Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

[TUTO] Modifier le "Bootscreen" dans Marlin RC7

Posted by Pedro-51 
[TUTO] Modifier le "Bootscreen" dans Marlin RC7
October 23, 2016 10:54AM
Salut,

Prérequis: Il s'agit d'une solution pour la dernière version de Marlin, testé uniquement sur Marlin RC7.

Pour commencer, télécharger le fichier _Bootscreen.h qui ce trouve ici:
Copier le dans votre dossier Marlin
Ouvrez Marlin dans Arduino 1.6.12.

Etape 1:
Dans configuration.h, activez SHOW_CUSTOM_BOOTSCREEN, cela aura pour effet d'ajouter une image de votre choix au démarrage de Marlin, par la suite, il y aura l’écran de présentation de Marlin, et enfin le menu que l'on connait bien. Si cela vous convient, allez à l’étape 4

Etape 2:
Si vous ne souhaitez n'avoir que votre écran perso au démarrage puis le menu, désactiver également
En ligne 89, "STRING_CONFIG_H_AUTHOR"
En ligne 91, "STRING_SPLASH_LINE1 SHORT_BUILD_VERSION"
En ligne 92, "STRING_SPLASH_LINE2 WEBSITE_URL"


Etape 3:
Vous allez devoir aussi modifier "ultralcd_impl_DOGM.h"
Ligne 262, en dessous de "#endif // SHOW_CUSTOM_BOOTSCREEN" ecrire " /* " et en ligne 287 au dessus de "show_bootscreen = false;" ecrire " */"
cela aura pour effet de placer le texte en commentaire entre ces deux symboles. Les lignes grisés ne seront plus prises en compte dans le programme.



Etape 4: A partir de là, vous pouvez tester le rendu avec le _Bootscreen.h que je vous ai fourni. Procédez à la mise à jour de votre Firmware. Et allumez la machine pour voir comment çà rend.

Bien sûr j'imagine que vous souhaitez mettre votre propre image perso qui déchire. grinning smiley

Vous allez devoir trouver ou bien créer un fichier image (jpeg,jpg,bmp,png...c'est pas important) en format 128*64
Si c'est une image tiré d'internet, même si elle est en noir et blanc, je vous conseil de la retoucher avec Paint par exemple afin de n'avoir que des points blanc (#FFFFFF) et des points noir (#000000).

Exemple:
Ça c'est bon


Ça c'est mauvais, c'est à dire si c'est en niveau de gris.


Vous avez votre image, il faut la convertir en Hexa. Allez sur ce site
Dans parcourir, choisissez votre fichier à convertir
Renseignez la taille de l'image dans "Resize to Width: Height: " mettre respectivement 128 et 64.
Cliquez sur "Get C string" on obtient ceci
Copiez ce qui ce trouve dans "Image data:"


Dans Arduino, allez dans _Bootscreen.h et collez en dessous de " const unsigned char custom_start_bmp[1024] PROGMEM = { " en ligne 39
et " }; " en ligne 104 ce qui aura pour effet de remplacer l'ancienne image.


Bien sûr, il faudra encore une fois recompiler et mettre à jour le Firmware.

Allez, éclatez vous bien! Et merci qui?...
Re: [TUTO] Modifier le "Bootscreen" dans Marlin RC7
October 26, 2016 11:56AM
Génial ça ! Un tutoriel simple, clair et précis !!! Que demande le peuple hot smiley

Merci à toi pour le partage, je testerais ça dès réception de la machine.
Re: [TUTO] Modifier le "Bootscreen" dans Marlin RC7
October 26, 2016 01:11PM
Salut,

tu me dira ce que çà donne. Par contre j'ai oublié de mettre le fichier _Bootscreen.h en lien. C'est réparé.
Attachments:
open | download - _Bootscreen.h (6.4 KB)
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login