Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Impression filaments "exotiques" : flex, PET, bois...

Posted by mlm31 
Impression filaments "exotiques" : flex, PET, bois...
March 17, 2016 05:38PM
Bonjour,

J'ai peut-être mal cherché mais je ne trouve pas ou très peu de retours d'expérience sur l'impression de filaments autre que PLA et ABS.
Avez-vous essayés (avec succès ou non) l'impression de PET, flex, solubles, bois, métal... ?

J'ai acheté une bobine de PET par erreur et j'hésite entre la réexpédier et me faire rembourser ou l'ouvrir pour faire des essais ! smiling smiley
Re: Impression filaments "exotiques" : flex, PET, bois...
March 18, 2016 06:13PM
Tu doit vraiment mal chercher c
On trouve facilement des infos et resultats.
Re: Impression filaments "exotiques" : flex, PET, bois...
March 18, 2016 06:14PM
Je suis donc preneur ! Impression PET qu'est ce que t'as trouvé de beau ?
Re: Impression filaments "exotiques" : flex, PET, bois...
March 19, 2016 04:18AM
Pour le PET il y a des infos ici : [www.filimprimante3d.fr]
Après, je pense qu'il faut faire ses propres essais avec les tours et bridges de calibration, pour valider.

J'en bave des ronds de chappeau avec du PETG, et je m'aperçois qu'il faut faire son propre calibrage T° et refroidissement pour réussir.
La première couche est la plus difficile pour moi, je viens de faire un calibrage avec le fichier [www.thingiverse.com]
Sans ventilation, fils à l'horizontale s'écroulent.
Avec ventilation double après la 3ème couche, bridge impeccable.
Bed miroir propre à 90°
Hotend E3DV6 à 240°
Infill à 30%

Solidité : Plie difficilement, et se fend par arrachement après un angle à 70°, mais reste toujours lié, obligé de finir à la pince coupante la partie du pont que j'ai fendue.

Donc on est loin des paramètres T° Bed conseillés, et au maxi de la T° Hotend du PETG.
Si on descend en dessous de 240° les couchent ont du mal à coller quand on ventile.

Donc je trouve assez aléatoire les infos du net, le mieux est de passer un peu de temps et de patience pour affiner ses recettes, et d'en faire profiter les autres en spécifiant bien la marque et la couleur du produit, car ça change beaucoup de choses...

Mais bon, pour le PETG, je l'ai adopté, super produit.
Hâte d'essayer le PET !

Petits ajouts :
Si on peut actionner les ventilos que pendant les bridges c'est encore mieux, mais je n'ai pas trouvé cette fonction dans Repetier.
Pour le démarrage, 2 périmètres de dégazage buse est un minimum, c'est la condition pour avoir une première couche correcte.

Edit: dans slic3r on peut actionner les ventilos pour les bridges, et on peut les mettre à 0 pour le reste, nickel.

Edited 3 time(s). Last edit at 03/19/2016 01:57PM by Pascal68.
Re: Impression filaments "exotiques" : flex, PET, bois...
June 18, 2016 11:26AM
Salut à tous,

Merci Pascal pour ton retour d'expérience.
Je me suis donc décidé à essayer le PET : super produit, j'adore. Très facile à imprimer, pas de décollement du plateau, résistant et aspect incolore sympa.

PET
Concernant les conditions d'impression, rien à voir avec les infos trouvés sur internet :
- Lit chauffant à 40°C,
- Buse à 215+- 3°C.
- Niveau vitesse d'impression j'ai souvent vu qu'il faut aller assez doucement (30 - 60mm/s), personnellement j'utilise les mêmes paramètres qu'avec le PLA : environ 90mm/s.

Connaissez vous la différence entre PET et PETG ?

------------------

NYLON
Étant curieux, j'ai acheté récemment une bobine de fil nylon pour faire des essais.

Premiers résultats catastrophiques, très fort décollement du plateau (bien plus qu'avec l'ABS).
- Plateau à 60°C avec Kapton,
- Buse à 250°C,
- Vitesse : 80mm/s

Second essai :
- Plateau à 80°C avec Kapton + colle UHU,
- Buse à 245°C,
- Vitesse : 60mm/s

--> J'ai réussi à terminer l'impression. Ne pas trop attendre pour décoller la pièce... Aspect de surface brillant contrairement à l'ABS, extrêmement résistant, pas d'odeur.
Le nylon adhère bien sur la colle, si bien qu'en se déformant, la pièces décolle le Kapton du plateau en alu... smiling smiley

Conclusion : plastique pas simple du tout à imprimer, aspect de surface pas fantastique (la brillance fait ressortir les défauts !). Peut être qu'un plateau chauffant plus chaud (env. 100°C) améliorerait les résultats... Le mien ne monte pas si haut.

A bientôt.

Martin

Edited 1 time(s). Last edit at 06/18/2016 11:27AM by mlm31.
Re: Impression filaments "exotiques" : flex, PET, bois...
August 29, 2016 02:47AM
Bonjour
Tout à fait d'accord avec ce qui a été écrit sur le caractère exotique des profils trouvés sur le net.
Pour l'instant je n'ai obtenu aucune bonne impression avec les réglages préconisés. Je pense que c'est juste une base sur laquelle partir.
Pour ma part, le PLA est le plus simple à imprimer suivi de l'ABS. Le Filaflex exige une vitesse très lente et un défilé du fil qui ne lui laisse aucune possibilité de se plier lors de la pression verticale pour l'extrusion. Le fil enrichi en carbone est assez difficile à régler, température très haute pour mon imprimante. PETG m'a donné du fil à retordre également du fait des couches qui se décollaient. Le pire a été quand même le Filaflex rubber-like un peu plus rigide que le Filaflex. Un décollement systématique lors des premières couches.
Je vais tester dans ce prochains jours le fil phosphorescent.
Attention à bien ventiler la pièce dans laquelle vous imprimez, on ne connait pas encore très bien les effets à long terme des microparticules émises durant l'impression.
Re: Impression filaments "exotiques" : flex, PET, bois...
September 08, 2016 09:44AM
Salut à tous,

Je ne suis peut être pas le mieux placé pour parler de réglages, je n'arrivais pas à faire des impressions parfaites jusqu'à ce que je récupère le fichier de réglages de Iamburny. Mais j'ai acheté par curiosité un petit filament de PETG et je viens de tester avec une petite pièce (le support de la tête de l'Ormerod) et l'impression sort nickel en imprimant entre 220°C et 195°, plateau à 60°.
Par contre la vitesse des réglages que j'ai maintenant est très faible (20mm/s, moins pour la première couche)
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login