Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

J'en ai marre, marre, remarre....

Posted by cameleon 
J'en ai marre, marre, remarre....
November 06, 2016 02:29PM
Bonjour,

Je ne sais pas ce que je fais de travers ou ce qui m'échappe, mais jusqu'à maintenant j'ai construis 3 imprimantes, et j'ai toujours le même problème que je n'ai jamais réussi à réglé.

J'ai toujours un sapristi de décalage en X et en Y .

Qu'est-ce qui cloche avec moi, ou je me trompe ou que je ne fais pas bien ou pas .......

C'est pas un décalage graduelle, mais plutôt un décale de 1 ou 2 millimètres d'un coup (voir photos)

Les pololus sont bien ventillés (2 ventilos) les courroies sont bien tendues, les poulies bien serrées au nema 17.

Ca ressemble a un saut de pas, mais pourquoi et è cause de quoi ?

Avez-vous des suggestions.

merci

cameleon




Re: J'en ai marre, marre, remarre....
November 06, 2016 03:07PM
Bonsoir.
J'ai ce type de soucis de temps en temps.
Avec un léger wrapping, ou à cause d'une bavure de matière, la tête peut accrocher la pièce en cours d'impression et perdre des pas. Normalement, c'est la pièce qui se décolle, mais pas toujours.
Un plateau légèrement bombé peut aussi générer ça.
Bon courage.
Re: J'en ai marre, marre, remarre....
November 06, 2016 03:39PM
Salut.
Bon si c'est la 3eme que tu fais comme ça et que ça re re marche pas c'est que ça vient d'un truc commun aux 3. Partons de l'idée que tu as peut-être fais un maladresse la première fois mais surement pas la deuxième et encore moins la troisième, on va écarter de suite le constructeur (qui est bien commun aux 3!). Fais-toi la liste des pièces communes et inspectes les pour voir s'il n'y aurait pas un défaut. Par exemple, le lit tu peux le contrôler avec un reglet ou un guide de machine outil. Après, c'est pas facile mais il faut voir s'il n'y a pas un point dur dans l'ensemble des transmissions qui ferait un saut de pas. Essais aussi d'imprimer une autre pièce, un cube par exemple et voir si le problème réapparaît. Si ce n'est que sur une pièce particulière revoir le slicer. D'ailleurs, voir aussi avec quoi tu commandes ta printeuse. Si tu peux essayer en autonome avec une SD-card ça éliminera les problèmes de commandes.
Si c'est une seule pièce, certainement le G-Code qui a un problème et là... pfff pas facile...
C'est quelques pistes, tiens nous au courant..
Albert
Re: J'en ai marre, marre, remarre....
November 06, 2016 09:40PM
faire des test sur de pièces simples
s'assurer de l'absence de point dur (déplacement manuelle,enlever la courroie avant)
lubrifier les axes
quelle sont tes vitesses et accélération?
Re: J'en ai marre, marre, remarre....
November 06, 2016 09:43PM
les pololu sont réglés à combien en V ?
Re: J'en ai marre, marre, remarre....
November 07, 2016 08:00AM
En plus des conseils déjà dit, vérifies que tes joints à lèvres de guidage linéaire soient assez lubrifiés. Il m'est arrivé une fois lors d'un déplacement que le joint se retourne sur lui même et bloque le mouvement... Il s'avérait que c'est était du à un maque de lubrification de l'axe. Bon dans ton cas, je pense plutôt à un pololu mal réglé, un point dur dans le mouvement (ne tend pas trop les courroie) ou une accélération mal réglé.
Re: J'en ai marre, marre, remarre....
November 07, 2016 03:44PM
Bonjour,

Merci à tous pour vos commentaires et encouragements , j'en ai vraiment besoin.

J'utilise de la graisse blanche pour les axes, je ne sais pas s'il c'est ce qui a de mieux....

Le problème semble se faire sur des grande surface, le test sur un cube de 20x20x20 était très bien, mais pas sur un plus grand imprimé.

C'est possible qu'un pololu soit mal configurer, mais c'est pas facile de régler comme tel. Par exemple si je met en fonction le Y , je n'ai pas le temps de jouer avec le pololu que le plateau est déjà arrêté.

Je ne sais pas si l'idée est bonne, mais j'ai envie de prendre quelqu'un qui pourrait retenir le plateau avec sa main pour le faire forcer et ajuster le pololu pour augmenter la force du mouvement. (avec une force légère bien entendu)

Voici la dernière pièce imprimer, elle est bien, sauf entre la première et la deuxième couche, on dirait qu'il y a eu un manque...

Merci encore

cameleon




Re: J'en ai marre, marre, remarre....
November 07, 2016 05:35PM
Re,
a tout hasard, [reprap.org] mais tu peux reprendre toute la page si tu veux. Il est effectivement possible que un défaut de réglage récurent puisse donner des résultats similaires mais pas sûr.
L’intérêt c'est qu'après ça, à priori, il n'y aura plus de doute la dessus. De même, est-ce que tes cartes sont correctement ventilées? Une chauffe intempestive peut contraindre fortement les perfos d'un pololu...
@+
Re: J'en ai marre, marre, remarre....
November 08, 2016 01:01PM
Ne regle pas ton pololu pendant un mouvement c'est un coup a tout cramer !
On y va par petites touches et avec un voltmetre c'est mieux

Edited 1 time(s). Last edit at 11/08/2016 01:01PM by sv650s.
Re: J'en ai marre, marre, remarre....
November 08, 2016 01:20PM
Bonjour sv650s,

Merci pour l'info, maintenant S.V.P est-ce que tu peux m'expliquer la procédure ?

Qu'est-ce que je cherche exactement, le plus haut voltage possible et je place mon voltmètre ?

Merci encore

cameleon
Re: J'en ai marre, marre, remarre....
November 08, 2016 02:49PM
Les pololus se règlent entre 0.4 et 0.5 v, sans aucun fonctionnement des moteurs.
Chez moi, à 0.5v ils chauffaient énormément surtout celui de l'extrudeur. J'ai descendu à 0.44 et depuis plus de problème (extrudeur qui claque).

Edited 1 time(s). Last edit at 11/08/2016 02:49PM by AlexM77.
Re: J'en ai marre, marre, remarre....
November 08, 2016 03:55PM
Merci,

Mais tu te positionne ou sur les pololus pour prendre le voltage (peut-être sur les pins ou se branchent les moteurs ?????)

cameleon
Re: J'en ai marre, marre, remarre....
November 08, 2016 10:50PM
comme sur cette photo
[www.trustfm.net]
Re: J'en ai marre, marre, remarre....
November 09, 2016 01:36AM
Quote
AlexM77
Les pololus se règlent entre 0.4 et 0.5 v, sans aucun fonctionnement des moteurs.
Chez moi, à 0.5v ils chauffaient énormément surtout celui de l'extrudeur. J'ai descendu à 0.44 et depuis plus de problème (extrudeur qui claque).



Bonjour,
Il faut arrêter de dire tout et n'importe quoi surtout à une personne qui cherche des conseils auprès de connaisseurs. Ce qui valable pour toi n'est pas forcément valable pour les autres car tout dépend des caractéristiques de tes moteurs chez moi Vréf=0.97v.
Rien ne t'empêche de regler tes pololus avec les moteurs en fonctionnement, arrêtez de poster juste pour poster.
Il y a de très bon tutoriels pour régler tes pololus, regardes sur google, il me semble que la formule est:
Vréf=(In*1.43)/2.5
In c'est le courant nominal, tapes la référence de tes moteurs sur google et tu le trouveras.
Re: J'en ai marre, marre, remarre....
November 09, 2016 01:39PM
Bonjour,
Il faut arrêter de dire tout et n'importe quoi surtout à une personne qui cherche des conseils auprès de connaisseurs. Ce qui valable pour toi n'est pas forcément valable pour les autres car tout dépend des caractéristiques de tes moteurs chez moi Vréf=0.97v.
Rien ne t'empêche de regler tes pololus avec les moteurs en fonctionnement, arrêtez de poster juste pour poster.
Il y a de très bon tutoriels pour régler tes pololus, regardes sur google, il me semble que la formule est:
Vréf=(In*1.43)/2.5
In c'est le courant nominal, tapes la référence de tes moteurs sur google et tu le trouveras.[/quote]


Oui tu as raison, je tenterais de m'abstenir d'aider.
Re: J'en ai marre, marre, remarre....
November 09, 2016 01:43PM
Quote
fabrice974
comme sur cette photo
[www.trustfm.net]
Pas mieux.
Tu peux aller regarder les vidéos de Build a 3d printer sur YouTube. Il explique comment régler ces petites choses.
Si tu as un arduino mega + ramp 1.4 et des Nema 17.
En anglais par contre.
Re: J'en ai marre, marre, remarre....
November 09, 2016 02:38PM
Je suis comme inventeur67, j'ai mes vref qui sont a 0,8v sans soucis, pas de surchauffe ils sont bien ventilés + radiateurs
Pour la methode, tu prends la formule donnee par le fabricant , tu te cale a cette valeur et tu testes, si besoin tu peux aller plus mais il faudra
Installer des radiateurs + une bonne ventilation
Et enfin tu verifies que tes moteurs ne surchauffent pas

Edited 1 time(s). Last edit at 11/09/2016 02:40PM by sv650s.
Re: J'en ai marre, marre, remarre....
December 04, 2016 01:48PM
Bonjour Caméléon et amis,

Est-ce que le problème est résolu ?

Sinon, avec ce que j'ai lu dans plusieurs sujets et si c'est effectivement un problème aléatoire sur de longues impressions ou sur une suite de plus petite impression, je pencherais pour un problème de chauffe soit d'un pilote soit d'un moteur.

Les autres hypothèses seraient à éliminer temporairement.

Qu'observez-vous comme température des moteurs et des pilotes au moment de la perte de synchronicité ou de saut de pas ?

Avez-vous un thermomètre infrarouge comme :

http://www.canadiantire.ca/fr/pdp/maximum-infrared-thermometer-0574632p.html#srp

Il y en a d'autres à près de 20 $ CAD.

Pour ajuster les potentiomètres, si c'est l'ajustement électrique du pilote du moteur est trop bas et qu'il faut l'augmenter par le minuscule potentiomètre directement sur le pilote de la carte contrôleur. La valeur de voltage habituelle requise est entre 0.6 et 0.7 Volt pour une imprimante delta Geeetech Rostock 301 (M301). Ajustez ces valeurs à votre imprimante en consultant sa documentation.

Mesurer et ajusté la puissance électrique du pilote d'un moteur pas-à-pas en utilisent un multimètre réglé sur DC (cercle #1) relie par le câble noir du multimètre au capot métallique du port USB de la carte contrôleur (cadre #2) et le câble rouge du multimètre à un petit tournevis en métal conducteur (cercle #3) et directement dans l'encoche en métal du mini potentiomètre du pilote (cercle #4).



Il y a les trois pilotes pour les moteurs des courroies et les trois pilotes pour les extrudeurs qui peuvent être réglés de manière indépendante.

Désolé pour la clarté de l'image, les limites de 614 Ko maximum du forum ont des conséquences !

Pour une imprimante cartésienne, tous les moteurs peuvent être ajustés différemment, sauf si par exemple vous avez deux moteurs pour l'axe Z, ils doivent avoir le même réglage.

Cordialement,

L'ami René


Un pour tous et tous pour un !
One for all and all for one !
Imprimante 3D : Geeetech Rostock 301 dysfonctionnelle modifiée
Aide pour la configuration d'une delta Geeetech Rostock 301
Re: J'en ai marre, marre, remarre....
December 05, 2016 12:59AM
Allo,

Le problème semble réglé.

A cause des mauvais connecteur des moteurs versus la carte ramps. Comme l'imprimante vibre un peu lors de l'impression, il arrivait que le contact ne se fasse pas.

Comme l'impression dure parfois longtemps, je ne reste pas à côté de l'imprimante au cas ou. J'avais aussi remarqué que le problème était surtout sur les pièces plus importantes et les petites pièces n'avaient pas de décalage.

Donc une bonne journée, j'avais du travail à faire et l'imprimantes fonctionnait à côté de moi. elle s'est arrêté de fonctionné pendant environ une minute, la température de la buse s'est mis à descendre en flèche. Tout d'un coup l'impression est reparti en décollant la pièce du lit.

Je présume que la buse en refroidissant s'est collé sur la pièce et cette dernière s'est fait arraché de son emplacement sur le lit.

Pour des temps moins long, ça produisait un décalage.

En faisant d'autres impressions, lorsqu'elle s'arrêtait, je n'avais qu'à brasser les fils de la ramps et tout repartait. J'ai compris et refais toute mes connecteurs en prenant soin d'écarteler les pins de la ramps pour une meilleurs connections.

Depuis, je n'ai pas eu de problème de décalage. Le prochain coup, si je ne trouve pas de meilleurs connecteurs, je pense que je vais souder tous les connecteurs sur la ramps.

Merci à tous pour vos conseils

cameleon
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login