Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Bang bang et banding en z

Posted by aprex 
Bang bang et banding en z
April 23, 2016 05:11AM
Salut les extrudeurs,

Malgré un passage en vis trap, j'ai toujours des couches non uniformes depuis passage en ABS. Extrusion à 245° et lit à 110°. MK2 et miroir Casto 20x20cm.
Je me suis amusé à fixer un palmer sur l'axe X, pour constater un delta en hauteur de 0.1mm (sur une impression en 0.2, c'est pas mal) lors du déclenchement de la chauffe du lit en mode bang bang. C'est instructif hein?! Reste à supprimer le relais et tenter un Mosfet en PWM.

[www.ebay.fr]

Une 'tite vidéo du test:

[www.dropbox.com]
Re: Bang bang et banding en z
April 24, 2016 05:17AM
Bonjour,
Une déformation du plateau de 0,1 n’est pas anormale pour 110° compte tenu de la rapidité de la montée en température qui crée des contraintes dans le plateau.
Ce phénomène est accentué si le plateau est fin et que la chauffe n’est pas uniformément répartie.
Il faut prendre en compte aussi, que le comparateur est soumis à la même température, ce qui peut faire varier ses valeurs.
Par contre, une fois la température stabilisée, elle ne devrait plus avoir d’influence sur la hauteur des couches.
Pour la régularité des couches, il faut aussi prendre en compte que l’adaptateur moteur/vis de l’axe Z est un ressort. Il absorbe une partie des déplacements quand il rencontre un effort.
Re: Bang bang et banding en z
April 24, 2016 03:08PM
Pour le coupleur en alu moteur/vis, il suffit de mettre une petite bille de roulement entre les deux axes, on supprime l'effet ressort vers le bas tout en gardant une bonne flexibilité axiale.
Tu as tout à fait raison quand aux déformations, d'où l'intérêt du pwm qui va garder une température à peu près constante à un ou deux degrés près. En bang bang, on a un écart de presque dix degrés, d'où les grosses variations d'épaisseur de couche.
Re: Bang bang et banding en z
May 01, 2016 02:21PM
Nickel, des couches bien régulières, un lit à 120° qui ne varie même pas d'un degré en PWM. J'ai aussi refait les PID de la hotend, ils étaient différents de ceux que j'avais fait pour 210° (aujourd'hui 245°).
...et pas de SSR, juste un Mosfet à 6 roros sur la baie:

DC 5-40V IRF3205 50A MOS Module for Hot bed 3D Printer



Pour le branchement, c'est une autre affaire. Si besoin, demandez je posterai un shéma.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login