Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Arreter le ventilateur de l'extrudeur, c'est possible ?

Posted by Nossolov 
Arreter le ventilateur de l'extrudeur, c'est possible ?
April 20, 2016 04:53AM
Bonjour.
Je sais que ce n'est pas franchement conseillé, voir même dangereux, mais est il possible d'arrêter le ventilateur de l'extrudeur avec une commande Gcode M qque chose ?
J'ai essayé M107, mais ça ne donne rien.
Vous avez une idée ?
Re: Arreter le ventilateur de l'extrudeur, c'est possible ?
April 20, 2016 05:30AM
Cela dépend de la machine, par exemple sur la mienne, le ventilateur de la hotend est directement branché sur l'alimentation pour être sur qu'il soit TOUJOURS en marche. spinning smiley sticking its tongue out

Pourquoi cherches-tu a arrêter ce ventilateur ?

Mourakami
Re: Arreter le ventilateur de l'extrudeur, c'est possible ?
April 20, 2016 01:28PM
Salut Nossolov,

Comme le dit Mourakami, ce ventilateur est brancher en direct sur le 12V car il n'y a pas d'intérêt à le couper.

Si tu le coupes, le metal va gonfler car pas de chaleur et ca pince ton filament. Ton filament va bloquer dans la tete....


RDV ici => www.funreprap.com
Re: Arreter le ventilateur de l'extrudeur, c'est possible ?
April 20, 2016 01:39PM
hello
perso, j'ai mis un ds1820 collé sur les ailettes avec un arduino mini + une carte relais, je détecte la t°.
Si elle dépasse 30°, le ventilo se met en marche et s'arrête si elle descend en dessous de 25.
J'ai de même un capteur sur un des drivers des moteurs pour déclencher le ventilo qui refroidit la carte.
Un petit écran oled pour visualiser le tout et ça roule.
A+ Didier
Re: Arreter le ventilateur de l'extrudeur, c'est possible ?
April 21, 2016 11:28AM
Franchement, je vois pas l'intérêt.
Mise à part le faite de ce prendre la tête...

Si tu veux pouvoir le piloter, tu le branches sur la sortie de ta ramps.
Sur le même principe que les ventilos mises en place pour le refroidissement des impressions.


Ma Prusa i3 (ancienne imprimante, transformé en Itopie depuis)
Mon Itopie
Mon thingiverse
[TUTO] Lcd full graphic avec firmware Marlin
--
Possibilité de vous imprimer des pièces, n'hésitez pas à demander en MP
Re: Arreter le ventilateur de l'extrudeur, c'est possible ?
April 21, 2016 12:51PM
Hello

l'intérêt est d'arrêter le ventilo automatiquement quand la hot-end est froide et d'éviter de le laisser tourner en permanence.
Idem pour le ventilo de la carte. Piloter via la ramp via un gcode en fin de script est effectivement une solution avec l'inconvénient de le couper juste en fin d'impression ce qui est déconseillé pour la hot-end.

A+ Didier
Re: Arreter le ventilateur de l'extrudeur, c'est possible ?
April 22, 2016 03:57AM
Salut,

Je peux comprendre, mais dans ce cas la, pourquoi ne pas couper directement l'alimentation lorsque la température est suffisamment redescendue ?
Pas besoin de s'embêter puisque Marlin embarque déjà cette possibilité si on est branché avec une alim ATX smiling smiley


Ma Prusa i3 (ancienne imprimante, transformé en Itopie depuis)
Mon Itopie
Mon thingiverse
[TUTO] Lcd full graphic avec firmware Marlin
--
Possibilité de vous imprimer des pièces, n'hésitez pas à demander en MP
Re: Arreter le ventilateur de l'extrudeur, c'est possible ?
April 22, 2016 04:31AM
Plusieurs raisons pour moi :
Je suis calibré aussi fin que possible, plateau à 65°C. Il faut un peu de temps pour que l'imprimante soit stable en température. L'extrudeur n'a pas besoin de fonctionner pendant ce temps.
Comme je fais souvent des grandes pièces, il faut que le plateau et la pièce refroidisse bien pour qu'elle se décolle. Encore du temps de fonctionnement pas très utile pour le ventilo.
Les petits ventilos de 25mm ne sont pas tous d'une qualité exemplaire. Certains s'usent assez vite. Autant économiser un peu si possible.
Je ne suis pas toujours à coté de l'imprimante, et elle reste souvent sous tension pour rien.
Dans ce dernier cas, la méthode de Joyeufetar peut être une solution. C'est déjà ça de gagné, Je regarde comment on peut faire ça. C'est documenté quelque part cette fonction ?
Le capteur de température, ce serait "la Rolls", mais pourquoi pas. Peut être que démarrer le ventilo avec l'extrudeur et mettre une tempo sur l'extinction serait plus simple et suffirait ( un bon petit NE555...) ?
En fait, je pensais bêtement que comme le ventilateur était branché sur la Ramp et pas sur le 12V d'alim, il était possible de le commander.
Merci à tous !
Re: Arreter le ventilateur de l'extrudeur, c'est possible ?
April 22, 2016 05:17AM
Il existe cette fonction directement dans marlin. Je l'utilise moi-même sur mes machines, les ventilateurs sont allumés et éteints automatiquement (surtout pour le bruit en plus de l'usure smiling smiley)
Si tu utilises une ramps le mieux est d'acheter le fan extender afin de rajouter 2 sorties pwn PIN 6 et PIN 11 (utile pour ventilateurs, éclairage...).
Exemple:
Lien Aliexpress

Ensuite pour activer la fonction ça se passe dans Configuration_adv.h :

// Extruder cooling fans
// Configure fan pin outputs to automatically turn on/off when the associated
// extruder temperature is above/below EXTRUDER_AUTO_FAN_TEMPERATURE.
// Multiple extruders can be assigned to the same pin in which case
// the fan will turn on when any selected extruder is above the threshold.
#define EXTRUDER_0_AUTO_FAN_PIN   6
#define EXTRUDER_1_AUTO_FAN_PIN   -1
#define EXTRUDER_2_AUTO_FAN_PIN   -1
#define EXTRUDER_AUTO_FAN_TEMPERATURE 40
#define EXTRUDER_AUTO_FAN_SPEED   255  // == full speed

Il s'agit de ma config, ventilateur branché sur la PIN 6, allumage auto quand la température est supérieure à 40° et en vitesse maxi. Quand la température redescend en dessous de 40° il se coupe.

Un peu au dessus dans la configuration la même chose pour refroidir la ramps (même principe), le seul inconvénient si tu chauffes le bed avant d'avoir allumé un moteur le ventilateur ne s'enclenche pas. Il faut par exemple faire un homing avant, j'ai passé la tempo de 60 à 300s :

//This is for controlling a fan to cool down the stepper drivers
//it will turn on when any driver is enabled
//and turn off after the set amount of seconds from last driver being disabled again
#define CONTROLLERFAN_PIN 11 //Pin used for the fan to cool controller (-1 to disable)
#define CONTROLLERFAN_SECS 300 //How many seconds, after all motors were disabled, the fan should run
#define CONTROLLERFAN_SPEED 255  // == full speed

C'est top et pas un bruit quand ça n'imprime pas thumbs up

Nicolas.
Re: Arreter le ventilateur de l'extrudeur, c'est possible ?
April 22, 2016 05:24AM
Top comme info !
Merci.
Re: Arreter le ventilateur de l'extrudeur, c'est possible ?
April 22, 2016 06:30AM
@Nicodream, je ne connaissais pas cette fonction dans Marlin.
Ca existe depuis quelle version ?

En tout cas, je regarderais un peu plus dans le détail, ça peut être intéressant smiling smiley

Thanks.


Ma Prusa i3 (ancienne imprimante, transformé en Itopie depuis)
Mon Itopie
Mon thingiverse
[TUTO] Lcd full graphic avec firmware Marlin
--
Possibilité de vous imprimer des pièces, n'hésitez pas à demander en MP
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login