Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Imprimer en PLA, et le transformer en flexible ensuite !?

Posted by CapGuy 
Imprimer en PLA, et le transformer en flexible ensuite !?
August 01, 2016 01:09PM
Bonjour,

Je viens de trouver ceci de très intéressant : quand on immerge une pièce faite en PLA dans de l'acétone pendant plusieurs heures (3 heures pour l'exemple de la vidéo) sa structure moléculaire se modifierait pour donner une matière souple.
nb: il s'agit bien de PLA et non pas d'ABS, qui lui fond dans l'acétone (ça peut servir pour les soudures par exemple, mais pas dans le cas qui nous intéresse ici)

Si c'est vrai, on aurait la possibilité d'imprimer simplement une pièce en PLA puis de l'immerger ensuite dans de l'acétone pour obtenir sa version flexible.
Ça ouvre des horizons, ça, non ?

Actuellement sans imprimante (Wanhao Di3 HS et daVinci en retour sur Amazon) je ne peux faire l'essai, mais si un d'entre-vous a l'occasion les résultats et vidéos m'intéressent !

Attention cependant important pour votre santé si vous faites des essais : ne laissez pas de l'acétone à l'air libre en intérieur, surtout plusieurs heures, car c'est très volatile et dangereux. Ventilez bien votre local pendant la manipulation, refermez le bocal contenant l'acétone de trempage, et laissez-le travailler en extérieur...

La vidéo qui ma laissé pantois (ce n'est pas un ordre ! winking smiley  ) : 
[youtu.be]

Cdlt,
​​​​​​​Guy


Inventeur de la godille automatique (Godyoto), je sais rester humble et modeste. Dixit un admirateur enthousiaste : "cet engin révolutionne des siècles d'utilisation de la godille traditionnelle" O:-)
Je travaillais sur une voile-aile auto-sustentée (Velalae) et divers engins nautiques (que vous pouvez voir sur le nauticaerium) mais une longue maladie pas rigolote du tout m'en empêche désormais, alors je travaille maintenant sur des objets originaux qui me demandent moins d'efforts physiques (regardez par exemple mon remontoir à échappement pour montre automatique sur le conceptarum).
Et le pire de tout, peut-être, c'est que je fais ça sérieusement.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login