Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Wobble bizarre sur axe Z

Posted by Dridriprusa 
Wobble bizarre sur axe Z
July 06, 2016 04:25PM
Bonjour à tous,
J'ai une Prusa I3 rework 1.5 (tige trapézoïdal en axe Z), elle tourne sous Marlin 1.1.0 RC5, il y a un capteur inductif, j'imprime à 240 sur de l'ABS.
Comme les photos le montre, il y a une vague en hauteur.
J'ai vérifier la tension des courroies et les tiges Z sont parallèles mais rien à faire!! angry smiley
Merci de vos réponses spinning smiley sticking its tongue out





Edited 1 time(s). Last edit at 07/06/2016 04:26PM by Dridriprusa.
Re: Wobble bizarre sur axe Z
July 06, 2016 04:56PM
Bonsoir,

Ca ressemble plus a une accélération trop haute pour X et Y, notamment l'axe où il y a le plus de vague.


Makerbot replicator 2
SMOOBEX (cubex mod with smoothieboard)
CubexUpgrade.com
Corexykit.com (en construction)
Re: Wobble bizarre sur axe Z
July 06, 2016 06:32PM
Il n'y aurait pas par hasard un cable qui "résiste" ? L'alim du plateau chauffant, ou de l'extrudeur. Ou le fil d'ABS qui se déroule par saccades ?
C'est pas aléatoire en tous les cas.
Peut être un peu de jeu dans les douilles du plateau ?
Re: Wobble bizarre sur axe Z
July 07, 2016 05:15AM
Merci beaucoup pour vos réponses,
C'est vrai que mon plateau vibre un peut sur le milieu des tiges, sinon rien ne se bloque.
Pour l’accélération, j'ai dans Marlin (je ne connais pas trop ces réglages, si quelqu'un pourrait me les expliquer ce serait top) smiling smiley

#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT {80, 80, 1600, 180} // default steps per unit for Ultimaker
#define DEFAULT_MAX_FEEDRATE {200, 200, 5, 35} // (mm/sec)
#define DEFAULT_MAX_ACCELERATION {2000, 2000, 100, 2000} // X, Y, Z, E maximum start speed for accelerated moves. E default values are good for Skeinforge 40+, for older versions raise them a lot.

#define DEFAULT_ACCELERATION 2000 // X, Y, Z and E acceleration in mm/s^2 for printing moves
#define DEFAULT_RETRACT_ACCELERATION 2000 // E acceleration in mm/s^2 for retracts
#define DEFAULT_TRAVEL_ACCELERATION 2000 // X, Y, Z acceleration in mm/s^2 for travel (non printing) moves

// The speed change that does not require acceleration (i.e. the software might assume it can be done instantaneously)
#define DEFAULT_XYJERK 20.0 // (mm/sec)
#define DEFAULT_ZJERK 0.4 // (mm/sec)
#define DEFAULT_EJERK 5.0 // (mm/sec)
Re: Wobble bizarre sur axe Z
July 07, 2016 06:05AM
Surtout si tu as un peu de jeu tu peux tester avec :
#define DEFAULT_MAX_ACCELERATION {800, 800, 100, 2000} // X, Y, Z, E

Tu peux aussi diminuer le jerk si ce n'est pas suffisant

A tester !


Makerbot replicator 2
SMOOBEX (cubex mod with smoothieboard)
CubexUpgrade.com
Corexykit.com (en construction)
Re: Wobble bizarre sur axe Z
July 08, 2016 07:14AM
Bonjour à tous,
J'ai fais un test, effectivement, le Wobble c'est atténué. thumbs up
Je ne sais pas si c'est une idée mais je trouve le temps d'impression beaucoup plus long? angry smiley
Je pense aussi a changer les roulements linéaires et les tiges. winking smiley

J'ai mis cela dans Marlin:
#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT {80, 80, 1600, 180} // default steps per unit for Ultimaker
#define DEFAULT_MAX_FEEDRATE {200, 200, 5, 35} // (mm/sec)
#define DEFAULT_MAX_ACCELERATION {500, 500, 100, 1000} // X, Y, Z, E maximum start speed for accelerated moves. E default values are good for Skeinforge 40+, for older versions raise them a lot.

#define DEFAULT_ACCELERATION 500 // X, Y, Z and E acceleration in mm/s^2 for printing moves
#define DEFAULT_RETRACT_ACCELERATION 500 // E acceleration in mm/s^2 for retracts
#define DEFAULT_TRAVEL_ACCELERATION 500 // X, Y, Z acceleration in mm/s^2 for travel (non printing) moves

// The speed change that does not require acceleration (i.e. the software might assume it can be done instantaneously)
#define DEFAULT_XYJERK 13.0 // (mm/sec)
#define DEFAULT_ZJERK 0.4 // (mm/sec)
#define DEFAULT_EJERK 5.0 // (mm/sec)
Re: Wobble bizarre sur axe Z
July 08, 2016 05:36PM
C'est normal que ton temps d'impression c'est rallongé, c'est comparable aux voitures, dans l'hypothèse où tu appuie sur l'accélérateur mais que tu as un limiteur de vitesse a 100km/h... Une porsche et une twingo auront deux résultats différents... Il y en a une qui va atteindre plus rapidement que l'autre les 100km/h.
800 mm/s2 est l'accélération de base d'une makerbot 2 qui a un chariot assez léger. Une delta bien configurée et bien rigide doit monter a plus de 2000 assez facilement, une core xy doit pas etre loin.
L'accélération est vraiment le facteur clef d'une impression rapide, en lien ci dessous j'ai configuré ma machine a 8000mm/s2 et la vitesse au environ de 180mm/s (au dessus les vagues commencent...) mais en réel ca ne doit pas aller plus que 100mm/s sur des trajets si petits.
[youtu.be]

Tous jeux dans la cinematique vont plomber ton accélération, n'hésite pas á mettre quelques euro supplémentaires dans tes axes et roulements pour avoir une qualité correcte et donc un mouvement fluide. Le top c'est les rails de bonne qualité.
Pour les valeurs je ne pourrais pas t'aider, je ne connais pas marlin et pas ta machine ! Je crois que tu peux tester en live dans pronterface avec M201 X1000 Y1000 Z100 E2000 par exemple.


Makerbot replicator 2
SMOOBEX (cubex mod with smoothieboard)
CubexUpgrade.com
Corexykit.com (en construction)
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login