Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Surchauffe cable de bed

Posted by jrhouston 
Surchauffe cable de bed
March 08, 2016 11:57AM
Bonjour à tous,
Voila j'ai un problème; les fils d'alimentation de mon bed ont fondu (fondant le bornier au passage) c'est la deuxième fois que cela m'arrive (la dernière fois c’était grosso modo il y a 1 an). J'utilise une minitronic de chez reprapworld couplée à un bed MK2 de chez emotion tech sur une prusa i2. Du coup ma grande question; est ce un problème de fils (il me semble de c'est le câble fournis avec le bed) trop d'intensité, câble inadapté ? un problème de bornier, le premier bornier était celui de base sur la carte, l'autre piqué sur une gen 7 hs, trop d'intensité dans le bornier, mauvais contact ? Ou est-il nécessaire de mettre un refroidissement à cet endroit là ?

Quelques photos pour imager mon propos :




Re: Surchauffe cable de bed
March 08, 2016 12:11PM
vu la taille du fil c'est pas lui qui pose probleme , je pense que tu doit avoir un court jus sur le lit
Re: Surchauffe cable de bed
March 08, 2016 12:51PM
bonjour sans vouloir t offusquer deja la liaison de tes fil est plus que douteuse
quand on installe un fil on s assure que l isolant dudit fil vienne bien en buter pas comme la ou l on vois quelque mm de fil denuder apparent
Re: Surchauffe cable de bed
March 08, 2016 02:22PM
Bonsoir
Pour éviter tout souci, vu que ce sont quand même des intensités importantes,
Ce pourrait être une bonne idée d'étamer à l'étain l'extrémité dénudée avant de
la brancher dans le connecteur.
Amitiés
Serge


Prusa I3 Frame Box - Ramps 1.4 - Extrudeur Greg Wade - Hotend E3D V6 Direct Buse 0.4 - Marlin
Re: Surchauffe cable de bed
March 10, 2016 04:43AM
oui et non !
un étamage à l'étain a tendance à rendre le fil cassant aux vibrations.
Re: Surchauffe cable de bed
March 10, 2016 04:51AM
Bonjour

Si tu ne veut pas étamer il y a la possibilité de trouver des cosses à sertir (voir les appareils en 220v)
Re: Surchauffe cable de bed
March 10, 2016 05:07AM
Bonjour ...

C'est vrai que les petit manchons que l'on enfile sur le multibrins
et qui se sertissent au serrage (je ne me rappelle plus le nom exact),
c'est l'idéal (c'est étudié pour en fait).

Amitiés
Serge


Prusa I3 Frame Box - Ramps 1.4 - Extrudeur Greg Wade - Hotend E3D V6 Direct Buse 0.4 - Marlin
Re: Surchauffe cable de bed
March 11, 2016 12:42PM
Hello, je me permet d'ajouter mon grain de sel..
1er observation: c'est un effet d'optique ou la 1ere vis n'est pas serrer? En tout cas elle n'est pas aussi "enfoncer" que les 3autres..

@quick66, as mon époque, si tu dénudai un conducteur pour avoir l'isolant en buter sur ton bornier ou 2mm d'écart, tu recommençai! à 1mm c'était OK. Si un brin manquait a l'appel(couper lors du dénudage) pareil, il disait qu'ici(au lycée donc) ont travailles dans les règle de l'art, en-dehors vous faites comme vous voulezdrinking smiley Tu lui demandai du fil pour terminer ton montage, il disait qu'ont ne fait pas atelier couture ici, etc..
Le fait d'étamer le conducteur ou d'y mettre un embout, sa aiderai en quoi? D'ailleurs pkoi mettre un embout sur un conducteur multi-brun? Pour allez plus loin, comment avoir la meilleur connexion possible au niveau d'un raccordement?
Si il y as un c-c sur le bed, la carte est pourvu d'un poly-fusible, donc je doute que sa vienne de là.
D'après moi, sa viens uniquement d'un mauvais contacte sur le bornier a vis, donc une résistance non négligeable est créer a ce point. A partir de là, il y as perte par effet joule et le bornier crame... Si je ne raconte pas de bêtise, c'est la cause principal de départ d'incendie sur une installation électrique au norme.


Alsacien du 68, ayant une prusa2 avec ramps1.4 et Aio
Re: Surchauffe cable de bed
March 11, 2016 01:23PM
Bonsoir

Si on étame les bouts des fils multibrins ou que l'on sertit une cosse c'est pour avoir un meilleur contact mais surtout pour éviter que les brins ne soient pas serrés et de ce fait donne un mauvais contact.
Re: Surchauffe cable de bed
March 11, 2016 01:24PM
Bonsoir

Si on étame les bouts des fils multibrins ou que l'on sertit une cosse c'est pour avoir un meilleur contact mais surtout pour éviter que les brins ne soient pas serrés et de ce fait donne un mauvais contact, d'où échauffement.
Re: Surchauffe cable de bed
March 14, 2016 03:17PM
ça met arrivé de chauffer le bornier mais pas autant (j'avais étamé le bout et je pense que ça accentue le problème car ça repartie moins le contact car trop dur par rapport aux brins non étamés qui s'écrasent et permettent plus de surface de contact). Du coups j'ai soudé directement les câbles sur la ramps comme ça plus de problème de faux contact. L'autre extrémité étant soudé à des cosses connecté aux fusibles ça reste démontable mais plus sur. Et je confirme les dires de Marco Polo, il me semble bien que la première cause d'incendie c'est les faux contacts et non les courts jus (qui eux sont bien protégés).
Re: Surchauffe cable de bed
March 21, 2016 08:10PM
Quote

permettent plus de surface de contact,
merci Mortalus.
Je pensais que les borniers était a étrier, mais nada, c'est des bornier a deux balles six sous^ a languettethumbs down. Quand tu serre la visse, l'effort n'ai pas uniforme, et le conducteur a tendance a ressortir..
Si tu n'as pas eu de soucis pendant 1ans avant le flambage du bornier, on peut en déduire que la visse c'est desserrer. Attention ce n'est pas forcement as cause du bornier a 2franc 6sousconfused smiley c'est juste normal^^
haha oui, il faut modéré mes propos, mais pour ce qui possède une maison depuis un temps certain avec le même appareillage électrique, vous risqueriez d’être surpris par le serrage de certaine visseeye popping smiley si vous y jeter un œil.


Alsacien du 68, ayant une prusa2 avec ramps1.4 et Aio
Re: Surchauffe cable de bed
March 22, 2016 03:39AM
pour rejoindre les dires de marco polo

il faut savoir que normalement 1 fois par an on doit effectuer 2 petite chose dans sa maison

1 ouvrir le coffret ellectrique et verifier le serrage des borniers

2 pour ceux qui on un ballon chauffant ouvrir et fermer a plusieur reprise la soupape de securiter

il vas sans dire que pratiquement personne ne le fait
j ai un client qui a en sont ballon d eau chaude dans les comble de sa maison eventrer car la soupape s etait griper avec le tempt resultat
beaucoup d entreprise se sont frotter les mains l eau a couler dans les comble pendant 15j une jolie innondation placo de 75% de la maison hors service
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login