Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Mostly cnc avec plus de Z

Posted by Pascal68 
Mostly cnc avec plus de Z
May 27, 2016 03:42PM
Salut,

Tout en imprimant ma future Mostly, et vu que l'impression en Gfil est très lente, mais permet d'imprimer de grandes pièces sans risque de décollement sur un miroir chauffé à 80°, j'ai cherché si qqun en avait déjà fait une avec Beaucoup plus de Z, style 700 mm sur plateau chauffant 600*600, ce qui donne 850 mm de diagonale.

Je pense à une Mostly d'1 m de haut, avec plateau réglable manuellement.

Edited 1 time(s). Last edit at 05/27/2016 03:44PM by Pascal68.
PRZ
Re: Mostly cnc avec plus de Z
May 27, 2016 08:29PM
J'imprime majoritairement du PETG, mais pour cette application, je ne pense pas que ce soit la bonne solution.

Le PETG est presque 2 fois plus souple que le PLA, ce qui n'est pas une bonne idée pour une CNC. Les pièces de la mostly printed CNC sont énormes et sont dessinées pour être rigides, je ne pense pas que la résistance à la rupture soit le critère.

De plus, vu la quantité a imprimer, la vitesse d'impression compte.

Pour imprimer du PETG a bon débit, il faut une tête a bloc chauffant long, genre la E3D V6 Volcano.
Pour ma part, j'utilise une Prometheus avec 3 écrous. En PLA comme en PETG, ça permet environ 170~180% du débit par rapport a un bloc chauffant court (pour un nozzle de 0.4mm de diamètre).

Il existe du PETG qui nécessite moins de chauffe, comme celui vendu par RepRapWorld sous la marque Real. Je ne l'aime pas trop car il a tendance à baver et il refroidit mal mais il peut s'imprimer à plus basse température ou a plus gros débit et il a une bonne adhésion inter-couche. Attention avec ce PETG sur une Buildtak si on presse trop la première couche, il est quasiment indécollable, on doit le découper, ce qui est très risqué pour la BuildTak.

Edited 1 time(s). Last edit at 05/27/2016 08:32PM by PRZ.


Pierre

- Safety [reprap.org]
- Embedded help system for Duet and RepRap Firmware [forums.reprap.org]
- Enclosed delta printers Lily [rouzeau.net] and Lily Big [rouzeau.net]
- OpenScad delta printer simulator [github.com]
- 3D printing on my site [www.rouzeau.net]
Re: Mostly cnc avec plus de Z
May 28, 2016 03:30AM
Pour le PETG j'utilise une volcano, il faut au moins ça.
Les pièces réalisées en PETG sont très rigides si elles sont assez épaisses, mais il faut tenir compte de sa flexion pour des pièces fines.
J'ai mprimé toutes les pièces de ma kossel d'1m50 en PETG, et c'est costaud.

Pour les pièces de la Mostly j'ai déjà imprimé la partie trouvée sur thingiverse, mais si le centre a de la flexion, je le ferais en PLA.

Reste à dessiner et imprimer les attaches pour les tiges filetées M10 qui vont renforcer les 4 pieds d'1 m, et les supports plateau intermédiaires, qui seront accrochés aux tubes verticaux.

Seul problème, je suis passé à Freecad, et il faut que j'apprenne à le maîtriser, je vais bouffer du tuto pendant un bout de temps, à moins qu'il y ait une formation Freecad au fablab de Mulhouse entre temps.
Re: Mostly cnc avec plus de Z
May 28, 2016 11:49AM
Salut,

Petite question, mais à quoi va servir la machine ?
Pourquoi vouloir faire si haut ?

++


Ma Prusa i3 (ancienne imprimante, transformé en Itopie depuis)
Mon Itopie
Mon thingiverse
[TUTO] Lcd full graphic avec firmware Marlin
--
Possibilité de vous imprimer des pièces, n'hésitez pas à demander en MP
Re: Mostly cnc avec plus de Z
May 28, 2016 03:11PM
Salut,

Pour la hauteur, c'est au cas où j'aurais besoin de faire du multi matières ou couleurs sur cette hauteur.
Ma Kossel a un défaut, c'est le poids embarqué de l'extruder fixé aux 3 trolleys par des élastiques [www.thingiverse.com].
Je ne peux pas ajouter un extruder de plus, donc la Mostly serait la solution, si elle peut faire la même chose que la grande Kossel.

Après, si je fais des pièces larges, leur hauteur sera faite en plusieurs pièces, à cause du temps d'impression.
Le miroir d'impression fera 600*600mm, avec une diagonale de 850mm, ça laisse rêveur pour faire une aile de Mirage, au moins le début, l'autre partie pouvant être faite sue le miroir de 400mm de la kossel en même temps.

Plus vite c'est imprimé, plus vite je suis sur la piste ou la pente pour faire décoller (et parfois crasher !).

En tout cas, la Mostly devrait permettre d'intégrer les couleurs directement dans le modèle volant, et ça c'est un gros plus (si la pratique rejoint la théorie...)

PS: je fais des tests d'impression pour la fabrication des ailes et leur gestion avec nos slicers, c'est pas de la tarte, j'ai réussi à faire accepter mes stl par Cura, reste plus qu'à imprimer pour valider.

Edited 1 time(s). Last edit at 05/28/2016 03:15PM by Pascal68.
Re: Mostly cnc avec plus de Z
May 30, 2016 08:45AM
Salut
attention la MPCNC n'est pas très précise. La rigidité du chassis ne tiens qu'à la tension des courroires. Pour ma part je n'ai jamais réussi à imprimer qlq chose de bien avec ce type de machine. Le concept est original mais il faut tout de même travailler avec des précisions importantes.

Un Z de grande hauteur cela rique de "brandouiller" dans tous les sens donc très imprecis. IL te faudra imprimer très lentement car les accélérations auront un impact direct sur la précision

Prends garde à imprimer tes pièces avec un matériaux très rigide. Pour ma part imprimé en Ngen cela ne me convient pas encore. Je suis passé par un chassis Médium et guidages linéaires Dold ==> pour quelques euros de plus on passe dans tout autre monde.

Bon courrage
Re: Mostly cnc avec plus de Z
May 31, 2016 03:14AM
Je travaille sur la structure du châssis de la Mostly pour qu'elle soit super rigide, mais ça aura des limites.
Pour le filament ngen de colorfabb je ne connaissais pas, ça pourrait être une bonne alternative au PETG, surtout au niveau des vitesses d'impression, le PETG est très lent, à cause de sa forte viscosité.
Je vais l'essayer.
Re: Mostly cnc avec plus de Z
May 31, 2016 03:57AM
Pour ma part je trouve le Ngen plus mou et plus cassant que le PLA... Par ailleurs j'ai du user systématiquement de laque à cheveux sur le capton car l'adhérence est parfois limite. Bref j' n'y est trouvé que des défaut...sauf sa résistance à 90° son aspect plus joli.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login