Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

quel palier linéaire choisir?

Posted by valerian 
quel palier linéaire choisir?
October 29, 2016 02:02PM
Bonjour!

Je suis sur la conception d'une nouvelle imprimante et je voulais demander des feedbacks concernant les paliers linéaires.
En gros pour vous, palier en graphite auto-lubrifiant, ou roulement linéaire à bille?
J'ai beaucoup travailler avec ceux à bille et je trouve que le glissement n'est pas toujours parfait. Bon, c'était du chinois à 3€/u, pas du skf à 20€/u, claquer 200 ou 300€ en roulement ça fait un peu mal.
Mais j'ai découvert ces fameux paliers bronze/graphite et ça m'intrigue, ça glisse bien, ça s'use pas ?

Merci pour votre partage d'expérience grinning smiley
Re: quel palier linéaire choisir?
October 29, 2016 03:33PM
Salut,

Perso, j'ai testé des IGUS et je suis revenu aux douilles a billes.

Je pense que les Igus acceptent moins les petits défaut de co-axialité qu'on peut avoir avec des supports de douilles avec des tol +/- 0,10 mm.


Bonne conception !
Re: quel palier linéaire choisir?
October 29, 2016 04:49PM
Meme constat que manu-406
Re: quel palier linéaire choisir?
October 29, 2016 05:39PM
Salut,

moi je suis passé aux paliers auto lubrifiant et pour rien au monde j'en changerai:

-beaucoup moins de bruit/vibration des billes lors des déplacements de la tête d'impression (j'ai une core XY)
-moins de risque de rayer mon axe à cause d'une bille bloquée dans le roulement (stub en acier rectifié et chromage dur)
- un prix défiant toute concurrence : 20€ les 100 paliers
-une taille plus petite plus facile à intégrer dans le design des pièces d'imprimante.

Voilà presque 2 ans que je tourne avec les mêmes paliers sans aucun problème : impressions fréquentes dont certaines de plusieurs dizaines d'heures (jusqu'à 35h d'affilées !!!)

[fr.aliexpress.com]
Re: quel palier linéaire choisir?
October 30, 2016 06:50AM
perso j'ai des igus mai pas la reference abituelle faux chercher dans le catalogue

métal extérieur identique en taille au lm8u

sa marche super bien
Re: quel palier linéaire choisir?
October 30, 2016 09:52AM
Donc en gros, si y a pas de poussière et que tout est bien réglé ( pas de coaxialité ), c'est top.
Ça n'existe pas avec joint à lèvre intégré de chaque coté? je cherche je cherche et je trouve pas...
Re: quel palier linéaire choisir?
October 30, 2016 10:30AM
bon j'ai commandé ça pour tester, vu le prix c'est pas un gros risque ^^
[fr.aliexpress.com]
Re: quel palier linéaire choisir?
November 05, 2016 10:53AM
Les douilles à billes chinoises, c'est la cata ! Du jeu en pagaille, des chemins de billes de mauvaise qualité, des billes de diamètres différents (ou pas rondes ?) : il faut les monter précontraintes pour avoir un minimum de guidage et ça coince alors plus qu'un palier bronze.
Les paliers bronze, ça marche bien, mais il faut une bonne géométrie à la base, comme pour les Igus. Prendre des courts plutôt que des longs, vu la distance entre palier. Attention aussi à la qualité des tiges de guidage : le 8mm chinois peut faire beaucoup moins, et ça ne marchera pas bien du tout. L'igus, c'est fait pour travailler en environnement difficile (corrosion, abrasif, silice, sucre, terre... etc) normalement sans lubrifiant, et ça monte un peu serré.
Moi, j'imprime les miens en PLA, je les alèse ensuite et je les sature d'huile avant le montage. Remplacement tous les ans. Pour mon utilisation, ça suffit.
Re: quel palier linéaire choisir?
November 05, 2016 04:00PM
Quote
Nossolov
Prendre des courts plutôt que des longs, vu la distance entre palier.

En mécanique, la règle est 1.5 x d pour un bon guidage, soit 12 mm mini.


Haute Normandie - Eure
Imprimante DIY / Ramps 1.4 / 200 x 300 x 220
Re: quel palier linéaire choisir?
November 06, 2016 03:24PM
1,5 à 2 fois D, c'est tout à fait exact. Et il reste 2 degrés de liberté, une rotation et une translation. Mais c'est quand tu n'as qu'un seul palier. Dans le cas des imprimantes 3D, ils sont montés par deux et assez espacés. Un tel montage donne un système théoriquement hyperstatique (on est à -2 d.l.), donc délicat à réaliser, ou obligatoirement ajustable. En prenant des courts, on est plus proche d'une rotule que d'un pivot glissant, donc ça marche plus facilement, et c'est l'écartement des paliers qui donne le guidage. 2 longs et 2 courts, c'est faisable aussi.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login