Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Tube pour MPCNC

Posted by xaero76 
Tube pour MPCNC
November 21, 2016 06:24AM
Bonjour,

Je me suis lancé dans le montage d'une MPCNC il y à environs 1 mois, enfin pour le moment j'ai juste imprimé en 3D toutes les pièces (mes trois reprap on tourné non stop) et je viens de recevoir mes moteurs/courroix/ramps/arduino.

La seule chose qu'il me manque c'est les tubes en métals, et tête brulé que je suis j'ai imprimé toutes les pièces sans regardé la taille des tubes qu'il fallait.

Résultat j'ai toutes ma futur machine qui est pour du 23.5cm en diamètre de tube sauf que je n'en trouve ni sur le net, si en magasin car en Europe on est sur du 20 cm ou 25.

Quelqu'un aurait une idée de où je pourrait acheter ces fameuses barres ?

J'ai regardé sur le site de vicious, il y a deux liens pour acheté des tubes sauf que je comprend pas les mesures donné.

Lien 1 : [www.homedepot.com]
Lien 2 : [www.amazon.com]

J'aimerais faire une MPCNC qui à une surface de travail de 1m² minimum.

Merci d'avance pour votre aide !
Re: Tube pour MPCNC
November 21, 2016 07:40AM
a voir ce qui est le plus économique : réimprimer les pièces et acheter des tubes au standard métrique, ou acheter des tubes au standard impérial (en UK par exemple)


Site perso en construction / personal blog under construction: [histoires-de-constructions.net]
Re: Tube pour MPCNC
November 22, 2016 11:45PM
tes 2 liens sont pour du 3/4 donc 19.05mm

à ta place, j’achèterai du 20mm (et pas cm) et j'imprimerai une bague pour rattraper le jeu

Edited 1 time(s). Last edit at 11/23/2016 12:13AM by fabrice974.
Re: Tube pour MPCNC
November 23, 2016 03:03AM
Bonjour et merci pour vos réponses, oui fabrice974 je parlais en mm pardon je me suis planté spinning smiley sticking its tongue out

Le 3/4" correspond bien à du 23.5mm je viens de trouver un tableau qui donne les côtes par rapport au standard.

[steeltubeinstitute.org]


Je vais surement commander sur ce site [www.platt.com] en espérant qu'ils livrent en France.
Re: Tube pour MPCNC
November 23, 2016 03:29AM
Ok bon après avoir pas mal fouillé je suis minimum à 250€ en comptant les frais d'importation, de ports et sans compté les fraies de douane.

Je vais réimprimer toutes les pièces à 25mm grinning smiley
Re: Tube pour MPCNC
November 23, 2016 05:12AM
bonjour,

Je crois que c'est la meilleur chose à faire, mais tu vas être obligé de redessiner les pièces car une mise à l’échelle ne suffira pas, la position des roulements ne sera plus bonne.

bonne chance et bon avancement dans ta construction.
Re: Tube pour MPCNC
November 23, 2016 10:09AM
bonjour
je contredis aktarus qui n a pas du lire le titre du post
les pieces sont aussi en format europe pour tube de 25 mm

ps les gars regarder bien avant de poster tout et n importe quoi sur le forum donner de fausse information n avance a rien
Re: Tube pour MPCNC
November 24, 2016 02:48AM
Tu parles de 1m/1m effectif, ou bien de la taille de la machine.
Si tu prends du tube de 1m tu as une surface effective d'environ 600/600.
Perso, sur la mienne j'ai fait découpé une plaque alu de 5mm d'épaisseur et 640/640mm.
Commandé un silicone de chauffe de 600/600mm et 220v/800W.
Il faudra positionner la plaque un peu décalé pour tenir compte de la position du porte outils.

Et au niveau des fichiers d'impression MPCNC, il y a une nouvelle version de Vicious, renforcée, au cas où tu as encore les anciens fichiers pour tube en 25mm.

NB: pour le câblage, privilégie une nappe et connecteur HE10, façon imprimante bureau, le guidage en chaîne plastique n'est pas fait pour autant de cycles et bouffe les câbles, ou casse...
Re: Tube pour MPCNC
November 24, 2016 04:14AM
pour Quik66

j'ai bien lu le post et xaero76 dit simplement qu'il ne trouve pas de tube de de 23.5 mais que du 20 et du 25mm.
et je ne vois pas ou il et précisé que les pièces sont aussi en format Europe pour tube de 25 mm .
si tu le sait sais c'est bien,précise le .si ce n'est pas le cas .

ps les gars regarder bien avant de poster tout et n importe quoi sur le forum donner de fausse information n avance a rien
Re: Tube pour MPCNC
November 24, 2016 07:25AM
bonjour

la mpcnc sont concepteur ces ALTED il a des le depart creer cette cnc avec des pieces a imprimer et mis 2 modeles en ligne en meme tempt une version ameriquaine et une version européenne
il suffit juste de ce renseigner un petit peu
Re: Tube pour MPCNC
November 24, 2016 10:37AM
inutile de s'agacer - c'est

Edited 1 time(s). Last edit at 11/24/2016 10:37AM by paul18.


Site perso en construction / personal blog under construction: [histoires-de-constructions.net]
Re: Tube pour MPCNC
November 25, 2016 02:25AM
Bonjour et merci pour vos réponse.

Oui Pascal68, j'aimerais une machine avec une zone de travail de 1m x 1m, la version 25mm devrais être assez rigide pour supporter cette dimension ?

Je part sur ces côtes là [stevecd.github.io]

Allez mes petites machines, au boulot smiling smiley



Edited 1 time(s). Last edit at 11/25/2016 02:25AM by xaero76.
Re: Tube pour MPCNC
November 25, 2016 04:10AM
Pour le 1m/1m je suis aussi en train de l'assembler, je ne peux pas te confirmer que c'est top, mais c'est très grand une fois monté...
Vicious a bien amélioré la rigidité, et je suis curieux de voir à quelle vitesse elle peut monter sans trop de vibrations.

Sur Thingiverse tu trouveras divers renforts d'angles pour la MPCNC, ça vaut le coup de les monter aussi.
Pense aussi aux réglages finaux, ça demande un sacré ajustage, au début, et après rodage, comme toutes les machines outils.
Re: Tube pour MPCNC
December 19, 2016 06:51AM
Merci pour ces précieux conseil Pascal68, je reviens ici car j'ai fini d'imprimer les pièces pour du 25.

J'ai acheté des tubes de 25 chez leroy merlin et je les ai chromé ça fait propre, je suis en train d'assemblé tout le monde et j'avais une question bête, je coupe les tubes de mon axe Z à combien ? Et la tige fileté de 8, je la coupe à combien ?



Edited 1 time(s). Last edit at 12/19/2016 06:54AM by xaero76.
Re: Tube pour MPCNC
December 19, 2016 10:59AM
Ta tige filetée doit arriver au même point que le bas de tes tubes verticaux.
La longueur de tes tubes comme ils sont sur la photo, en contact avec le plateau, va dépasser au dessus du montage de l'addition des pièces qui sont à serrer au dessus, l'accouplement et le support moteur.

N'oublie pas de tenir compte du fin de course.

Sur la mienne j'ai 22 cm de course, amplement suffisant, et peut-être déjà trop long si on veut aller vite..
Re: Tube pour MPCNC
January 12, 2017 08:30AM
Merci beaucoup pour tes réponses Pascal68.

J'ai presque fini le bestiaux, il ne me reste plus que deux petits point à éclaircir.

Premier point, sur la machine de vicious, je n'ai pas vu de Endstop, et un pote qui à une CNC acheté sur le net (CNC 3040) m'a confirmé que sur la sienne il n'y en avait pas nonplus, ça ne posera pas de soucis au fonctionnement ? N'y à t-il pas un risque que mon dremel descende trop bah et ne perce mon plateau ?

Deuxième point, je suis en train de raccorder les fils au Ramps, pour l'axe Z aucun soucis parcontre pour l'axe X et Y, vu que les moteurs ne sont pas dans le même sens, si je les raccordes en parallèle, l'un des moteurs tournera dans le sens opposé non ?



Ps: j'ai fabriqué un genre de potence car j'avais peur que le cable du moteur Z et le cable électrique du dremel ne touche le sol et ce fasse coupé par le dremel, ça devrais le faire ?


Re: Tube pour MPCNC
January 12, 2017 10:42AM
Salut Xaero76,

Pour la potence, peut-être que le câble va souffrir au niveau de ses 2 points fixes.

Faut voir à l'usure, à surveiller...

Sur Thingiverse tu trouves des endstops pour le Z de la MPCNC :

[www.thingiverse.com]
[www.thingiverse.com]
Re: Tube pour MPCNC
January 24, 2017 08:50AM
Quote
xaero76
Merci pour ces précieux conseil Pascal68, je reviens ici car j'ai fini d'imprimer les pièces pour du 25.

J'ai acheté des tubes de 25 chez leroy merlin et je les ai chromé ça fait propre, je suis en train d'assemblé tout le monde et j'avais une question bête, je coupe les tubes de mon axe Z à combien ? Et la tige fileté de 8, je la coupe à combien ?


bonjour xaero76,
comment as tu fait pour chromer les tubes ?
merci pour la réponse ...
Re: Tube pour MPCNC
January 25, 2017 04:04AM
Bonjour, j'ai suivi un tuto de Neoprod FX que j'avais vu il y a quelques années sur Youtube pour mes imprimantes 3D pour des barres acier de leroy merlin (que j'ai changé depuis par des vraies barres chromées d'usine, mais qui valent beaucoup plus chère).

Pour des barres de ce diamètre, j'en ai pas trouvé d'usine, donc huile de coude grinning smiley

Etape 1 : passer les barres au chiffon avec de l'acétone pour bien enlever les espèces de vernie.

Etape 2 : avec un autre chiffon, passer la barre au Belgom Alu (moi j'utilise du GS27 rénovateur Alu et chromes, beaucoup moins chère et disponible dans les Norauto ou Roady) et frotter, frotter, frotter, la barre chauffera car une très fine couche de métal sera retirer et remplacer par du chrome.

Etape 3 : repasser la barre à l'acétone pour nettoyer la barre.




Si le résultat c'est pas parfait, recommence autant de fois que nécessaire l'étape 2 et 3 jusqu'à avoir une barre bien brillante.

C'est aussi simple que ça, pour des barres de 1 mètre comme ma machine, j'ai du faire deux trois poses car j'avais plus de bras grinning smiley

Dernier conseil, ouvre tes fenêtre ou fait ça en extérieur car ça sent très très fort.


Le tuto est disponible sur Youtube si j'ai oublié un détail : [www.youtube.com]
Re: Tube pour MPCNC
February 11, 2017 05:39AM
Bonjour à tous,

Je suis aussi en train d'imprimer une MPCNC, dans la 2e version, c'est à dire avec les pièces renfoncées et voici mon pb : j'avais déjà imprimé, il y a un a environ, une pièce de chaque élément - de la première version - pour me rendre compte.
J'ai un tube de 25 mm et j'avais été impressionné par l'ajustement parfait et sans jeu, des roulements sur la pièce nommée Roller.

J'ai donc recommencé cette semaine mes nouvelles impressions de la version 2, par la nouvelle version de la pièce Roller.

Et là, surprise : une fois les roulements assemblés sur le Roller, j'ai au moins 1 mm de jeu entre le tube et les roulements (toujours le même tube de 25 mm).
La seule chose qui a changé sur ma Prusa I3 Rework maison, c'est la buse.
Je viens de tester une impression d'un cube de calibrage de 20x20 et je trouve 20.4 en X et 20.1 en Y.
Je viens donc de corriger les valeurs dans Marlin et de lancer une nouvelle impression du même cube.

J'espère que c'est ça...

xaero76 : est-ce que tes tubes de 25 mm ont un jeu normal ?

Merci pour votre aidé !

Jeff

PS : j'ai bien imprimé mes pièces pour la version européenne 25 mm.
.
Re: Tube pour MPCNC
February 12, 2017 08:08AM
Bonjour Jeff40,

Mes barres sont bien prise en sandwitch par les roulements, il n'y a tellement pas de jeux que soit :

- je doit mettre tout les roulements sauf 1 côté et visser les derniers roulement une fois posé sur le tube
- je doit mettre tout les roulements et passer la pièces du bout de la barres.

En gros il ne doit pas y avoir du tout de jeux.



J'ai fait un essais avec un feutre, et le résultat au premier essais est juste bluffant grinning smiley

Youtube vidéo Test
Re: Tube pour MPCNC
February 12, 2017 08:49AM
Superbe ton test !

Et merci pour ta réponse rapide.

Je tente donc une seconde impression avec ma machine réglée et je reviens... dans 5h41min.

J'avais un doute sur la validité des dimensions su fichier mais ton expérience me rassure.

Pas trop galère les réglages Arduino/Ramps ?

A bientôt.
Jeff
Re: Tube pour MPCNC
February 14, 2017 02:23AM
Salut,

Les réglages on été assez simple, bon après j'ai monté trois imprimantes 3D avec des ramps, donc le marlin je commence à connaitre.

J'ai essayé les firmware fournis par Vicious mais à chaque fois ça ne passais pas dans mon ramps, il me disais que le fichier était beaucoup trop volumineux, du coup j'ai pris un marlin de base et j'ai mis les valeurs qui m'intéressais (vitesses, dimensions, pas de vis).

Aujourd'hui, j'installe le dremel et je sort la machine dans mon jardin pour faire un essais sur du bois grinning smiley

Bon courage grinning smiley
Re: Tube pour MPCNC
February 16, 2017 12:56PM
Merci pour ta réponse.

Je viens de re-imprimer la pièce une fois la machine correctement calibrée et ça fonctionne parfaitement. J'ai retrouvé le jeu qui va bien (pas au point de monter mes roulements comme toi mais sans jeu).

Je poursuis maintenant mes impressions.

A bientôt !
Re: Tube pour MPCNC
March 04, 2017 06:28AM
Bonjour à tous,

Je poursuis mes impressions avec succès.

xaero76, peux-tu me dire quel diamètre de vis as-tu utilisé pour les plus petites d'entre elles.

Le site de Vicious (https://www.vicious1.com/blog/parts/) indique en pas impérial un diamètre de 6-32 et traduit cela en pas métrique : 3,5 mm

57 vis #6-32 X.75 M 3.5 X 20
57 écrous #6-32 Nylock nuts M 3.5

Qu'as-tu utilisé ?

C'est curieux car il indique bien dans une autre ligne qu'il faut 19 vis de 3 mm x 10.

Merci pour ta réponse.

Jeff
Re: Tube pour MPCNC
March 06, 2017 06:43AM
Bonjour Jeff40, je t'avoue que je n'ai pas suivis réellement la liste des courses de Vicious, je ne suis pas trop alaise avec les mesures américaines.

J'ai monter la machine au fur et à mesure, dès que j'avais besoin de visserie, je prenais les côtes de ce qui irais le mieux et je faisais un saut au brico dépot à coté de chez moi.

La plupart des petites vis c'est du diamètre 4, les seuls vis de 3 que tu trouvera sont celles qui tiennes les nema 17.

Après c'est principalement des boulons de 8.

Je t'ai fait des petites photos en espérant que ça t'aide un peu smiling bouncing smiley











N'hésite pas si tu as besoin d'autres information grinning smiley
Re: Tube pour MPCNC
March 06, 2017 12:45PM
Un grand merci pour cette réponse très détaillée qui m'éclaire parfaitement.

Peux-tu me donner la référence des moteurs que tu as choisi ?

J'aurai certainement d'autres questions qui viendront par la suite.

Merci pour ton aide.

Jeff
Re: Tube pour MPCNC
March 07, 2017 07:44AM
Salut, les moteurs sont des Nema 17, c'est encore les rares bricoles que je commande chez Emotion Tech (et les bobines de PLA) car ils sont plutôt bien placé et je reçois la commande très vite.

[www.reprap-france.com]

Sinon pour le ramps 1.4 + arduino, j'ai pris du chinois sur Amazon (35€ le ramps, le arduino, le grand afficheur LCD + lecteur carte SD)

Je ne me sert pas du lecteur de carte SD, je contrôle le tout avec un Raspberry 2 + Clé wifi + Octoprint (ça me permet d'avoir le suivis quand je ne suis pas chez moi de l'avancement de la découpe, je fait pareil avec mes imprimantes 3D).

Exemple de Octoprint + caméra sur une de mes imprimantes 3D


Pour ce qui est de l'alimentation, j'ai bricolé une vielle alimentation de PC, j'ai récupéré le 12V pour mon ramps + arduino + nema, et j'ai récupéré le 5v pour alimenter mon raspberry.



Je te donne même des info que tu ne m'a pas demandé grinning smiley

Attention aussi, quand tu faire le raccordement de tes Nema 17, il faut en avoir 1 sur 2 d'inversé sur l'axe X et sur l'axe Y (vu qu'ils sont face à face, ils ne tournent pas dans le même sens).

Edited 1 time(s). Last edit at 03/07/2017 07:48AM by xaero76.
Re: Tube pour MPCNC
March 08, 2017 07:42AM
Super le Rapsberry qui contrôle. Je ne connaissais pas ce système.
Un peu complexe pour moi, pour l'instant mais je garde ces infos précieusement.

Deux autres questions : pour l'écrou de couplage M8 x 25, où trouver cet élément ?
Pour la tige filetée de 8 qui sert à descendre et monter la broche, une simple tige filetée de Bricomachin suffit ?

Merci encore !
Jeff
Re: Tube pour MPCNC
March 08, 2017 12:12PM
C'est bon, j'ai trouvé l'écrou M8 x 25.
J'ai pris un connecteur qui fait 11 mm entre deux plats.
Je sais donc quelle pièce imprimer.
Et j'en déduis qu'une simple tige filetée de 8 mm suffit.
Tu confirmes ?

Merci.
Jeff
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login