Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

J'ai tout déréglé problème déplacement XYZ

Posted by elronn 
J'ai tout déréglé problème déplacement XYZ
September 04, 2016 02:14PM
Bonjour à tous.

Je vais vous exposer mon problème (ça risque d'être un peu long ;-) )

Il y a quelques temps, je me suis monté une Prusa I3 Rework 1.5 et grace à vos conseils (donnés dans diffrents posts) j'ai réussi à la faire fonctionner. J'ai même pu m'imprimer de jolies pièces.
Jusque là tout allait bien jusqu'à il y a deux mois.
J'ai craqué sur un kit I3 sur Aliexpress. Pour 250 euros ports compris j'avais une rework 1.5 avec châssis alu, écran LCD + lecteur de carte SD l'alim qui va bien.
Je sais Aliexpress.... mais pour le prix je me suis dis que dans le meilleurs des cas j'aurais la nouvelle qui serait mieux que la mienne et dans le pire des cas je pourrais prendre des pièces de l'une pour le mettre sur l'autre.

Évidemment c'est la seconde option qui a été retenu puisqu'après montage de la nouvelle imprimante j'ai eu de gros soucis avec l'axe des Z.
Aprés pas mal d'essais, de tests je me suis rendu compte que les pièces en ABS du kit n'étaient pas top. Du coup problème de géométrie ce qui entrainait carrément le blocage des moteurs.

Bref je me suis donc lancer dans le mixe des deux imprimantes. J'ai cannibalisé la mienne en récupérant, les vis hélicoïdales( la nouvelle avait des simples tiges filetées), le capteur capacitif (la nouvelle avait un inductif), et l'extrudeur hexagonal.
Je me doutais bien que je devrais modifier le fichier configuration.h
J'ai fais les modifs qui vont bien pour faire fonctionner le LCD même si je suis obligé de brancher l'arduino en USB pour qu'il s'allume. L'imprimante aliexpress était autonome. J'allumais l'alimentation et le LCD s'allumait aussi.
Mais ça c'est un détail.

Mon soucis vient des déplacements sur les axes x et y et Z. Je me doutais bien qu'il faudrait que je recalcule mes valeurs DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT pour l'axe des Z changement de tiges filetées oblige.
Le hic c'est que même sur les axes x et y les déplacements ne sont pas bons.
50 mm dans Repetier = 25 mm dans la réalité

J'ai utilisé cette formule

steps_per_mm = (pas_moteur_par_tour * nb_de_micropas_driver) / (pas_courroie * nombre_de_dents_de_la_poulie)

Marche pas

J'ai utilisé le logiciel Step Calculator de ZeFrenchie qui m'avait sauvé sur ma première imprimante.

Marche pas non plus.

J'ai beau changer les valeurs lorsque je bouge mon plateau en y de 200 mm celui ci à bouger à peine de 100 mmm. Pareil sur l'axe des x 200mm pour seulement 100mm. Du coup je n'exploite que 50% du plateau.
J'ai aussi un soucis en Z. J'ai comme l'impression que la tête ne monte pas suffisamment entre chaque couche. Du coup le bout de la buse me laboure la couche précédente.

Je crois que j'ai tout essayé (sauf le bon truc). J'ai croiser les drivers des moteurs, croiser les cartes RAMPS, croisé les moteurs rien n'y fait.

Je pense que le soucis est logiciel mais où chercher

Si quelqu'un a une idée je suis preneur. En attendant le châssis alu à de la gueule, l’écran LCD c'est bien sympa et l'alim et moins encombrante que l'alim de PC que j'avais avant.


@+
Re: J'ai tout déréglé problème déplacement XYZ
September 04, 2016 02:48PM
Juste une idée comme ça, c'est pas l'eeprom ton soucis?
Quand tu changes les valeurs du configuration.h et que tu renvoi ton marlin a l'arduino, es-tu sur qu'il charge bien ces valeurs, et pas celle de l'eeprom?
Essaye de faire un M502 après avoir modifié le configuration.h et envoyé ton firmware, cela a pour effet de recharger les valeurs "par défaut", soit celle du configuration.h
Tu peux aussi afficher les infos de l'eeprom avec un M503

(Pour info : M501 charge les paramètres de l'eeprom et M500 sauvegarde les paramètres courant dans l'eeprom)

Ca peut-etre une piste, pas forcement la bonne mais ça peut valoir le coup de vérifier winking smiley

EDIT : pour le LCD, il te manque peut-etre la diode D1 sur la ramps : [reprap.org]

Edited 1 time(s). Last edit at 09/04/2016 02:51PM by Grim.
Re: J'ai tout déréglé problème déplacement XYZ
September 05, 2016 09:35AM
Salut

Merci beaucoup c'était exactement ça. J'ai fait un test rapide ce midi et les déplacements sont nettement plus cohérent. Je vais pouvoir affiner tout ça tranquillement.

Sinon pour le LCD c'est bien ça aussi. Sur la carte ramps que j'utilise je n'ai pas de diode.

C'est cool j'aurai encore appris quelque chose.

@+
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login