Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Aspect des pièces finies

Posted by alvinflumox 
Aspect des pièces finies
August 18, 2016 05:09PM
Bonjour à tous

J'ai une dagoma disco 200 avec une tête e3d v6.
Dernièrement l'aspect de mes pièces a changé. Elle sont passées de brillantes à mates sans aucune raison apparente...
Vous pouvez voir la différence sur les photos. Les 2 pièces ont été imprimées depuis la même bobine de PLA dutch à 190°.

Une idée sur la raison de ce pourquoi ?
J'avais pensé à une buse usée ou à de l'accumulation de poussière...
Attachments:
open | download - IMG_0200.JPG (513.9 KB)
open | download - IMG_0201.JPG (438.3 KB)
Re: Aspect des pièces finies
August 19, 2016 03:51AM
L'aspect final des pièces a toujours été assez variable pour moi, à paramètres d'impression constants.
Je ne pense pas que l'usure de la buse puisse jouer. Une buse usée, c'est un trou plus gros, ou plus trop rond, d'où des dimensions de pièce qui vont évoluer.
Des poussières dans la buse, en général, ça bouche plus ou moins la sortie. Le débit de matière est instable, ou s'arrête tout simplement en cours d'impression.
Il se dit que la température d'extrusion influence l'aspect final. C'est un peu vrai, et ça se voit sur un test "tour de températures".
Pour moi, c'est la combinaison température & vitesse d'impression qui semble avoir de l'importance. En changeant la vitesse des périmètres extérieurs et en gardant la même température, on change l'aspect. Refroidir ou non la pièce en cours d'impression doit avoir de l'importance. J'ai remarqué qu'en lubrifiant le fil, ça changerait aussi un peu. Me demande si le vieillissement de la bobine de fil n'est pas également influant. Reprise d'eau ?
Re: Aspect des pièces finies
August 19, 2016 08:01AM
Effectivement mon imprimante est posée dans mon séjour à côté de mon bureau. C'est possible que l'humidité ambiante influence le comportement du PLA.
Je ferai quand même quelques tests en jouant sur la température et la vitesse pour voir.
Re: Aspect des pièces finies
August 20, 2016 04:14AM
Salut,

As tu changé la vitesse d'impression ? L'aspect de surface varie ainsi que la résistance mecanique suivant la vitesse utilisé.
Plus les paramètres sont rapide plus le filament est mat.


Makerbot replicator 2
SMOOBEX (cubex mod with smoothieboard)
CubexUpgrade.com
Corexykit.com (en construction)
Re: Aspect des pièces finies
September 01, 2016 05:31AM
Salut

Non les 2 pièces dont j'ai uploadé les photos ont été imprimées avec les mêmes paramètres : PLA dutch à 190°, 85 mm/s, ventilation auto dans slic3r.

Je verrai ce que ça donne à la prochaine bobine, si ça redevient brillant c'est que ça vient de l'humidité.
Re: Aspect des pièces finies
September 04, 2016 05:06AM
tu le prend ou ton dutch chez reprapworld ?
Re: Aspect des pièces finies
September 04, 2016 10:39AM
Non je l'ai trouvé sur laboutiquedu3d
Re: Aspect des pièces finies
September 06, 2016 10:11AM
Salut !
Est-ce que l'imprimante est au soleil?
Quelle était la température ambiante?
Ou impression midi/soir?

Car quelques degrés peuvent tout changer !

Regarde les expérience de richrap:
[richrap.blogspot.fr]
Re: Aspect des pièces finies
September 17, 2016 11:15AM
Salut

L'imprimante n'est pas au soleil mais il faisait assez chaud le jour où j'ai imprimé.
C'est aussi une possibilité à creuser.
J'ai redessiné le chariot pour y inclure un deuxième ventilo et augmenter le refroidissement.
Je testerai tout ça
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login