Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

[Wanhao Duplicator i3] [Prusa i3] Comment imprimer via USB ?

Posted by CapGuy 
[Wanhao Duplicator i3] [Prusa i3] Comment imprimer via USB ?
July 17, 2016 09:03AM
Bonjour à tous,

Je poste ici car même si ma machine n'est pas une RepRap, c'est une Wanhao Duplicator i3 et elle est de type "Prusa i3",
et surtout vous êtes les seuls francophones assez compétents et sympas pour essayer de m'aider dans ma langue natale ! ;-)

Pour commencer de la documentation pour répondre rapidement aux questions que j'avais par ailleurs déjà posées sur ce forum, et à toutes fins utiles si d'autres aussi perdus que moi y tombent par hasard :
Le constructeur a (enfin) mis en téléchargement quelques documentations qu'on trouve là : [www.wanhao3dprinter.com]
Important pour essayer de garder son sang froid : prendre toujours la "rev" avec la lettre la plus avancée dans l'ordre alphabétique, à ce jour les plus exactes sont :
1) Manuel à lire en premier : [www.wanhao3dprinter.com]
2) Version constructeur de Cura pour la Wanhao Duplicator i3 : [www.wanhao3dprinter.com]
3) Manuel pour Cura (un peu daté mais pas vraiment utile car l'interface logicielle est assez claire) : [www.wanhao3dprinter.com]
nota bene : la version constructeur de Cura (à ce jour la "16.01") incorpore le setting complet adapté à la Wanhao Duplicator i3 et c'est encore le plus rationnel pour commencer.
En outre le firmware utilisé est un Repetier, en voici la documentation : [www.repetier.com]


Bon, ceci étant exposé, je viens avec horreur (malheur) de faire tomber ma carte SD dans le boîtier du bloc de commande, et j'ai donc du le démonter pour la récupérer.
J'en sais conséquemment un peu plus sur les composants de mon appareil.
La carte :
image de la carte




Et pour rire (!), le cache qui a laissé échapper la carte SD :




Où l'on voit un magnifique branchement micro-USB que je pensais bêtement pouvoir utiliser pour lancer l'impression depuis l'ordinateur. Que nenni, l'ordinateur ne voit même pas l'imprimante, et le constructeur lui-même - qui s'est déjà montré très avare en documentation essentielle - n'indique que la possibilité d'impression via un fichier enregistré sur la carte SD.
Il semblerait donc que l'USB ne serait là que pour envoyer les updates firmware ! :-/
J'ai du mal à le croire et à l'accepter en tant que tel, d'où ma question du jour :

Que dois-je configurer sur cette Prusa i3 avec carte Melzi Ardentissimo et firmware Repetier pour que l'imprimante soit reconnue en USB par l'ordinateur et que je puisse envoyer une impression normalement avec Cura à partir du menu "Print..." ?

Merci déjà pour votre temps à me lire,
Cordialement,
Guy

Edited 2 time(s). Last edit at 07/19/2016 06:00AM by CapGuy.


Inventeur de la godille automatique (Godyoto), je sais rester humble et modeste. Dixit un admirateur enthousiaste : "cet engin révolutionne des siècles d'utilisation de la godille traditionnelle" O:-)
Je travaillais sur une voile-aile auto-sustentée (Velalae) et divers engins nautiques (que vous pouvez voir sur le nauticaerium) mais une longue maladie pas rigolote du tout m'en empêche désormais, alors je travaille maintenant sur des objets originaux qui me demandent moins d'efforts physiques (regardez par exemple mon remontoir à échappement pour montre automatique sur le conceptarum).
Et le pire de tout, peut-être, c'est que je fais ça sérieusement.
Re: [Wanhao Duplicator i3] [Prusa i3] Comment imprimer via USB ?
July 17, 2016 11:03AM
Bonjour

J'ai fait une recherche sur le Net avec " doc carte melzi ardentissimo " c'est le marquage de ta carte vu sur une de tes images et j'ai trouve ceci
Lien Wiki
Re: [Wanhao Duplicator i3] [Prusa i3] Comment imprimer via USB ?
July 17, 2016 12:22PM
Oui merci blonblon, j'avais fait la même chose et cette ressource m'a amené à :
[forums.reprap.org]

Et je viens d'obtenir un lien qui me semble encore plus près de ma préoccupation et plus "officiel" :
[www.ftdichip.com]
Et j'ai trouvé la page de téléchargement du setup exécutable : [www.ftdichip.com]

Pour info en résumé, les chips utilisés sur ces cartes bon marché sont des anciennes puces 8bits qui ne comprennent que les port COM, or Windows n'en veut plus et ne reconnait que les port USB, il faut donc installer un "pont" logiciel qui permet de considérer un branchement USB comme un ancien port COM...
Et oui, comme nouvel arrivant je trouve bizarre qu'une techno aussi "hightech" que l'impression 3D soit déjà obsolète pour nos PC de bureau :-/

D'autres part des anglophones m'ont dit qu'il ne voyaient pas le problème dans la mesure ou il vaut mieux imprimer à partir de la carte SD et sans connexion à l'ordinateur... Ok, l'humour anglophone et le flegme britannique peut-être, mais manipuler cette carte minuscule avec des recopies de fichier à chaque fois pour imprimer, c'est très moyen côté ergonomique je trouve !

Pouvoir envoyer l'impression depuis un menu "print" me semble quand même plus pratique.
Et même peut-être (peut-on rêver ?) recopier les fichiers via le câble USB sur la carte SD restée dans l'imprimante avant d'éteindre le PC pour laisser travailler la nuit, sans avoir à extraire/insérer ladite carte à chaque fois dans l'imprimante, puis dans l'ordi, et vice-versa, etc...

Bref, je vais essayer d'installer tout ça et je reviens ici poster ma conclusion.

Cdlt,
Guy


Inventeur de la godille automatique (Godyoto), je sais rester humble et modeste. Dixit un admirateur enthousiaste : "cet engin révolutionne des siècles d'utilisation de la godille traditionnelle" O:-)
Je travaillais sur une voile-aile auto-sustentée (Velalae) et divers engins nautiques (que vous pouvez voir sur le nauticaerium) mais une longue maladie pas rigolote du tout m'en empêche désormais, alors je travaille maintenant sur des objets originaux qui me demandent moins d'efforts physiques (regardez par exemple mon remontoir à échappement pour montre automatique sur le conceptarum).
Et le pire de tout, peut-être, c'est que je fais ça sérieusement.
Re: [Wanhao Duplicator i3] [Prusa i3] Comment imprimer via USB ?
July 17, 2016 01:37PM
Donc comme promis ma conclusion : retour aux manipulations de copies directes sur SD cards, insertion/éjection, etc. :-/

En fait j'ai installé les drivers et ils semblent fonctionner, mais Cura version Wanhao (16.01) continue à enregistrer un fichier gcode au lieu d'envoyer à l'imprimante,
et le dernier Cura officiel (2.1.2) ne propose même plus de menu d'impression, et il enregistre directement le fichier gcode sans possibilité d'envoi imprimante.

Je ne peux pas non plus accéder à la SDCard insérée dans l'imprimante pour aller y copier des fichiers, car elle n'est pas vue par Windows. Donc obligé de la manipuler aller/retour de l'ordinateur à l'imprimante avec des copies de fichiers depuis les lecteurs de carte.

Quelque chose m'échappe certainement. :'(

Cdlt,
Guy


Inventeur de la godille automatique (Godyoto), je sais rester humble et modeste. Dixit un admirateur enthousiaste : "cet engin révolutionne des siècles d'utilisation de la godille traditionnelle" O:-)
Je travaillais sur une voile-aile auto-sustentée (Velalae) et divers engins nautiques (que vous pouvez voir sur le nauticaerium) mais une longue maladie pas rigolote du tout m'en empêche désormais, alors je travaille maintenant sur des objets originaux qui me demandent moins d'efforts physiques (regardez par exemple mon remontoir à échappement pour montre automatique sur le conceptarum).
Et le pire de tout, peut-être, c'est que je fais ça sérieusement.
Re: [Wanhao Duplicator i3] [Prusa i3] Comment imprimer via USB ?
July 19, 2016 04:01AM
Pour info les photos de ton premier post ne s'affichent pas pour moi, j'essaye à nouveau :





Là je les vois sans devoir cliquer sur le lien.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.

Re: [Wanhao Duplicator i3] [Prusa i3] Comment imprimer via USB ?
July 19, 2016 04:05AM
Quote
CapGuy
Et oui, comme nouvel arrivant je trouve bizarre qu'une techno aussi "hightech" que l'impression 3D soit déjà obsolète pour nos PC de bureau :-/

C'est la faute à windows (à partir de 10 seulement je pense).

Chez moi (Linux) le driver de cette puce "Adaptateur Port série vers usb" est bien inclus au système.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: [Wanhao Duplicator i3] [Prusa i3] Comment imprimer via USB ?
July 19, 2016 05:46AM
Effectivement DeuxVis, elle ne s'affichent pas pour moi non plus dans le post, mais sur une fenêtre extérieure, je ne sais pas pourquoi :-/ (et je n'ai pas le temps de chercher... O:-) )
[EDIT] je viens quand même d'essayer d'insérer d'autres url d'images partagées, même en enlevant le protocole SSL, mais rien ne semble fonctionner, peux-tu me dire comment tu as fait pour insérer les photos stp ?

Pour les drivers oui c'est Windows 10 et je donne la solution dans mon post précédent O:-)

Mais pour l'impression à partir de Cura c'est simplement prévu uniquement par recopiage de fichier sur la carte SD, pas d'impression par USB possible ! C'est tellement accepté que le dernier Cura ne présente même plus de menu "Print" et que pour l'Ultimaker c'est pareil, le seul enregistrement de fichier sur une micro-carte SD est de coutume. :-(

Quelqu'un a-t-il essayé d'imprimer via USB avec le logiciel OpenSource "MatterControl" (www.mattercontrol.com) sur Windows 10 avec une Prusa i3 ou mieux pour moi, une Wanhao Duplicator i3 ?
Tout retour d'expérience sera bienvenu car j'ai dû archiver mon imprimante et je suis trop pressé pour faire des essais actuellement.

Des anglophones du forum support Wanhao ont l'air de crier au scandale et à l'hérésie de vouloir imprimer via USB plutôt que par insertion/éjection de micro-cartes et recopies de fichiers successifs, mais je reste dubitatif sur l'état d'esprit de ceux qui s'expriment...
Je connais toutes les raisons "techniques" de telles préconisations, mais je reste persuadé que point de vue utilisateur ce serait tout de même beaucoup plus pratique, ergonomique, et logique de pouvoir lancer l'impression 3D depuis le logiciel, et/ou au moins de pouvoir copier le fichier sur la carte SD insérée à demeure dans l'imprimante sans autres manipulations (mais si le lecteur SD n'est que lecteur, cette dernière solution me semble plutôt compromise, forcément...).

D'autre part si vous connaissez une imprimante 3D pour PLA, ABS et filaments flexibles de moins de 500 euros HT qui soit "plug&play out of the box" et qui imprime sans souci via USB je suis aussi intéressé par toute info O:-)

Cdlt,
Guy

Edited 1 time(s). Last edit at 07/19/2016 06:04AM by CapGuy.


Inventeur de la godille automatique (Godyoto), je sais rester humble et modeste. Dixit un admirateur enthousiaste : "cet engin révolutionne des siècles d'utilisation de la godille traditionnelle" O:-)
Je travaillais sur une voile-aile auto-sustentée (Velalae) et divers engins nautiques (que vous pouvez voir sur le nauticaerium) mais une longue maladie pas rigolote du tout m'en empêche désormais, alors je travaille maintenant sur des objets originaux qui me demandent moins d'efforts physiques (regardez par exemple mon remontoir à échappement pour montre automatique sur le conceptarum).
Et le pire de tout, peut-être, c'est que je fais ça sérieusement.
Re: [Wanhao Duplicator i3] [Prusa i3] Comment imprimer via USB ?
July 19, 2016 09:45AM
Tout à fait d'accord qu'il faut laisser le choix à l'utilisateur, si il veux imprimer par usb c'est son problème. A la rigueur si les programmeurs craignent que ça génère trop de plantages (et donc de requêtes au support), qu'ils mettent un avertissement et puis basta.

Personnellement j'utilise Repetier host depuis un moment, il permet les deux.



Pour les photos j'ai ouvert tes liens, cliqué sur la photo pour l’agrandir et dans le menu "plus d'options" (trois points en haut à droite) j'ai choisi "télécharger". Une fois fait j'ai pu "copier l'adresse d'origine du téléchargement" depuis la liste des fichiers téléchargés de firefox.
Là aussi, merci d'avoir pensé à l'utilisateur, les gars de chez google... moody smiley


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: [Wanhao Duplicator i3] [Prusa i3] Comment imprimer via USB ?
July 19, 2016 11:26AM
Ça fait plaisir de rencontrer quelqu'un avec qui je suis d'accord sur l'aspect priorité à la facilité d'utilisation et à la liberté de choix ! ;-)

J'utilise Chrome et on ne peut pas y faire ce que tu décris sous firefox, on ne peut pas "copier l'adresse à l'origine du téléchargement", alors comme tu dis, merci Google angry smiley

Bon, je monte nettoyer mes essais sur le message original, et le lecteur pourra admirer ta publication directe de mes photos plus bas, en étant obligé de lire jusqu'à la fin pour comprendre ce qu'il est est (pas question de laisser le machiavélisme sadique au seul Google, non mais ! ;-) )

Merci d'avoir pris le temps de me répondre :-)
et merci aussi pour l'info sur Repetier-Host, que j'essaierai conjointement à MatterControl pour voir ce qu'il en est.
Mais ça reste compliqué dans la mesure où la marque Wanhao ne communique pas les données technique facilement, ou alors de manière tellement absconse que ça décourage les plus patients :-/

À plus tard probablement,
Guy


Inventeur de la godille automatique (Godyoto), je sais rester humble et modeste. Dixit un admirateur enthousiaste : "cet engin révolutionne des siècles d'utilisation de la godille traditionnelle" O:-)
Je travaillais sur une voile-aile auto-sustentée (Velalae) et divers engins nautiques (que vous pouvez voir sur le nauticaerium) mais une longue maladie pas rigolote du tout m'en empêche désormais, alors je travaille maintenant sur des objets originaux qui me demandent moins d'efforts physiques (regardez par exemple mon remontoir à échappement pour montre automatique sur le conceptarum).
Et le pire de tout, peut-être, c'est que je fais ça sérieusement.
Re: [Wanhao Duplicator i3] [Prusa i3] Comment imprimer via USB ?
July 20, 2016 03:15AM
Ça va prendre un peu de temps, mais tu peux probablement trasnposer les réglages spécifiques de ta machine depuis le Cura livré avec (si j'ai bien compris) vers Repetier host.

Reste à espérer qu'ils n'aient pas mis de blocages au niveau électronique qui empêcheraient d'imprimer directement en USB, mais ça m'étonnerait ils sont sans doute parti sur des solutions existantes.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login