Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

De quoi vient ce défaut d'impression ?

Posted by titoftit 
De quoi vient ce défaut d'impression ?
September 30, 2016 02:18AM
Bonjour !

Je viens d'imprimer une plaque avec du PLA noir (première fois que j'imprime avec cette bobine), buse à 200°, plateau à 65 (la pièce est large c'était pour éviter le warping).

Tout s'est bien passé sauf sur les dernières couches ou le plastique se relevait à peine sorti de la buse. Je met une photo.

De quoi ça vient selon vous ?



Edited 1 time(s). Last edit at 09/30/2016 03:09AM by DeuxVis.
Re: De quoi vient ce défaut d'impression ?
September 30, 2016 03:11AM
Je me suis permis de modifier ton post pour que la photo soit visible directement ici.


A mon avis ton extrudeur va un peu trop fort (trop de plastique => bosses).

Ou peut-être que ça manque de refroidissement, est-ce que tu as un ventilo qui souffle sur la pièce imprimée ?


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: De quoi vient ce défaut d'impression ?
September 30, 2016 04:50AM
Quote
DeuxVis
Je me suis permis de modifier ton post pour que la photo soit visible directement ici.


A mon avis ton extrudeur va un peu trop fort (trop de plastique => bosses).

Ou peut-être que ça manque de refroidissement, est-ce que tu as un ventilo qui souffle sur la pièce imprimée ?

Merci pour la photo winking smiley

C'est possible que l'extrudeur soit un peu déréglé car j'ai eu un soucis avec mon pignon d'entrainement y'a pas longtemps ... je vais vérifier ça.

Non, je n'avais pas mis le ventilo sur la sortie de la buse, vu que j'avais le plateau chauffant, je voulais pas trop refroidir ...

J'en ai une deuxième à imprimer, je revois mon réglage d'extrusion, + le ventilo sur la buse et je vous dis si c'est mieux.

Merci
Re: De quoi vient ce défaut d'impression ?
September 30, 2016 05:27AM
Si tu ne veux pas refroidir trop le plateau, déclenche le ventilo juste pour les dernières couches.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: De quoi vient ce défaut d'impression ?
October 07, 2016 08:08AM
A priori, je pense aussi à un extruder qui envoie trop de matière. Autre possibilité, une première couche qui n'accroche pas très bien et qui se rétracte par endroit. Ca se voit bien en retournant la pièce : la couche en contact avec le plateau n'est pas belle et régulière. Ca peut arriver si le plateau n'en pas très propre (poussière, poil de chat,...) ou un peu gras (utilisation d'un lubrifiant sur le fil).
Re: De quoi vient ce défaut d'impression ?
December 08, 2016 08:10AM
Bonjour !

Bon, depuis le temps, j'ai revu mes réglages, j'ai ajouté le ventilo qui souffle sur la pièce, et bien j'ai toujours ce problème !

Ce qui est bizarre c'est que toutes mes impressions sont nickel, du moment que je n'ai pas de surface plane assez large à faire ...
Et encore, dans le cas d'une surface plane, j'ai ce phénomène seulement sur les deux dernières couches de finition. Tout le reste est parfait.

J'avais pensé au filament noir qui pose souvent des problèmes, mais là, c'est du blanc.

Donc pour résumer :

PLA Blanc 200°
Vitesse 15mm/s pour les couches de finition (param par défaut de slic3r)
Pas de plateau chauffant




Edited 1 time(s). Last edit at 12/08/2016 08:14AM by titoftit.
Re: De quoi vient ce défaut d'impression ?
December 08, 2016 08:52AM
Tu as bien vérifié la calibration de ton extrudeur (quantité de plastique poussé) ?

[reprap.org]


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: De quoi vient ce défaut d'impression ?
December 08, 2016 08:54AM
Oui, je l'ai bien réglé, il est nickel.
Re: De quoi vient ce défaut d'impression ?
December 08, 2016 02:36PM
Tu peut définir un réglage pour extruder plus ou moins pour la toute dernière couche, j'ai l'impression que ca extrude trop sur la fin.
Re: De quoi vient ce défaut d'impression ?
December 08, 2016 03:25PM
C'est sur a 400% , tu as un taux de remplissage des top layers qui est beaucoup trop elevé
Re: De quoi vient ce défaut d'impression ?
December 09, 2016 08:40AM
Ok, où est ce qu'on peut régler ça dans slic3r ?
Re: De quoi vient ce défaut d'impression ?
December 09, 2016 10:34AM
ton pb me fait pencé a deux chose

1 sacade du a un entrainement du filament foireux plusieurs pistes :
des poussière dans les rainures du boulon ou de l'engrenage qui pousse le filament
presion sur le filament pas assez forte sa patine
presion sur le filament top forte sa le bouffe

2 trop de matiere extrudé
dans marlin il faut changer cette ligne #define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT {80,80,4000,???}
ou dans slic3r extrusion multiplier = 1 tester 0.90 ....

repartir des base marquer sur le filament 100 mm extruder 100 mm ,comparer regler.

imprimer une cheminé 20 x 20 x 20 épaisseur de la paroi 2 foie le diamètre de la buse mesurer au pied a coulisse la paroi ,comparer regler.
Re: De quoi vient ce défaut d'impression ?
December 09, 2016 01:51PM
Pour ton probleme de surextrusion, dans slic3r cela se regle via le parametre "top solid layer"
Tu diminues la valeur de 10% pour commencer
Re: De quoi vient ce défaut d'impression ?
December 09, 2016 03:06PM
Quote
forange1
ton pb me fait pencé a deux chose

1 sacade du a un entrainement du filament foireux plusieurs pistes :
des poussière dans les rainures du boulon ou de l'engrenage qui pousse le filament
presion sur le filament pas assez forte sa patine
presion sur le filament top forte sa le bouffe

Je ferais attention à ça au prochain test.

Quote
forange1

2 trop de matiere extrudé
dans marlin il faut changer cette ligne #define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT {80,80,4000,???}
ou dans slic3r extrusion multiplier = 1 tester 0.90 ....

repartir des base marquer sur le filament 100 mm extruder 100 mm ,comparer regler.

imprimer une cheminé 20 x 20 x 20 épaisseur de la paroi 2 foie le diamètre de la buse mesurer au pied a coulisse la paroi ,comparer regler.

Les steps / unit sont, je pense, bien réglé, j'avais passé du temps à bien le faire. Je vais imprimer le cheminée pour vérifier.

Merci pour ces conseils winking smiley
Re: De quoi vient ce défaut d'impression ?
December 09, 2016 03:07PM
Quote
sv650s
Pour ton probleme de surextrusion, dans slic3r cela se regle via le parametre "top solid layer"
Tu diminues la valeur de 10% pour commencer

Ce paramètre permet de définir le nombre de couche de finition, pas la quantité de plastique pour ces couches.

D'ailleurs, si c'était un problème de "trop" de plastique, je l'aurais aussi sur les premières couches non ?
Re: De quoi vient ce défaut d'impression ?
December 10, 2016 08:31AM
Non, car tu parametres la quantite de plastique pour : first layer, layer, top layer et top solid layer
Cela se regle ici
http://www.extrudable.me/wp-content/uploads/2013/11/2013-11-03_13-27-14.png

Edited 1 time(s). Last edit at 12/10/2016 08:33AM by sv650s.
Re: De quoi vient ce défaut d'impression ?
December 20, 2016 08:07AM
Effectivement, c'était bien un problème de sur extrusion. Finalement, j'ai carrément changé de trancheur, et je suis passé sur Cura, bien meilleur pour les supports notamment.

Merci pour votre aide winking smiley
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login