Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Soucis d'impression

Posted by sv650s 
Soucis d'impression
May 24, 2016 11:53AM
Bonjour,
J'ai un souci lors de l'impression d'une piece
J'ai comme des traits en diagonale qui suivent le Z a espace visiblement regulier
D'ou vient ce probleme ?


Re: Soucis d'impression
May 24, 2016 12:45PM
Du trancheur ? Qu'est-ce que tu utilises ?


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Soucis d'impression
May 24, 2016 01:08PM
C'est comme si ça montait de travers au bout d'un moment, avec un poil de wooble en Z.
Ca fait ça sur toutes les impressions ?
Re: Soucis d'impression
May 24, 2016 01:46PM
Je crois que c'etait qu'il y avait trop de fil a la reprise d'une nouvelle couche
J'ai diminue le parametre "extra restart" et cela semble bon
Sinon j'utilise simplify3d
A confirmer
Re: Soucis d'impression
May 25, 2016 07:10AM
Peut etre pas asser de temp de cooling aussi... C'est 2 petites piece en hauteur et ton problem semble commencer juste au moment ou il ne print que les 2 "walls"

En printer plusieurs a la fois, ou avec une colonne ou le Speed Overides de symplify pourrai ralentir la print un peu et donner plus de temps de cooling.
Re: Soucis d'impression
May 25, 2016 04:37PM
Bonjour,

J'ai pas l'impression du wobble, ça fait plus "dents de scie" que "vagues" en zoomant.
Ça le fait également en diminuant le feed rate? ça me fait penser à un excès de matière qui se tasse.

Cordialement
Re: Soucis d'impression
May 25, 2016 04:41PM
Ce qui me derange c'est que c'est hyper regulier et constant
Sur un tube, cela fait clairement un genre de filetage tres precis
J'ai eteint le ventilateur, desseré les tiges lisses, essayé différentes tension de courroie, alourdi mon plateau pour voir si ce n'etait pas lui qui entrait en vibration et rien n'y fait le probleme persiste...
Re: Soucis d'impression
May 25, 2016 05:02PM
Cette trace de " filetage " correspond au pas de tes tiges filetée qui génère ton déplacement en Z ??
Re: Soucis d'impression
May 25, 2016 05:11PM
Non, car mon pas de vis est de 2mm et sur la piece il y a 3mm environ
Re: Soucis d'impression
May 25, 2016 05:29PM
Sinon pour mon souci, j'ai augmenté ma vitesse d'impression a 4600 au lieu de 2600 et j'ai réduit la vitesse du retract a 1800 qui était a 2000 (je tourne avec simplify3d)
Et désormais le problème semble avoir disparu !
Pour moi le fautif était le retract car avec la même e3d j'étais a 1800 sur une autre machine et sur celle ci j'avais mis 2000 et maintenant que je suis redescendu a 1800 cela semble être bon
Du coup la seule chose que je vois est que a 2000, le retract etait trop rapide et se faisait mal ou pas du tout, alors qu'a 1800 cela semble ok
Je ferais d'autres tests demain pour confirmer j'espere
Re: Soucis d'impression
May 26, 2016 01:37AM
Le pas du filetage varie suivant les pièces.
Tu m'as montré 2 pièces:
- une avec un pas de 1mm
- une avec un pas de 3mm.

incompréhensible...

si en bougeant les vitesses le problème disparait, c'est parfait.
mais si quelqu'un peut m'expliquer le fait que ce soit si régulier...
Re: Soucis d'impression
May 26, 2016 01:57AM
En effet, j'aimerais comprendre d'où vient cette regularité
Re: Soucis d'impression
May 26, 2016 05:49AM
Bon, j'ai réessayé et j'ai trouvé !!! Et je confirme que ce n'est pas du wooble
En regardant mes pieces d'hier a la lumiere du jour il restait en fait les defauts avec un pas de 1mm environ, donc je m'y suis recollé
Vous voulez savoir ? Et bien accrochez vous bien !
Sur ma machine j'utilise 2 silent stepstick TMC2100 pour X et Y
Et 2 DRV8825 configurés en 1/16 de step
J'ai remplacé les DRV8825 par des classiques A4988 et plus aucun souci même en augmentant le retract !
Les impressions sont comme de la peau de fesse ! Génial !
Pour confirmer j'ai reéchangé les stepstick et le probleme revient
Donc les fautifs sont les DRV8825 et pour info c'etait précisement celui de l'extruder qui posait soucis (saute de pas ou autre, je ne sais pas)
Donc je benne mes DRV8825 et je vais racheter un lot de A4988 au cas où.
Si d'autres rencontrent ce probleme avec des DRV8825 (a condition que vous n'ayez pas de wooble, car c'est un autre probleme), changez les et vous n'aurez plus de soucis

Edited 1 time(s). Last edit at 05/26/2016 05:50AM by sv650s.
Re: Soucis d'impression
May 26, 2016 09:33AM
Salut,

Tu as réglé le Vref à combien sur tes DRV ?
Et ils étaient correctement refroidi ?

Parce que je trouve bizarre que ça tournes mieux avesc des A4988 quand même eye rolling smiley

++


Ma Prusa i3 (ancienne imprimante, transformé en Itopie depuis)
Mon Itopie
Mon thingiverse
[TUTO] Lcd full graphic avec firmware Marlin
--
Possibilité de vous imprimer des pièces, n'hésitez pas à demander en MP
Re: Soucis d'impression
May 26, 2016 09:47AM
Moi aussi je trouve ça bizarre...
Ils etaient montes avec des dissipateurs + ventilateur de 80 qui soufflait dessus
Pour le vref j'etais a 0.55v pour un moteur de 1.1A
Re: Soucis d'impression
May 26, 2016 10:47AM
Si c'etait des DVR chinois quelques fois ( les miens le sont) ils ne respect pas la formule , dans ce cas tu branche un multimeter en serie sur 1 des coil du moteur et tu regarde l'amperage et tu regle en consequence.

AUSSI les 8825 on des problems a basse vitesse ou "low current zone " il y a deja pleins de thread sur ca cherche DVR8825 fast decay, ou dvr8825 circle artefact ou dvr8825 diode ou sinon il ya le problem que les dvr 8825 demande un timing plus long entre les pulses et un pulse plus long, 1.7us il me semble, dont dependant de ton firmware je sais que repetier a loption pour et RRF avec radds a un custom .bin pour ca ( jai ce .bin) donc sans ce plus long pulse un dvr8825 va fonctionner parfaitement en bas de 5400 ish mm/min au dessus de ca il y des skips.
Re: Soucis d'impression
May 26, 2016 10:53AM
Merci pour les infos, on en apprend tous les jours en impression 3D
J'utilise le firmware Marlin + Simplify3D
Mes 4988 fonctionnent tres bien, je ne vais donc pas me prendre la tete avec les 8825
Du coup c'était certainement eux aussi qui contribuaient (avec les igus) a m'imprimer des trous pas ronds...
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login