Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Branchement d'un Stepper Expander sur Ramps

Posted by numidark 
Branchement d'un Stepper Expander sur Ramps
January 01, 2017 04:33AM
Bonjour, je cherche depuis quelque jour où je dois brancher Vmot et GND du Stepper Expander pour rajouté un 3extruder (diamond hotend)
[reprap.org]

Je dois le brancher sur mon alimentation 12V ? J'ai pas envie de tout faire griller et je trouve que les information ne sont pas claire du tout, et j'aime pas faire les chose au pif :/

Merci d'avance
Re: Branchement d'un Stepper Expander sur Ramps
January 01, 2017 02:58PM
Salut.
Ben je sais pas si je suis trop simpliste mais y a un dessin plus une photo pour cabler ton engin spécialement sur une RAMPS. tu as le petit câble qui va bien?
J'ai peut-être raté quelque chose...
@+
Re: Branchement d'un Stepper Expander sur Ramps
January 02, 2017 05:17AM
Le cable est bien mis mais j'ai pas de tension au borne du polulu Vref donc d'après ce que je comprend il faut connecté Vmot et GND à une source d'alimentation, 5v ou 12v ça j'en sais absolument rien.
Il sont pas clair la dessus
Re: Branchement d'un Stepper Expander sur Ramps
January 02, 2017 10:09AM
Re,
alors, sur les autres steppers, comment tu branches le +5 et +12 et GND? Ben tu les branches pas, ils sont pris sur les broches alors pourquoi tu ferais différemment pour une option?
@+
Re: Branchement d'un Stepper Expander sur Ramps
January 02, 2017 04:24PM
Je comprend pas ce que tu veux dire pour les autres, je ne me pose pas la question car il sont directement sur la ramps, mais vu qu'on ne peux pas placer le 3eme extruder sur la ramps il faut cette «option» le stepper expender, une carte déporté, tu es bien allé voir le lien que je t'ai donner j'imagine.

Tu as déjà utilisé ce matériel ? Tu as une imprimante 1, 2 ou 3 extruder ?
Re: Branchement d'un Stepper Expander sur Ramps
January 02, 2017 05:29PM
Re,
bon effectivement c'est pas super super intuitif mais c'est jouable ici : + un extruder
Avec ça, ça doit bien fonctionner. A noter que ça doit fonctionner avec 2 ou 3 extrudeurs de plus...
@+
Re: Branchement d'un Stepper Expander sur Ramps
January 03, 2017 01:50AM
Salut, Vmot doit être relié au 12V et Gnd à la masse comme sur tous les pilotes de moteurs. On voit bien sur le schéma qu'il y a deux bus différents, celui avec la connexion logique : 5V, Gnd, Dir, Enable et Step qui reçoit les impulsions de la carte et le bus de puissance : Vmot et Gnd qui vont alimenter la sortie du pilote via les sorties 1A, 1B, 2A et 2B.




Mendel Prusa I2 - RAMPS 1.4 - J-head Mk V-BV
En cours de réalisation : Delta type Kossel
Re: Branchement d'un Stepper Expander sur Ramps
January 03, 2017 02:12AM
Re,
c'est vrai que c'est assez clair lorsque l'on regarde le schéma sauf qu'il faut le comprendre et qu'il ne faut pas juste s’arrêter à la "notice" de l'expander.
@Numidark: du coup, là aussi, il sera bien de prendre quelques photos et de poster l'affaire. Ca servira aux autres des fois qu'un autre ai besoin...

@+
Re: Branchement d'un Stepper Expander sur Ramps
January 03, 2017 02:55AM
Effectivement, le plus important est de comprendre comment fonctionne le bazar. Heureusement la documentation sur les pilotes de moteurs pas à pas est pléthorique et il ne faut pas hésiter à la lire et relire afin de bien comprendre le fonctionnement des choses.


Mendel Prusa I2 - RAMPS 1.4 - J-head Mk V-BV
En cours de réalisation : Delta type Kossel
Re: Branchement d'un Stepper Expander sur Ramps
January 03, 2017 06:50AM
Toutes proportions gardées, c'est la même chose que windows et linux.
L’intérêt de windows depuis le début c'est "tu cliques et ça marche". Ca a permis de "fédérer" l'idée d'un ordi. Linux depuis le début c'est "télécharges le paquet, install en ligne de commande, paramétrage dans 12 fichiers en fonction de l'age de l'ordi et du temps qu'il fait et de la hauteur de la table sans oublier la langue, et puis on clique pour accéder à la boite de commande qui permet le dernier paramétrage en fonction de la taille de l'écran et l'orientation du soleil". Ca permet de tout gérer et donc de faire des full optimisations, par contre c'est totalement abscons pour la plupart des gens.
Les imprimantes c'est la même chose. Y a les "click and print" et les autres... Celles qui s'en sortiront seront certainement celles avec le moins de réflexion. Les gens veulent imprimer pas mettre les mains dans la graisse ou pas beaucoup. Du coup, si un expander sort mais que la doc est pas claire, il ne sera pas utilisé et on passe peut-être à coté de quelque chose. Les nouveaux composants électroniques sortent tous avec un datasheet mais aussi avec des applications notes. Ca permet de bien utiliser toutes les options.
Là c'est le même cas. La doc de base est un peu pourrie quand même. Il faudrait faire un complément juste pour que l'on ne soit pas obligé de passer l’agrège d'électronique pour mettre un extrudeur de plus sur une imprimante! Parce que le but de l'affaire c'était quand même ça...
@+
Re: Branchement d'un Stepper Expander sur Ramps
January 03, 2017 11:42AM
En effet ça marche smiling smiley Je vais essayer de voir si je peux modifier la page sur reprap.me et ajouter une photo de mon propre branchement.

Merci à vous ! En effet la documentation est vraiment pas top :/
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login