Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Duet commissioning

Posted by PRZ 
PRZ
Duet commissioning
April 06, 2016 07:17AM
Je reposte ici des posts issues d'un autre fil [forums.reprap.org] avec un titre de fil plus approprié:

Quote
GroupB
Quote
supperdd
Bonjour , et désolé de m'incruster comme ça dans votre conversation (c'est la recherche du forum qui m y a mener )
j ai acheter une carte duet pour l'imprimante que je monte moi même les moteurs fonctionne tout ça c'est déjà bien :-)
maintenant j ai quelques petites questions :
-comment étalonner les déplacement des moteur ? (j'ai tracer un carre de 10mmx10mm avec un crayon a la place de l'extruder mais il mesure 8mm de cote :-/ ) faut il Editer un fichier sur la µSD ou via l'interface web ??
-ensuite j'ai vu pas mal d'imprimantes sur le web avec un capteur inductif pour "régler la hauteur du plateau (axe Z)" est-ce compatible avec la duet
-et finalement pour chaque axes il y a un connecteur sur la carte avec 3 pin pour UN "fin de course" (en normalement fermer ??) n'en faudrait-il pas 2 (un a chaque extrémités d'un axe??) ???

Merci d'avance encore mille excuses pour l'incrust


Faut commencer par configurer ton config.g avec le bon step/mm voir Pruse calculator selon si tu utilise des belts ou des screws. Modifie la commande M92 selon le resulta du calculateur. Ensuite tu doit verifier si tes axes bouge le bon nombre de mm, pour cela tu a besoin d'un vernier.

1. Home ton imprimante
2. Entre la command suivante dans ton terminal sur ton program host :
G91
G1 S1 X-100 F1000
G90

(la commande S1 veux dire que seulement cette axes va bouge, donc s'assurer que la tete a asser d'espace, Pour une delta , le S1 veux aussi dire seulement la tower X dans ce cas, le mieux sil tu a une delta est de deconnecter les bras.)

3.mesure la distance sur ton "carrier" entre le point Home et le nouvelle emplacement. Si ton imprimante est bien monter cela devrai etre 100mm , si ce n'est pas le cas utilise la formule suivante pour trouver ton step/mm pour ta commande M92:

Nouvelle valeur M92 = mouvement desire /mouvement actuel * Valeur actuel de M92

Exemple : si tu a M92 X160 et que ta mesure est de 110mm ou lieu de 100mm sur ton axe : 100/110 = 0.90, 90% celle de ton M92 actuel donc 160*0.90 = 144 donc ta nouvelle valeur M92 doit etre 144

Une fois que tu as fais ca sur tout tes axes ton M92 doit etre bien configurer. La meme commande s'aplique aussi a " l'extruder" mais dans ce cas tu met une marque a 120mm sur ton fillament et tu extract 100mm et regarde si ta marque est a 20mm s'il elle est a 24 exemple tu aplique la meme equation : 100/104*ton M92 E actuel

Une fois tes step/mm regle tu doit imprimer du filament un crayon a la place n'est pas la bonne maniere de faire. si tu as une imprimante cartesian ou une delta c'est different,

1. Imprime un carrer ou un + de 100mm X 100mm sur les axes X et Y sil ne sont pas 100mm pour une imprimante "cartesian" applique l'equation plus haut pour modifier ton M92 X et Y pour une Delta je recommande d'abord de faire l'auto calibration de DC42 Calibration Delta au minimum sur Factor 6 et le nombre de point que tu veux.

Pour l'auto calibration tu as besoin d'une feuille de papier tu "home" ton imprimante et lui demande de decendre a environ 100mm de ton "bed" pour eviter les "crash" le mieux est de faire des macro avec les coordonnee des point sur le site.

exemple : G1 X0 Y152 Z100 ( apres que tu es sur que z100 ne crache pas ou apres avoir fait l'auto correction une fois tu peux reduire le Z a 30)

Une fois ta tete a la coordonnee tu passe en manuel et tu la descend a coup de 10 mm, ensuite 1mm et pour finir 0.1mm jusqua ce que la tete touche ton papier ( tu veux que le papier ne coince pas et puisse gliser sous la buse) une fois en position retourne au terminal et fait un M114 , si ton Z indique exemple 0.5mm cela veux dire que ta tete est 0.5mm trop haut donc tu entre dans le calculateur de la page web a nozzle error -0.5mm, si ton M114 indique -0.2mm tu entre le nozzle error 0.2mm.

Refais la calibration au moin 3 fois et entre a chaque fois le resulta dans ton config.g , la derniere calibration je recommande le Factor 7 ou lieux de 6.

Une fois ton "bed" et t'es "tower" corriger la tu peux printer ton carrer ou + de 100mm X 100mm et selon le resulta tu applique toujours l'equation plus haut mais dans ce cas tu le entre en % avec la commande M579 . donc si ton X est a 98mm ou lieux de 100mm et Y a 95 ou lieux de 100 tu entre M579 X1.02 Y1.052

tu fait la meme chose avec le Z et voila tu est calibrer.

Pour tes autres questions , jai bien peur que les seules sonde qui fonctionne sur le firmware RRF sont celle de DC42 IR ou des sensor style "Switch" ( perso je n'utilise pas de sonde encore et apres 1 mois rien a bouger, mais bon mon imprimante est VRAIMENT faite solide tout en metal avec des coin de .25 pouce)

et pour les "Endstop" sur une delta tu a besoin que de 3 a ta position Home, pour les "cartesian" tu a besoin de 2 par axes sois en ouvert ou ferme cela depend de ou tu la branche VCC/GROUND/SIGNAL et de ta config.g M574 qui dit au firmware sil elle sont "OPEN" ou "CLOSE" tu peux utiliser la command M119 et apuiyer sur tes "endstop" pour verifier si elle sont configurer ou brancher dans le bon sens avant de faire marche ton imprimante , histoire de ne pas faire crasher tes "carrier".

Desoler pour les fautes de francais mon clavier n'a pas d'accent.

Si tu as des question n'hesite pas a envoyer un PM , je vien tout juste de finir de configurer RRF sur ma delta alors c'est encore tout frais a ma memoire.

Quote
PRZ
Bonjour, il ne faut pas hésiter à créer des topic spécificiques pour chaque sujet, c'est mieux pour tout le monde, surtout sur le forum en Français ou les topic disparaissent vite et donc s'évaporent si le titre est inapproprié.

Quelques points à ajouter au post détaillé de GroupB
Le nombre de microstep par défaut de la Duet est de 16.
Le nombre de pas/mm est donc : Nombre de dents poulies * pas courroie / (nombre de pas moteurs/tour*16).
Typiquement pour une poulie de 16 dents et un moteur 1.8°, ça fait 100 pas/mm et 125 pas/mm pour une poulie 20 dents

Pour la routine de calibration, tu en trouvera des typiques sur la page du wiki RepRap Firmware macros. [reprap.org]

Pour les sondes, le problème est que les sondes inductives nécessitent plus de 6V pour être alimentées et il faut donc un pont diviseur pour la mesure, et être très prudent, car envoyer du 12V sur une broche du processeur va brûler la carte. Donc, à éviter si on n'est pas expérimenté en électronique. Rappel: la carte est en 3.3V, donc le 5V est AUSSI mortel pour elle. Pour une carte "intégrale", c'est couteux.

[edit] La plupart machines n'utilisent qu'un seul fin de course par axe comme référence car elle connaissent leurs propres dimensions. Et quelques rares (dont les miennes) n'en utilisent pas du tout, en réduisant le courant et forçant les chariots en butée. C'est l'intérêt d'un réglage de courant par logiciel.

Une chose qui est aussi souvent oubliée, c'est la calibration des mesures de température:
* Calibration du convertisseur Analogique to Digital, voir le paragraphe commissioning sur la page Duet
* Calibration du thermistor lui-même, en faisant des mesures a température ambiante et dans l'eau bouillante.
Après mesure, calculer le coefficient de température ici : [www.giangrandi.ch]

Si on ne fait pas ça, les indications de température n'ont aucune valeur

Edited 1 time(s). Last edit at 04/06/2016 08:41AM by PRZ.
Re: Duet commissioning
May 03, 2016 06:18PM
super merci
je viens de recevoir mon capteur "DC42 IR" j'ai une autre question a son sujet !
pour le placer correctement je dois le metre au meme niveau que l'extremiter de l'extruder (le bas de la buse avec le bas du "DC42 IR" ??
Re: Duet commissioning
May 04, 2016 01:03AM
Bonjour,

Non, l'idéal est de le placer à environ 1,5 à 2 mm de ta buse. Tu défini ensuite cet écart dans le fichier config.
Pour le mesurer, tu fais le réglage du zéro avec la feuille de papier. Une fois que ta buse grippe tout juste le papier, tu tapes G92 Z0
Ensuite tu remonte ta buse ex. G1 Z30
puis tu fais un G30
dés que le détecteur est actif, tu lis la valeur de Z sur l'interface Web et tu la renseigne dans le fichier de config.g
G31 X0 Y0 Z(valeur relevée) P500
Re: Duet commissioning
May 04, 2016 11:16AM
les commandes que tu me donne G1 etc.. c est a rentrer dans l'interface web de la duet ou il faut editer un fichier sur la SD ??
Re: Duet commissioning
May 05, 2016 05:57PM
La seule ligne à editer est G31 X0 Y0 Z(valeur relevée) P500 une fois que tu as déterminé ta valeur de l'offset.
Re: Duet commissioning
May 08, 2016 07:49AM
oui mais c est a rentrer dans l'interface web de la duet OU il faut editer un fichier sur la SD ?
Re: Duet commissioning
May 08, 2016 10:16AM
Tu détermine ton Z offset en ligne de commende et tu edite le fichier config.g en ajoutant :
G31 X0 Y0 Z(valeur relevée) P500
Re: Duet commissioning
May 15, 2016 12:49PM
Bonjour , voila la mecanisaton est finie (enfin :-) ) le cablage aussi maintenant reste l'etalonage :-(

Quote
Nouvelle valeur M92 = mouvement desire /mouvement actuel * Valeur actuel de M92
pourquoi M92 ?? dans mon fichier /sys/config.g il est ecrit
; Set extruder steps per mm
PRZ
Re: Duet commissioning
May 15, 2016 04:46PM
Voir le wiki pour M92: [reprap.org]
La version Française n'est pas assez précise [reprap.org]

Cette commande s'applique à tous les axes, X, Y, Z et extrudeur


Pierre

- Safety [reprap.org]
- Embedded help system for Duet and RepRap Firmware [forums.reprap.org]
- Enclosed delta printers Lily [rouzeau.net] and Lily Big [rouzeau.net]
- OpenScad delta printer simulator [github.com]
- 3D printing on my site [www.rouzeau.net]
Re: Duet commissioning
October 31, 2016 03:04PM
Bonsoir pouvez vous me dire quelle sonde de temperature je dois utiliser pour le plateau chauffant avec la carte DUET ??

merci
Re: Duet commissioning
November 01, 2016 06:26AM
Quelle version de duet ? Pour la wifi, le connecteur se trouve prés du moffset


Makerbot replicator 2
SMOOBEX (cubex mod with smoothieboard)
CubexUpgrade.com
Corexykit.com (en construction)
Re: Duet commissioning
November 04, 2016 08:48AM
non c'est pas la wifi !
Re: Duet commissioning
November 17, 2016 10:07AM
c'est la duet 0.8.5
j'ai acheter des NTC Thermistor Temperature Sensor 10K OHM !

je ne sais pas pourquoi ni le hotend ni le plateau ne chauffe et le moteur de l'extruder ne bouge pas ??
une idee ??
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login