Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Ecran tactile sur ramps 1.4 + Arduino Mega 2560

Posted by sv650s 
Ecran tactile sur ramps 1.4 + Arduino Mega 2560
December 12, 2016 04:42AM
Bonjour,

je souhaiterais modifier un petit peu mon imprimante homemade en remplaçant le classique écran LCD par un écran tactile
j'ai commencé a étudier le sujet et j'ai trouvé plusieurs "parties de tuto"
Partie de tuto

Pour ce faire je compte utiliser un écran MKS TFT32 comme celui ci :


Ce dernier doit être connecté sur la ramps 1.4 sur le connecteur AUX-1


Ensuite il faut mettre a jour le firmware du MKS TFT32 avec ces fichiers directement à la racine d'une carte microSD et alimenter l'écran pour que la MAJ se fasse
Firmware V1.1.5

Jusque là, tout me parait clair
Mais là arrive ma question, je ne trouve nulle part si il est nécessaire d'avoir un Marlin adapté a uploader dans l'arduino ou si il suffit juste de connecter le MKS TFT32 a l'AUX-1 de la ramps 1.4 pour que cela fonctionne directement....

Merci pour votre aide et vos conseils

Edited 3 time(s). Last edit at 12/12/2016 04:45AM by sv650s.
Re: Ecran tactile sur ramps 1.4 + Arduino Mega 2560
December 12, 2016 04:46AM
il est écrit dans ton premier lien que cela ne marche pas avec la ramps 1.4!
Re: Ecran tactile sur ramps 1.4 + Arduino Mega 2560
December 12, 2016 04:46AM
sinon il y a ça ?
[www.thingiverse.com]
Re: Ecran tactile sur ramps 1.4 + Arduino Mega 2560
December 12, 2016 04:50AM
Quote
fabrice974
il est écrit dans ton premier lien que cela ne marche pas avec la ramps 1.4!

Si, ça fonctionne, on en voit sur le net, certains utilisent une carte combo (MKS GEN 1.5) comme celle ci, et ce n'est qu'un assemblage de ramps 1.4 + arduino 2560 + stepsticks intégrés sur une seule et même carte


voici un lien d'achat où le vendeur indique que cela fonctionne avec une ramps 1.4
MKS TFT32

et la preuve en vidéo
vidéo MKS TFT32 + Ramps 1.4

Edited 2 time(s). Last edit at 12/12/2016 04:55AM by sv650s.
Re: Ecran tactile sur ramps 1.4 + Arduino Mega 2560
December 12, 2016 05:49AM
Cet écran comporte son propre logiciel, un peu comme un "repetier" intégré. Ce logiciel est fermé, on peut modifier que l'apparence des icônes.

Nul besoin de modifier Marlin pour l'utiliser, puisqu'il est autonome et utilise les pins sur la ramps qui sont identique au ports USB.

par contre il existe 2 versions de cette carte, une compatible ramps et l'autre non compatible. Attention de prendre la bonne version.

De mémoire pour l'utiliser sur Ramps, il faut une alimentation externe, sur MKS c'est la carte qui alimente.
Re: Ecran tactile sur ramps 1.4 + Arduino Mega 2560
December 12, 2016 05:58AM
Sur ce que j'ai vu, il y a 2 versions :
- 1 version MKS TFT28 qui fonctionne directement sur l'AUX-1 de la ramps 1.4 aussi bien en 5V qu'en 12V
- 1 version MKS TFT32 qui fonctionne en 12V uniquement, et selon les vendeurs, certains disent que cela ne fonctionne pas avec la ramps 1.4 et d'autres disent que cela fonctionne

La seule différence que je vois entre ces 2 écrans, c'est que la version TFT32 ne fonctionne qu'en 12V et que la ramps sur l'AUX-1 ne fourni que du 5V, donc j'imagine que c'est pour cela que certains vendeurs disent que cela ne fonctionne pas
Mais si on coupe le fil rouge de la nappe entre l'écran et la ramps (alimentation +5V) et que l'on connecte ce fil d'alimentation directement sur le 12V de la ramps est ce que cela suffirait à le faire fonctionner ?

Car je préfèrerais avoir le TFT32 (plus grand) plutôt que le TFT28 (plus petit) pour une question de confort, après si vraiment ce n'est pas possible de faire fonctionner la version TFT32 je prendrais la version TFT28
Mais j'aimerais vraiment savoir si la version TFT32 ne fonctionne vraiment pas sur la ramps 1.4 même en faisant la motif décrite au dessus
Merci pour vos conseils
Re: Ecran tactile sur ramps 1.4 + Arduino Mega 2560
December 12, 2016 10:31AM
J'ai commandé un MKS TFT28, j'attends de le réceptionner, je pourrai t'en dire plus à ce moment là (je le connecterai sur une Ramps 1.4).

Pour ce qui me concerne, avant de commander, je me suis bien renseigner et ça a l'air de fonctionner sur une Ramps 1.4.

Par contre pour le TFT32, j'ai quelques doutes.
Re: Ecran tactile sur ramps 1.4 + Arduino Mega 2560
December 12, 2016 01:34PM
Je trouve ces écrans bien sympas, ils utilisent la transmission série et ont leur propre firmware. Ils agissent donc de la même manière qu'un Repetier ou Cura sans demander à la RAMPS de s'occuper de gérer l'affichage. Je vais essayer ça, tiens. Je vais passer commande et voir ce que ça donne sur ma titine.


Mendel Prusa I2 - RAMPS 1.4 - J-head Mk V-BV
En cours de réalisation : Delta type Kossel
Re: Ecran tactile sur ramps 1.4 + Arduino Mega 2560
December 12, 2016 04:51PM
Je vais certainement commander le tft28 dont j'ai la certitude que cela fonctionne sur une ramps 1.4
J'aurais prefere le tft32 mais vu que je ne suis pas sur de mon coup...

Personne n'utilise ce genre d'ecran ici ? Un retour ?
Re: Ecran tactile sur ramps 1.4 + Arduino Mega 2560
December 13, 2016 04:24AM
J'ai regardé comment était foutu (sur les schémas) le connecteur AUX-1 ou se branche la nappe de l'écran sur la MKS GEN V1.5 et sur la RAMPS 1.4
et je ne vois aucune différence.... le pinout est identique entre les 2 (ce qui est finalement logique vu le MKS TFT28 fonctionne aussi bien sur la RAMPS 1.4 et la MKS GEN V1.5)
ci dessous le pinout de AUX-1 de la MKS GEN V1.5


et la le pinout AUX-1 de la RAMPS 1.4


J'ai fait la même chose sur les 2 écrans MKS TFT28 et MKS TFT32 (toujours sur les schémas) et là aussi je ne vois aucune différence... le pinout est identique entre les 2
Donc pourquoi cela fonctionnerait avec le MKS TFT28 + RAMPS 1.4 et pas avec le MKS TFT32 + RAMPS 1.4 ? je ne comprends pas ce qui fait que cela ne fonctionnerait pas...
Si quelqu'un peut m'éclairer
Merci

Edited 6 time(s). Last edit at 12/13/2016 04:33AM by sv650s.
Re: Ecran tactile sur ramps 1.4 + Arduino Mega 2560
January 02, 2017 11:35AM
Pour info, j'ai finalement commandé la version MKS TFT3.2 (car je suis têtu, et pour moi celà fonctionne) indiquée comme ne fonctionnant pas sur une ramps 1.4 et je viens de la recevoir
Vu qu'elle n'a pas d'alimentation externe (comme la version 2.8), j'ai coupé les 2 fils +5v de la nappe (entre aux-1 de la ramps et l'écran) et je passe par un petit regulateur 12v vers 5v que j'ai branché entre le + et - de l'alim 12v de l'imprimante et le + et - 5v du connecteur destiné a recevoir un module wifi sur l'écran.
J'ai flashé l'écran comme indiqué dans les tutos, je demarre l'imprimante et ?
Tout fonctionne parfaitement !!!
Je ne comprends pas pourquoi tout le monde dit que ce n'est pas compatible avec la ramps 1.4... peut etre parce que ce n'est pas du plug and play ?
En tous cas je ne regrette pas d'avoir acheté la version 3.2 de l'écran qui est quand meme bien plus confortable que la version 2.8, et surtout tout fonctionne !
Maintenant il faut que je cherche comment rajouter et programmer des boutons sur l'écran, j'ai vu que c'était faisable, mais je ne sais pas encore comment...

Edited 6 time(s). Last edit at 01/02/2017 11:41AM by sv650s.
Re: Ecran tactile sur ramps 1.4 + Arduino Mega 2560
January 02, 2017 03:07PM
Salut.
C'est quand même une sacré modif non plug and play.
Du coup dans un premier temps, ce serait sympa de faire un worklog de l'affaire. Juste histoire de savoir où on met les pieds quand on s'essai à la manip...

Ensuite, si le firmware est propriétaire, ça va être tendu d'aller cherche à mettre des boutons en plus. Pour le coup, la première remarque sera encore plus d'actualité!!!

Sinon félicitation pour ta persévérance et l'analyse de la doc pour savoir quoi faire. C'est un très très bon boulot.

@+
Re: Ecran tactile sur ramps 1.4 + Arduino Mega 2560
January 02, 2017 03:42PM
Desole de mon ignorance ... mais un woklog c'est quoi ? Un tuto ?
Sinon, la modif est simple juste un regulateur 5v a mettre, et 2 fils a couper

Pour le firmware, j'ai reussi a rajouter des boutons,et a leur attribuer une commande gcode, je cale actuellement au niveau des dessins des icones
L'ecran utilise des fichiers image en .bin, j'aimerais en modifier des existants mais ils sont en .bin et je ne sais pas avec quoi les ouvrir pour les visionner pour le moment
Re: Ecran tactile sur ramps 1.4 + Arduino Mega 2560
January 02, 2017 04:15PM
Tu as essayé de les renommer en .bmp et de les ouvrir ?
Re: Ecran tactile sur ramps 1.4 + Arduino Mega 2560
January 02, 2017 04:26PM
Oui, mais ça ne fonctionne pas
Re: Ecran tactile sur ramps 1.4 + Arduino Mega 2560
January 02, 2017 04:52PM
C'est indiqué dans la notice, il faut le logiciel "image2lcd"

image2lcd

autre lien

Edited 1 time(s). Last edit at 01/02/2017 04:57PM by Biostrike.
Re: Ecran tactile sur ramps 1.4 + Arduino Mega 2560
January 02, 2017 05:09PM
Re.
désolé pour les acronymes, j'ai effectivement tendance à pas tout traduire même si je fais attention.
Donc un worklog, c'est juste un billet comme dans un blog où tu vas décrire ce que tu cherches à faire et comment tu le fais. Éventuellement, si tu veux bien prendre du temps, mettre aussi les divers liens qui t'ont conduis à la procédure que tu appliques. Même les choses qui ne fonctionnent pas sont intéressantes.
Du coup, si tu peux nous montrer la modif que tu as faites... De même, si tu peux décrire comment tu as modifié le code, au moins pour moi, ça me permettrais de savoir comment on fait ce genre de "bidouille" parce que ça ouvre un sacré champ de possibilité!
Merci de ton partage.
@+
Re: Ecran tactile sur ramps 1.4 + Arduino Mega 2560
January 03, 2017 12:53AM
Merci pour les explications, j'essaye de faire ça des que je peux, certainement debut de semaine prochaine.

Sinon pour Biostrike, j'ai deja essaye Image2lcd mais il ne permet pas d.ouvrir des images en .bin
Re: Ecran tactile sur ramps 1.4 + Arduino Mega 2560
January 03, 2017 02:38AM
@ SV650S,

Tu as dit que le TFT 32 tourne en 12 v et non en 5, et tu proposais de connecter les + et - 5v de la nappe sur du 12v pour alimenter la TFT32.

Finalement, tu alimentes la carte en 5v via le connecteur du WIFI si j'ai bien compris.
Ce qui veut dire que la TFT32 tourne normalement complètement en 5v via un régulateur interne, dès son alimentation ?
Re: Ecran tactile sur ramps 1.4 + Arduino Mega 2560
January 03, 2017 03:05AM
En effet, la 3.2 tourne nativement en 5v et pas en 12v comme je l'ai ecris plus haut, je ne peux pas corriger le post plus haut car je n'ai la fonction edit de post que sur mon dernier message...

La version 3.2 fonctionne bien en 5v et non en 12v, il faut tout de meme l'alimenter par une alim externe et pas sur la ramps car cette derniere n'arrivera pas a delivrer le jus necessaire pour cet ecran supplementaire

Edited 1 time(s). Last edit at 01/03/2017 03:09AM by sv650s.
Re: Ecran tactile sur ramps 1.4 + Arduino Mega 2560
January 03, 2017 03:23AM
La différence entre la TFT32 et la TFT28, c'est que la 28 possède un connecteur 12V avec convertisseur 5V que l'on active à l'aide d'un cavalier pour les cartes RAMPS, ce que n'a pas la TFT32. Or comme les pin 5V du connecteur AUX1 de la RAMPS ne débitent pas assez pour s'en servir, le TFT28 permet de se brancher sur une alim externe 12V.
Ce qu'a fait SV650S, c'est d'utiliser les deux fils 5V de la nappe du connecteur pour les brancher sur un convertisseur 12V-5V qu'il a branché sur l'alim.


Mendel Prusa I2 - RAMPS 1.4 - J-head Mk V-BV
En cours de réalisation : Delta type Kossel
Re: Ecran tactile sur ramps 1.4 + Arduino Mega 2560
January 03, 2017 03:42AM
C'est tout a fait ça poete_vogon !
Re: Ecran tactile sur ramps 1.4 + Arduino Mega 2560
January 03, 2017 06:13AM
Par contre si quelqu'un a une idée sur comment créer des icônes, car la je sèche dur....
J'ai essayé via le logiciel image2lcd mais cela ne fonctionne pas...
Et aussi si quelqu'un sait comment ouvrir le firmware .bin, ce serait cool

Edited 1 time(s). Last edit at 01/03/2017 01:14PM by sv650s.
Re: Ecran tactile sur ramps 1.4 + Arduino Mega 2560
January 05, 2017 09:39AM
Hello,

Moi aussi, j'étais très tenté par ce MKS(2.8/3.2), le seul soucis c'est que la bête est complètement closed-source/proprio....
Donc j'ai plutôt opté pour un raspberry 3 + LCD et octoprint/touchUI.

J'espère que tu trouvera mais j'ai des doutes quand aux modifications réalisable.
Re: Ecran tactile sur ramps 1.4 + Arduino Mega 2560
January 05, 2017 01:20PM
Pour les icones, c'est faisable car plusieurs l'on deja fait
Pour le firmware je pense comme toi

Sinon as tu un tuto de ton tft + raspberry ?
Re: Ecran tactile sur ramps 1.4 + Arduino Mega 2560
January 05, 2017 02:32PM
J'en ai vu des dizaines en anglais de tuto
[learn.adafruit.com]

Pour l'instant j'attend encore le LCD... le gros plus :
- slicer intégré
- camera infrarouge
- Touch screen
- Wifi/Ethernet
Re: Ecran tactile sur ramps 1.4 + Arduino Mega 2560
January 05, 2017 02:35PM
Camera infrarouge ? C'est quoi l'interet sur une imprimante ?
Re: Ecran tactile sur ramps 1.4 + Arduino Mega 2560
January 06, 2017 03:50AM
Pouvoir surveillé a distance la machine sans avoir a allumé les leds.
Et de ce que j'avais très vite fait testé, la caméra était plus net avec le modules infrarouge, qu'avec de la lumière du jour/artificiel.
Re: Ecran tactile sur ramps 1.4 + Arduino Mega 2560
January 06, 2017 06:14PM
Je suis aussi passé à Octoprint sur Raspberry, avec ça je peux suivre l'évolution de l'impression depuis n'importe où dans la maison ou à l'extérieur via mon smartphone ou n'importe quel ordi. C'est vraiment bien cette solution.


Mendel Prusa I2 - RAMPS 1.4 - J-head Mk V-BV
En cours de réalisation : Delta type Kossel
Re: Ecran tactile sur ramps 1.4 + Arduino Mega 2560
January 07, 2017 10:38AM
@poete_vogon: Avec un ecran tactile ? Ou juste par connection reseau?
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login