Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Pièce qui vrille

Posted by Utromak 
Pièce qui vrille
July 07, 2016 04:44PM
Bonjour tout le monde smiling smiley,

Je débute en impression 3D (matériel : prusa i3 1.5), et j'ai rencontré un petit problème pour imprimer une pièce relativement longue par rapport à ce que j'ai fait pour le moment (http://reprap.org/wiki/Prusa_i3_Hephestos/fr#Support_de_Bobine_de_filament).

Le problème : après quelques millimètres de couche, ma pièce commence à se décoller d'un côté en emmenant parciellement l'adhésif. Au meilleur des cas: ma pièce remonte et est alors vrillé. Au pire, ma buse se prend la pièce et fait tout décaler.

J'imprime avec de l'ABS, extrudeur à 240°C et plateau chauffant à 90°C (souvent au alentour de 87°C lors de l'impression, je n'arrive pas à maintenir 90°).

Préparation du plateau chauffant : le ruban adhésif fourni avec l'imprimante (https://www.reprap-france.com/produit/324-polyimide-adhesif-33m-x-50mm). Je dissous ensuite de l'ABS dans de l'acétone que j'applique sur l'adhésif.

spinning smiley sticking its tongue out Je vous remercie pour l'aide que vous m'apporterez.

Bonne soirée

Jess
Re: Pièce qui vrille
July 08, 2016 05:25AM
Pour les décollements du au "warp" de l'ABS tu peux essayer :

  • D'utiliser un "raft" (radeau).
  • D'utiliser un "Brim" pour mieux coller le bas de la pièce. [manual.slic3r.org]
  • D'utiliser une "Skirt" (jupe) qui monte assez haut pour protéger des courants d'air [manual.slic3r.org]
  • De chauffer plus le lit. Pour de l'ABS 100 ou 110 °C peuvent être optimaux (apparemment difficile pour toi ?)
  • Pour aider à maintenir le lit chaud : ne pas souffler sur la pièce pendant l'impression.
  • Même but : créer une enceinte fermée pour protéger des courants d'air et conserver la chaleur - une serviette de toilette par dessus l'imprimante peut former une tente isolante pour dépanner.