Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Pb calibration ?

Posted by davidmarli 
Pb calibration ?
September 27, 2016 02:36PM
Bonjour,



j'ai monté mon itopie, tout fonctionne bien, mais j'ai un pb de calibrage :

J'ai imprimé cette pièce : [www.thingiverse.com]

Le carré imprimé mesure (avec mon pied à coulisse) : 40,05 mm sur les deux axes (X et Y) donc pour moi c'est parfait.

Le cercle au milieu est censé faire 23,25mm de diamètre, mais moi il ne fait que 22,6 mm.

Donc comment se fait-il que les mesures des côtés du carré soient bonnes mais pas le cercle intérieur ?



J'ai modifié les valeurs en X et Y dans le fichier configuration.h

Je suis passé de 80 à 82.3

Résultat le cercle est parfait (23,25mm), en revanche maintenant le carré mesure 42mm au lieu 40mm !!!

Je tourne en rond.

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur, car maintenant c'est le seul défaut de l'imprimante.

Merci pour votre aide.
Re: Pb calibration ?
September 28, 2016 04:13AM
C'est le probleme majeur des imprimantes 3D !
Remet tes steps a 80 , il faut que tes cotes d'un carré soient bonnes (comme tu avais avant)
Lorsque tu imprimes un cercle de 3mm , apres impression, il fera grosso modo 3mm - le diametre de ta buse
En sachant que l'imprimante n'imprime pas des cercles mes de minuscules segments
C'est comme ça, il faut faire avec malheureusement
La meilleur solution est que lorsque tu veux un cercle de 3mm que tu le dessines a 3mm + le diametre de ta buse pour un montage flottant
Et 3mm + 1/2 du diametre de ta buse pour un montage en force ou a visser
D'autres t'apporteront peut etre une autre solution, et dans ce cas cela m'intéresserait
Re: Pb calibration ?
September 28, 2016 11:41AM
de toute facon le fichier que tu envoi au trancheur et faux sur les rond les cotes sont bonne a la pointe de chaque triangle
un rond externe et exacte
un rond interne et inexacte et on peux rien y faire mise a par bricoler l'or du dessin
Re: Pb calibration ?
September 29, 2016 02:00AM
Ok, donc c'est à moi de faire mon propre fichier en tenant compte de la largeur de la buse.

J'essayerai cela.

Merci.
Re: Pb calibration ?
September 29, 2016 10:45AM
Du coup ce matin j'ai essayé en refaisant ma pièce.

Je veux un carré de 40x40 avec un trou circulaire de diamètre réel 23,25mm et deux trous rectangulaires de côtés réels 2,3 et 23,25mm
J'ai fait d'un cercle de diamètre 23,25+0.4 (diam de ma buse) et deux rectangles de côtés 2,7 et 27,25mm

Résultat à l'impression les trous sont parfaits : 23,25mm de diamètre et rectangles de 2,3x23,25 !!!

La carré mesure bien 40x40

Donc effectivement il faut tenir compte de "l'épaisseur" de la buse pour évider des trous ...

Merci pour l'info

Edited 1 time(s). Last edit at 09/29/2016 11:57AM by davidmarli.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login