Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Imprimer sur un objet

Posted by yannick13 
Imprimer sur un objet
March 30, 2016 07:20AM
Bonjour.

Je suis nouveau dans le monde de l'imprimante 3D sa fais 5 mois seulement que je suis entrée dans cette belle communauté avec ma prusa i3.
J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà réussi à imprimer sur un objet.

Je m'explique je veux par exemple faire 5 demies sphères vide je voudrais imprimer une demie sphère plus petite en support et ensuite imprimer mes 5 demies sphères dessus l'une après l'autre pour ne pas perdre à chaque fois la matière des supports.

Lorsque l'on imprime plusieurs objets identiques avec un fil couteux c'est désespérant de savoir que l'on va jeter la moitié de la matière utilisé.

Merci d'avance.
Re: Imprimer sur un objet
March 30, 2016 07:41AM
Salut,
pas essayé personnellement, parce que c'est finalement assez rare, comme situation.
Mais c'est forcément possible, je pense, vois la clé à molette
[www.thingiverse.com]
qui s'imprime assemblée.
Re: Imprimer sur un objet
March 30, 2016 08:25AM
Meshmixer doit pouvoir te permettre d'assembler tes demi sphères avec un jeu et de créer un .stl de l'ensemble.
Re: Imprimer sur un objet
March 30, 2016 08:25AM
Désolé mais sa ne correspond pas vraiment à ma recherche.

je cherche une fonction pour que l'imprimante ne passe pas à certain endroit, lui indiquer: "il y'as un obstacle la n'y vas pas"

c'est difficile à expliquer mais sa pourrais servir à d'autre projet un autre exemple:

Je veut faire un verre en plastique mais avec un cul de verre lourd le tout en une pièce.
Je lance mon impression avec dans le cul du verre l'emplacement d'une sphère vide. En cours d'impression je rajoute une bille d'acier a peu prêt à la moitié de l'impression du cul.
Si sa marche ma bille seras incorporer dans la pièce avec pas trop de jeu. Problème actuel la machine ne voit pas la bille qui pour elle est un espace vide et donc vas taper dedans.

Bon j'avoue j'ai des questions existentielle loufoque mais il faut au moins sa pour se lancer dans l'impression 3D non? spinning smiley sticking its tongue out
Re: Imprimer sur un objet
March 30, 2016 08:28AM
Salut,

Je ne vois pas vraiment le problème.
Il te suffit de créer ton STL avec un trou à l'endroit ou tu veux insérer ton objet.
Puis à la moitié de l'impression, tu mets en pause, tu l'insères et tu relances l'impression.

Si tout va bien, ça devrait se passer en douceur smiling smiley


Ma Prusa i3 (ancienne imprimante, transformé en Itopie depuis)
Mon Itopie
Mon thingiverse
[TUTO] Lcd full graphic avec firmware Marlin
--
Possibilité de vous imprimer des pièces, n'hésitez pas à demander en MP
Re: Imprimer sur un objet
March 30, 2016 09:52AM
Quote
joyeufetar
Je ne vois pas vraiment le problème.
Il te suffit de créer ton STL avec un trou à l'endroit ou tu veux insérer ton objet.
Puis à la moitié de l'impression, tu mets en pause, tu l'insères et tu relances l'impression.

Pour le coup, là, j'en vois un, de problème, l'extrudeur taperait dans la bille, je comprends mieux la demande initiale.

Du coup, je réponds mieux, enfin, j'essaie avec plusieurs cas ;

- toutes tes pièces sont imprimées => Ben, faut les imprimer en même temps, et les réponses initiales sont bonnes.

- des pièces "rapportées" (ta bille en acier, par exemple), ptet possible, mais ça suppose une parfaite définition de la forme, de la taille, et un positionnement parfait itou, déjà, sans parler des accidents qu'il faudra éviter, en effet, entre la définition du volume et le sliçage final..
Re: Imprimer sur un objet
March 30, 2016 10:21AM
Je vois que ma 2eme explication rend mon problème plus claire j'y ajoute donc la donné qui me pose le plus de problème:

Quand l'extrudeur passe d'un endroi de la pièce à un autre pour continuer son impression il survole la pièce n'importe comment ou en tout cas je ne sais pas définir sa trajectoire vue que le trancheur la définie automatiquement.

J'aimerais dire au trancheur déviter la zone ou j'ai placé un objet qui n'as rien a voir avec son impression.

Du coup je reprend les 2 cas évoqué par tchitchou:

- j'imprime une pièce donc sa forme position ect sont clairement définie je veut m'en servir ensuite comme d'un support pour imprimer une pièce dessus j'enlève cette pièce en laissant ma pièce/support et je peut alors réimprimer dessus à l'infini sans perdre de matière.

- Je pose une pièce rapporté sur le plateau comment je fais pour que l'extrudeur imprime autour en l'évitant?

Première fois que je poste sur un forum sa me plait bien merci pour les réponses smiling smiley
Re: Imprimer sur un objet
March 30, 2016 10:32AM
Quote
yannick13
- j'imprime une pièce donc sa forme position ect sont clairement définie je veut m'en servir ensuite comme d'un support pour imprimer une pièce dessus j'enlève cette pièce en laissant ma pièce/support et je peut alors réimprimer dessus à l'infini sans perdre de matière.

Donc, là, la soluce de bon sens, c'est de tout imprimer d'un coup.
(parfaitement positionné, forcément, cf la clé à molette)

Quote
yannick13
- Je pose une pièce rapporté sur le plateau comment je fais pour que l'extrudeur imprime autour en l'évitant?

Et là, donc, tranchage sur mesure.. (en supposant que c'est possible)
Mais je vois encore un obstacle (en plus du positionnement parfait nécessaire)... dans ton exemple de bille, par exemple (oui, répétition, pas bien), l'extrudeur ne pourrait pas s'approcher de l'"équateur" de la bille pour aller imprimer autour, à cause de la forme de la bille, et de la forme de l'extrudeur... (je ne sais pas si je suis clair)
Re: Imprimer sur un objet
March 30, 2016 10:35AM
Il n'y a pas une option dans slic3r pour que la trajectoire ne coupe pas les périmètres ?
Re: Imprimer sur un objet
March 30, 2016 10:44AM
Une recherche sur le net pointe vers
[3dplatform.com]
La technique proposée est d'insérer seulement des objets dont le dessus est plat, de produire le gcode, ajouter une pause au bon endroit (quand le trou est "creusé"), et vous avez compris la suite.

La fin de la vidéo montre de bonnes idées, mais pas d'autres stratégies.
Re: Imprimer sur un objet
March 31, 2016 02:09AM
dans slic3r dans la section extruder dans la section retractation tu a lift z la tu entre la hauteur de ton objet
pour plus de securitee tu coche retract on layer change

et donc a chaque retractation ta buse va survoler ton objet
Re: Imprimer sur un objet
March 31, 2016 02:52AM
Tchitchou:
Donc, là, la soluce de bon sens, c'est de tout imprimer d'un coup.
(parfaitement positionné, forcément, cf la clé à molette)

Non... Enfin oui pour la première impression mais pour la 2eme impression sa ne marche plus ou alors je doit tout réimprimer à chaque fois mais la c'est effectivement évident et c'est justement ce que je veut éviter dépense de matière inutile quand tu fais de la série avec du matériaux couteux.

Je vais essayer de tester le coup du lift Z quand j'aurais 5 min à moi merci forange1

tchitchou tu parle d'ajouter une pause dans le Gcode... on fais comment sa? J'aime bien l'idée je voudrais la tester aussi mais si mes compétences de bricoleur sont indéniable je suis une bille ( et oui encore ces histoires de bille ) en programmation codage ect...
Re: Imprimer sur un objet
March 31, 2016 03:15AM
Quote
yannick13
Non... Enfin oui pour la première impression mais pour la 2eme impression sa ne marche plus ou alors je doit tout réimprimer à chaque fois mais la c'est effectivement évident et c'est justement ce que je veut éviter dépense de matière inutile quand tu fais de la série avec du matériaux couteux.
Ah, ok, tu veux "recycler" le support.
Compris.
Pas simple. (encore toujours l'histoire du positionnement, faudrait faire des repères très précis sur le bed, fixer le truc sans surépaisseur)

Quote
yannick13
Je vais essayer de tester le coup du lift Z quand j'aurais 5 min à moi merci forange1
Oui, bonne pioche, mais attention aux histoires de rencontres accidentelles entre l'"insert" et l'extrudeur, qui n'est pas juste un point.

Quote
yannick13
tchitchou tu parle d'ajouter une pause dans le Gcode... on fais comment sa? J'aime bien l'idée je voudrais la tester aussi mais si mes compétences de bricoleur sont indéniable je suis une bille ( et oui encore ces histoires de bille ) en programmation codage ect...
C'est expliqué dans la vidéo,
[www.youtube.com]
tu cherches visuellement sous répétier à quelle couche il faut pauser (donc, juste avant que ton insert soit recouvert),
tu enregistres le gcode;
tu le rouvres avec un éditeur de texte,
tu cherches la ligne en question (Ctrl F Layer XXX)
Et tu rajoutes une ligne de code (juste avant) pour la pause : M600 E0 L0 (jamais essayé, hein)

Il faut une imprimante qui a un lecteur de carte SD, du coup.
Re: Imprimer sur un objet
March 31, 2016 05:01AM
Super merci pour toutes ses infos je test dès que possible je vais peut être pouvoir imprimer du filaflex sans avoir le support en filaflex justement.
Et je chercherais a me faire un double extrudeur un peu plus tard. Même si sa à l'aire compliqué comme histoire mais c'est le sujet d'un autre topic il me semble.

Encore un grand merci c'est super d'avoir des gens pour vous aider lorsque l'on se lance dans ce type de projet à très bientôt avec j’espère de bonnes nouvelles.
Re: Imprimer sur un objet
April 01, 2016 04:42AM
Voila .. j'ai retrouvé l'article auquel ta demande me fait penser.
Imprimer sans support


Vieux con !! mais je me soigne
Re: Imprimer sur un objet
April 01, 2016 05:24AM
@ Tchitchou,

Vu que j'essaye aussi dans ce sens, dans le G Code créé par Repetier et Slic3r, j'ai trouvé le changement de couche sous cette forme :

G1 Z1.000 F7800.000

Ce qui veut dire que pour trouver la ligne en question il faudrait rechercher : G1 Zn.nnn , remplacer n.nnn par le nbre de couches X l'épaisseur du layer.
Dans mon cas, G1 Z1.000 correspond à la 3ème couche : 0.4+0.3+0.3.
Corrige-moi si je me trompe, je débute...

Dernièrement j'ai imprimé une vis moletée en PETG avec écrou incorporé, j'en ai encore 2 à faire, je vais essayer ton astuce, car c'est stressant du surveiller les couches afin de pouvoir glisser un écrou pendant la pause.
J'ajoute qu'il faut laisser un jeu pour l'écrou sur la hauteur, pour être sûr que la buse ne touche pas l'écrou.
Re: Imprimer sur un objet
April 01, 2016 12:53PM
Tu utilises Répétier ?
Re: Imprimer sur un objet
April 04, 2016 03:21AM
@ tchitchou,
Oui, j'utilise Repetier, avec le dernier slic3r en lien externe, c'est plein de fonctionnalités, dont celle celle de séparer les fonctions ventilation, très important quand j'imprime en PETG.
Jen suis toujours à découvrir ces 2 logiciels tant ils offrent de possibilités (et de façons de les contourner).
Re: Imprimer sur un objet
April 04, 2016 12:04PM
Salut,
J'ai trouvé ça [www.lesimprimantes3d.fr] pour la pose et insertion d'écrous et autres.
Surprise :
Sous Cura et Repetier on peut implémenter les pauses via des raccourcis style @pause, et même plus si affinités smileys with beer
Re: Imprimer sur un objet
April 09, 2016 03:23AM
Dans Répétier, dans l'onglet "prévisualisation''; ''montre plage de couche'', tu peux "explorer ta pièce pour savoir à quelle couche pauser.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login