Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Impossible de lancer une impression à cause de la température de consigne

Posted by oxo 
oxo
Impossible de lancer une impression à cause de la température de consigne
December 18, 2016 06:26PM
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum. Je possède une prusa i3 rework 1.5 de chez emotion tech et j'ai un souci que je n'arrive pas à résoudre et je n'ai pas trouvé de solution sur le forum.
Mon imprimante est en configuration d'origine. Depuis quelques jours je n'arrive plus à lancer d'impression car la température de consigne de l'extrudeur n'est plus atteinte. Systématiquement elle se bloque 10°en dessous de la température de consigne (essais avec slicer, cura et en changeant d'ordinateur - liaison avec usb).
Cela ne fonctionne pas non plus en mode manuel, par contre ce qui est bizarre c'est qu'en mode manuel si j'augmente la température avec le curseur, la temperature de l'extrudeur augmente aussi mais se bloque toujours 10° en dessous de la consigne. Je me pose donc des questions:

- si la thermistance était naze elle n'afficherait plus de température ?
- cela peut-il venir de la ramps ?
- peut-il y avoir un lien avec la mise en sécurité qui fait que si la différence de température entre sensor 0 et sensor 1 est supérieure à 10° cela stop l'impression ?

Voilà si quelqu'un a déjà été confronté à ce problème et a la solution, je suis preneur.

Merci


Prusa i3 rework 1.5
Ramps 1.4
Marlin
Re: Impossible de lancer une impression à cause de la température de consigne
December 19, 2016 07:31AM
Bonjour

J'ai eu un problème similaire.

Peu tu essayer,en retirant le filament au préalable , d'arreter le ventilateur qui refroidit la hotend?

Chez moi , le flux de ce ventilateur , soufflait aussi sur la partie chauffante et il y avait une sorte
d'équilibre thermique inférieure à la consigne!

Si c'est le cas,
il faut soit dévier le flux d'air. Un morceau de bristol entre le bas du radiateur et
le bas du ventilateur.
Soit isoler la partie chauffante . Pour cela j'ai pris un coton de démaquillage à madame
pour entourer le haut et les cotés, le tout fixé avec du capton! Très efficace mais pas beau!

Jean-Michel
oxo
Re: Impossible de lancer une impression à cause de la température de consigne
December 19, 2016 11:57AM
Jean Michel

Je vais faire de nouveaux tests et tenter de modifier le flux d'air comme tu me le dis, mais j'ai peur que ce soit plus compliqué que cela. En effet, j'ai déjà réalisé beaucoup d'impressions sans aucun problème et je ne m'explique pas pourquoi tout d'un coup ça ne marche plus....d'autant plus que j'ai une coque en silicone sur la buse pour l'isoler. Je soupçonne un problème de ramps ou de sonde défectueuse. En tout cas je sens que ça va pas être simple car il semble que nous soyons très peu à avoir le problème d'après ce que je vois sur le forum.
Merci pour ton aide
Re: Impossible de lancer une impression à cause de la température de consigne
December 20, 2016 02:25AM
Bonjour,

Un de mes clients a eu un problème de ce genre que l'on a pu gérer en réglant différemment le PID.

Il y a des explications sur cette page reprap.org/wiki/PID_Tuning

HTH


Fred

www.imprimante3dfrance.com

Located near Paris - France.
oxo
Re: Impossible de lancer une impression à cause de la température de consigne
December 20, 2016 07:47AM
Tu peux m'en dire un peu plus car j'ai fait un PID à 230° et ça n'a rien changé
Re: Impossible de lancer une impression à cause de la température de consigne
December 20, 2016 09:00AM
RE...

Tu fais un PID autotune qui te donne des valeurs et tu les compares avec les valeurs en service. Eventuellement tu ajustes...

Attention, cela peut "réparer" un mauvais réglage, voir compenser un léger défaut mais ne solutionnera pas une "vrai" panne.

HTH


Fred

www.imprimante3dfrance.com

Located near Paris - France.
oxo
Re: Impossible de lancer une impression à cause de la température de consigne
December 20, 2016 04:05PM
J'ai eu le sav de emotion et ils pensent que c'est la cartouche de chauffe qui doit avoir pris une claque et du coup le PID est faussé. Je vais la changer et ensuite refaire un PID.
oxo
Re: Impossible de lancer une impression à cause de la température de consigne
December 22, 2016 06:44PM
Je reviens sur mon problème pour apporter la solution si jamais quelqu'un se trouve confronté au même problème.
C'est bien la cartouche de chauffe qui avait un gros coup de faiblesse. Il semble que cela modifie l'équilibre thermique du bloc de chauffe et du coup le PID enregistré ne correspond plus à la réalité et c'est pour cela que ça bloquait 10° en dessus de la température de consigne.
J'ai changé la cartouche de chauffe par une 40W (chauffe beaucoup plus rapide et j'espère une plus grande longévité car je travaille au alentour de 250°) et cela semble remarcher.


Prusa i3 rework 1.5
Ramps 1.4
Marlin
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login