Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Conseil de réglage pour un débutant

Posted by cazadeis 
Conseil de réglage pour un débutant
June 16, 2016 06:29AM
Bonjour,

comme indiqué dans le titre, je débute dans le monde de l'impression 3D. J'ai fabrique entièrement une prusa I3 sur un chassis bois. Compte tenu des matériaux utilisés je suis très satisfait du résultat obtenu.
Seulement, je n'arrive pas à régler un problème qui perdure au fil des impressions. La ou les premières couches de mes impressions débordent par rapport aux suivantes ce qui donne une sorte de bavure gênante pour les pièces qui doivent être ajustées précisément.
J'ai regardé dans Slic3r si un paramètre permet de régler cela mais sans succès. Je ne peux pas réduire le paramètre First layer height en dessous du diamètre de la buse (0.3mm). Pour les autres couches j'imprime entre 0.1 et 0.25.
De ce que j'ai vu durant les impressions, il me semble que la buse ne remonte pas assez et pousse la couche inférieure vers l'extérieur, mais bon c'est tellement fin ...
Pensez vous que ça puisse être dû à une buse trop proche du heat bed ? Si c'est le cas, comment régler une hauteur de 0.3mm précisément pour être raccord avec la hauteur definie dans Slic3r ? u bien y a t'il autre chose qui m'échappe ?

Merci pour votre aide
Re: Conseil de réglage pour un débutant
June 16, 2016 07:29AM
Salut,

As-tu bien calibré les pas de ton extrudeur : 100 mm demandé = 100 mm distribué ?

En général on utilise une feuille de papier en 3 points (triangle) pour régler la planéité. La tète doit avoir un léger appui sur la feuille (bien nettoyer la buse avant de faire le réglage).

Bon courage
Re: Conseil de réglage pour un débutant
June 17, 2016 01:13PM
Il y a un paramétre dans slic3r, dans "advance", qui règle la surextrusion pour la première couche. Par défaut, c'est à 200%. Si la tête est très proche du plateau, il est possible que ce soit beaucoup trop. Ca ne change quelle chose que pour la première couche.Avec ce paramètre, on peut demander une première couche moins épaisse que le diamètre de l'extrudeur, aucun problème.
Autre possibilité, le plateau une fois chaud n'est plus à la bonne distance de la buse (dilatation...). Tester le calibrage "à la feuille" une fois le plateau bien en température.
Encore autre chose si le problème touche plusieurs couches au début : problème de jeu sur l'entrainement de Z, sans doute au niveau de ou des écrous. L'impression commence par une descente donc tire les écrous dans un sens. Ensuite, ça monte, mais le temps de rattraper le jeu, l'extrudeur ne bouge pas. Du coup, ça patauge ferme. On peut voir ça en commandant manuellement une descente jusqu'au Z Home puis en remontant de 0.1mm plusieurs fois. On doit pouvoir passer une feuille de plus entre plateau et buse à chaque 0.1mm (en fonction de l'épaisseur de la feuille utilisée bien sur). Le mieux reste d'utiliser un jeu de cales étalon pour avoir des mesures propres.
Et un petit dernier : mauvais réglage de l'axe Z. Le coté droit n'est pas à la même hauteur que le coté gauche. Du coup, ça monte en crabe, ça coince, c'est irrégulier. Problème identique si les axes de guidage ne sont pas droits. C'est assez proche du rattrapage de jeu, et parfois, l'un entraine l'autre.
Certaines buses se bouchent si on est trop prés de la couche précédente (impossible de faire des tas), d'autres continuent de fonctionner quasi normalement (ça déborde !).
Normalement, s'il y a vraiment trop de matière, la buse devrait accrocher pendant la deuxième couche, voir tout arracher.
Bon courage.
Re: Conseil de réglage pour un débutant
June 17, 2016 03:03PM
Bonsoir,

merci pour vos posts.
@manu-406 : l'extrudeur est correctement réglé, la bonne quantité de filament est absorbée.

@ Nossolov : les pistes que tu indiques sont intéressantes, j'ai commandé un jeu de cales pour tester les écarts et en attendant je vais tester avec des feuilles mais je pense que c'est un problème de jeu dans le Z.


Bonne soirée
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login