Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

[TUTO] Upgrader Marlin dans Malyan M150

Posted by Pedro-51 
[TUTO] Upgrader Marlin dans Malyan M150
October 20, 2016 05:54PM
Bonsoir,

Je suis Pedro-51, je suis un mordu d’électronique (d'abord car c'est mon métier) et aussi de toutes les nouvelles technologies. Je donne des cours à des enfants de 10 à 16 ans dans un club d’électronique. J'ai donc acheté il y a deux semaines à titre perso une Malyan M150 qui fonctionne pas trop mal. C'est pas une bête de course mais après quelques modifs par si par là, çà devrait être pas trop mal. Justement en parlant de modifs, pour celles et ceux qui se demande comment modifier le Firmware de leurs bécane, çà tombe bien, on en parle tout de suite.

Alors pour commencer, je tiens à remercier le support technique de Malyan qui on répondu à mes questions et surtout qui m'ont filer les bons fichiers. Car ceux de leurs wiki est erroné. (Voir "Attach a files..." pour les fichiers en question) J'ai passer deux jours a triturer tous les Datasheets, schéma, forums sur le sujet sans succès. Enfin bon je touchait au but mais encore fallait t'il savoir quel ligne de code il manquait dans leur foutus fichiers erronés.

En fait c'est très simple, enfin quand on sait.

- Téléchargez les deux fichiers zip fournit en bas de ce post et décompressez les où vous voulez.
- Récupérez U8glib.zip sur ce lien là encore de décompressez et placez le dossier U8glib dans Documents\Arduino\libraries
- Téléchargez la dernière version d'Arduino (1.6.12 au moment ou j’écris ces lignes) et installer le.
- Ouvrir "Marlin-m150.ino" qui se trouve dans le dossier Marlin-m150
- Dans Arduino, allez dans Fichier/Préférences puis cochez la case compilation. Ensuite copier le texte suivant dans la barre "URL de gestionnaire de cartes supplémentaire". le lien a copier: [raw.githubusercontent.com]
- Cliquez sur OK


- Dans Outils, allez sur l'onglet "Type de carte" puis sur "Gestionnaire de carte"


- Arduino va rechercher les add-ons des cartes Sanguino entre autres. Chercher "Sanguino par Kristian Sloth..." Cliquez dessus puis sur "installer"


- Une fois que c'est fait, retournez dans Outils, choisissez la carte "Sanguino", et dans Processeur "Atmega1284 ou Atmega1284p (16Mhz)"



- Cliquez sur vérifier


- Une fois l'ensemble du code compilé, recherchez juste la deuxième ligne au dessus et un peu à droite de "Le croquis utilise xxx xxx octets..." le chemin où a été enregistré le fichier Marlin-m150.ino.hex


- copiez le chemin en le sélectionnant, Ctrl+C puis ouvrez une fenêtre dans l’explorateur et coller le lien sans Marlin-m150.ino.hex à la fin afin de trouver le dossier.


- Une fois le fichier Marlin-m150.ino.hex trouvé, copiez le dans le répertoire du dossier Firmware m150 que je vous ai fournit. Attention, n'essayez jamais le fichier avec le bootloader, peut être je me goure, qu'il n'y a aucun risque mais en tout les cas, qui dit modif du bootloader dit risque de brick alors on va éviter.


- Préparer la machine à recevoir le code, branchez le câble USB a la machine et au PC, éteignez la machine si ce n'est pas déjà fait et tout en maintenant appuyé le bouton de la façade, allumez là. L’écran lcd doit rester vierge.

- Dans le dossier Firmware-m150, tout en maintenant la touche Shift, cliquez droit dans la fenêtre sur une zone blanche (pas sur un fichier, ne fonctionne pas non plus si un fichier est déjà sélectionné) et choisissez "Ouvrir une fenêtre de commande ici"


- Une fenêtre type DOS s'ouvre


- Toujours dans le dossier Firmware-m150, ouvrez le fichier readme.txt, modifiez "com9" par le port utilisé sur votre ordi. Il suffit d'aller voir dans Arduino, dans Outils/Port



- Copier le texte "avrdude.exe -v -p atmega1284p -c arduino -P com9 -b 57600 -V -U flash:w:Marlin-m150.ino.hex" dans l'invité de commande et tapez "Entrer" a l'aide du clavier.


- Vous devriez obtenir ceci. Une barre de téléchargement progresse, environ 30 secondes pour arriver a 100%


- Une fois le téléchargement terminé, éteindre et rallumer la bécane.


Si vous souhaitez revenir au Firmware d'origine, c'est a dire celui que vous aviez en achetant la machine, faite la même opération mais avec le fichier "Marlin.hex
Il y a la ligne de code qui va bien dans le fichier readme.txt, mise à part le Port "com" à changer également.

J'ai modifié un peu Marlin, voici la liste (j'ai gardé tout les codes d'origines, je les ai juste désactivé)
- Modification du son du buzzer qui était dégueux à mon gout par un simple bip; on peu retrouver les codes dans "Dogm_lcd_implementation.h" a la fin
- Passage des menus en français
- Erreur de config diverses même si le support Malyan ma confirmé que tout était correct pour cette machine, les moteurs ne tournait pas dans le bon sens, l’écran de démarrage ne s'affichait pas correctement, la sonde de température du bed n’était pas renseigné dans "Configuration.h" bref... passons, tout est en ordre dans le ficher que je vous donne.
- J'ai changer l’écran d’accueil, c'est très bien expliqué ici si vous souhaitez personnaliser votre écran de démarrage. Par contre si vous voulez le plein écran pour votre image, il faudra la dimensionner en 128x64 pixels.

Edited 4 time(s). Last edit at 10/21/2016 04:00AM by Pedro-51.
Attachments:
open | download - firmware-m150.rar (408.6 KB)
open | download - Marlin-m150.rar (455.3 KB)
Re: [TUTO] Upgrader Marlin dans Malyan M150
October 22, 2016 05:53AM
Bonjour,

Merci pour ce firmware!
Je vais recevoir mon M150 dans quelques jours et j'etait inquiet sur le fait que, dans le stock firmware, ils ont désactivé MINTEMP failsafe et j'ai eu aucun moyen de corriger ca.
Pourriez-vous s'il vous plaît faites une liste exacte avec vos modifications ? (il serait très utile si quelqu'un veut expérimenter avec la dernière RC Merlin par example)

Merci,
M
Re: [TUTO] Upgrader Marlin dans Malyan M150
October 22, 2016 08:12AM
Bonjour,

Alors il faudra re-télécharger le Zip "Marlin-M150" car j'avais remis "#define INVERT_E0_DIR " en False au lieu de True, ou bien simplement changer directement dans "configuration.h". L'erreur est corrigé sur le lien plus haut.

C'est bizarre que vous n'ayez pas le MINTEMP, car d'origine, sur ma machine, la fonction est activé. C'est bien ce que je disait plus haut, les fichiers sources du wiki malyan ne correspondent pas a ceux injecter sur la machine lors de la fabrication, et heureusement. Pour être sur que le MinTemp soit activé, il suffit de débrancher la prise de la sonde, machine allumé. Un message "Error MINTEMP" doit s'afficher en bas de l’écran.

Je pense que je vais essayer de mettre la dernière version de Marlin, et je reviendrai vous expliquer en détails les paramètres à changer. Je laisserai également le fichier "configuration.h" en pièce jointe.

J'ai aussi une question! Qu'apporte de plus la dernière version de Marlin sur nos machines?

Edit: Bon, ok il y a pas mal d'option en plus, et je doit dire que c'est plutot simpa.
Je travaille actuellement au portage des paramètres de la M150 sur le dernier Firmware de Marlin.
Et je peut déjà vous dire que c'est galère, rien ne fonctionne comme avec la version que je vous ai fournis au dessus, mais j'y travaille.

Edited 1 time(s). Last edit at 10/22/2016 02:01PM by Pedro-51.
Re: [TUTO] Upgrader Marlin dans Malyan M150
October 23, 2016 06:30AM
Hello, me revoilà,

J'ai réussi a Upgrader la dernière version de Marlin avec les bonnes modif afin que la Malyan M150 fonctionne correctement.

Étant donné que je ne peut plus éditer mon premier message, je vais créer un nouveau post car si je met les fichiers ici, la plupart de ceux qui arriveront en chemin ne prendront pas la peine de lire ces lignes et téléchargeront donc l'ancienne version qui ce trouve au premier post.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login