Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Conseil coreXY

Posted by paul42 
Conseil coreXY
March 09, 2016 12:05AM
Salut à tous je possède une prusa i3 faite maison qui marche très bien mais qui n'est pas très rapide.

Je pense récupérer les moteurs et l'électronique pour me faire une coreXY surement une D-BOT.
Qu'en pensez-vous?
Le seul problème c'est que je veux la fermer pour l'ABS et pour la poussière, et les moteurs à l'extérieur vont être un peu embêtant.

Quelle plastique me conseilleriez-vous pour les pièces de la machine?
je veux faire de l'ABS après donc pas de pla, je n'ai jamais testé l'ABS avec ma prusa.
Je pensais à du colorfab xt qui serait peu être plus simple à imprimer que l'ABS.

Une dernière question pour le moment, les vis trapezoidal il vaut mieux des pas de 1 mm ou 2?

Edited 1 time(s). Last edit at 03/09/2016 12:07AM by paul42.
Re: Conseil coreXY
March 09, 2016 01:52AM
Il y a peut-être une autre solution, le G-Fil, perso, je voulais passer à l'ABS, mais j'étais aussi intéressé par le PETG, pour ses caractéristiques hydrophobes.
J'ai commandé une bobine rouge translucide, et une transparent, d'après le fournisseur ça a les caractéristiques de l'ABS et du PETG réunis, sans les odeurs, et ça s'imprime à 210° avec plateau à 68°, avec moins de risques de warping.

Je vais imprimer avec les pièces d'une kossel max d'1 m50/60 cm de côté, en profilé motedis 2040 fraisé à la défonceuse+fraise à chanfreinet pour avoir la forme V-Slot.
Si ça marche, j'aurais économisé le prix des parois anti odeur, j'aurais juste à mettre un croisillon en tige filetée à la place, pour rigidifier l'ensemble.
Re: Conseil coreXY
March 09, 2016 10:24AM
Salut,

Attention avec le GFil, ne surtout pas mettre de ventilation ou de soufflerie à proximité.
Sinon les couches n'adhèrent pas entre elles...

A côté de ça, c'est un filament peu chère, facilement imprimable quand on vient du monde du PLA et pas mal robuste.
Pour le warping, avec la température de base qui était indiquée, j'en avais...
Donc je conseille d'augmenter légèrement par rapport à la valeur de base (>70°).

@++


Ma Prusa i3 (ancienne imprimante, transformé en Itopie depuis)
Mon Itopie
Mon thingiverse
[TUTO] Lcd full graphic avec firmware Marlin
--
Possibilité de vous imprimer des pièces, n'hésitez pas à demander en MP
Re: Conseil coreXY
March 09, 2016 12:50PM
@ Joyeufetar,
En général je refroidis une pièce pla à la 2ème couche, pour le G-Fil tu veux dire qu'il ne faut pas du tout actionner les ventilos ?
Re: Conseil coreXY
March 09, 2016 02:29PM
Nop, aucun refroidissement contrairement au PLA ou effectivement il vaut mieux activer la ventilation dès la seconde couche smiling smiley


Ma Prusa i3 (ancienne imprimante, transformé en Itopie depuis)
Mon Itopie
Mon thingiverse
[TUTO] Lcd full graphic avec firmware Marlin
--
Possibilité de vous imprimer des pièces, n'hésitez pas à demander en MP
Re: Conseil coreXY
March 09, 2016 02:49PM
Super ! Merci, j'aurais galéré à trouver le pourquoi du comment ...
Ya plus qu'à !
Re: Conseil coreXY
March 09, 2016 02:57PM
Malgré cela, et après plusieurs tests, je galère quand même pas mal comparé au PLA.
L'accroche sur le plateau est un peu aléatoire, et la buse a tendance a accrocher pas mal le filament...
Du coup, on se retrouve assez vite avec une buse dégueul... qui peut faire des bavures sur les pièces.

Idem, en fonction des couleurs, les réglages de température changent du tout au tout.

Par contre, une fois la pièce imprimée, c'est clairement costaud smiling smiley

Edited 1 time(s). Last edit at 03/09/2016 02:57PM by joyeufetar.


Ma Prusa i3 (ancienne imprimante, transformé en Itopie depuis)
Mon Itopie
Mon thingiverse
[TUTO] Lcd full graphic avec firmware Marlin
--
Possibilité de vous imprimer des pièces, n'hésitez pas à demander en MP
Re: Conseil coreXY
March 10, 2016 02:55AM
ça vaudrait le coup de mettre un topic sur ce fil, car comme tu dis, il vaut le coup une fois maîtrisé.
Ou alors dans les tutos, un tuto fils imprimantes avec tous les liens de rapports extrusions existants.

Pour en revenir au post de Paul 42, il y a des topics sur les pas de vis, je cherche de mon côté et je les colle sur ce topic.
Pour la D-Bot, elle a l'ai très aboutie, mais elle doit pas mal vibrer, par rapport aux Core XY qui sont à parois rigides.
Si je devais faire une D-Bot, je rigidiefirais les côtés avec des parois de 5mm ou alors des croisillons.
Pour les parois j'ai regardé chez Le Roi Merlin hier, celles en polystyrène transparent de 5mm sont valables.
Re: Conseil coreXY
March 10, 2016 05:35AM
Quote
Pascal68
Pour les parois j'ai regardé chez Le Roi Merlin hier, celles en polystyrène transparent de 5mm sont valables.

PMMA ou Polyméthacrylate de méthyle (nom commercial plexiglas ou altuglas)

On peut aussi utiliser du Polycarbonate

Par contre le polystyrène est en générale sous forme de mousse et convient donc pour les matériaux d'isolation voir pour la fabrication du napalm et même dans les bombe H pour maintenir les éléments en suspension mais pour les parois d'une imprimante !

Mourakami
Re: Conseil coreXY
March 10, 2016 05:41AM
Les plaques transparentes s'appellent bien panneaux polystyrène, j'ai été surpris, mais c'est ce qui est marqué chez eux.
Re: Conseil coreXY
March 10, 2016 05:56AM
C'est comme vendre des choux et des carottes !
Re: Conseil coreXY
March 14, 2016 04:25AM
Désolé de ne pas avoir repondu plus top j'ai ete bien pris c'est dernier temps.

Je conaissais pas le g-fil, le fabricant c'est emotion tech?

Sinon que pensez vous du formfutura carbonfil ou hdglass et le ngen de colorfabb?

Edited 1 time(s). Last edit at 03/14/2016 04:36AM by paul42.
Re: Conseil coreXY
March 17, 2016 09:53AM
Je pense partir pour du ngen, avec un tg de 85° comme le carbonfil mais pas abrassif.
Je me demande aussi si ces filaments au carbon, aramide relacherai pas un peu de fibre dans l'air lors de l'impression.
Gad
Re: Conseil coreXY
March 18, 2016 10:23AM
J'ai printé quelques pièces d'imprimante non mobile en Ngen mais je n'ai pas encore testé le comportement en température. Il faut aussi vérifier si l'usure est adaptée pour les pièces mobiles genre engrenages.

Sinon il y a le Nylon 230 de Taulman (dispo en france chez un revendeur bien connu) qui se printe à 230° donc avec la plupart des hotend et qui a de bonnes caractéristiques sur le papier mais que je n'ai pas encore essayé.

Pour les vis trapézoidales en Z, 2mm est bien suffisant. avec du 1/16e en microstepping et des NEMA de 200 pas (le classique quoi...); on obtient au maximum 2/(16*200) mm de hauteur de couche en théorie, bref c'est ridiculement suffisant smiling smiley (http://prusaprinters.org/calculator/)

Autre problème avec la fermeture de l'imprimante, le refroidissement du hearbreak...
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login