Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

projet imprimante 3D de recup

Posted by vertex72 
projet imprimante 3D de recup
March 17, 2016 03:09PM
bonjours a tous je suis nouveau ici donc j'aurais besoin d'aide !

Suite a pas mal de recherche sur le sujet j'ai décidé de commencer un projet de création d'imprimante 3D a pas chère,

je compte pour commencer me créer une imprimante 3D a base de lecteur cd, je peux en trouver a pas chere, 1€ piece donc tres bien pour commencer,
j'ajoute a ca un kit buse + extrudeur et arduino mega avec ramps 1.4.

avec cette imprimante je pourrais imprimer de petite piece pour en fabriquer une plus grande avec de la recup sur imprimante.

j'ai a ma disposition pas mal de materiel et un atelier.

je voulais donc savoir si pour ma premiere imprimante cela suffit:

3 lecteur cd
buse + extrudeur
arduino avec ramps

voici les liens :
[www.amazon.fr] (buse)
[www.amazon.fr] (arduino)

sinon je voulais egalement savoir si les moteur pas a pas des lecteurs cd peuvent etre utilisé pour de plus grand projet, avec une tige filleté par exemple ?
Re: projet imprimante 3D de recup
March 17, 2016 05:25PM
Salut Vertex72,

J'ai peur que votre projet d'impression 3D à partir de lecteurs CD ne soit pas simple à réaliser et qu'en conséquence ça vous prenne pas mal de temps pour un résultat incertain.
Pouvez-vous nous donner un peu plus de précisions sur le "pas chère" ?

Pour les cartes électroniques + qques accessoires d'impression 3D il y a moyen de trouver moins chère que sur Amazon. En passant, j'ai acheté pas mal de pièces "par erreur" lors de la réalisation de mon imprimante que je peux céder à faible prix.

Bonne soirée,

Martin
Re: projet imprimante 3D de recup
March 18, 2016 03:20AM
merci pour l'info martin, mais je vais quand meme effectué des test avec des cd rom cela ne me coute que 3-4 €,
pour ce qui est des prix que trouve tu chere ? pour ma part quand je dis "pas chere" cela signifie acheter le moin possible et quand il le faut acheter au moins chere,

sinon j'ai deja une idé toute fixé de a quoi vas ressembler mon imprimante donc il me faut:

6 tige de metal lisse

3 tige filleté

une couroie

des piece a coulissé sur les tiges : 3 filleté et 6 lisse maintenu ensemble
des maintient et un chassis,

cela suffit en gros ?
Re: projet imprimante 3D de recup
March 18, 2016 01:57PM
Salut,

D'accord je comprends smiling smiley

Oui en gros, tu as fait le tour :
1. un chassis d'équerre,
2. des guidages 2 pour chaque axes donc bien 6 (tes tiges lisses ou [www.leroymerlin.fr])
3. un dispositif pour déplacer les éléments sur les guidages : tiges filetés (regarde aussi les systèmes à courroies pour X et Y, moins de vibrations d'après moi)
4. des moteurs (3 + 1 pour l'extrudeur à priori..)
5. L'électronique de commande (j'ai acheté la mienne sur des sites chinois, faut pas être pressé, je ne fais pas marcher le commerce Français :s mais j'ai eu l'ensemble pour environ 22€).
6. la tête d'impression, idem, tu peux trouver un bon extrudeur et la tête pour 15 ou 20€ max.

On va pas chipoter pour quelques dizaines d'euros mais ça peut te permettre d'acheter d'autre matos pour ton châssis...

Bonne chance, tiens nous au jus !
Re: projet imprimante 3D de recup
March 18, 2016 02:58PM
nickel merci,
oui j'ai de bonne idée en tete et pleinde coulisse de tiroir chez moi,
mon pere est menuisier donc je pense pouvoir faire quelque chose d'assez sobre.

je m'attaque a solidworks pour faire des plans.

pour ce qui est des moteur je recupere 1 nema 17 dans une imprimante et j'en achete 2 autres par la suite,

je n'ai besoin que de 4 tige lisse pour le coupet je compte me faire quelque chose d'assez puisant et solide pour le support buse pour pouvoir mettre une tete de fraisage egalement,
je compte bien me faire des circuit imprimé .
Re: projet imprimante 3D de recup
March 20, 2016 08:02AM
voici un recap de ce que vas me couté mon imprimante,sans recup.

prix total 120€ avec une bobine de 1kg

par contre pour les moteurs... c'est des nema 17 de 1Kg/cm
ca passe ?

voici les liens d'achats:
moteurs
[www.dagoma.fr]

filament
[www.amazon.fr]

arduino avec le reste de l'electronique:
[www.ebay.fr]

extruder
[www.ebay.fr]

j head
[www.ebay.fr]

pour l'alimentation j'utiliserais une alim de pc.
pour le chassis du bois
pour les coulisses des glissiere de tiroir et tige lisse
pour le deplaceemnt des axes , des tiges filetté

voila je crois que c'est tout

je veux m'orienté vers un systeme de ce type pour la forme:
[www.youtube.com]

ou encore ca:
cheap homemade modular 3d printer

des avis ?
Attachments:
open | download - 3D printer.xlsx (23 KB)
Re: projet imprimante 3D de recup
April 17, 2016 03:22AM
Re: projet imprimante 3D de recup
April 18, 2016 05:08PM
Bonjour Vertex72,

Je ne sais l'état d'avancement de ton projet mais...
Comme toi, j'ai réalisé une première maquette d'imprimante 3d avec des lecteurs dvd, puis voyant que cela fonctionnait j'ai fabriqué une reprap un peux plus "sérieuse" pour réaliser des pièces plus grandes. Je t'invite à regarder mes vidéo, dans les descriptions tu trouvera les liens des sites qui m'ont inspirés et d'une grande utilité.
En ce qui concerne le prix de revient, ça n'a pas dépassé les 200 euros (1er kilo de fil compris), la majorité des pièces ont été achetées sur "aliexpress.com" et "ebay.com".

Lien de mes vidéos :
[www.youtube.com]
[www.youtube.com]

Si tu as besoin de conseils ou des questions, je partagerai volontiers mon expérience dans la mesure de mes compétences...

Courage, et va au bout de ton projet, car c'est une grande satisfaction quand on imprime ses propres pièces.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login