Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Toujours problème de saut de pas en Y

Posted by cameleon 
Toujours problème de saut de pas en Y
September 05, 2016 04:35PM
Bonjour,

Je dois dire que je commence à être découragé...

En Y elle saute des pas et pas de petits pas, mais de grands pas. (voir photos)

Ce que j'ai fais :

1-Ajuster le polulu du moteur Y
2-Le moteur nema avait du jeu dans son socle, J'ai modifié et resserrer le tout, ça ne bougera plus. Quand la courroie était bandée, ça ne pouvait pas se voir, mais la courroie défaite, le nema bougeait.
3-Le bidule qui sert a tenir la courroie bandée, était cassé, j'ai du en imprimer et installer un nouveau (voir photo)
4-Vérifié l'engrenage sur l'axe du nema, la encore tout est OK

Je ne sais plus trop quoi faire,

1-J'ai envie de changer le moteur
2-De changer la courroie et l'engrenage au moteur.
3-De changer les tiges en acier chromé et les roulements à bille sur lequel le lit glisse.

La carte Ramp 1.4 et l'arduino mega 2560, ainsi que les steepers sont neufs.

Il doit avoir quelque chose qui bloque et la pousse à sauter des pas. Parce que d'après moi à voir comme sur la photo, le nombre de pas sautés est important.

Demain je vais prendre le temps de surveiller l'impression et voir ce qui se passe lors des sauts de pas, de là à passer des heures devant l'Imprimante.

Si quelqu'un a une idée, j'apprécierai beaucoup.

Merci de votre aide

cameleon

Edited 1 time(s). Last edit at 09/05/2016 04:35PM by cameleon.
Attachments:
open | download - Saut de pas 1.jpg (377.3 KB)
open | download - Bidule Tension.jpg (378.6 KB)
Re: Toujours problème de saut de pas en Y
September 06, 2016 01:48AM
As-tu deja baisse les valeurs de vitesse et d'acceleration dans Marlin? Celles pour X et Y me semblent assez hautes port les premiers tests, il vaut mieux de commencer bas et d'augmenter au fur et a mesure une fois que tout le reste fonctionne bien.
Re: Toujours problème de saut de pas en Y
September 06, 2016 04:52AM
Question bête, mais le lit coulisse bien sur les tiges ?
Si tu penches l'imprimante d'avant en arrière, le lit peut il bouger tout seul si la courroie n'est pas mise ?
Si non, il y a déjà un soucis de ce côté la.

A côté de ça, ne tends tu pas trop ta courroie ?
Car ça aussi ce n'est pas bon...


Ma Prusa i3 (ancienne imprimante, transformé en Itopie depuis)
Mon Itopie
Mon thingiverse
[TUTO] Lcd full graphic avec firmware Marlin
--
Possibilité de vous imprimer des pièces, n'hésitez pas à demander en MP
Re: Toujours problème de saut de pas en Y
September 06, 2016 05:27AM
Bonjour,

Pour ce qui est de la vitesse de X et Y je ne sais pas trop qu'elle serait la vitesse a essayer pour débuter.

Oui le lit glisse sans problème et la courroie ne me semble pas trop serrer.

Cette imprimante a toujours bien fonctionné avec le firmeware marlin actuel. C'est lors d'un changement de Ramp 1.4 et d'Arduino mega 2560 du a un feu de la ramps, que j'ai commencé a avoir des problèmes. Je n'avais pas toucher à la courroie depuis ce temps la. Seulement hier, j'ai du la démonter pour remplacer le tendeur de la courroie qui était cassé, et resserrer le moteur dans son socle.

Hier avant d'aller faire dodo, j'ai fait un petit test, j'ai augmenté la tension dans le polulu et le décalage était moins important, disons amélioration de 60%. Mais si j'augmente encore plus le polulu, il fait du bruit dans une direction, mais dans l'autre. C'est à dire que le lit glisse sur un sens, mais pas dans l'autre, il se contente de grogner.

Le tout est déjà ventiler par un petit ventilateur de 40mm sur les polulu, mais il y a aucun radiateur sur les polulus (heatsink). Je vais en mettre ce matin.

Je ne sais pas s'il peut y avoir un roulement à bille qui bloque....

merci de votre aide

cameleon
Re: Toujours problème de saut de pas en Y
September 08, 2016 07:42AM
j'ai rencontrés des pb similaires sur ma machine mais de conception home made, j'ai un lourd portique à faire tirer sur l'axe Y et mes drivers chauffaient (et particulierement le Y) radiateur et ventilateur plus puissant et bien dirigé vers le driver Y a terminé mes pb de pertes de pas dus à la surchauffe.
j'ai surement aussi réduis les accelerations dans le firmware.

dis nous si avec un radiateur bien refroidit ça ameliore
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login