Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Pièces plastiques Prusa i3 rework 1.5 sur box frame 6 planches ?

Posted by RepIntel 
Pièces plastiques Prusa i3 rework 1.5 sur box frame 6 planches ?
May 21, 2016 10:15AM
Bonjour à tous,

Je souhaite monter une imprimante 3D prusa i3. Le cadre "box frame" 6 planches m'interesse car il est économique et plutôt facile à fabriquer quand on a pas accès (comme moi) à une découpeuse laser.
Après des recherches sur le net j'ai pu constater que le modèle de prusa "box-frame" est un peu ancien et que les pièces plastiques correspondantes sont plus difficiles à trouver et plus chères que celles de la Rework 1.5.
Ma question est donc simple: Est-il possible d' utiliser les pièces plastiques Rework 1.5 sur un cadre box-frame et si oui quelles modifications cela implique?

Merci pour vos réponses smileys with beer
Re: Pièces plastiques Prusa i3 rework 1.5 sur box frame 6 planches ?
May 21, 2016 10:37AM
Salut,
Je ne pense pas que la prusa i3 box soit un bon choix, mais c'est mon avis. Je vais te conseille pour les pièces de te les faire imprimé par quelqu'un du forum ou de l'IRC : webchat.freenode.net/?channels=reprap-fr
Re: Pièces plastiques Prusa i3 rework 1.5 sur box frame 6 planches ?
May 22, 2016 06:42AM
Bonjour.
J'ai monté une prusa i3 avec un cadre imprimé en 6 morceaux. Il a fallu bien modifier les morceaux pour avoir un assemblage correct et un peu de rigidité, mais de toute façon très insuffisante.
Ca serait à refaire, je partirais sur un cadre 4 morceaux en bois collés, avec des équerres métal aux coins et des équerres bois pour le vertical. Sauf évidemment si j'avais accès à une découpe CN ou à une défonceuse....
Re: Pièces plastiques Prusa i3 rework 1.5 sur box frame 6 planches ?
May 22, 2016 07:16AM
Merci à tous les deux pour vos réponses.

Nossolov, ton idée d'un cadre 4 morceaux avec des équerres métal pourrait-être interessante. As-tu un tutoriel ou peut être un lien sur le net expliquant sa mise en oeuvre? Cette solution peut-elle s'adapter sur un kit rework de pièces plastiques?
Re: Pièces plastiques Prusa i3 rework 1.5 sur box frame 6 planches ?
May 22, 2016 02:10PM
Passes sur l'irc winking smiley
Re: Pièces plastiques Prusa i3 rework 1.5 sur box frame 6 planches ?
May 23, 2016 03:36AM
Non, désolé, pas de tuto ni de lien. C'est une idée que j'ai eu, mais que je n'ai pas encore réalisée. Je ne peux affirmer qu'elle s'adapte sur un kit rework, mais je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas : tout se monte sur la face avant, donc l'épaisseur du cadre n'a pas trop d'importance. Mon cadre imprimé fait 20mm d'épaisseur, et de mémoire, un cadre Alu fait 6mm.
Regarde aussi du coté de l'Itopie : elle a un joli cadre en médium qui ne semble pas trop compliqué à faire avec des moyens de bricoleur "standard", et qui sera beaucoup plus rigide sans aucun doute.
Une autre remarque tant que j'y suis : on peut faire un plateau imprimé en 2 ou 4 morceaux. Je l'ai fait aussi. Et c'est une vrai mauvaise idée ! Déjà trop souple à froid, c'est la cata à chaud. Le réglage du plateau est à refaire toutes les semaines, et le plateau ne reste pas plat. Là, faut vraiment que je trouve autre chose.
Si tu veux faire des économies (toutes petites il est vrai lorsqu'elles sont chinoises...), tu peux utiliser des fausses douilles à billes imprimées à la place des LM8UU sur l'axe Z, et éventuellement sur le plateau. Bien faites, elles permettent un jeu moindre que les douilles chinoises mais demandent une géométrie parfaite et stable, sinon ça coince tout de suite. Autre avantage, la matière étant poreuse, on peut la charger en huile. Par contre, il ne faut pas le faire sur la tête de l'extrudeur : les extrémités qui tiennent les barres de guidage sont trop souples, la géométrie n'est pas stable, et ça coince en permanence. Vive le jeu des douilles chinoises !
Bon courage pour la suite.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login