Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Impression avec defauts ..

Posted by Banchy 
Impression avec defauts ..
April 11, 2016 07:55AM
Bonjour

Comme on peut le constater sur la photo, mon imprimante ne remplie pas complètement mon print sur la dimension X..

J'ai déjà retendu les courroies, vérifier les cotes une fois imprimé ( moins de 1% sur les 3 axes ),imprimé une équerre de 100mm par 100mm pour vérifier si tout est bien perpendiculaire, regraisser les axes, vérifier si il y a des points dur .. et .. rien ... tout semble OK alors que non ...

Si quelqu'un à une piste ou un conseil smiling smiley

Merci d'avance à la communauté.
Attachments:
open | download - DSC_1134.JPG (577.1 KB)
Re: Impression avec defauts ..
April 11, 2016 07:57AM
ca sent le backlash sur l'axe X en effet

essaie de voir si ca ameliore les choses avec un infill overlap plus grand ( c'est le pourcentage de dépassement de l'infill sur le perimeter)
Re: Impression avec defauts ..
April 11, 2016 08:09AM
Merci de ta reponse rapide One-T

Cependant .. ca se modifie ou ce "infill overlap" ? Je suis avec Slic3r comme trancheur et Marlin comme Firmware.
Gad
Re: Impression avec defauts ..
April 11, 2016 10:05AM
Salut,
Pour slic3r, dans "print settings" / "Advanced / "overlap"
par contre vu la taille du gap en question, il me semble que ça va faire beaucoup.
vérifie la tension de ta courroie X par rapport aux autres
Re: Impression avec defauts ..
April 11, 2016 11:49AM
Question (peut-être) bête.. Le stl est il bien fermé? As-tu vérifié avec netfabb?
Re: Impression avec defauts ..
April 11, 2016 12:21PM
Bonsoir

Merci de vos réponses, donc oui avec netfabb, aucune modification du g-code, donc le fichier stl n'est pas mauvais.
Oui les courroies sont bien tendues ...
Je vais essayer avec l'overlap et on verra bien ..
Gad
Re: Impression avec defauts ..
April 11, 2016 05:54PM
ça le fait aussi à des vitesses inférieures ?

si ce n'est pas la courroie alors regarde du côté du stepper du moteur X en augmentant un peu (1/8eme de tour sur la vis, max) la puissance (tourner dans le bon sens ...)
si c'est pas le stepper, voir si ventiler la carte arrangerait les choses (un coup de séchoir à cheveu en position "froid" devrait le faire (winking smiley)
Re: Impression avec defauts ..
April 12, 2016 04:55AM
Bonjour

Oui ca le fait peut importe la vitesse ..
La carte mère est refroidie avec un ventilateur 80x80mm

Je m'aperçois egalement que lorsque j'imprime un cercle, il présente 2 meplat en X .. pourtant courroies tendues et poulies bien serrées ..

Je bloque ..
Re: Impression avec defauts ..
April 12, 2016 05:31AM
Une photo de ces 2 méplats serait bienvenue.
Ce ne sont pas tes steps, sinon, ça te ferait un ovale.
Re: Impression avec defauts ..
April 12, 2016 06:37AM
Je viens d'augmenter la puissance des pololu et déjà j'ai du mieux, les cercles sont presque rond ^^
Cependant sur le remplissage de mon carré, avant javais une fente ( un vide ) de chaque coté intérieur, et maintenant, il n'y en a plus qu'une seule et bien plus petite mais il reste quand même une fente non remplie -_-
Gad
Re: Impression avec defauts ..
April 12, 2016 08:04AM
encore 1/8 de tour smiling smiley

sinon quels pololu ? 1/8/16/32 ?
Re: Impression avec defauts ..
April 12, 2016 10:29AM
Salut,

Augmenter le voltage sans rien calculer (donc sans connaitre la valeur max acceptable) et sans vérifier à quel mesure on est, je trouve ça dangereux...
C'est un coup à cramer les polulu...


Ma Prusa i3 (ancienne imprimante, transformé en Itopie depuis)
Mon Itopie
Mon thingiverse
[TUTO] Lcd full graphic avec firmware Marlin
--
Possibilité de vous imprimer des pièces, n'hésitez pas à demander en MP
Gad
Re: Impression avec defauts ..
April 12, 2016 10:58AM
J'ai toujours fait comme ça et jamais je n'ai cramé de pololu. par contre il faut y aller vraiment molo et s'arrêter quand ça fonctionne comme on veut, pas au delà.

après c'est vrai que je n'ai jamais réussi à faire fonctionner de cette façon un drv8825 au 1/32eme sur mes ramps. Ceci explique peut-être cela
Re: Impression avec defauts ..
April 13, 2016 08:26AM
Merci de vos réponses ^^

Alors déjà pour les pololus j'ai pas fait ca au pif :p mais avec une voltmètre et en ajustant mieux ma Vref ^^

Donc je reviens sur mon problème, je suis reparti dès la base : pièces de calibration, et sur des pièces simples, le petit cube de 20x20mm, remplissage parfait et toutes les faces très très propres.

Par contre j'ai un doute ^^ avec une buse de 0.3mm, lorsque j'imprime ça "0.5mm-thin-wall", petit carré de 0.5mm d’épaisseur, est-il censé faire 0.5mm ?? Par ce que moi je le sort à 0.38mm.
Re: Impression avec defauts ..
April 13, 2016 09:17AM
Ça dépend de ta largeur d'extrusion configurée dans ton trancheur.
Si tu l'as laissée en automatique, ça doit faire 0.36 pour une buse de 0.3 ou 0.48 pour une buse de 0.4

J'ai règlé la mienne à 0.5 que je trouve mieux adaptée à la plupart des pièces car ces valeurs automatique ne correspondent pas à un sous-multiple métrique habituel.

Si tu es en automatique, alors tu as une légère sous extrusion que tu peux aussi régler sur le trancheur (La mienne est à 1.03 par exemple).
Ou alors, tes steps/mm de l'extrudeur qui sont mal réglés mais le réglage ci-dessus peut compenser.

Edited 1 time(s). Last edit at 04/13/2016 09:17AM by ZeFrenchie.
Re: Impression avec defauts ..
April 13, 2016 11:43AM
Quote

Alors déjà pour les pololus j'ai pas fait ca au pif :p mais avec une voltmètre et en ajustant mieux ma Vref ^^

Très bien, j'ai rien dit alors thumbs up


@ZeFrenchie, ce dont tu parles concernant la largeur d'extrusion ca correspond par exemple au "Default extrusion width" de Slic3r ?
Si je comprends bien, il correspond à environ 20% de plus que l'épaisseur de couche demandée ?
Du coup, si lui est en automatique et qu'en plus on imprime avec un multiplieur d'extrusion a 0.9 (par exemple pour du PLA), ça peut conduire a des remplissages non terminé (légère distance entre le remplissage et le bord de la pièce) ?


Ma Prusa i3 (ancienne imprimante, transformé en Itopie depuis)
Mon Itopie
Mon thingiverse
[TUTO] Lcd full graphic avec firmware Marlin
--
Possibilité de vous imprimer des pièces, n'hésitez pas à demander en MP
Re: Impression avec defauts ..
April 13, 2016 11:54AM
C'est exactement ça sauf pour les 20%.
C'est 20% de plus que le diamètre de buse, c'est le minimum mais rien ne t'empêche de l'élargir un peu plus si tu veux.

L'histoire des 0.9 pour le PLA c'est une légende.
Ce réglage a pour but de régler finement ton extrusion en fonction des filaments utilisés.
Re: Impression avec defauts ..
April 13, 2016 12:12PM
Comment ça c'est une légende ? winking smiley
Si on prend S3D comme trancheur par exemple, par défaut on a un multiplier de 0.9 pour le PLA et 1.1 pour l'ABS.
je n'ai en tout cas, pas vu spécialement de défaut avec ses paramètres.

Bon en tout cas, je vais vérifier mes réglages pour voir comment je suis réglé, ça peut pas faire de mal smiling smiley


Ma Prusa i3 (ancienne imprimante, transformé en Itopie depuis)
Mon Itopie
Mon thingiverse
[TUTO] Lcd full graphic avec firmware Marlin
--
Possibilité de vous imprimer des pièces, n'hésitez pas à demander en MP
Re: Impression avec defauts ..
April 13, 2016 12:55PM
Une valeur par défaut ne correspond en rien à la réalité, si j'avais laissé les valeurs par défaut de mon trancheur ou de mon firmware, je n'aurais jamais rien imprimé.
Mais je ne force personne, si tu préfères laisser 0.9 qui te donne de moins bons résultats que 1 par exemple, tu es tout à fait libre de laisser 0.9.

Mon réglage avec mon PLA actuel est de 1.05, avec un autre PLA, c'est 0.96 et pourtant les diamètres de filaments sont identiques.
Re: Impression avec defauts ..
April 14, 2016 04:08AM
Je n'ai pas dit que je ne voulais rien changer smiling smiley
J'ai juste dit qu'avec 0.9 en PLA, j'avais de bons résultats.

Comment affines tu les réglages en fonction du filament ?
Tu refais une impression de calibration à chaque nouvelle bobine ?


Ma Prusa i3 (ancienne imprimante, transformé en Itopie depuis)
Mon Itopie
Mon thingiverse
[TUTO] Lcd full graphic avec firmware Marlin
--
Possibilité de vous imprimer des pièces, n'hésitez pas à demander en MP
Re: Impression avec defauts ..
April 14, 2016 04:42AM
Il y'a toute une procédure à suivre avec un genre de cube à 7 faces que je me suis fait et un réglage d'infill à 95 / 98%.
Et, oui, chaque marque et couleur sont différentes, donc, c'est recalibrage à chaque fois.
Au bout d'un moment, avec l'habitude, on arrive à régler très vite avec une seule pièce de test et quelques Gcodes balancés durant l'impression.
Re: Impression avec defauts ..
April 14, 2016 04:57AM
Bonjour,

Je suis d’accord avec ZeFrenchie,

Si la tête est bien étalonnée et qu’elle ne patine pas, le débit est de 1 pour beaucoup de matières, à condition qu’elles soient au bon diamètre, qu’elles ne comportent pas de bulles et qu’elles ne soient pas « brulées » par une température excessive.
On peut avoir besoin d’accroître ce débit pour les matières qui perdent un peu d’eau comme le PVA ou certaines matières composite comme les « Wood ».

Les variations sont principalement d’origine mécanique et sont plus significatives pour les fils de Ø3, car, à déplacement égal, ils génèrent presque 3 fois plus de matière que les Ø1,75.
Pour avoir une extrusion stable, il faut que l’axe de la matière soit toujours à la même distance de l’axe de la poulie d’entrainement. Si cette distance varie, le débit est impacté proportionnellement à la circonférence du diamètre d’entrainement qui en résulte.
Ca peut être le cas pour les galets en forme de « V » ou à denture haute, dans lesquels le fil va pénétrer plus ou moins profondément en fonction de la pression, de la rigidité de la matière, et de la température du système d’entrainement.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login