Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Carenner une prusa i3 Rework

Posted by samsProject 
Carenner une prusa i3 Rework
June 13, 2016 02:09AM
Bonjour à tous,

je suis en train de carenner ma prusa en faisant une boiboite en bois d'arbre reconstitué.
Je me pose plusieurs questions :
1) Quelles sont les températures idéales de l'enceinte pour avoir de bonnes impressions en PLA et en ABS ?
je crois avoir vu qu'il fallait etre proche de la transition vitreuse du type de plastique extrudé, mais je ne suis pas sur de ce que j'avance....
dans ce cas, pour le PLA, ce serait 60 ° et pour l'ABS ce serait 100° !!!
Je ne suis pas sur que l'electronique et les moteurs supportent déjà les 60° ... les 100° encore moins...
où se trouve le juste milieu, la vérité sur le sujet ?

2) Est-ce possible d'attitrer la sonde de température du second extrudeur (que je n'ai pas) pour réguler la température de l'enceinte
==> l'idée serait de brancher en directe sur le 12V le ventilo de l'extrudeur (qui tourne tout le temps de toute façon) et d'utiliser la sortie pilotée de ce ventilo pour piloter le ventilateur d'extraction d'air de la boiboite afin de réguler la température de l'enceinte ; et de modifier le firmware de l'arduino afin de faire cette regulation automatique.

Je vous remercie - et n'hesitez pas à me dire que j'ai tout faux ;-)
Re: Carenner une prusa i3 Rework
June 13, 2016 07:18AM
Tout faux je sais pas mais pour moi 30° maxi serait bien.
Re: Carenner une prusa i3 Rework
June 13, 2016 11:45AM
déjas commence par sortir électronique de ta boite

pas trop étanche la boite pla et abs imprime super bien dans une boite a 30 40 °
après tu vas avoir des déformation des pièces plastique de ton imprimante.
des bouchage de la hotend et une mauvaise ventilation
Re: Carenner une prusa i3 Rework
June 13, 2016 12:08PM
salut j ai moi meme mis ma prusa i3 en boite il y a 2 ans

elle a un double fond pour la parti electro et alim le tout est bien sur ventiler pour les stepper

pour print du pla rien de plus simple jouvre la porte

et pour l abs porte fermer

je n ai aucun soucis de print je tourne avec une e3dv6 original et fil de chez les toulousains
+ de 80kg de fil de passer deja et sa fonctionne comme au premier jour
Re: Carenner une prusa i3 Rework
June 14, 2016 01:55AM
Ok, bien reçu,
Merci pour vos retour Manu, Forange et Quick.
et pour la régule en température, je vais faire plus simple, j'ai commandé une régule température à moins de 10 euros, ca fera l'affaire je pense.

Je vais déporter l'élétronique à l'extérieur, je devais le faire, je vais le faire rapidement avant de mettre le plexiglas pour la porte.

imprimer de l'abs, c'est l'aventure .... le pla, ca fonctionne bien mais depuis que la machine est dans la boite, ca fait un peu flagada sur les surplombs .... j'ai reussi à résoudre le probleme avec une meilleur ventilation de la pièce + un abaissement de la température d'extrusion à 192 ° au lieu de 200. Ca fonctionne mieux.

pour l'aBS, petite question : température d'extrusion 230°, plateau à 80° et pas de ventilation de la piece, ca fonctionnerai, ou bien ?

Merci les gars !
Re: Carenner une prusa i3 Rework
June 14, 2016 10:50AM
pour l'abs plateau première couche 90° puis 110°
pas de ventilation sauf que on peut en avoir besoin
dans slic3r tu peux donner un nombres de couches avant le début de la ventil pour pas baisser la température du plateau
Re: Carenner une prusa i3 Rework
June 14, 2016 11:24AM
Je serais un peu contradictoire avec tous le monde, je n'imprime que de L'ABS, la machine est dans mon garage et j'imprime toujours le portail ouvert (pour la lumière) une seule impression m'a demandé de mettre un drap autour de la Delta pour éviter les courants d'air (haute avec des parties fine) et mon FAN tourne entre 80 et 100% dés la 4° couches, en vitesse je suis en moyenne à 120 mms et des couche de 0.1 ou 0.05, les rare impression en 0.2 je baisse le Fan à 50% donc en gros il faut faire des essais.
Par contre je suis effectivement en train de voir pour la caréner car lors de cette impression je me suis aperçu que cela permet de baisser la température de la buse.
Par contre je ne suis pas un expert mais encore un novice, donc à prendre mes conseil avec des pincettes.
Re: Carenner une prusa i3 Rework
June 14, 2016 03:24PM
merci pour vos infos.
j'ai commencé à faire des pièces en abs, température buse 240° et plateau 90 au début et 80 ensuite, sans ventilation du tout.
Ca fonctionne vachement bien, les pièces sont très solides, pas de wrapping (avec jus d'abs), pas de perte de résistances mécanique sur les hauteurs, des surplombs bien mieux (plus plus) que le pla... ravi.
Prochaine étape, la porte en plexi et le régulateur de température à 40°.
l'abs, c'est de la balle ;-)
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login