Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Déplacement axe Z un peu long calibrage Prusa I3 1.5

Posted by elronn 
Déplacement axe Z un peu long calibrage Prusa I3 1.5
April 09, 2016 11:50AM
Bonjour à tous

Petit nouveau dans le mode de l'impression 3D je viens de terminer le montage de la Prusa I3 1.5. J'ai commandé les éléments à droite à gauche et j'ai ensuite suivi le manuel de montage et de calibrage. Je dirais que tout fonctionne, enfin presque.

Voici mon soucis.

J'en suis au calibrage de ma machine (autant dire que je n'ai même pas encore imprimé un pâté ;-) ) Lors du calibrage de l'axe Z je me suis rendu compte que celui si ce déplace plus que l'axe des X et Y. Dans le logiciel Repetier lorsque je déplace ma tête sur l'axe de X ou Y de 10(mm) la tête bouge bien de 10 mm. Par contre si je fais la même chose sur l'axe des Z un déplacement de +10.....la tête d'impression monte de 10 cm ????? Du coup d'aprés le manuel je dois dire monter mon axe Z de 30 mm (après avoir saisi la commande G92 Z0). Si je fais monter ma tête de 30 mm dans le Repetier j'ai peur de retrouver ma tête d'impression sur la table.

Soir j'ai mal compris la manip soit j'ai oublié quelque chose.

Merci pour votre aide.
Re: Déplacement axe Z un peu long calibrage Prusa I3 1.5
April 09, 2016 01:53PM
Bonjour,

Lors de l’assemblage d’une imprimante, tous les axes doivent être calibrés pour obtenir un déplacement conforme aux commandes. Cela est valable aussi pour le débit de la tête.
Il doit y avoir un topic sur le sujet ici, mais en gros, tu dois relever le déplacement réel de chaque axe et corriger l’écart dans le firmware proportionnellement.
Dans les dernières versions de Repetier-Firmware, il faut renseigner le nombre de pas pour un déplacement d’1mm.
Les déplacements dépendent notamment des diamètres de poulies, du pas de vis pour l’axe Z, ainsi que de toute démultiplication.
Sans rentrer dans les détails, pour les moteurs de 1,8°, un tour = 200 pas. Si tu utilises un driver de type A4988 le nombre de pas par tour passe à 3200, et si tu utilises un DRV8825 il passe à 6400.
Il faut commencer par calculer la valeur théorique pour avoir des déplacements cohérents, puis les corriger en fonction des écarts constatés.

De la précision de ces réglages dépend la qualité géométrique de tes futures pièces.
Re: Déplacement axe Z un peu long calibrage Prusa I3 1.5
April 10, 2016 03:22AM
Bonjour

Ok merci pour ces infos je vais regarder tout ça.
Re: Déplacement axe Z un peu long calibrage Prusa I3 1.5
April 10, 2016 04:36AM
Quote
elronn
.../...sur l'axe des Z un déplacement de +10.....la tête d'impression monte de 10 cm ?????
Oui, c'est normal, tu lui demande 10, elle bouge de 10, je ne vois pas où est le problème.
Ce n'est pas très clair.


Printer: Acrylic Prusa I3 / Marlin 1.1.0RC6 / E3Dv6 (0.4)
Materials: PLA, Nylon, PET
------
My useful utility to finely tune steps in Marlin:


Re: Déplacement axe Z un peu long calibrage Prusa I3 1.5
April 10, 2016 05:16AM
Quote
ZeFrenchie
Quote
elronn
.../...sur l'axe des Z un déplacement de +10.....la tête d'impression monte de 10 cm ?????
Oui, c'est normal, tu lui demande 10, elle bouge de 10, je ne vois pas où est le problème.
Ce n'est pas très clair.

Pas évident à expliquer mon truc ou alors je m'y suis mal pris. Cette fois j'ai bien pris le temps de mesurer.

Voila ce qui se passe. C'est même pire que ce que je croyais ;-)

Si je demande de bouger de +10 unités sur l'axe des X dans mon Repetier ma tête d'impression se décale de 2 cm dans la réalité
Si je fais la même manip sur l'axe des Y, +10 (unités que je pensais être des mm), le plateau bouge de 2 cm
C'est pas super cohérent mais pour ces deux axes ça se tient au niveau des valeurs.

Par contre quand je fais la même chose que précédemment sur l'axe Z, +10 unités dans le Repetier , dans la réalité ma tête est montée de 8 cm grinning smiley

Bon je viens de voir que dans Repetier il y a un "calculateur de vis) je devrais peut être commencer par là
Re: Déplacement axe Z un peu long calibrage Prusa I3 1.5
April 10, 2016 05:36AM
En effet, là c'est plus clair.

Quote
elronn
Si je demande de bouger de +10 unités sur l'axe des X dans mon Repetier ma tête d'impression se décale de 2 cm dans la réalité
Ok, ce sont tes pas (steps/mm X) mal configurés.

Quote
elronn
Si je fais la même manip sur l'axe des Y, +10 (unités que je pensais être des mm), le plateau bouge de 2 cm
Ok, ce sont tes pas (steps/mm Y) mal configurés.

Quote
elronn
quand je fais la même chose que précédemment sur l'axe Z, +10 unités dans le Repetier , dans la réalité ma tête est montée de 8 cm
Ok, ce sont tes pas (steps/mm Z) mal configurés aussi.

Et tu as sans doute tes steps/mm E qui doivent aussi être mal configurés.
Les unités desquelles tu cause sont bien des mm.

Dans Marlin, ça se situe là :
#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT {80,80,4000,500}
Et ça s’interprète comme suit : #define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT {X,Y,Z,E}

Je n'utilise pas Repetier et ne peux t'en dire plus sur ce calculateur mais tu peux utiliser le mien (Dans ma signature).
Il suffit de rentrer ce qu'il y'a dans ton Marlin, ton déplacement, et ça te sort la valeur corrigée.
Tu rentres tes valeurs corrigées dans Marlin et tu vérifies, si ce n'est pas pile-poil, tu re-rentres la valeur de ton Marlin etc...

Au final, tu dois obtenir une précision quasi parfaite sur X & Y. Sur Z ce sera un peu plus difficile à cause de la 1ere couche toujours un peu écrasée.

Edited 1 time(s). Last edit at 04/10/2016 05:38AM by ZeFrenchie.


Printer: Acrylic Prusa I3 / Marlin 1.1.0RC6 / E3Dv6 (0.4)
Materials: PLA, Nylon, PET
------
My useful utility to finely tune steps in Marlin:


Re: Déplacement axe Z un peu long calibrage Prusa I3 1.5
April 10, 2016 05:53AM
Si tu as les valeurs d'origine dans Marlin, tes valeurs à toi vont se situer approximativement à {400, 400, 5000, ??} à affiner par la suite.
Les miennes par exemple sont de {161.58, 162.33, 803.5, 188.12}. C'est variable selon tes drivers, selon tes démultiplications et selon la précision des diamètres de poulies, donc, d'une machine à l'autre, c'est toujours différent.
Re: Déplacement axe Z un peu long calibrage Prusa I3 1.5
April 10, 2016 06:05AM
Ce n’est pas compliqué à paramétrer.
Regarde dans Configuration.h
Les lignes suivantes définissent les déplacements (tu as déjà des valeurs, vu que tu peux déplacer les axes):

#define XAXIS_STEPS_PER_MM
#define YAXIS_STEPS_PER_MM
#define ZAXIS_STEPS_PER_MM

Prenons comme hypothèse qu’elles soient toute à 80 (pas par mm)
Si pour ton axe X tu te déplaces de 2 à la place de 10, tu dois corriger à 400.
(10/2*80 = 400)
Donc avant:
#define XAXIS_STEPS_PER_MM 80
Après:
#define XAXIS_STEPS_PER_MM 400

Idem pour les autres axes

Refait des contrôles après correction pour affiner si besoin.
Re: Déplacement axe Z un peu long calibrage Prusa I3 1.5
April 10, 2016 10:24AM
Merci pour toutes ces explications. Effectivement c'est beaucoup mieux maintenant.

J'avais en fait les valeurs par défaut dans le fichier que j'avais téléchargé. Du coup en faisant les petits calculs qui vont bien voici mes valeurs.

#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT {40,40,200,90}

Et....quand je demande à mon axe Z de monter de 10mm et bien il monte bien de 10 mm....youpppiii !

Au niveau de l'extrudeur c'était aussi pourri.

Par contre je suis pas à pas le manuel d'utilisation pour la I3 1.5

[data.emotion-tech.com]

Page 21/22 la valeur donné de 30mm est bonne ? Car quand je sauvegarde mes valeurs mon axe Z se cale à 3 cm de mon plateau.

En tout cas encore un super merci pour votre aide
Re: Déplacement axe Z un peu long calibrage Prusa I3 1.5
April 10, 2016 10:37AM
Quote
elronn
J'avais en fait les valeurs par défaut dans le fichier que j'avais téléchargé. Du coup en faisant les petits calculs qui vont bien voici mes valeurs.

#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT {40,40,200,90}

Note que ce sont là tes valeurs théoriques seulement.
Pour ton extrudeur, une erreur de 5% change beaucoup à l'impression, il te faut sortir 20mm de fil et mesurer au réglet pour affiner.
Par la suite, ce sera cube de test et pied à coulisse pour affiner tes XY&Z


Printer: Acrylic Prusa I3 / Marlin 1.1.0RC6 / E3Dv6 (0.4)
Materials: PLA, Nylon, PET
------
My useful utility to finely tune steps in Marlin:


Re: Déplacement axe Z un peu long calibrage Prusa I3 1.5
April 10, 2016 10:52AM
Pour contrôler le débit d’extrusion, s’assurer que le système d’entrainement est bien réglé et extruder un peu de matière.
Mesurer ensuite une longueur de fil de 110mm en partant du point d’entrée de celui-ci dans la tête, puis replier un petit bout d’adhésif sur le fil pour marquer la valeur.
Extruder 100mm de matière, puis contrôler que l’adhésif se trouve à 10mm au-dessus du point de mesure. Si ce n’est pas le cas, renouveler l’opération pour vérifier d’éventuelles variations.

Après, même démarche que pour les axes, les écarts sont à corriger dans:
#define EXT0_STEPS_PER_MM

(Et éventuellement dans #define EXT1_STEPS_PER_MM si tu as 2 têtes)
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login