Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Firmware me rend fou

Posted by miserovitch 
Firmware me rend fou
August 10, 2016 04:09PM
Bonjour a tous,

J'ai vraiment besoin d'aide sur ce coup car pour le moment j'ai l'impression d'être une poule devant un couteau...

Je possède une imprimante delta D-force depuis au moins 2 ou 3 ans.
Je l'ai acheté lorsque je vivais a Shanghai, information qui a son importance car las-bas il me revenait beaucoup moins chers d'acheter l'imprimante toute faite plutôt que la construire moi meme.
Elle fonctionne tres bien, j'arrive a faire des impression d'un niveau de qualite qui me satisfait.

L'imprimante commence chaque impression par un bed autolevelling sur une grille de 35 points.
Au centre du plateau tout va bien les impressions sont tres biens mais le plateau n'est pas droit ou le levelling se passe mal et il y a un ecart entre la droite et la gauche du plateau.
A gauche la buse est trop haute et l'abs accroche mal, a droite trop bas et l'abs ne sort meme pas.
Sur les premieres couches je ne peux utiliser qu'un cercle d'environ 6 cm de diamètre sur les 25 que j'ai a disposition.
J'ai l'impression que meme en faisant une grille de mesure il n'y a que la mesure centrale qui soit prise en compte. J'ai plusieurs plateau en verre de differentes épaisseur et l'impression est la meme sur toutes les plaques (ep 4 mm et ep 6mm).

Je me suis dit que ca venait du firmware, pour y remedier j'ai démonté la carte arduino (mega 2560) que j'ai mise en sécurité.
J'ai mis une autre arduino mega sur laquelle j'ai telecharge le firmware marlin fournit avec l'imprimante, ca fonctionne mais au moment de l'auto level la buse tente de traverser la plaque d'impression...

Pas grave, le firmware a quelques années autant en profiter pour mettre a jour tout ca.
Je tente d'installer repetier en utilisant l'ancien firmware marlin pour avoir les caractéristiques de l'imprimante. L'installation se passe bien mais l'imprimante réagit n'importe comment, en faisant un homing les chariots partent dans les fin de course et ne s'arrêtent pas.
En envoyant un M119 je vois bien l'etat des contacts qui fonctionnent, j'essaye normalement ferme ou ouvert rien n'y fait.

Ca me donne vraiment l'impression d'etre d....., j'ai un firmware marlin d'origine (pas fonctionnel pour le autolevel mais bon...) et je n'arrive pas a programmer le firmware repetier...

Y a t-il une âme charitable capable de me filer un coup de main? Au besoin je peux mettre le ficher conf d'origine en copie et si quelqu'un peut m'expliquer comment le traduire en fichier conf de marlin.

Merci a ceux qui voudront bien m'aider.
Re: Firmware me rend fou
August 12, 2016 03:47PM
Bonsoir miserovitch,

Essaye de calibré ta delta manuellement :

[escher3d.com]

Il y a peut etre une tour qui na pas le bon angle, ou 2 sont trop proches/éliognées par rapport à l'autre


@+ Boboss


Un problème ? Channel IRC reprap en francais ! ( Bons plans, soluces, aide, partage ... .)
Re: Firmware me rend fou
August 13, 2016 04:49PM
Salut,

Avec l'ancien firmware j'ai teste la machine en imprimant une piece de reference .
calibration part

Cela m'imdique un ecart d'angle de 0.5* sur les colonnes X et Y. Les dimensions par contre sont ok.

Pour le moment j'ai vraiment un probleme de firmware, une fois celui-ci regle je pourrai faire la calibration fine.

J'ai reussi a installer repetier, le homing fonctionne.
En ce moment je suis bloque sur le bed levelling, a la 5eme ou 6eme prise de mesure (sur les 25 programmes) le systeme s'arrete et m'indique que le Z probe est activé avant la prise de mesure.
Probablement un probleme de definition des distances de calibration.
Le souci est que le capteur est monte sur le hotend et c'est tout le hot end qui remonte et declenche le capteur. C'est pas le fonctionnement habituel des imprimantes 3d.

Bref une bonne prise de tete mais au moins a la fin le firmware n'aura plus de secret pour moi :-)

C'est rageant car quelqu'un qui a deja parametre une Delta en 5 min il me regle ca si devant la machine.
Re: Firmware me rend fou
August 17, 2016 05:46AM
Bonjour,

Je reviens donner quelque news.
J'ai vraiment galéré avec Repetier, le homing fonctionnait et le bed levelling se faisait. Malheureusement pendant l'impression ça devenait n'importe quoi.
Les 2 premières couches OK mais ensuite ca partait en live, ça imprimait comme si le plateau chauffant était incliné à 45°...

J'ai laissé tombé et je suis retourné du côté de Marlin, j'ai trouvé une version qui fonctionne chez moi.
https://github.com/RichCattell/Marlin

L'auto calibration est impressionnante. La première fois il a fallu 82 itérations pour que le firmware calcul toutes les corrections à faire.

J'ai également modifié légèrement l'imprimante. J'ai remplacé les cales qui maintiennent le plateau chauffant par des ressorts. Ainsi je peux régler manuellement le niveau.
Apres avoir fait un levelling manuel j'ai relancé l'autocalibration et en 8 itérations le process était bon.

Aujourd'hui je peux utiliser 80 % de la surface du plateau chauffant.
J'ai provisoirement mis de côté l'ABS (car UHU a changé sa formule et depuis c'est la galère) et en PLA j'ai sortit une plaque de 180mm sur 85mm en 3mm d'epais et le résultat est parfait (sans brim). Pas de warping et l’état de surface est parfait des 2 côtés.

Donc ca valait le coup que je me batte avec ce firmware.

LC
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login