Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

[Aide] : Probleme axes X Y _ Moteur-stepsicks-Drivers OK

Posted by Zephir 
[Aide] : Probleme axes X Y _ Moteur-stepsicks-Drivers OK
August 15, 2016 05:59AM
Bonjour à tous,

Voici l’exposition de mon problème :

==> Moteurs des axes X et Y ne tournent pas.

Voici le maximum d’information de bases que je suis capable de vous fournir :

  1. Type d’imprimante : PRUSA MENDEL i3 REWORK rev 1.0 (fabricant : EMOTION TECH)
    IMAGE
  2. Firmware : MARLIN (Prusa_i3_Rework_rev1.0 ; [www.reprap-france.com] )
  3. Interface : impression directe
  4. configuration du firmware (Joint au message).
  5. Carte de contrôle : Atmega 2560 (datant de 2014)
  6. RAMPS : Ramps 1.4 Shield (nouvelle 2016)
  7. Contrôleurs pas à pas : Basée sur la puce A4988. ( [www.reprap-france.com] )
    Caractéristiques:
      Puce Allegro A4988
    • Tension d'entrée / puissance: 8-35V (12V conseillé)
    • Tension d'entrée / logique : 3-5.5V
    • Courant en continu par phase : 1A
    • Courant maximum par phase : 1.75A (avec dissipateur et ventilation)
    • Résolution en micro-pas (microstepping) : 1, 1/2, 1/4, 1/8, 1/16
    • Protection : surchauffe
    • Pas de protection d'inversion des tensions
    • Taille : 15.2 x 20.3
  8. Alimentation : Alimentation 12V 400W
  9. La nature de la communication avec le superviseur : USB
  10. Programme de supervision : Repetier-Host V1.6.2 © 2011-2016
  11. Le type d’ordinateur : Asus / Windows 10 / Portable/
  12. Le logiciel utilisé pour le tranchage : Slic3r
  13. ABS

Les éléments divers : tests et vérifications faites

Etat :

Ce qui marche
  • L’axe Z fonctionne correctement (moteur, end-stop, Nombre de pas)
  • L’extrudeur fonctionne (Buse chaufante, Moteur, Nombre de pas, thermistance)
  • Le lit chauffe (Lit chauffant, thermistance)
  • La carte est reconnue et alimentée

Ce qui est alimenté :
  • Tous les end-stops
  • La Ramps
  • La carte

Ce que j’ai vérifié :
  • Tous les moteurs et tous les stepsicks ainsi que leurs réglages (j’ai utilisé l’emplacement de l’axe Z sur la Ramps pour vérifier leurs fonctionnements)
    Autres faits :
  • Les moteurs des axes X et Y sont bloqués et peuvent se débloquer via la commande de Repetier-Host
  • Lorsque j’ordonne un déplacement aux axes X ou Y, les moteurs respectifs génèrent un faible bruit aigue (à peine audible).
  • Avant de changer ma ramps (datant de 2014) qui a grillé, tous les axes fonctionnaient. Au remplacement de la ramps( par une ramps 1.4 actuelle), j’ai perdu le contrôle des axes X et Y.





Voila, j’espère vous avoir donné les informations nécessaire pour dire ou çà cloche (ou pour m’orienté).
Je pense que savoir ce que c’est, mais j’attends quand même votre point de vue avant d’arriver à des solutions comme ça marche pas donc … je jette (ce n’est pas pour ça que j’ai acheté cette imprimante, c’est pour me casser la tête dessus et arriver à imprimer quelque chose avec #mazo).
Mais après avoir vérifié la chaine de puissance : Moteur ==> cable ==>Driver ==>Connection Ramps ==> je nage dans l’inconnue entre la carte et Marlin)

Merci d’avance pour votre aide.

Je mettrai à jours le poste quand ce sera résolue, Of course.
Attachments:
open | download - Configuration.h (23.6 KB)
Re: [Aide] : Probleme axes X Y _ Moteur-stepsicks-Drivers OK
August 16, 2016 05:08AM
Salut,

Et ben ça c'est une belle explication.
Au moins, on sait ou on va, on a pas de surprise thumbs up

Pour ton soucis, j'ai envie de dire que si tout fonctionnait avant que la ramps crame et qu'après son changement (sans rien toucher), x et y ne fonctionne toujours pas, c'est qu'il y a un problème avec celle ci ou une pièce en relation avec elle...

Tes stepsticks x et y n'ont pas pris de claque lorsque la ramps a cramée ? (c'est quand même fragile ces petites bêtes, ça aime pas les surtensions).
As tu essayé d'intervertir un stick avec celui de l'extrudeur ou de l'axe z ? (puisque tu es certain que ceux la fonctionnent).
Si jamais le problème se déplace et passe à un autre axe, au moins, tu seras fixé, il te faudra les changer.
Dans le cas contraire, le soucis viendra surement de la ramps sad smiley

@++ et bonne journée


Ma Prusa i3 (ancienne imprimante, transformé en Itopie depuis)
Mon Itopie
Mon thingiverse
[TUTO] Lcd full graphic avec firmware Marlin
--
Possibilité de vous imprimer des pièces, n'hésitez pas à demander en MP
Re: [Aide] : Probleme axes X Y _ Moteur-stepsicks-Drivers OK
August 16, 2016 09:58AM
Merci joyeufetar pour le compliment ,mais il n'y aurait rien d'exceptionnel si tout le monde lisait ceci : Comment demander de l'aide

Alors, j'ai entamé le diagnostique de la Ramps et il se trouve que c'est bien elle qui est défectueuse. En effet, les emplacements pour les axes X et Y sont morts et ils ne s'agit pas des pilotes des moteurs

Comment faire le diagnostique de la ramps :
  • Utiliser le programme suivant qui va demander à la carte Arduino d'actionner les moteurs dans un sens puis dans l'autre dès que la ramps est alimentée
  • Lien : debug_Ramps.zip_[www.reprap-france.com]

As tu essayé d'intervertir un stick avec celui de l'extrudeur ou de l'axe z ?

--> Oui smiling smiley , c'était déjà fait / Par interversion des pilotes des bornes défectueuses sur les bornes fonctionnelles

Tes stepsticks x et y n'ont pas pris de claque lorsque la ramps a cramée ?

--> Étonnamment non !




Par contre, la vrai question c'est pourquoi une ramps peut cramer ? Quelles sont les causes et comment les prévenir ?
Re: [Aide] : Probleme axes X Y _ Moteur-stepsicks-Drivers OK
August 17, 2016 03:27AM
Quote

Merci joyeufetar pour le compliment ,mais il n'y aurait rien d'exceptionnel si tout le monde lisait ceci : Comment demander de l'aide

Ce qui n'est malheureusement pas le cas sad smiley
Mais ce qu'ils ne comprennent pas, c'est que ça ne donne pas envie de leur répondre, si déjà eux de leur côté, ne font pas d'efforts !!


Quote

Alors, j'ai entamé le diagnostique de la Ramps et il se trouve que c'est bien elle qui est défectueuse

Arf, ça c'est dommage.
Tu l'as donc acheté défectueuse ?
Si c'est le cas, envoi un message au vendeur en indiquant le soucis pour lui demander soit remboursement, soit remplacement smiling smiley

Tu n'as pas de pistes coupées sur ta carte ?
Ou de soudure faite à l'arrache ?


Quote

Par contre, la vrai question c'est pourquoi une ramps peut cramer ? Quelles sont les causes et comment les prévenir ?

J'en sais trop rien.
Une surtension, un court circuit...
Ca peut être tellement de choses, surtout avec les cartes bas de gamme qui viennent de Chine sad smiley


Ma Prusa i3 (ancienne imprimante, transformé en Itopie depuis)
Mon Itopie
Mon thingiverse
[TUTO] Lcd full graphic avec firmware Marlin
--
Possibilité de vous imprimer des pièces, n'hésitez pas à demander en MP
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login