Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Problème vis entraînement Rapman

Posted by Thibaud 
Problème vis entraînement Rapman
May 19, 2016 04:52AM
Bonjour,

Je suis étudiant en stage en entreprise et je dois faire fonctionner une imprimante 3D Rapman 3 de BitsfromBytes (cf photo). Elle fonctionnait bien jusqu'à un test en ABS où le fil ne coulait plus. J'ai d'abord penser que la buse était bouchée. Puis en poussant un fil d'ABS manuellement à 250°C je voyais du filament sortir de la buse, ce n'était donc pas ça.
J'ai ensuite compris que le fil d'ABS n'était plus entraînée par la vis d'entraînement de l'extrudeuse. J'ai démonté 2 fois cette dernière afin de nettoyer cette vis, elle avait en effet comme "manger" le plastique. Or rien à faire, le fil n'est toujours pas entraîné par la vis, alors qu'il y a une semaine, le fil était bien acheminé sans problème. Que puis-je faire ?
Merci d'avance


P.S : Ce forum est vraiment une perle, j'ai eu moult autres problèmes avec cette imprimante 3D (fichier .bfb, décalage selon Y...) et j'ai trouvé beaucoup de réponses ici.
Attachments:
open | download - 20160509_145109.jpg (589.4 KB)
Re: Problème vis entraînement Rapman
May 19, 2016 09:16AM
Oh ca c'est une joli machine historique, un extrudeur à vis !

C'est peut-être possible que le fait de chauffer un moment l'ABS dan la buse sans extruder ait formé un bouchon un peu cramé.

Il faudrait peut-être nettoyer la buse, je ne sais pas si tu as ses documents quelque part (il me semble qu'elle était assez bien documentée) qui décrive la procédure pour cet extrudeur spécifique ?


(Un petit coup de moteur de recherche plus tard) Ah ils ont été digérés par 3D systems. Peut-être ça pourrait t'aider : [cubify.s3.amazonaws.com]

Edited 1 time(s). Last edit at 05/19/2016 09:18AM by DeuxVis.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Problème vis entraînement Rapman
May 19, 2016 09:44AM
J'avais déjà cette page "unblock the nozzle" d'ouverte, mais je ne pensais pas que cela vienne de la buse: j'ai essayé avec le fil en dehors de la buse pour voir s'il bougeait, et il ne bouge pas. Le fil est peut-être pas assez serré contre la vis d'entraînement ? Faut-il que je serre plus le fil contre la vis ? Je n'ose pas serrer trop fort, de peur que le fil ne bouge plus du tout.

Le fil est tenu entre une vis d'entraînement et une sorte de roulement avec 2 vis à ressorts (oranges au milieu sur la photo)

Je ne peux pas suivre ce que me dit la page que tu m'as donné, je n'ai pas de foret de 3mm de diamètre dans mon bureau sad smiley . J'ai lu d'autres techniques pour libérer une buse avec une corde de guitare, mais c'est sans doute pour d'autres buses que la mienne, et puis je n'ai pas de guitare à ma disposition (même si la technique est intéressante).

Je vais essayer de purger la buse avec un fil d'ABS d'ici là
Attachments:
open | download - 20160519_101928 (1).jpg (478.6 KB)
Re: Problème vis entraînement Rapman
May 19, 2016 09:59AM
Salut,

Pour le serrage optimal du roulement sur la vis d'entrainement, il va te falloir faire des tests.
Trop serré, ton filament va se faire manger et il ne sera plus entrainé.
Pas assez serré, ton filament ne bougera tout simplement pas.

Nettoie bien tout, remonte comme il faut et fais des tests (sans la buse dans un premier temps).
Au départ, commence par quasiment ne pas serré le roulement sur le filament et petit à petit, tu resserres le tout jusqu'à ce que tout soit bien entrainé sans manger le filament.
Une fois que tout sera bon, tu pourras faire des tests avec buse en place smiling smiley

@++


Ma Prusa i3 (ancienne imprimante, transformé en Itopie depuis)
Mon Itopie
Mon thingiverse
[TUTO] Lcd full graphic avec firmware Marlin
--
Possibilité de vous imprimer des pièces, n'hésitez pas à demander en MP
Re: Problème vis entraînement Rapman
May 19, 2016 12:15PM
Re !

En chauffant et en poussant le fil, j'ai bien du plastique qui sort de la buse : le problème ne vient donc pas de la buse elle-même je pense. C'est bien l'acheminement jusqu'à la tête qui pose problème.

J'ai essayé plusieurs serrages du coup, et rien à faire: en partant de très peu serré à serré à fond, le fil ne bouge pas. De plus, lorsque je serre à fond, la vis d'entraînement abîme légèrement le fil, mais pas au point de laisser des stries comme je l'ai vu faire auparavant. Il y a donc bien un contact vis-fil, mais sans doute pas assez fort pour le faire descendre.

J'ai même essayé avec une cale en papier, entre le fil et le roulement, mais sans succès. En retirant les rondelles de l'extrudeuse pour rapprocher le roulement du fil, sans succès non plus. Remarque, la machine fonctionnait bien avec les rondelles auparavant.

Ma tutrice pense que la vis est sans doute trop abîmée tout simplement, qu'il faudrait en recommander une.

Qu'en pensez-vous ? Je retourne demain avec une aiguille pour bien récurer la vis d'entraînement (dans le doute) et lancer un dernier essai. Sinon bah nouvelle vis.

Bonne soirée d'ici là !
Re: Problème vis entraînement Rapman
May 20, 2016 08:14AM
Bonjour,

Ce matin j'ai nettoyé la vis avec une aiguille (très efficace) et en remontant l'extrudeuse j'ai remarqué que le roulement était en réalité une pièce asymétrique ! (cf photo) C'était donc moi, en la remontant, qui l'avait monté à l'envers, les roues ne touchaient pas le fil smiling smiley
J'ai refait des essais, les roues accompagnent bien le mouvement du fil, mais une résistance du fil à descendre persiste, c'est comme si le fil peinait à vouloir être droit dans le conduit et qu'il frottait contre l'extrudeuse. une résistance qui n'était pas aussi prononcée auparavant. A quoi cela peut être du ? Une autre erreur de montage de ma part en remontant l'extrudeuse ?
Cette résistance empêche le fil de descendre dans l'extrudeuse, et la pièce ne se forme pas. Comme d'habitude, si je pousse manuellement (donc avec plus de force que la vis d'entraînement), le polymère coule bien.
Attachments:
open | download - 20160520_140403.jpg (236.2 KB)
Re: Problème vis entraînement Rapman
May 20, 2016 09:06AM
Ok nouveau gros problème, le fil de PLA (j'ai de l'ABS et du PLA) avait gonflé dans l'extrudeuse sous la chaleur, impossible de le faire bouger, et il a cassé au niveau de l'entrée dans la buse... Comment le faire sortir ? J'ai lu sur reprap qu'il fallait chauffer à 185°C pendant 10min pour ramollir le fil puis pousser le fil, mais sans succès... Dois-je chauffer plus fort ? La chaleur ramollit le PLA mais le gonfle et le bloque aussi. Je ne souhaite pas en arriver à démonter la buse, mais s'il ne reste que ça, so be it.
Re: Problème vis entraînement Rapman
May 30, 2016 04:19AM
Bonjour,

J'ai été absent une semaine étant malade, j'ai peu progressé sur l'imprimante 3D.
On a utilisé un forage dentaire pour retirer le PLA bloqué dans l'extrudeuse, ce problème est résolu. En revanche j'ai toujours le problème d'acheminement. J'ai fait comme tu me l'as indiqué joyeufetar, j'ai serré au fur et à mesure pour trouver un serrage optimal.
Sans la buse ça va le fil avance, mais une fois que le fil rentre dans la buse, il s'arrête, le roulement fait du sur place et la vis d'entraînement mange le fil (je suis repassé à l'ABS et je ne changerai plus de matériau, passer en PLA était une mauvaise idée). De plus, l'ABS sort bien en poussant manuellement à 200°C, mais il a comme des tâches noires dessus, il a noirci (due à la chaleur ?)
Qu'est ce qui empêche le fil d'extruder proprement ? Des idées ? L'ABS sort correctement manuellement, mais noircie

En attendant votre réponse, je vous souhaite tous un bon Lundi.

Edited 1 time(s). Last edit at 05/30/2016 05:54AM by Thibaud.
Re: Problème vis entraînement Rapman
May 30, 2016 06:02AM
Salut,

Si tout va bien lorsque la buse n'est pas en place, je dirais que le soucis vient d'elle.
Est elle propre à l'intérieur ? As tu tenté un nettoyage ?
Il se peut que tu es des choses à l'intérieur qui "retiennent" le filament.
Une légère lubrification est peut être aussi nécessaire ?

Tu dis que ça fonctionne bien en manuel, mais tu ne te rends pas compte de la force que tu appliques avec une telle manœuvre.
Force que ta vis d'entrainement n'est pas capable de reproduire sans "manger" ton filament...

@++


Ma Prusa i3 (ancienne imprimante, transformé en Itopie depuis)
Mon Itopie
Mon thingiverse
[TUTO] Lcd full graphic avec firmware Marlin
--
Possibilité de vous imprimer des pièces, n'hésitez pas à demander en MP
Re: Problème vis entraînement Rapman
May 30, 2016 09:09AM
Re-bonjour,

Oui je pense que la buse a un souci. Non je n'ai pas tenté de nettoyage, j'ai simplement extrudé de l'ABS en poussant pour éjecter les cochonneries coincées dedans mais je doute que ce soit la meilleure méthode, comment pourrais-je faire pour bien la nettoyer ?
J'ai vu sur internet une méthode qui s'appelle "méthode atomique" pour nettoyer la buse mais ça n'a pas marché : chauffe à 240°C, insertion du filament puis on descend à 110°C et on tire d'un coup sec : pas de résidu sur mon filament.
Qu'entends-tu par lubrification ? Mettre du lubrifiant à l'intérieur de la buse ?
Oui ça paraît logique, si je pousse parce que la vis d'entraînement ne suffit pas, c'est que j'apporte beaucoup plus de force que la vis...

Merci encore smiling smiley !
Re: Problème vis entraînement Rapman
June 01, 2016 10:18AM
Bonjour !

Problème réglé ! Hier on a séparé la buse du socle et on a nettoyé l'intérieur à l'aide d'une aiguille. Elle est en soi assez propre. Ce matin test après avoir tout remonté, en serrant assez fort le fil, cela extrue !! Le fil "grince" un peu, les cubes de 1cm que j'imprime ne sont pas hyper beaux (dépend de l'épaisseur de la couche que je demande, à 0.125mm c'est très moche), mais ils ont le mérite d'exister et d'être imprimé !
Si j'ai d'autres soucis je reviendrai sur ce topic, mais le problème d'extrusion est résolu.

Merci
Re: Problème vis entraînement Rapman
June 01, 2016 12:01PM
Salut,

Donc le soucis était bien la buse.
Si elle est abimée, il faudrait peut être envisager de la remplacer.

Quote

à 0.125mm c'est très moche

Tu aurais une photo du rendu ?
Parce qu'avec des couches de 0.1mm, le rendu devrait être très propre.
Si c'est dégueux, c'est qu'il y a toujours un soucis...

++


Ma Prusa i3 (ancienne imprimante, transformé en Itopie depuis)
Mon Itopie
Mon thingiverse
[TUTO] Lcd full graphic avec firmware Marlin
--
Possibilité de vous imprimer des pièces, n'hésitez pas à demander en MP
Re: Problème vis entraînement Rapman
June 01, 2016 12:17PM
Voici une photo du cube 1cm "moche" en 0.125mm d'épaisseur et une photo comparative: à gauche le beau cube de 0.25mm et à droite le même cube de 0.125mm.
J'ai laissé les rafts avec, ils ne posent pas de problème.
Le cube de 0.125mm a comme des "trous", la construction ne s'est pas faite à certains endroits.
Autre question : J'ai essayé de construire un cube en ABS de 2cm de côté cette fois-ci, aucun problème jusqu'à la moitié de l'impression où le raft s'est décollé du bed, et le cube n'était plus en place. Comment le faire tenir ? J'ai lu qu'il existait des plateaux chauffants, des sprays adhésifs ou des scotchs bleus, à quoi correspond ce scotch ?

Bonne soirée !
Attachments:
open | download - 20160601_180758.jpg (225.1 KB)
open | download - 20160601_180702.jpg (254 KB)
Re: Problème vis entraînement Rapman
June 01, 2016 04:33PM
Humm désolé de dire ça, mais même le cube de gauche, je le trouve pas beau sad smiley

Et vu la tronche de ton raft et des couches des pièces, il y a un gros soucis...
La 1er couche n'est pas écrasée du tout (d'ou ton décollement de pièce à mi hauteur) et le filament n'adhère pas du tout entre les différentes couches et les parois.

Tu as du réglages à faire je pense.


Ma Prusa i3 (ancienne imprimante, transformé en Itopie depuis)
Mon Itopie
Mon thingiverse
[TUTO] Lcd full graphic avec firmware Marlin
--
Possibilité de vous imprimer des pièces, n'hésitez pas à demander en MP
Re: Problème vis entraînement Rapman
June 02, 2016 03:15AM
Hmmm quels paramètres dois-je modifier afin d'améliorer l'adhérence du filament ?
La température d'impression ? La hauteur entre la buse et le bed ? C'est les 2 paramètres qui me viennent à l'esprit susceptibles de changer, voire améliorer, l'impression.
D'autres idées de réglages à faire ? Merci
Re: Problème vis entraînement Rapman
June 02, 2016 04:10AM
Salut,

Le mieux est de regarder ces trois sujets et de tester différents paramètres :
[reprap.org]
[www.logre.eu]
[www.simplify3d.com]

Mais déjà si la buse ne permet pas d'extruder correctement, je commencerais par la.

++


Ma Prusa i3 (ancienne imprimante, transformé en Itopie depuis)
Mon Itopie
Mon thingiverse
[TUTO] Lcd full graphic avec firmware Marlin
--
Possibilité de vous imprimer des pièces, n'hésitez pas à demander en MP
Re: Problème vis entraînement Rapman
June 03, 2016 09:59AM
Bonjour,

Merci pour les liens, je vais essayer de régler de manière à ce que la 1ère couche adhère plus au bed. Le milieu du bed est abîmé (à force d'imprimer au centre sans doute), l'adhésion est meilleure ailleurs sur le bed. Lundi je ramènerai de la lac pour cheveux sur le bed pour l'adhérence et un seiche-cheveux pour chauffer le bed (système D à son apogée). Simplify3D est vraiment clair =).
Bon week-end !
Re: Problème vis entraînement Rapman
June 28, 2016 11:14AM
Bonjour !

Beaucoup de choses se sont passés depuis mon dernier post.
On a par exemple utiliser un forêt pour déboucher la buse, mais on a cassé une pièce en acrylique en remontant le tout, on a recollé ça tient donc pas d'incidence.
J'ai mis à jour le panneau de l'imprimante, 1.0.9. --> 4.4.2. un vent de fraîcheur, plus rapide, plus d'options.
J'ai réglé le problème d'adhésion au bed en apposant de la colle UHU sur le bed, ça fonctionne bien.
J'ai changé les vis servant au roulement (les vis oranges), leur filetage était très abîmé, le fil est mieux accompagné.
Dans l'ensemble c'est un progrès. J'ai toujours quelques soucis d'impression. "Stops Extruding in the Middle of a Print" par exemple dans la page de Simplify3D. J'ai remarqué que l'arrivée du filament AVANT d'entrer dans la tête d'impression joue aussi un rôle : j'ai posé la bobine à droite de l'imprimante au lieu de la gauche et j'ai moins de problèmes du à l'arrivée du fil. Le souci réside dans les "tuteurs" du filament, que je dois constamment surveillé afin qu'ils ne tournent pas du au mouvement de la tête lors de l'impression et dévient le filament. En effet, il faut que le fil arrive DROIT dans l'extrudeuse, c'est le rôle des tuteurs, s'il n'arrive pas droit, il y a de la friction, une résistance mécanique et cela n'extrude plus. Comment pourrais-je faire pour que le fil arrive toujours droit dans la tête d'impression ?

Autre souci, il me semble en nivelant le bed qu'il soit "gonflé" au centre de l'impression, faut-il le changer ? On avait pensé à installer un plateau chauffant, j'en ai vu un plateau chauffant à 19.90€ sur Reprap France, mais est-ce une bonne idée sur un plateau gondolé ?

Mes pièces sont loin d'être parfaites, d'autres sont ratées, rien qu'à l'instant je viens d'avoir un décalage selon Y au milieu de l'impression...

En résumé :
Comment faire arriver le filament droit dans la tête d'impression ?
Quid du plateau chauffant ?
J'ai d'autres questions mais elles ne me viennent pas en tête.

J'attends vos réponses avec impatience ! Bonne soirée !

Thibaud
Re: Problème vis entraînement Rapman
June 29, 2016 02:49AM
J'ai eu la même machine que toi il y a six ans et elle a fait de nombreuse pièces jusqu'à ce jour où la buse rende l'âme et plus de disponible au SAV. Donc je vais complétement la refaire .spinning smiley sticking its tongue out
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login