Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Question Delta

Posted by barj 
Question Delta
April 17, 2016 12:18PM
Salut,
Je me lance dans la fabrication d’une imprimante delta en m’inspirant d’une Rostock.
Afin de déterminer la dimension optimum, j’ai simulé la cinématique (voir photo).

Je suis parti sur ces dimensions (non figées):
Hauteur de colonne : 400 mm
Diamètre du plateau : 320 mm
Longueur des bras : 200 mm
Diamètre de l’effecteur : 80 mm

En position centrale mes bras font bien un angle de 30°,
Dans cette configuration, la hauteur max d’impression serait d’environ 188 mm. Le diamètre max d’impression serait d’environ 160 mm (83.08 x2).

En position latéral max, l’angle de 4.85 sur le croquis, me semble être très faible.
De combien devrait être cette angle pour un fonctionnement optimum ?
Pour le bras à l’opposé, quel angle est important celui de 66 ou de 23 ?

Merci d'avance pour votre aide.


Re: Question Delta
April 17, 2016 02:38PM
Personne pour un petit coup de main ? confused smiley
PRZ
Re: Question Delta
April 17, 2016 05:30PM
Bonjour, il n'y a pas de limite pour l'angle lorsque l'effecteur s'approche de la colonne, qui peut dépasser la verticale sur certaines conceptions, tant que l'effecteur ne tape pas dans les colonnes.

C'est le cas sur la Rostock max, dont les courroies sont noyées dans les colonnes, et l'effecteur peut donc 'raser les murs'. Comme l'offset des articulations est important, les bras dépassent la verticale et peuvent avoir un angle légèrement négatif.

Il faut jeter un œil à la page suivante : [reprap.org]

Et tu peux faire une simulation avec ce programme : [github.com]

Plusieurs commentaires sur tes schémas :

40mm pour l'offset de l'effecteur, c'est énorme, surtout pour cette taille (20mm sur la Kossel, 33mm sur la Rostock max).
20mm pour l'offset de chariot, c'est une valeur courante, mais on gagne un peu à l'augmenter.

On trouve couramment des tiges lisses de 8mm de diamètre et 426mm de long, (taille Rostock mini), les tiges de 400mm c'est uniquement sur la micro-delta, c'est petit. Sinon 500mm est une valeur standard dans l'industrie. Pas plus, après c'est trop flexible.
Les bras sont un peu courts, sur une Rostock les courroies sont entre les colonnes, on peut avoir plus de diamètre utile.
Viser un angle 22° mini / 63° au milieu. On gagne un peu en hauteur avec le 'standard' 20°/60°, mais je n'aime pas les angles faibles, ça fait des ennuis et ça imprime mal au diamètre maximum.

Pierre


Pierre

- Safety [reprap.org]
- Embedded help system for Duet and RepRap Firmware [forums.reprap.org]
- Enclosed delta printers Lily [rouzeau.net] and Lily Big [rouzeau.net]
- OpenScad delta printer simulator [github.com]
- 3D printing on my site [www.rouzeau.net]
Re: Question Delta
April 18, 2016 02:24PM
Quote
PRZ
Bonjour, il n'y a pas de limite pour l'angle lorsque l'effecteur s'approche de la colonne, qui peut dépasser la verticale sur certaines conceptions, tant que l'effecteur ne tape pas dans les colonnes.

Ok, mais l'autre bras doit-il respecter un angle ?

Quote
Viser un angle 22° mini / 63° au milieu.

Pas compris ce passage.

En tous cas merci encore pour ces infos winking smiley
Re: Question Delta
April 18, 2016 02:54PM
Quote
Et tu peux faire une simulation avec ce programme : [github.com]

J'ai téléchrager, mais je ne vois pas du tout comment ca marche.

Désolé pour le boulet confused smiley
PRZ
Re: Question Delta
April 18, 2016 04:13PM
Ca marche dans OpenScad, il faut télécharger la dernière version : [www.openscad.org]
Ensuite, on charge le programme delta_simulator.scad.
Le programme n'a pas besoin d'autres fichiers, ceux-ci sont juste des jeux de données correspondant à des exemples.
La touche F5 démarre la simulation - c'est un peu lent la première fois.

Pour jouer avec les paramètres, il suffit de les modifier et de relancer F5 pour avoir la nouvelle simulation.
Pour avoir une animation, lire le fichier ad-hoc.
Pour simuler une Rostock ordinaire, on peut partir du fichier d'exemple de la Fisher
On charge les données d'un exemple en dé-commentant la ligne de chargement.
Les données chargées après prennent le pas sur les données natives.

Pour les angles, l'angle mini du bras est l'un des paramètres de conception. Trop petit, on a des problèmes d’accélération, de perte de pas et de qualité de l'impression (parce que l'effecteur devient instable). Le consensus général est un minimum de 20°, mais personnellement j'ai choisi 22° ou plus. Mais cet angle n'est pas celui que tu as quand tu as un des bras le long d'une colonne, c'est l'angle à la distance maxi sur le diamètre choisi pour l'impression (C'est l'angle qu'a le bras diagonal dans la position que tu as sur la vue de dessus).
C'est de la 3D, pas de la 2D , on ne peut pas représenter avec une géométrie correcte les bras dans un même plan comme tu l'as fait. (enfin si on peut, mais il faut faire des vues rabattues, mais avec l'axe au centre de l'effecteur, pas au centre du triangle, et c'est compliqué).

Pour une géométrie donnée, la longueur des bras donne l'angle quand l'effecteur est au milieu, donc soit on décide de la longueur des bras, soit on décide de l'angle.

Edited 1 time(s). Last edit at 04/19/2016 01:36PM by PRZ.


Pierre

- Safety [reprap.org]
- Embedded help system for Duet and RepRap Firmware [forums.reprap.org]
- Enclosed delta printers Lily [rouzeau.net] and Lily Big [rouzeau.net]
- OpenScad delta printer simulator [github.com]
- 3D printing on my site [www.rouzeau.net]
PRZ
Re: Question Delta
April 18, 2016 04:45PM
J'ai ajouté un fichier 'Readme_first.txt' pour expliquer la démarche à suivre pour une simulation ici:

[github.com]


Pierre

- Safety [reprap.org]
- Embedded help system for Duet and RepRap Firmware [forums.reprap.org]
- Enclosed delta printers Lily [rouzeau.net] and Lily Big [rouzeau.net]
- OpenScad delta printer simulator [github.com]
- 3D printing on my site [www.rouzeau.net]
Re: Question Delta
April 19, 2016 01:24PM
Merci beaucoup pour ces explications très instructives .
Je vais me remettre au dessin.

Merci encore et bonne continuation.
Re: Question Delta
April 26, 2016 12:22AM
Bonjour,

Tu as aussi celui ci pour une simulation sous OpenSCAD, je ne sais pas si c'est le même.
Une petite question : pourquoi te limites tu tant en heurter ?
PRZ
Re: Question Delta
April 26, 2016 07:06AM
Le lien ?
Se limiter en heurter ??

Quote
lolocaledo
Bonjour,

Tu as aussi celui ci pour une simulation sous OpenSCAD, je ne sais pas si c'est le même.
Une petite question : pourquoi te limites tu tant en heurter ?


Pierre

- Safety [reprap.org]
- Embedded help system for Duet and RepRap Firmware [forums.reprap.org]
- Enclosed delta printers Lily [rouzeau.net] and Lily Big [rouzeau.net]
- OpenScad delta printer simulator [github.com]
- 3D printing on my site [www.rouzeau.net]
Re: Question Delta
April 26, 2016 04:32PM
Se limiter en hauteur ?

Je pense partir sur une hauteur de 600 en colonne de diamètre 12.
J'ai trouvé des barres de 600 de long en standard.

Edited 2 time(s). Last edit at 04/26/2016 04:35PM by barj.
PRZ
Re: Question Delta
April 26, 2016 04:48PM
12mm de diamètre pour du 600, c'est très correct pour une machine à tiges lisses et coulisseaux/roulements, mieux que la plupart des Rostock mais perso je ne suis pas trop fan car c'est difficile de trouver des roulements de bonne qualité, même si j'ai construit la Lily avec ça - mais javais déjà les composants et je connaissais leur qualité. Les barres doivent être en acier trempé et rectifié.
RobotDigg vend des coulisseaux graphités, c'est une alternative aux roulements. [www.robotdigg.com]


Pierre

- Safety [reprap.org]
- Embedded help system for Duet and RepRap Firmware [forums.reprap.org]
- Enclosed delta printers Lily [rouzeau.net] and Lily Big [rouzeau.net]
- OpenScad delta printer simulator [github.com]
- 3D printing on my site [www.rouzeau.net]
Re: Question Delta
April 27, 2016 11:23AM
Salut,

Les tiges sont rectifiée trempé (tolérance : 12 h6)
Je pense prendre ceux là :
Tige
Rouleaux à billes

Concernant les rouleaux , il existe aussi ça : "Palier lisse", je me demande si ce ne serait pas mieux que ceux à bille, aurais-tu un avis ?
Une autre question, certain pense qu'une delta avec des rouleaux à bille risque de ne pas être assez précise, est-ce viable quand même pour imprimer des pièces "correct" ?
Désolé pour toutes ces questions un peu idiote confused smiley

Merci.

Edited 1 time(s). Last edit at 04/27/2016 11:28AM by barj.
PRZ
Re: Question Delta
April 27, 2016 11:35AM
Les tiges, ça parait ok et le prix est correct pour ce diamètre.
Pour la qualité des roulements, aucune idée, Je n'ai jamais acheté à ce fournisseur, mais ce site est à l'origine un site professionnel, donc probablement plus crédible que certaines boutiques d'accessoires imprimante, qui ne font pas de sélection technique de ce qu'ils vendent.
Concernant les douilles Igus, Je n'en ai pas l'expérience, mais ça a été pas mal discuté des les forums, il faut faire une recherche.
Il semble que ce soit plus souple que les roulements, ce qui pour certaines machines peut poser problème. Sur une delta, tu dois reprendre le moment de basculement du a l'offset du chariot. Souvent on met deux douille a bille d'un coté ou mieux, une douille longue. Sur la Lily (mécanique de la Fisher), c'est une douille longue et ça marche correctement.
Avec les douilles Igus, il faut probablement mettre deux douilles, car Je ne suis pas sur qu'il existe des douilles longues.


Pierre

- Safety [reprap.org]
- Embedded help system for Duet and RepRap Firmware [forums.reprap.org]
- Enclosed delta printers Lily [rouzeau.net] and Lily Big [rouzeau.net]
- OpenScad delta printer simulator [github.com]
- 3D printing on my site [www.rouzeau.net]
Re: Question Delta
April 27, 2016 11:50AM
Je pense que les rouleaux à billes doivent être de bonne qualité.
Si j'ai bien compris, si je mets des douilles igus, il est préférable de mettre pour un même chariot 2 douilles sur une colonne et 1 seul sur l'autre colonne ?

Merci.
PRZ
Re: Question Delta
April 27, 2016 12:22PM
Pour le guidage, une solution typique a deux douilles (sur la microdelta) :
[blog.voscain.com]

Ou une solution à douille longue (je préfère, d'autant que ce n'est pas monté avec des colliers plastiques), sur la Fisher :




Pierre

- Safety [reprap.org]
- Embedded help system for Duet and RepRap Firmware [forums.reprap.org]
- Enclosed delta printers Lily [rouzeau.net] and Lily Big [rouzeau.net]
- OpenScad delta printer simulator [github.com]
- 3D printing on my site [www.rouzeau.net]

Re: Question Delta
April 27, 2016 12:53PM
Merci beaucoup winking smiley
Re: Question Delta
April 27, 2016 01:22PM
J'en profite une autre question me viens, est ce que ces poulies et courroies conviendraient ?

Poulie
Courroie

Merci winking smiley
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login