Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

La pièce imprimable se décolle du plateau au cours de l'impression

Posted by lamboni75 
La pièce imprimable se décolle du plateau au cours de l'impression
October 06, 2016 06:00AM
Bonjour tout le monde,
Je suis nouveau dans le forum, et passionné de l'imprimante 3D. J'ai fini par commander ma première imprimante, model: PRUSA I3 Aluminium en kit. Filament 1,75mm, Extrudeur MK8, buse 0,3mm.
Mon problème est le suivant : je lance l'impression dans Repetier / Slic3r , la première couche se réalise bien. Mais à la deuxième couche, la buse n'est pas au dessus de la matière pour éjecter de plastique fondu ( mais plutôt elle touche la matière, ce qui n'est pas normal). Ensuite un pétit moment après, la buse arrache la pièce du plateau. Je sais pas ce qui ne va pas. Merci.
Re: La pièce imprimable se décolle du plateau au cours de l'impression
October 06, 2016 09:05AM
Ça doit être soit ton axe Z qui ne monte pas assez entre chaque couche, soit l'extrudeur qui envoie trop de paté plastique.

Calibration des axes faite ? sinon voir [reprap.org] et en général les tutoriels [forums.reprap.org]


Si oui il faut peut-être revoir les réglages de ton trancheur - Slic3r ou Cura, etc.

Edited 1 time(s). Last edit at 10/06/2016 09:06AM by DeuxVis.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: La pièce imprimable se décolle du plateau au cours de l'impression
October 07, 2016 07:58AM
Si l'imprimante est bien calibrée, regarde le jeu sur l'axe Z lorsque tu renverses le mouvement, en bougeant de 0,1 en 0,1 en commande manuelle. Il se peut qu'un des deux cotés ne commence à bouger qu'après quelques 10emes, soit l'épaisseur d'une ou plusieurs couches. Cela arrive en général quand le chariot Z est de travers, soit non perpendiculaire aux deux tiges de guidage, et qu'il arcboute un peu. Dans ce cas, l'impression se passe bien sur une partie du plateau et s'arrache à tous les coups sur l'autre partie après 2 ou 3 couches. C'est plus fréquent quand on utilise des paliers à la place des douilles à billes sur les guidages en Z.
La solution : régler un peu mieux la hauteur du chariot Z par rapport au bâti (et pas par rapport au plateau ...). Si ça ne suffit pas, on peut réduire la longueur des paliers de guidage en Z.
Re: La pièce imprimable se décolle du plateau au cours de l'impression
October 08, 2016 08:21PM
Merci mes amis, Je vais appliquer vos conseils et je vous tiendrai au courant.
Re: La pièce imprimable se décolle du plateau au cours de l'impression
October 08, 2016 08:49PM
J'ai résolu le problème de décollage de l'objet du plateau en collant une bande adhésive en papier sur ce dernier. Mais la buse reste toujours dans la matière plastique et j'ai compris que l'extrudeur envoie trop de filament fondu. J'ai lu les tuto sur le calibrage de l'extrudeur qui propose de marquer une portion du filament ensuite extruder puis faire de calcul pour remplacer les données dans le firmeware.
Cette méthode me convient. Et j'ai envoyé la commande M503 pour connaître les réglages d'origine des pas des moteurs. Mais aucune réponse dans Repetier comme dans Pronterface. Y a t-il quelque chose que j'ai oublié de faire ? Merci d'avance pour les aides.
Re: La pièce imprimable se décolle du plateau au cours de l'impression
October 09, 2016 02:03PM
D'après ce que j'ai compris les commandes M50X ne sont disponible que si tu as activé les fonctions EEPROM.
#define EEPROM_SETTINGS

Source:
[www.marlinfw.org]-
Re: La pièce imprimable se décolle du plateau au cours de l'impression
October 09, 2016 02:21PM
Merci à gvalet, le firmeware sur ma machine est d'usine. Pas de CD livré et comment modifier cette ligne code sans flasher la carte ? Merci encore pour la prochaine réponse.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login