Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Nouvelle machine et nouveaux problemes...

Posted by sv650s 
Nouvelle machine et nouveaux problemes...
May 19, 2016 07:45AM
Bonjour,
Apres un long moment d'absence, ayant eu en 1ere machine une k8200, puis 1 an apres une prusa i3 rework, et aujourd'hui encore 1,5 an plus tard j'ai une machine entierement homemade (je vous ferais un post complet lorsque la machine fonctionnera bien...)

Donc ma nouvelle machine a 2 problemes :
1 - apres une impression d'une piece de 5mm d'epaisseur j'obtiens en reel au pied a coulisse 4.7mm et je trouve que cela fait beaucoup d'ecart, car sur mes 2 machines precedentes la hauteur etait parfaite....
Pour plus d'information, mon Z est constitue de 2 tiges trapezoidales de diametre 8mm et d'un pitch de 2mm, le tout commande par 2 nema 17 eux memes pilotes par un unique driver DVR8825 dont le vref a ete regle a 0.8v et qui fonctionne en 1/32 de step (en resume le systeme est identique a celui de ma prusa i3 mais avec des tiges trapezoidales, c'est la seule difference)
Dans le config.h de Marlin, j'ai declaré 3200 step pour mon axe Z suite au calcul fait par le calculateur de Joseph prusa, dites moi si j'ai mal utilise le calculateur et que vous trouvez une autre valeur

2 - lors de l'impression d'un carre de 20x20mm avec un trou de 10mm au centre, le trou n'est pas parfaitement rond... Comment est ce possible ?
Pour info, j'ai retendu les courroies plusieurs fois sans amelioration, pas de point dur sur les axes, tout est monte sur douilles igus

En vous remerciant pour votre aide
Re: Nouvelle machine et nouveaux problemes...
May 19, 2016 09:22AM
Tu ne dis pas si tu a calibré les pas par mm en vérifiant les déplacements obtenus ?

1) Si tu demandes une montée de 10 cm en commande manuelle, tu montes bien de cette hauteur ?

2) Pareil sur les déplacements horizontaux (compare une commande manuelle au résultat), peut-être un petit défaut dans les valeurs de steps_per_mm des moteurs ?


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Nouvelle machine et nouveaux problemes...
May 19, 2016 09:26AM
lorsque j'imprime une pièce les côtes extérieures sont bonnes, et les steps sont calibrés 160 pour X et Y
qu'entends tu par "peut-être un petit défaut dans les valeurs de steps_per_mm des moteurs" ?

pour ce qui est de mon Z, visiblement cela est du a un frottement sur le 1er 0.3/0.4mm de montée de l'axe Z, en libérant un peut les tiges lisses il y a du mieux

reste ces trous qui ne sont pas parfaitement ronds
Re: Nouvelle machine et nouveaux problemes...
May 19, 2016 09:51AM
Salut,

Quote

Dans le config.h de Marlin, j'ai declaré 3200 step pour mon axe Z suite au calcul fait par le calculateur de Joseph prusa, dites moi si j'ai mal utilise le calculateur et que vous trouvez une autre valeur

Non, ton calcul est correct.
Mais cette valeur n'est qu'une valeur par "défaut" qu'il te faut ensuite vérifier et affiner au besoin.
Pour cela, tu fais une marque à un endroit de ton axe, tu demandes un déplacement (ex : 100mm) et une fois arrivé à la fin du déplacement, tu vérifies bien que tu as la bonne distance.
Dans le cas contraire, une petite règle de 3 et tu ajustes le step/mm de l'axe en question.
Tu fais cette manœuvre jusqu'à avoir un déplacement qui correspond parfaitement à ce que tu demandes smiling smiley


Pour les trous pas parfaitement rond, je dirais courroie mal tendue ou pièces mal montées/desserrées.
Il faut revérifier smiling smiley

@++


Ma Prusa i3 (ancienne imprimante, transformé en Itopie depuis)
Mon Itopie
Mon thingiverse
[TUTO] Lcd full graphic avec firmware Marlin
--
Possibilité de vous imprimer des pièces, n'hésitez pas à demander en MP
Re: Nouvelle machine et nouveaux problemes...
May 19, 2016 09:56AM
j'ai essayé courroies détendues, tendues et très tendues et cela ne change rien...
tout est bien serré au niveau des pièces, je ne comprends pas pour les trous pas totalement ronds

pour les steps, je n'ai jamais ajusté quoi que ce soit après avoir calculé mes steps, il faut faire ça ??? normalement un moteur donné, avec tant de pas par tour, a forcément les mêmes réglages pour tous les moteurs non ?
Les valeurs peuvent varier en fonction des moteurs ???
Re: Nouvelle machine et nouveaux problemes...
May 19, 2016 10:02AM
En faite, tu as une valeur théorique de base (celle que tu calcules) et elle te permet d'être quasiment comme il faut.
Mais un mouvement de 100mm peut en faite t'en donner seulement 99mm.
Et c'est la que tu peux optimiser les choses en réglant pile poil comme il faut.


Ma Prusa i3 (ancienne imprimante, transformé en Itopie depuis)
Mon Itopie
Mon thingiverse
[TUTO] Lcd full graphic avec firmware Marlin
--
Possibilité de vous imprimer des pièces, n'hésitez pas à demander en MP
Re: Nouvelle machine et nouveaux problemes...
May 19, 2016 10:03AM
ça je le faisais pour E mais pas pour X, Y et Z
Re: Nouvelle machine et nouveaux problemes...
May 19, 2016 11:57AM
Ca ne coute rien de vérifier si le problème ne vient pas de la winking smiley


Ma Prusa i3 (ancienne imprimante, transformé en Itopie depuis)
Mon Itopie
Mon thingiverse
[TUTO] Lcd full graphic avec firmware Marlin
--
Possibilité de vous imprimer des pièces, n'hésitez pas à demander en MP
Re: Nouvelle machine et nouveaux problemes...
May 19, 2016 05:11PM
Salut,

Pour ton décalage de z, As tu vérifié la puissance de ton alim ? Tu ne dis pas grand chose sur ton imprimante donc dans l'hypothèse ou tu as un grand bed chauffant et qu'il pompe toute la puissance tu peux perdre des pas si ton moteur z n'est pas assez alimenté.
Sinon change de vis trapezoidale...

Pour ton trou pas rond...ton imprimante est elle en core xy ? Un mauvais parallélisme dans les courroies ? Quand tu imprime une équerre, tu as bien 90° ?


Makerbot replicator 2
SMOOBEX (cubex mod with smoothieboard)
CubexUpgrade.com
Corexykit.com (en construction)
Re: Nouvelle machine et nouveaux problemes...
May 19, 2016 10:20PM
Pour l'alim, pas de soucis c'est une 12A et elle n'alimente que les 5 moteurs et la buse, le plateau étant alimenté en 220v
Sinon je disais plus haut que pour le Z, c'est résolu, c'était mes tiges lisses qui n'étaient pas parfaitement centrées mais maintenant c'est bon

Le système de l'imprimante est identique à une prusa i3, pas de corexy
J'ai imprimé une équerre et tout est bien à 90°
Les déplacements sont fluides et il n'y a aucun jeu
Pour mes trous je ne comprends toujours pas pourquoi...

Edited 2 time(s). Last edit at 05/19/2016 10:23PM by sv650s.
Re: Nouvelle machine et nouveaux problemes...
May 20, 2016 01:40AM
Hello,

Tu peux poster une vue de dessus des trous?
En indiquant l'axe X et Y sur la pièce?

@+
Nico
Re: Nouvelle machine et nouveaux problemes...
May 20, 2016 04:04AM
Voici une photo, on ne voit pas grand chose mais j'ai repéré les 2 petits "plats" présents sur l'impression par les 2 flèches noires


Edited 1 time(s). Last edit at 05/20/2016 04:05AM by sv650s.
Re: Nouvelle machine et nouveaux problemes...
May 20, 2016 04:21AM
Ça ressemble a un petit jeu sur l'axe X quand même : ça se produit lors du "demi-tour" (changement de direction) de X.

Le jeu peut être suffisamment faible pour ne pas se voir/sentir mais avoir quand même un résultat en sortie.

Si la poulie te semble bien fixée, peut-être est-ce l'axe moteur ? Pour investiguer ça échanger les moteurs X et Y et observer si le défaut reste sur cet axe ou suit le moteur.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Nouvelle machine et nouveaux problemes...
May 20, 2016 04:25AM
Je vais commencer par regarder la fixation des poulies et je vous redis car l'axe moteur tourne parfaitement rond
Re: Nouvelle machine et nouveaux problemes...
May 20, 2016 04:28AM
Effectivement, le défaut montre bien un "jeu" sur l'axe X.
Le temps que le jeu se rattrape, l'imprimante tire tout droit au lieu de faire l'arrondi.

Regarde aussi si ta buse ne pivote pas légèrement dans son logement suivant l'axe X.
Re: Nouvelle machine et nouveaux problemes...
May 20, 2016 05:57AM
Je revivifierais la buse, mais cela me semblait très fortement t'en, a revérifier
Re: Nouvelle machine et nouveaux problemes...
May 20, 2016 06:54AM
Après vérification :

- la buse est bien serrée
- l'axe moteur tourne parfaitement rond
- J'ai serré a bloc les pignons des moteurs
- il n'y a pas de jeu visible ou ressenti sur l'axe X, tout est rigide et glisse bien sur les axes
- j'ai recentré les courroies et reverifié les tensions des courroies
- j'ai resserré les fixations de chaque moteur

Je viens de relancer la pièce en impression pour voir si ces infimes changements y font quelque chose
Je ne comprends pas ce qui se passe
Re: Nouvelle machine et nouveaux problemes...
May 20, 2016 07:31AM
Salut,

J'ai eu le même problème que toi. Je suis repassé avec des douilles a bille, vérifier mes entres axe et changé mes courroies.

As-tu une photo de ta machine ??
Re: Nouvelle machine et nouveaux problemes...
May 20, 2016 07:35AM
ta courroie étant plus hautes que tes douilles IGUS, en tirant d'un côté pour faire X+, puis tirer de l'autre pour faire X-, si tu as du jeu dans tes bagues IGUS çà fait "basculer" légèrement toute la tête.
tu vois ce que je veux dire?
tu pourrais vérifier ce jeu?

çà rejoint l'idée de manu-406 avec les douilles à billes.

Edited 1 time(s). Last edit at 05/20/2016 07:35AM by nico.francois.
Re: Nouvelle machine et nouveaux problemes...
May 20, 2016 07:44AM
Quand je prends tout mon axe X, il n'y a absoluement aucun jeu, tu verras ce soir Nico

Question, est ce que simply3d a une option de "resolution" ?
Re: Nouvelle machine et nouveaux problemes...
May 20, 2016 07:46AM
simplify je pense pas, mais solidworks oui, dans les options quand tu exportes en STL.

dans simplify, dans l'aperçu d'impression, tu vois le trait droit?

Edited 1 time(s). Last edit at 05/20/2016 07:50AM by nico.francois.
Re: Nouvelle machine et nouveaux problemes...
May 20, 2016 07:53AM
Non dans simplify c'est bien un cercle

Sur ta remarque du dessus, j'ai peut etre mal compris ce que tu disais.... Tu voulais peut etre parler d'un jeu de l'axe X sur Z ?
Re: Nouvelle machine et nouveaux problemes...
May 20, 2016 08:07AM
sur ma remarque sur les jeux, il faut se mettre face à l'imprimante.
tu as l'axe X qui va de gauche à droite.
tu prends la tête, et tu essaies de la faire pivoter dans le sens des aiguilles d'une montre, puis l'inverse.
dans un monde parfait, çà ne devrait pas bouger.
et c'est là qu'il faut savoir s'il reste quelques degrés de libre, dues aux bagues IGUS.
si c'est le cas, il faudra les monter serrer pour resserrer le jeu entre les bagues et l'axe de 8mm.
Re: Nouvelle machine et nouveaux problemes...
May 20, 2016 08:45AM
Et bien pas de jeu de ce cote ...
Mais où est le fautif ?
Re: Nouvelle machine et nouveaux problemes...
May 20, 2016 08:50AM
tu peux relancer une impression en tournant ta molette sur l'écran au mini pour que çà imprime au ralenti dans ce rond?
tu verras si çà tire droit ou non...
et tu comprendras peut être mieux le phénomène...
Re: Nouvelle machine et nouveaux problemes...
May 20, 2016 08:52AM
Je vais essayer ça
Re: Nouvelle machine et nouveaux problemes...
May 20, 2016 09:13AM
Je viens de lancer une impression en reduisant les vitesses de 80% ! C'est tres lent...
Et le phenomene est toujours la des les 1eres couches
Re: Nouvelle machine et nouveaux problemes...
May 20, 2016 09:15AM
et quand çà tire droit au lieu de tourner, le moteur du X est immobile?
Re: Nouvelle machine et nouveaux problemes...
May 20, 2016 09:26AM
Si il s'arrete cela doit etre infime car je ne vois rien... Je n'ai pas l'impression qu'il s'arrete
Re: Nouvelle machine et nouveaux problemes...
May 20, 2016 09:35AM
donc le moteur ne s'arrête pas, et çà tire droit quand même.
du coup, j'ai plus de solution...

Il te reste un test à faire.
il me semble que tu as un comparateur.
tu le mets pour mesurer l'axe X.
tu demandes du X+, puis du X-, et tu vois si çà a bien bougé au moment du changement de sens.
tu verras si tu as du jeu dans l'axe.
demandes des tout petits déplacements.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login