Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Problème extrudeur

Posted by samuelk 
Problème extrudeur
April 01, 2016 12:02PM
Bonjour,
Novice en la matière, je fais mes premiers réglages, et je suis tombé sur un problème d'extrusion:
Le filament "s'enroule" autour du galet dans l'extrudeur, au lieu d'extraire correctement vers la partie chauffante...
J'utilise du PLA avec une plage de température conseillée entre 190 et 220 degrés.
J'ai essayé plusieurs options : augmenter la température de chauffe en espérant fluidifier la fonte du plastique et diminuer le nombre de pas/mm; malgré un réglage qui semblait ok avec la procédure de calibration sad smiley

Je suis un peu à cours d'idées, merci de votre aide : je sens que les prochaines étapes vont encore être longues...


Re: Problème extrudeur
April 01, 2016 12:52PM
Salut,
la chaleur "remonte", faut croire.
T'as un thermomètre infra rouge pour confirmer ?

Normalement, on ventile fort le haut de l'extrudeur, pour éviter ça.
On ventile sur un cylindre-radiateur, que tu n'as pas..

Quel est ton modèle de machine ?

Il ne restait pas un truc dans la boîte quand tu as fini de la monter ?

À +
Re: Problème extrudeur
April 01, 2016 01:47PM
Salut,
Merci pour les infos: concernant le thermomètre infrarouge, c'est malheureusement une des pièces manquantes dans le matériel de bricolage...
Le modèle de machine est home-made, ou prusa i3 box en bois...
J'ai démonté le radiateur et son ventilo, afin de comprendre pourquoi çà bloque winking smiley
J'ai réussi entre temps à rapprocher le tube de l'extrudeur vers la poulie, mais j'obtiens des claquements de perte de pas, et j'ai le même phénomène.
Je vais remonter le radiateur avec son ventilo, et le mettre en route en permanence pour voir ce que cela donne.
La partie extrudeur est une MK8, qui ne semble pas sans soucis ( [www.rc-cam.com] ), mais il faut bien commencer par quelque chose....

Merci pour le conseil de refroidissement.
Re: Problème extrudeur
April 01, 2016 03:57PM
Ok,
je ne connaissais pas la "géométrie" du mk8, c'est clair qu'il doit être ventilé non-stop.
Remonte tout !

Pour le reste, si t'as du mal à extruder, c'est ptet pas assez chaud...
Une bonne chose serait d'avoir une mesure de la température de l'extrémité de l'extrudeur.
Dans tous les cas, en présentant à la main un bout de fil sur le côté du cône, il doit fondre "facilement".

Bonne chance
Re: Problème extrudeur
April 02, 2016 06:44AM
probleme courant sur les extrudeur mk8 chinois pour coriger cela




de plus on voit sur ta photo que ton plastique a l'air de dégeuller de ton bloc chauffant => ptfe pour plomberie
apres le soucis viens en fait d'une erreur de conception meme de l'extrudeur ,
le galet tendeur est trop haut par rapport au pignon du coups ca dévie le fil, il suffit de pas grand chose pour que ca torde le fil , dans le cas présent par exemple il te serais impossible de printer du fil flexible par exemple



Re: Problème extrudeur
April 02, 2016 09:34AM
J'ai effectivement vu, et noté dans ma liste de pièces à imprimer, des modifications de l'extrudeur...
L'explication est très claire, et j'ai fait des essais à froid; j'ai effectivement remarqué ce problème d'alignement. J'ai également remarqué que le pignon moteur monté sur mon extrudeur ne possédait pas de gorge, que le filament est par conséquent bouffé, et que la force est mal ajustée, ce qui amplifie le problème.
Je l'ai passé légèrement à la lime et j'ai refais les ajustements de pression : cela semble mieux.
Je viens de remonter, mais j'ai du mal à pousser manuellement le filament : problème de buse bouchée à priori sad smiley
Je n'ai par conséquent par encore testé le problème réel de ventilation...
Merci pour toutes ces explications.
Re: Problème extrudeur
April 02, 2016 01:05PM
le pignon sans gorge , ne pose absolument aucun soucis , car c'est ton galet tendeur qui a la gorge de centrage winking smiley

apres le soucis récurant de ces pignons , c'est leur diametre total , inadapté je trouve , 11mm c'est énorme , un pignon de 8 est souvant plus précis et on a pas de soucis de moteur qui saute par exemple
Re: Problème extrudeur
April 03, 2016 01:31PM
J'arrive finalement à extruder, après avoir tout démonté, débouché ma buse, et réaligné le galet avec le pignon...
Je n'ai pas de pignon diam. 8mm sous la main, on va donc commencer avec cette configuration.

Merci pour ces conseils

Re: Problème extrudeur
April 03, 2016 02:05PM
@ One-T : Je n'arrive pas à trouver sur le net la pièce verte pour la modif du MK8, ça m'intéresse fortement winking smiley
Re: Problème extrudeur
April 03, 2016 04:34PM
attention si l'extrudeur est fait pour un pignon de 11 tu peux pas passer en pignon de 8 winking smiley ca décalerais la tangente du fil et du coups tu le tordrais winking smiley

pour la piece

essaie celle la
[www.thingiverse.com]
Re: Problème extrudeur
April 04, 2016 03:06AM
Merci One-T, Pour la fixation de la pièce, ils l'ont collée ou bien elle tient toute seule ?
Re: Problème extrudeur
April 04, 2016 03:42AM
Elle s emboite sur le barrel qui ressort legerement .
Re: Problème extrudeur
April 04, 2016 05:00AM
Vu que je suis en bowden il va falloir que j'adapte, je vais mettre une e3dv6 en sortie en attendant, elle fonctionnera à l'envers, mais me permettra de profiter du barrel pour que la pièce tienne en place, et du pneufix pour accrocher le tube bowden cool smiley
Re: Problème extrudeur
April 17, 2016 01:39PM
Je me suis finalement tourné vers cette pièce:
Geeetech MK8 extruder filament guide for flexible filament

Cela progresse doucement, et j'en arrive au problème de perte de pas : à force de démonter / remonter, je pense que j'ai un problème d'alignement plus bas, ou un problème de buse bouchée voir de refroidissement :-(
Il faut attendre que le tout refroidisse pour faire les essais à froid, et vérifier une fois de plus l'entrainement avec le galet et le pignon.
J'ai mis du PTFE plomberie, celà aide effectivement au problème de plastique qui déborde.
Re: Problème extrudeur
April 18, 2016 04:29PM
Pour clôturer le problème, j'ai eu encore un peu de soucis au niveau du stop chaleur qui n'était pas suffisamment inséré dans le bloc de chauffe et qui était en all métal: je l'ai modifié avec un autre qui contient du ptfe au niveau de la partie chauffante.
Cela fonctionne correctement maintenant, et j’attaque les premiers réglages...


En espérant que cela puisse servir à d'autres smiling smiley
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login