Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Problème d'impression sur axe Z ?

Posted by sbaptistes 
Problème d'impression sur axe Z ?
March 09, 2016 05:25AM
Bonjour à tous,

Merci encore pour votre aide, j'ai pu terminer mon imprimante et commencer mes premières impressions, qui ne sont pas si mal même si j'ai encore quelques trucs qui ne vont pas...
J'ai lancé une impression hier soir, terminée au bout de 5 / 6h et sur la dernière partie, ce n'est pas très propre, ce qui fragilise ma pièce.
J'ai relancé la même impression, j'ai encore eu ce soucis :


[www.dropbox.com]

Voici quelques détails :
Imprimante : Prusa i3 (Type i3, car fait maison avec cadre MDF)
Impression : ABS à 230° plateau à 110. Vitesse impression ) 60mm/s, buse 0,4 et épaisseur de couche 0,3 (et remplissage à 40%).
Cura pour découper l'objet et repetier pour l'impression.

Merci de votre aide !

Baptiste
Re: Problème d'impression sur axe Z ?
March 09, 2016 06:04AM
Bonjour,

En général, il est préférable de ne pas dépasser une épaisseur égale à la moitié du diamètre de ta buse (donc 0.2 mm pour toi).
Je serais tenté de diminuer la vitesse d'impression à l'endroit ou ta pièce s'affine.
Il faut également vérifier qu'il n'y a pas de sous extrusion ( si tu as, par exemple, une paroi de 0.8 mm, les deux passages de buse sont-ils bien collés l'un à l'autre ?)

Essaie de n'imprimer que la partie haute de ta pièce afin de regler tous les problèmes car c'est toujours désagréable de voir un print se planter au bout de 5 heures !

Bon courage.

Djihatch
Re: Problème d'impression sur axe Z ?
March 09, 2016 07:41AM
Hello,

Merci pour ton retour.
Concernant l'épaisseur des couches, j'avais cru comprendre "pas plus de 80% du diamètre de la buse", donc je t'avoue que je suis étonné par ton retour.

Par rapport à la sous extrusion, je vais vérifier ça en effet, en découpant ma pièce pour imprimer seulement la partie qui ne va pas. Et pour la vitesse d'impression, je vais réduire aussi, mais je trouve déjà que 60mm/s c'est vraiment long...

Baptiste
Re: Problème d'impression sur axe Z ?
March 09, 2016 10:31AM
Salut,

Tu sembles effectivement avoir un problème d'extrusion.
As tu bien vérifié que ton filament faisait bien le diamètre indiqué (1.75/3mm) ?
A côté de ça, vérifies aussi ta calibration de l'extrudeur, histoire de vérifier que tu extrudes bien ce qui est demandé.

Pour les couches, 0.3, ça passe largement avec une buse de 0.4mm.
Mais effectivement, il vaut mieux éviter d'aller au dessus.
La théorie des 80% est bonne winking smiley

Idem, pour le moment, je ne toucherais pas forcément à la vitesse d'impression.
Vérifies tout autour et tu verras ensuite si c'est nécessaire smiling smiley

@++


Ma Prusa i3 (ancienne imprimante, transformé en Itopie depuis)
Mon Itopie
Mon thingiverse
[TUTO] Lcd full graphic avec firmware Marlin
--
Possibilité de vous imprimer des pièces, n'hésitez pas à demander en MP
Re: Problème d'impression sur axe Z ?
March 09, 2016 10:40AM
Pour la moitié du diamètre de la buse, c'est ce que j'avais lu, ce qui me semble raisonnable et ce que j'utilise ;-). Je pense que c'est possible à 80 % avec une machine bien réglée. Dans le doute, il vaut mieux rester sur des valeurs "sûres" le temps que tout soit réglé aux petits oignons. Une fois que ce sera fait, tu pourras pousser un peu plus ta machine, mais avec la certitude, qu'à la base, elle est bien réglée.

Pour des pièces de cette taille, je te conseille une buse de 0.8, ça change la vie !
Enfin vérifie bien que ton ABS est de bonne qualité (si tu peux tester sur une autre imprimante). La première fois que je suis passé à l'ABS, j'en ai pris 3 bobines chez M**** ***P et je me suis arraché les cheveux pendant 3 semaines (sur une ultimaker 2 qui fonctionnait nickel pourtant). J'ai changé de marque et ça s'est fait tout seul !

A+

Djihatch
Re: Problème d'impression sur axe Z ?
March 09, 2016 02:31PM
Hello,

Merci pour vos conseils.
J'ai vérifier de nouveau le calibrage de l'extrudeur et de l'axe Z, j'ai fait une petite retouche sur l'extrudeur, mais pas beaucoup.
Du coup, j'ai relancé l'impression de la partie haute de mon objet, avec la même buse (j'en ai qu'une pour le moment), en diminuant l’épaisseur des couches et même résultat :

[www.dropbox.com]

Côté ABS, c'est la seule bobine que j'ai. J'ai du PLA que j'ai encore jamais utilisé, je vais faire un test. Tout est en 1,75 (ABS et Hotend)

Je sais que le PLA n'aime pas l'humidité, est ce que c'est la même chose pour l'ABS ?

Car mon imprimante est dans le garage qui n'est pas isolé, donc la nuit il fait assez froid, est ce que ça peu abîmer mon ABS ? Le PLA, lui, est stocké en intérieur.
Re: Problème d'impression sur axe Z ?
March 09, 2016 02:55PM
Clairement, l'ABS n'aime pas les courants d'air et les température froide.
Donc dans ton garage, c'est sans doute pas la meilleure façon d'imprimer sad smiley

Tu devrais faire un essai chez toi, à température ambiante winking smiley


Ma Prusa i3 (ancienne imprimante, transformé en Itopie depuis)
Mon Itopie
Mon thingiverse
[TUTO] Lcd full graphic avec firmware Marlin
--
Possibilité de vous imprimer des pièces, n'hésitez pas à demander en MP
Re: Problème d'impression sur axe Z ?
March 09, 2016 04:01PM
Ok, merci.
Malheureusement, en intérieur ça va être difficile, je n'ai pas de pièce vide chez moi....

Mais je ferai un test quand il n'y aura personne, on va voir si c'est mieux.
Re: Problème d'impression sur axe Z ?
March 10, 2016 03:51AM
Un bout de table pendant une impression suffit winking smiley
Bon après effectivement, ça ne peut pas plaire a tout le monde mais faut expliquer que c'est pour la bonne cause spinning smiley sticking its tongue out


Ma Prusa i3 (ancienne imprimante, transformé en Itopie depuis)
Mon Itopie
Mon thingiverse
[TUTO] Lcd full graphic avec firmware Marlin
--
Possibilité de vous imprimer des pièces, n'hésitez pas à demander en MP
Re: Problème d'impression sur axe Z ?
March 10, 2016 02:55PM
Hello

Je viens de faire un test en intérieur après avoir laissé mon imprimante toute la journée dans la maison, donc le fil était à température ambiante etc... conditions idéales.

Malheuresement, même problème. Le début se passe bien, arrivé à mi hauteur, ça foire. Donc j'ai arreté l'impression pour qu'on ait une vue en coupe.

(Le côté droit est abimé, mais c'est en enlevant la pièce du plateau que j'ai fait ça) :

[www.dropbox.com]
Re: Problème d'impression sur axe Z ?
March 10, 2016 06:13PM
Bonsoir,

Ta buse ne se bouche pas au moment ou ça foire ?
Ce qui indiquerait que ta hotend n'est pas assez refroidit.
Car la on dirait clairement qu'il manque pas mal de matière...


Ma Prusa i3 (ancienne imprimante, transformé en Itopie depuis)
Mon Itopie
Mon thingiverse
[TUTO] Lcd full graphic avec firmware Marlin
--
Possibilité de vous imprimer des pièces, n'hésitez pas à demander en MP
Re: Problème d'impression sur axe Z ?
March 11, 2016 02:36AM
Pour le refroidissement, c'est assez standard avec un ventilo... j'ai un j-head volcano 3d avec ventilo.
Mais ça le fait pas sur toutes les pièces, j'ai l'impression que c'est lorsque le filament se rétracte. Peut être une mauvaise configuration ?

J'ai laissé les paramètres par défaut dans CURA...
Re: Problème d'impression sur axe Z ?
March 11, 2016 02:37AM
Je vais relancer une impression en désactivant la rétractation du filament pour voir si c'est bien ça.
Re: Problème d'impression sur axe Z ?
March 11, 2016 03:23AM
Peut-être que ta buse est partiellement bouchée, ça peut donner ce type de résultat...

Sans vouloir insister... Bon, je vais insister un peu quand même ;-) Je te conseille, avec une buse propre, de faire des tests de température avec ton ABS : impression de petits cylindres à 100 % de infill par exemple à 215, 220, 225, 230, 235. Il faut que tu surveilles la manière dont ça se passe (dès que ça commence à planter, tu reviens à la température "idéale" afin d'éviter que la matière ne s'accumule dans ta buse et la bouche bien comme il faut (i.e. bien galère).
Le problème avec l'ABS est que si tu chauffes un peu trop, la matière va se dégrader, faire des grumeaux, boucher ta buse et faire un joli paté en croute à l'intérieur. Si tu nechaffes pas assez, la matière ne sera pas assez fluide et on va avoir, au mieux, une sous extrusion, au pire une buse bouchée.

Bon courage !
Re: Problème d'impression sur axe Z ?
March 11, 2016 03:57AM
Quote
joyeufetar
Bonsoir,

Ta buse ne se bouche pas au moment ou ça foire ?
Ce qui indiquerait que ta hotend n'est pas assez refroidit.
Car la on dirait clairement qu'il manque pas mal de matière...

+1, Oui cela ressemble vraiment à un refroidissement pas optimum

1- vérification du ventilateur
2- orientation du flux d'air pour améliorer le refroidissement
3- ventilateur plus gros

Sinon mais cela ne marche qu'à la marge

1- diminution de la température d'extrusion
2- diminution du retract voir impression sans retract
3- diminution des accélérations de l'extrudeur

Mourakami
Re: Problème d'impression sur axe Z ?
March 28, 2016 03:45PM
Hello,

Après plusieurs tests, j'ai aléatoirement le problème...

Je lancé l'impression d'une même pièce 2 fois, et le problème n'apparaît que sur une pièce (aucun changement côté Cura, avec 2 /3 h de délai entre les 2 impressions).
J'ai fait les tests sans le retract du filament et en effet, je n'ai pas le problème, mais mes pièces ne ressemblent pas à grand chose, il faut que je le laisse activé pour certaines.

@Djihatch, je veux bien faire les tests, mais étant donné que le problème survient aléatoirement, je ne sais pas si ça va m'aider de faire tous ces tests.

Pour ce qui est du refroidissement, la seule option que j'ai est de mettre un ventilateur plus gros, car le flux d'air est bien positionné, et il ventile correctement.

Je vais tenter en réduisant la température, et vitesse d'accelerations.

Pour le moment, j'imprimante à 230.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login