Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Mostly Printed CNC

Posted by poete_vogon 
Re: Mostly Printed CNC
March 25, 2016 11:44AM
Salut smiling smiley

Ma cnc est montée et réglée.
Maintenant, j'aimerais passer aux tests réels.

J'arrive sans soucis à lui faire dessiner des choses (donc en 2D sur une feuille), mais je ne comprends pas comment généner un fichier de sortie cohérent pour faire de l'usinage...
Jai essayé divers soft, mais c'est toujours le même soucis, ça ne semble pas fonctionner.
Je fais mon design (un simple texte pour commencer), je rentre ma fraise et la rien.
Soit j'ai des erreurs dans les différents softs, soit il ne se passe rien lors des simulations.

Quelqu'un connaitrait un bon soft et/ou tuto pour de l'usinage avec une CNC ?

Merci d'avance


Ma Prusa i3 (ancienne imprimante, transformé en Itopie depuis)
Mon Itopie
Mon thingiverse
[TUTO] Lcd full graphic avec firmware Marlin
--
Possibilité de vous imprimer des pièces, n'hésitez pas à demander en MP
Re: Mostly Printed CNC
March 25, 2016 03:59PM
Bonjour,

Cambam, largement documenté sur Cambam sur Metabricoleur., tu peux t'inscrire et ouvrir un sujet,
le traducteur du logiciel en français (DH42) te répondra probablement.

++JM


^ Things I said. My thingiverse here. My website there (in french).
Re: Mostly Printed CNC
March 26, 2016 05:42AM
Salut à tous,
Cambam est limité dans sa version gratuite, non ?

À +
Re: Mostly Printed CNC
March 26, 2016 08:07AM
Bonjour,

Illimité pendant les 40 première cessions, puis limité à 1000 lignes de code.
Au pire, ça oblige à décomposer son usinage par zones ou par outil.

++JM


^ Things I said. My thingiverse here. My website there (in french).
Re: Mostly Printed CNC
March 26, 2016 08:08AM
Merci, je vais regarder ça smiling smiley


Ma Prusa i3 (ancienne imprimante, transformé en Itopie depuis)
Mon Itopie
Mon thingiverse
[TUTO] Lcd full graphic avec firmware Marlin
--
Possibilité de vous imprimer des pièces, n'hésitez pas à demander en MP
Re: Mostly Printed CNC
March 26, 2016 07:44PM
et pourquoi tu n'essayes pas estlcam comme proposé sur le site de MPCNC? C'est le soft pour gros débutant, et pourtant bien complet. Tu regardes les qqes tutos vidéos, tu lis les bulles d'aides et hop, en moins d'1h tu maîtrises. C'est en mode shareware: gratuit au début, puis ensuite en version non enregistré tu dois attendre 2s de plus à chaque pour sauver ton gcode. Sinon, c'est 39€ la license, ça reste pas cher par rapport aux autres.
Sinon en gratos et fonctionnel et online, mais que 2.5D (pas d'import de stl, et que du .svg, ce qui ne me plaît pas pour mon cas):
[www.makercam.com]
[jscut.org]

[edit] faudrait cependant que tu explicites avec quel hardware tu travailles: mega +RAMPS 1.4? Uno + drivers, autre, quel firmware tu as, Marlin, Grbl, autre?
Si t'es en mode Ramps + Marlin, tu suis l'article de Vicious sur son site, il a vraiment tout expliqué pour les gros débutants.

Honnêtement il a quand même fait un super boulot pour les non initiés, et comme J-M le disait, c'est une bonne entrée en matière pour ceux qui viennent uniquement du monde reprap. Même si ça donne ensuite l'envie de s'en faire une plus costaud, au moins en 2 mois je suis passé du gros noob total qui ne comprenait pas un post des forums de CNC à celui qui comprend enfin de quoi ça parle et qui peut même fabriquer ses propres trucs à son tour. C'est vraiment une bonne entrée en matière pas trop chère.
Moi la mienne marche, même si c'est pas encore top parfait. Je customise un peu pour la rendre un poil plus rigide et je risque de finir par réduire un peu sa taille (j'ai eu la flemme de couper les tubes LeroyMarlin, du coup c'est du 1mx1m, c'est un peu trop ambitieux), j'ai commencé l'impression de l'add-on de CamarO [www.thingiverse.com] et je me suis dessiné quelques renforts pour les coins; se logguer sur onshape.com d'abord: [cad.onshape.com] (ou rechercher ' MPCNC - Feet reinforcement '). Pour ces dernières, j'ai usiné les barres dans du mdf 10mm sans trop de difficulté, mais effectivement c'est lent et c'est des petites passes. Mais bon ça marche. La Itopie risque d'arriver bientôt quoi :=)

Edited 1 time(s). Last edit at 03/26/2016 08:08PM by Aze_aze_aze.
Re: Mostly Printed CNC
March 26, 2016 08:49PM
Salut,

J'ai testé celui qui est indiqué sur le site (estlcam).
Mais je ne le trouve pas pratique et mise à part pour de la gravure, je n'arrivais pas à sortir quoique ce soit pour de l'usinage...


Ma Prusa i3 (ancienne imprimante, transformé en Itopie depuis)
Mon Itopie
Mon thingiverse
[TUTO] Lcd full graphic avec firmware Marlin
--
Possibilité de vous imprimer des pièces, n'hésitez pas à demander en MP
Re: Mostly Printed CNC
March 26, 2016 09:05PM
Ah bon? Ben moi j'ai pas de soucis avec Estlcam, ça marche parfaitement, autant pour de la découpe, que de la gravure 3D avec première passe en rough et la seconde en finishing (résultat parfait après mes premiers test dans du mdf). Et pour le coup, je le trouve plutôt pratique et rapide par rapport à tous les autres que j'ai testé (tu fais des tabs et des overcuts en 2-2, etc et la description hyper précise par info-bulle est un bon confort pour débuter). L'option de découpe trochoïdale ou je ne sais plus quoi est un vrai plus pour découper de l'alu avec une machine aussi souple que la notre. Le seul hic, c'est qu'il n'est que windows et qu'il faut un écran plus grand que celui d'un netbook.
Pour une machine 3 axes, c'est déjà très complet quand même.

Sinon il y a Blendercam, totalement gratuit, mais bieeeen compliqué à cerner, surtout quand on n'a jamais utiliser Blender.

Edited 1 time(s). Last edit at 03/26/2016 09:05PM by Aze_aze_aze.
Re: Mostly Printed CNC
March 27, 2016 05:28AM
Merci pour les précisions smiling smiley
Je vais essayer d'y regarder à nouveau, j'ai du louper quelque chose.

Tu as de bons tutos sous la main ?


Ma Prusa i3 (ancienne imprimante, transformé en Itopie depuis)
Mon Itopie
Mon thingiverse
[TUTO] Lcd full graphic avec firmware Marlin
--
Possibilité de vous imprimer des pièces, n'hésitez pas à demander en MP
Re: Mostly Printed CNC
March 27, 2016 06:44AM
Juste les tutos sur youtube en cherchant 'estlcam' et j'ai commencé par le lien de Vicious: [www.vicious1.com] . Les liens des vidéos sont directement aussi dans le logiciel ou sur son site (mais c'est plus rapide sur youtube [www.youtube.com] (tu commences par le bas en ne regardant que les vidéos en anglais, sauf si t'es à l'aise en allemand). Ensuite, je lis bien toutes les infos bulles, c'est franchement très clair. Avec tout ça, ça marche correctement.

Je ne maîtrise pas tout cependant, pour la sculpture en 3D, j'exporte un premier Gcode en 'rough', puis en 'finish', et pour le changement d'outil, je fais à l'ancienne: une fois que le 'rough' est fini, je laisse la tension dans les moteurs en ne relevant que le Z, je change vite ma flute et je tape régulièrement 'M17' dans le Gcode manuel de Repetier pour garder la tension dans les moteurs et éviter de changer la position de l'outil. Ensuite je règle la hauteur de mon Z, je charge le gcode de 'finishing' et c'est reparti mon kiki. C'est vraiment à l'ancienne, c'est sûrement pas comme-ça qu'il faut faire, mais je n'ai pas approfondi le sujet (en tout cas ça marche comme-ça).
Re: Mostly Printed CNC
March 28, 2016 06:14AM
Ok merci pour les infos smiling smiley


Ma Prusa i3 (ancienne imprimante, transformé en Itopie depuis)
Mon Itopie
Mon thingiverse
[TUTO] Lcd full graphic avec firmware Marlin
--
Possibilité de vous imprimer des pièces, n'hésitez pas à demander en MP
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login