Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Help : hotend S1 et PLA

Posted by Nossolov 
Help : hotend S1 et PLA
May 09, 2016 06:50AM
Bonjour.
J'aurai bien besoin de vos retours d'expériences pour faire marcher parfaitement une tête S1 avec du PLA.
J'ai 2 prusa I3, une avec une J Head et l'autre avec une S1. Avec la S1, Je n'arrive pas à obtenir un résultat comparable à la JHead. La surface extérieure des pièces présente toujours des irrégularités sous forme de petites boules ou de légères trainées locales, en creux ou en surépaisseur. Bref : c'est pas propre.
Évidemment, j'ai bien vérifié tous les réglages, calibré parfaitement l'imprimante, testé plusieurs températures et valeurs de rétraction, réglé et vérifié le débit du fil, bien calé les engrenages et la vis d'entrainement sans point dur ni jeu excessif. J'ai quand même l'impression visuelle que la vitesse d'aspiration du fil sur un linéaire n'est pas parfaitement constante (ce n'est peut être qu'une impression...).
Dans un post précédent, un utilisateur préconisait de lubrifier légèrement le fil avec de l'huile silicone. J'ai essayé et c'est mieux, mais encore loin de la J Head, et il y a quelques effets secondaires un peu ennuyeux (graissage du plateau, vis d'extrudeur qui patine plus facilement, effet qui s'estompe lentement mais surement).
Donc, si vous avez une idée, je suis preneur !
Tant que j'y suis, y a t il une méthode simple pour démonter et nettoyer une S1 déjà utilisée (donc pleine de PLA) ?
Merci d'avance !
Re: Help : hotend S1 et PLA
May 10, 2016 06:56AM
Je ne connais pas la S1, tu as un lien (là où tu l'as acheté par exemple) ?


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Help : hotend S1 et PLA
May 10, 2016 11:11AM
Salut,

tu parles de cette hotend-là [www.hotends.fr] ?

J'ai sa grande soeur, la All-In-One

Pour la lubrification, huile 3en1 (un peu) sur un bout d'éponge synthétique, et pincé sur le fil d'entrée de l'extruder avec une pince à linge.
En vaporiser sur les pièces avant montage ou remontage, c'est encore mieux.

Ton problème de goutelettes peut provenir de la fluidité de ton plastique, car trop fluide.
Car la différence entre une JHead et la S1 est la longueur de chauffe, le double sur la S1, équivalent à la volcano, donc tu pourrais extruder plus vite.

Tu as 2 solutions, augmenter ta vitesse d'impression, ou réduire ta température.
Perso, j'essayerais en premier d'augmenter la vitesse.

Pour le démontage, tu as le manuel sur le lien plus haut, bien respecter les consignes, et attention, ça brûle.
Si tu démontes ta tête au dessus du bed, protège-le avec du liège, ou équivalent.
Re: Help : hotend S1 et PLA
May 10, 2016 05:48PM
Oui, pardon, c'est bien une Simple One.
Pascal68 : Au passage, la All in one me plait bien aussi. Tu en es content ?
Je peux essayer l'huile 3en1. C'est plus volatil que l'huile silicone donc ça devrait avoir moins d'effets secondaires.
Possible pour la fluidité : j'ai des petites trainées lors des déplacements à vide sans rétraction. Coté température, je suis entre 195 et 200°, donc pas très haut (même si on ne peut pas trop se fier à la valeur donnée par les CTN). J'ai essayé plus haut, ça ne marche pas mieux. Par contre, je ne suis pas allé plus bas que 195. Comme j'ai aussi beaucoup de pb de wrapping, il est possible que je sois effectivement trop chaud.
Imprimer plus vite ? Pourquoi pas, je n'ai pas vraiment essayé. Je suis à 55 sur les périmètres extérieurs et 70 en infill. J'ai poussé à 110 et 120% à l'occasion et ça suivait sans problème. Je vais essayer ça plus sérieusement.
Merci pour ces pistes, et pour la procédure de démontage !
Re: Help : hotend S1 et PLA
May 11, 2016 01:23AM
Pour la fluidité, la longueur de chauffe joue beaucoup, le changement d'état pour la matière extrudée est 2 x plus efficace sur ces hotends.
Sur une vraie extrudeuse pro, avec une vis de mélange et poussée de Diamètre 50mm on a des chauffes progressives pour assurer un bon mélange de la matière et lui garder ses propriétés sans la détériorer par une chauffe brutale et trop forte.

J'ai aussi eu ce genre de problèmes sur la all in one et sur la volcano.
Sur la all in one j'ai maîtrisé, mais sur la volcano mes premiers essais en PLA étaient très fluides, et à 190° ça s'est bien passé, mais en gardant une vitesse d'impression plus haute qu'une hotend classique.

Pour la all in one, j'en suis très content, une impression avec sa buse de 0.8 m'a donné des pièces très solides et des logements d'écrous M4 nickels.
Attention lors du démontage des pièces, une pince à épiler suffit, il suffit de bien chauffer la hotend au démontage et remontage, et de chauffer au décapeur thermique les petites pièces pour les séparer avec la pince à épiler.
Proscrire les outils agressifs, c'est de l'ajustement précis et c'est fragile.
Re: Help : hotend S1 et PLA
May 16, 2016 01:54PM
La piste est bonne !
J'ai augmenté un peu la vitesse et réduit la température à 190 puis 187°C. C'est encore insuffisant, mais déjà mieux. Il est sans doute possible de descendre encore en température, mais il faut un PID réglé pil poil. Donc je vais poursuivre en augmentant la vitesse.
J'avais une petite fuite sur la hotend. J'ai resserré un peu les vis à chaud et plus de fuite. Par contre, pas d'amélioration de l'impression.
Une autre source d’amélioration : la vis d'entrainement du fil dans l'extrudeur. Elle n'était pas parfaitement placée et le fil godillait très légèrement. Bien recalée, il me semble que ça améliore les choses.
J'avais un doute sur du wobble en Z. Tout est réaligné maintenant, et ça ne change pas grand chose.
Coté lubrification, j'ai essayé de l'huile de vaseline pour dérailleur de vélo (pas de 3en1 sous le coude). Pas de différence avec l'huile de silicone.
Re: Help : hotend S1 et PLA
May 16, 2016 02:48PM
Une autre piste, !'humidité, c'est une vraie plaie pour le PLA, 15 jours d'impression puis c'est la galère.
Solution : stocker avec un absorbeur d'humidité, et le mieux, isoler aussi le rouleau d'impression, jusqu' à l'extérieur.
Re: Help : hotend S1 et PLA
May 18, 2016 02:00PM
J'y ai pensé. C'est vrai que les deux imprimantes ne sont pas dans le même local, et celle qui donne les plus beaux résultats, même avec des rouleaux ouverts depuis 3 mois, est "au frais". J'avais d'ailleurs abandonné Esun pour des soucis de stabilité du fil dans le temps.
Normalement, la présence d'humidité provoque des petits claquements à l'extrusion (sans doute les bulles de vapeur). Là, je n'ai rien remarqué.
Il y a par contre un paramètre que j'ai peut être négligé : l'imprimante la moins bonne travaille avec des bobines de 2Kg, alors que l'autre utilise des bobines de 1Kg. Peut être que mon fournisseur n'a pas un gros turnover sur les 2Kg et qu'elles sont stockées plus longtemps, donc plus exposées à la reprise d'eau. Par contre, ce n'est pas un problème de couleur : j'ai les mêmes défauts en blanc et en gris.
A suivre...
Re: Help : hotend S1 et PLA
May 23, 2016 08:48AM
Ça commence à marcher pas trop mal !
La vitesse semble bien être la solution. Je suis passé à la même vitesse (60 ou 70 de mémoire) pour les périmètres extérieurs que pour le reste, au lieu d'une réduction de 50% (j'avais réglé 50%, non pas 50, ce qui faisait très lent). Ça bavouille encore un peu à l'attaque, mais plus du tout ensuite. L'aspect est bien meilleur.
Il a fallut par contre remonter la température. 187° marche bien, mais la mise en route du ventilo de refroidissement des couches fait perdre momentanément quelques degrés, ce qui perturbe l'extrusion. En plus, l'accroche sur le plateau de la première couche est limite à cette température. Avec ce PLA, 184 / 185 semble être une limite d'extrusion. 190 / 195° donne un bon compromis.
J'avais un problème de régulation de température de la hotend avec un fort overshoot que je ne comprenais pas. En fait, il y a une petite ligne dans le fichier de config qui limite la zone d'action du PID à +/-10° autour de la consigne. La S1 chauffe trop fort donc c'est trop court et on crève le plafond à chaque montée. Il suffit de passer la zone d'action à 15 ou 20° pour retrouver une belle montée bien propre, bien rapide et sans trop de dépassement. Du coup, on peut travailler sur la réactivité de la régulation.
Avec l'augmentation de la vitesse, nouveau problème : on commence à voir des petites vagues, donc ça vibre ! Mais c'est une autre histoire.
Merci encore pour le coup de main.
Re: Help : hotend S1 et PLA
May 23, 2016 12:14PM
Content que tu ais trouvé, et pour les vibrations j'ai lu qu'on peut régler le jerk, ou qque chose comme ça, perso, j'y ait pas encore touché, mais ça m'attend au tournant...
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login