Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Problème heatbed

Posted by Zistor 
Problème heatbed
June 28, 2016 07:31AM
Bonjour tout le monde,

J'ai un petit problème avec mon lit chauffant sur ma i3.

Ma config:
i3 emotion tech pas mal modifiée
Ramps 1.4
Bed mk2
arduino mega 2560

J'ai pas mal trifouillé mon lit chauffant pour changer les douilles à billes (j'ai monté des igus de la commande groupée). Suite à cette modif mécanique et au rebranchement de tout le matos, j'ai fait quelques check et au moment de lancer la chauffe du bed une bonne odeur de cramée, pas de chauffe apparente sur le bed et une des deux diodes de la ramps (la plus grosse) brulante (voir screenshot). Je suppose que l'odeur venait de cette diode.

Croyant que la ramps qui y était passé je l'ai changée et exactement le meme phénomène avec la nouvelle ramps. Je suppose que c'est le bed mk2 qui chie mais je n'ai pas de certitudes.

Plusieurs questions me viennent:
- Comment puis-je détecter la source du problème ? Il faut que je fasse une mesure de résistance aux bornes du plateau débranché mais je n'ai pas encore eu le temps (je veux comparer cette valeur à la valeur théorique, 1.2ohm ?)
- Est-ce que mes ramps 1.4 avec la diode qui a bien chauffée et sentie le cramé sont réutilisables ? (pas de trace de brulures visuelles)
- Avez vous déjà rencontré ce problème ou est-ce que cela vous inspire quelque chose ?


Merci pour votre coup de main,

Zistor
Re: Problème heatbed
July 12, 2016 05:59PM
Salut je pense que tu doit certainement avoir un court circuit au niveau du bed, mesure la résistance aux bornes du plateau pour être sur, j'avais déjà eu un court circuit sur mon bed et la ramps était en état de marche sauf que le bed ne chauffait plus car le mosfet avais été détruit, après si la led rouge s'allume toujours bah c'est que le mosfet est encore bon, mais qu'un court circuit persiste et bloque la chauffe du bed.
Re: Problème heatbed
July 13, 2016 09:46AM
Salut,

Banche ton bed en direct sur ton alim et tu verras s'il chauffe et si ça sent le chaud...

ATTENTION, tu auras pas de régulation de température.
Re: Problème heatbed
July 13, 2016 01:28PM
Salut,
Tu peut prendre un voltmètre, tu le met en position continue et le calibre supérieur à 12V, tu met un fil sur le + et un sur le - des bornes du plateau, tu le fait chauffer et tu regarde si tu a du courant.
C'est normal quand il affiche environ 12V.
Tu remonte jusqu’à trouver du courant.
Re: Problème heatbed
July 18, 2016 07:42AM
Bonjour tout le monde,

J'ai fait la manip de mesure de la resistance aux bornes du plateau avec plateau complètement déconnecté et démonté de la machine, je suis environ à 1.1ohm. Je ne suis pas loin du compte théorique et je pense pas que ca soit ca le probleme.

Par contre en démontant le plateau je viens de m'apercevoir qu'à l'endroit ou je fixe le plateau (vis m3 / rondelles / écrous) le revetement du plateau a un peu sauté et laisse apparaitre le cuivre (essentiellement sur 2 fixations). Je détecte un contact entre cette zone et une des deux bornes du plateau. Je pense que mon problème vient de là. Je vais essayer dans les jours à venir de chauffer le plateau sans le monter (donc sans les vis de fixation) puis de le remonter avec des écrous isolants (ou un bout de scotch sur les zones en question).

On verra bien si la ramps est cramée ou non.

Merci à vous winking smiley

Zistor
Re: Problème heatbed
July 18, 2016 10:55AM
Salut, 1.1ohm c'est pas un court circuit ça ?
Re: Problème heatbed
July 18, 2016 12:58PM
Quote
xaero76
Salut, 1.1ohm c'est pas un court circuit ça ?

Non, c'est conforme.

Il est possible que les vis de fixation fassent court-circuit.
Re: Problème heatbed
July 19, 2016 04:23AM
C'est dans la norme pour un plateau chauffant en 12 volts.

Courant I = U / R = 12 V / 1,1 ohm = environ 11 Ampères.

Puissance : P = U² / R = 12² / 1,1 = environ 130 Watts.

Edited 1 time(s). Last edit at 07/19/2016 04:25AM by DeuxVis.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login