Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Mostly Printed CNC

Posted by poete_vogon 
Mostly Printed CNC
January 24, 2016 11:40AM
Bonjour, après une longue pause dans mes projets reprap, j'ai redémarré ma petite I2 que j'avais montée en mai 2013.
Je me suis mis comme projet de monter une Mostly Printed CNC qui est un projet créé par Allted vicious1.com dispo sur thingiverse. Il s'agit surtout d'un défi pour ma petite machine car les pièces sont assez impressionantes et je trouve ce concept cd CNC quasiment entièrement imprimée assez élégant même si, on est bien d'accord, que cette machine ne va pas briller dans les feed rates à l'utilisation, quoique, on verra bien.
J'espère, une fois cette CNC montée, pouvoir découper des pannaux de MDF et donc pouvoir monter une I3 ou une Itopie ce qui en fera un élément à part entière dans la chaîne reprap.
Je profite donc de ce topic pour vous faire par de cette expérience en espérant arriver au bout.

Voici les premières pièces imprimées :
Fixations des rails et glissières d'axe et supports moteur :


Test de fixation des éléments :


Eléments de la jonction des axes X-Y-Z

C'est lourd et robuste, je ne pense pas que ça pourra faire de l'impression 3d car trop d'inertie. Par contre je pense bien que ça pourra pousser dans du MDF sans trop de problème.

Assemblage partiel de la jonction des axes :


Assemblage partiel d'un support moteur d'axe X ou Y




Support moteur axe Z :


Montage partiel du moteur Z sur son support :


Voilà où j'en suis pour l'instant, il reste encore l'équivalent moins la jonction x-y-z à imprimer avant de commencer le montage. Une bonne semaine à fondre du plastique à venir, donc.

A bientôt.

Edited 2 time(s). Last edit at 01/24/2016 12:49PM by poete_vogon.
Re: Mostly Printed CNC
January 24, 2016 12:23PM
salut.
je vais posé mes fésses ici , j'ai envie de me la monter cette année , mais avec un 4° axe pour usinage de polystyrène.

bon courage smiling smiley
Re: Mostly Printed CNC
January 24, 2016 04:45PM
par curiosité, tu les as eus où tes tubes ?

joli projet ...

Edited 1 time(s). Last edit at 01/24/2016 04:45PM by paul18.


Site perso en construction / personal blog under construction: [histoires-de-constructions.net]
Re: Mostly Printed CNC
January 25, 2016 03:20AM
@paul18 Pour l'instant j'ai juste acheté un tube pour tester le diamètre de mes pièces. Ici c'est un tube alu de 25mm x 1000mm trouvé au brico du coin.
Il semble assez rigide sur une longueur de 600mm que je compte utiliser pour mon projet mais je me demande si l'alu sera assez résitant aux frottement des roulements à la longue. Je pourrais les anodiser pour endurcir leur surface de contact et leur donner un joli look ou bien prendre des tubes en acier.
Re: Mostly Printed CNC
January 25, 2016 05:10AM
Salut,

C'est drôle, je suis en train de faire exactement la même machine smiling smiley
Mais pas avec les mêmes couleurs, ça sera noir/rouge/argent.
J'ai quasiment terminé l'impression des pièces et j'ai déjà récupéré toutes les autres pièces non imprimables.

Sympa ton association de couleur smiling smiley
Ca rend bien.

Que comptes tu mettre comme outil dessus ?
De mon côté, ça sera une Dewalt 660, très chère en France, mais il suffit de regarder de l'autre côté de l'océan pour trouver son bonheur winking smiley
Et à plus ou moins court terme, je pense récupérer le matériel pour faire de la gravure laser.

@paul18, après avoir longtemps regardé sur le net, j'ai fini par aller acheter les tubes au leroy merlin du coin...
5.8€ le tube d'1m et le tube de 2m est un peu moins chère que si on prend 2 * 1m smiling smiley
Je n'ai pas trouvé de prix équivalent sur le net pour une fois.

Je vais te suivre, ça permettra de travailler en parallèle et de s'entraider en cas de besoin smiling smiley
N'hésites pas.

@++
Re: Mostly Printed CNC
January 25, 2016 05:19AM
@joyeufetar : Je suis heureux d'apprendre que je ne serai pas seul et qu'on pourra partager nos expériences sur cette machine.
Pour l'outil, je n'ai pas encore choisi. Je compte dans un premier temps faire des essais avec ma Dremel puis d'acheter une broche chez les chinois. J'ai aussi constaté la différence de prix d'une Dewalt 660 entre les US et l'Europe, c'est ahurissant. Je suis aussi tenté par de la gravure laser.
Re: Mostly Printed CNC
January 25, 2016 05:35AM
perso je suis parti sur une petite cnc pour commencer (Cyclone PCB factory) ; mes projets diffèrent certainement un peu des vôtres ; j'ai commandé une broche chinoise (400W) sans faire attention au poids ... j'aurais dû vérifier car avec 900 gr nue, il me faudrait renforcer les barres et passer de 8 à 10 mm.

Je réfléchis à l'orientation je vais prendre (tout en restant dans un coût raisonnable) ...

beau projet que les vôtres - je vais suivre

Paul


Site perso en construction / personal blog under construction: [histoires-de-constructions.net]
Re: Mostly Printed CNC
January 25, 2016 05:48AM
@poete_vogon, j'avais un peu peur de me retrouver seul à devoir dompter la bête.
Maintenant qu'on est deux, on va gagner du temps smiling smiley

Tu as réfléchis à la taille de la zone de travail ?


@paul18, sympa la machine.
Je ne connaissais pas.

Tu as ouvert un sujet la dessus ? smiling smiley
Re: Mostly Printed CNC
January 25, 2016 05:57AM
@Paul18 : jolie machine. Je ne connaissais pas non plus. Je pense que je vais la mettre dans la file d'attente des projets à faire ... Je suis intéressé par ton expérience là dessus.
Re: Mostly Printed CNC
January 25, 2016 06:02AM
bonjour j ai moi aussi pratiquezment terminer le montage de la mienne il ne me manque que de la couroie j en avais plus asser en stock
en outil pour ma part j ai choisi une broche 500w pris sur ali pour 80 euros et en suface de coupe j aurais a peut pres du 800x800
la partie electronique sera gerer par une arduino uno et carte cnc dessus pris chez les toulousains

Edited 1 time(s). Last edit at 01/25/2016 06:04AM by quik66.
Re: Mostly Printed CNC
January 25, 2016 06:27AM
Ça fait des semaines que je regarde pour un projet de CNC comme celle-ci. j'hésitais beaucoup entre tout les différents types possible, je cherchais les infos sur un autre forum que je ne citerai pas, mais avec beaucoup d'informations sur les usinages...winking smiley

La vidéo sur le travail de l’aluminium m'a bluffé, bon j'ai pas encore fini de rendre opérationnel mon imprimante 3D mais je pense me lancer sur ce projet de CNC dès que l'imprimante sera fonctionnelle. Je vais suivre vos avancées avec un grand intérêt, en espérant de vos nombreux retour d'informations winking smiley.

Personnellement j'ai un peu peur de la solidité des tubes avec le poids de la fraise et les roulements en direct sur ceux-ci aussi. Sachant que j’apprécierai une surface de travail de 500*500 nécessaire pour d'autres projets dans le futur.
Re: Mostly Printed CNC
January 26, 2016 09:59AM
Bonjour,

J'ai fais pas mal d'essais de guidage sur tube avec des pièces plastiques.
Moi ce serait pour un tour, mais les contraintes d'usinage sont assez similaires.
En fait, je suis assez sceptique pour l'utilisation de pièces plastiques pour du fraisage/tournage.
Toutes les pièces que j'ai fabriquées étaient trop souples, ce qui faisait du jeu. Même avec de l'infill à 100% c'était pas probant.
J'ai tenté également de multiplier drastiquement l'épaisseur des pièces et de mettre des raidisseurs un peu partout,
c'était mieux mais toujours souple. Sans compter que ça devenait peu rentable d'imprimer les pièces.
Une plaque d'alu, même en 3mm faisait mieux niveau rigidité face à une pièce de 20mm à 100% d'infill.
Du coup, un bref calcul et finalement faire des pièces dans de l'alu de 6mm revenait moins cher...

Je ne veux pas casser le moral pour autant. Cette CNC montée avec des pièces imprimées pourra sans doute faire des choses.
Mais couper des panneaux MDF risque d'être une aventure. Même si avec un bon outil et en avançant doucement on pourra sans doute le faire.
Je pense que c'est à réserver pour travailler des matières avec peu de résistance, comme de la mousse,
ou juste pour faire des gravures en surface de matériaux moyennement durs, comme du MDF, justement.
A mon humble avis, ça ne sert pas à grand chose de monter plus qu'un Dremel ou un Proxxon (300-400w) dessus.
Déjà le poids sur les tubes fera fléchir, et la structure n'encaissera pas forcément le couple d'une broche de forte puissance.
Mais une petite broche, utilisant des petits outils à haute vitesse, devrait soulager la structure.
Il y a aussi des projets à base de moteurs recyclés de visseuse 12v.

Juste en aparté, les machines US sont pas chères, mais attention elles sont majoritairement en 110v et nécessitent de changer le cordon.
Personne ne vous la prendra en garantie ici. Et aux USA c'est garanti, mais avec retour magasin, donc frais de port prohibitifs.
Attention aussi aux frais de douane avec UPS-DHL-Fedex. Vous aurez vite fait de vous prendre 40% en plus pour récupérer le colis,
sachant que certains transporteurs facturent 40€ de frais de dossier s'ils doivent vous faire payer les taxes.

En tous cas, tous mes voeux de succès vous accompagnent. J'aurai plaisir à suivre ce sujet et à voir vos progrès.

++JM


^ Things I said. My thingiverse here. My website there (in french).
Re: Mostly Printed CNC
January 26, 2016 10:33AM
Bonjour,

Pour moi, je ne pense pas que ça pose un soucis, tant que l'on reste dans des vitesses raisonnables.
Il suffit de regarder le projet en détail. Les photos ne payent pas de mine comme ça, mais au final, on se retrouve avec des tubes de 25mm de diamètre et des pièces plastiques vraiment imposante.
Je pense qu'elles pourront encaisser smiling smiley
Bon après, seul l'avenir nous le dira, mais si on regarde sur thingiverse, beaucoup de personnes ont réalisés cette CNC et personne ne c'est encore plaint.

Concernant les frais de douane, ce n'est plus forcément vrai.
Maintenant si vous regardez sur les principaux sites de ventes, vous verrez des frais d'importation apparaitre si vous achetez à l'étranger (hors UE).
Donc vous payer directement les frais à l'achat. On a plus la surprise à la réception.
Mais bon, du coup, ce n'est plus de la loterie, on perd à chaque fois tongue sticking out smiley

@++
Re: Mostly Printed CNC
January 26, 2016 11:02AM
pour la mpcnc , je pense tester avec les pièces print PLA et si je trouve cela concluant , je me referais les pièces en Alu .
Re: Mostly Printed CNC
January 26, 2016 11:04AM
Tu feras tes pièces alu sur quel modèle ?
Et avec la mpcnc ?
Re: Mostly Printed CNC
January 26, 2016 01:01PM
Re,
Quote
joyeufetar
Bonjour,

Pour moi, je ne pense pas que ça pose un soucis, tant que l'on reste dans des vitesses raisonnables.
Il suffit de regarder le projet en détail. Les photos ne payent pas de mine comme ça, mais au final, on se retrouve avec des tubes de 25mm de diamètre et des pièces plastiques vraiment imposante.
Je pense qu'elles pourront encaisser smiling smiley
Bon après, seul l'avenir nous le dira, mais si on regarde sur thingiverse, beaucoup de personnes ont réalisés cette CNC et personne ne c'est encore plaint.

Concernant les frais de douane, ce n'est plus forcément vrai.
Maintenant si vous regardez sur les principaux sites de ventes, vous verrez des frais d'importation apparaitre si vous achetez à l'étranger (hors UE).
Donc vous payer directement les frais à l'achat. On a plus la surprise à la réception.
Mais bon, du coup, ce n'est plus de la loterie, on perd à chaque fois tongue sticking out smiley

@++
Habitant en zone rurale, j'achète beaucoup sur le web et à l'étranger aussi.
J'avertis simplement des mauvaises surprises que j'ai encore parfois à réception.
Ebay effectivement prévoit les frais d'import. Aliexpress non.

Concernant les pièces plastiques, elles vont encaisser, c'est pas le souci.
Je suis monté à 20mm + 10mm de raidisseurs, c'est déraisonnable de faire plus massif. Pourtant mes pièces prenaient toujours entre 0.5 et 0.3 en torsion sous l'effort.
D'où mon message sur la souplesse des pièces plastiques. Maintenant, ça se traduira par une qualité de coupe moindre et une propension à la vibration.
Les tubes de 25mm ça pourrait être pire, mais c'est pas non plus un matériau de premier choix pour une cnc.
Si c'est du 25x2mm alu de GSB c'est pas vraiment rigide non plus.
Contrairement à une imprimante 3D, une CNC subit de vraies contraintes dues à la broche, son couple, à l'action de l'outil et la résistance de la matière.
Les 6040 chinoises sont entièrement en alu, avec des axes en acier durci de 16mm et pourtant sont connues pour vibrer à mort.

Que les gens ne se plaignent pas c'est pas une garantie.
Les possesseurs de 6040 se plaignent peu, pourtant leur machine n'est pas la panacée.
Déjà, il faudrait qu'ils aient un point de comparaison avec une fraiseuse CNC de bonne facture, et l'habitude d'utiliser ce genre de machines.
Forcément, les gens qui construisent la mpcnc, viennent de l'impression 3d sans réelle autre expérience.
Sinon, ils construiraient autre chose, m'est avis. Il existe plein de plans de CNC robuste à petit budget sur le net...

Maintenant, comme tu dis, si les prétentions des utilisateurs sont modestes, en avance, en diamètre d'outil et en profondeur de passe,
ça doit le faire quand même sur des matériaux pas trop durs. Et sinon, la construction elle même est une bonne première expérience avec la CNC,
sans gros budget ni grand risque. En cela c'est positif. Juste, comme tu dis, il ne faut pas en attendre des miracles.

++JM
Re: Mostly Printed CNC
January 26, 2016 03:38PM
Pour moi, il s'agit d'une expérience, : poursuivre la chaine reprap en construisant un outil issu d'un autre. Je suis tout à fait conscient des limites de l'objet et c'est l'expérience qui dira si c'est utilisable ou pas. Mais on est bien d'accord qu'ici on ne demande pas les performances d'une machine outil d'industrie aéronautique smiling smiley. Moi si j'arrive à écrire "Toto" sur un morceau de bois je suis content. C'est comme imprimer un Yoda tout foireux quand on vient de monter son imprimante.
Re: Mostly Printed CNC
January 26, 2016 03:51PM
Re,

Oui, voila, c'est l'expérience qui prime. mais comme toute machine, elle aura ses domaines de prédilection.
Même avec une machine poussive on arrive à faire des travaux, tant qu'on la fait marcher tout doux.
C'est d'ailleurs un des soucis de la X-Carve. Comme c'est hyper léger, les gars la font tourner avec des toutes petites passes.
Du coup l'usinage prend des heures et les broches crament sur les longs travaux.
Alors les gars mettent des défonceuses comme la Dewalt dessus, et se retrouvent limités avec la machine qui ne suit plus mécaniquement...
C'est une machine fait pour faire de petites gravures sur du dur, ou travailler les matériaux tendres,
on peut occasionnellement faire des extras, mais il ne faut pas trop lui demander.
Comme première expérience et pour le petit bricolage ça va.

Maintenant, je ne suis pas cerain que ces petites machines donnent une réelle idée du potentiel d'une fraiseuse CNC.

++JM

Edited 1 time(s). Last edit at 01/26/2016 03:53PM by J-Max.
Re: Mostly Printed CNC
January 26, 2016 03:55PM
@J-Max, je comprends ton point de vue smiling smiley
Après, c'est aussi une première expérience de mon côté.

Et rien n'empêche d'évoluer par la suite car au final on aura déjà tout le matos pour le faire.
Il suffira de changer la structure, de remettre tous les éléments en place et c'est reparti.

Qu'entends tu par "25x2mm alu de GSB" ?
Re: Mostly Printed CNC
January 26, 2016 05:14PM
Re,

Du tube aluminium 25mm de diamètre et 2mm de paroi. Lesquels sont d'ailleurs plus près de 1.7mm. Qu'on trouve en GSB (leroy, brico, etc)
C'est une nuance d'aluminium très légère et très molle. C'est vraiment pour de la déco, rien de structurel ne peut être envisagé avec.
Je me suis fait avoir pour une penderie...

++JM

Edited 1 time(s). Last edit at 01/26/2016 05:16PM by J-Max.
Re: Mostly Printed CNC
January 27, 2016 03:56AM
Salut

Retrouvé dans mes archives mini CNC master.

Par contre des barres de 8mm pour supporter la broche, je trouve ça un peu léger, non ?

D'autres projets intéressants à proposer ?

Paul

Edited 1 time(s). Last edit at 01/27/2016 03:57AM by paul18.


Site perso en construction / personal blog under construction: [histoires-de-constructions.net]
Re: Mostly Printed CNC
January 27, 2016 04:14AM
Quote
joyeufetar
Tu feras tes pièces alu sur quel modèle ?
Et avec la mpcnc ?

pour faire les pièces en alu (j'en suis au stade des essais) , tu print les pièces en moldlay , tu les coule dans du plâtre + chamotte (60%+40%) , tu chauffe le moule pour le cuire et fondre le moldlay , puis tu coule de l'alu dedans .

je me dis que la mpcnc pourrait peut être même surfacer les pièces histoire d'avoir un bon résultat.

j'ai lu que l'on pouvais aussi monter des néma 23 , et je crois que je vais partir sur cette option .
Re: Mostly Printed CNC
January 27, 2016 04:14AM
Bonjour,

@J-Max, qu'est ce que tu conseillerais à la place des tubes pour une structure comme la mpcnc ?

@paul18, sympatique petite machine.
Dommage que ça manque un peu de description.

De mon côté, j'étais tombé sur ça : [www.thingiverse.com]

@maccoa, ça m'intéresse ton histoire de moulage.
Pourrais tu détailler un peu plus la procédure stp ?

Edited 1 time(s). Last edit at 01/27/2016 04:16AM by joyeufetar.
Re: Mostly Printed CNC
January 27, 2016 04:46AM
pour le moment je peut te dire ou j'en suis arrivé.

pour les moules , c'est soit avec un mélange de plâtré à modeler+chamotte dans les proportions 60% de platre 40% de chamotte . la chamotte c'est de l’argile cuite en poudre , pas encore tester mais tester avec du plâtre + sable et pour de la pièce meca le rendu de surface c'est moyen .
ou
si la pièce est demoulable , on fait un moule au sable , le mieux apparament le sable à l'huile mais par chez moi c'est introuvable et les FDP pour 50kgs sont assez dissuasif !
2° solution le sable à ver , sable fin 10kgs ,bentonite 1kg et env 300 à 500grs d'eau , on melange bien . j'attend la livraison de la bentonite .

voici une video de moulage au sable
https://youtu.be/_3yR3el9D00

si tu as des questions hésite pas
Re: Mostly Printed CNC
January 27, 2016 04:53AM
si vous avez du temps (bonne 50ène de vidéos), je vous conseille ce site MyfordBoy
pas de blabla, que des images


Site perso en construction / personal blog under construction: [histoires-de-constructions.net]
Re: Mostly Printed CNC
January 27, 2016 05:18AM
Merci pour les infos.

@poete_vogon, désolé pour le pourrissage de post.
On devrait peut être ouvrir un nouveau sujet sur les CNC en général non ?
Re: Mostly Printed CNC
January 27, 2016 09:51AM
Bonjour,

Effectivement, ça serait bien que le sujet ne dérive pas trop.
Quote
joyeufetar
@J-Max, qu'est ce que tu conseillerais à la place des tubes pour une structure comme la mpcnc ?
Tout le souci, c'est que la machine est prévue pour des tubes. Donc tout changement = reconception en chaîne...
Si l'on part sur la mpcnc, alors autant coller à l'existant. Sinon autant dessiner sa propre machine (avec tout l'aléatoire et le temps que ça implique),
ou carrément partir sur autre chose, c'est pas les plans qui manquent partout sur le web.

L'intérêt de ce sujet est justement de voir ce que donne la mpcnc et ce que l'on peut en espérer au quotidien.

++JM
Re: Mostly Printed CNC
January 27, 2016 09:58AM
Et ben j'espère qu'on ne sera pas déçu alors smiling smiley
Ou en tout cas, que malgré tout, elle fera son taf (même si c'est lent).
De mon côté, tout est récupéré et imprimé, je vais normalement pouvoir commencer le montage ce weekend.

J'ouvrirais un sujet de mon côté pour évoluer en parallèle et ne pas polluer ici.
Re: Mostly Printed CNC
January 27, 2016 10:34AM
Je viens de trouver un fournisseur pas trop loin de chez moi qui a des tubes en acier inox brossé de 25mm et 2mm d'épaisseur pour le même prix que les tubes alu du brico. Je pense que je vais aller faire un tour chez lui.
J'arrive bientôt aux 2/3 des pièces imprimées.
Je trouve que leur design est vraiment très élégant tant au niveau fonctionnel qu'esthétique et la jonction des axes X-Y-Z est, à mon goût, une oeuvre d'art. Le gars qui a conçu ces pièces a tout mon respect.
Re: Mostly Printed CNC
January 27, 2016 11:51AM
Ce qu'il faut garder à l'esprit c'est que en fraisage, il faut respecter les conditions de coupe. C'est à dire qu'il faut respecter un minimum la relation entre vitesse de rotation de la fraise, diamètre, nombre de dents et vitesse d'avance. Se dire que sa machine est peu rigide donc je réduis ma vitesse d'avance... ça ne va pas marcher longtemps, la fraise va vite s'user car elle va travailler bien en dessous de son épaisseur de copeau minimum.
Pour être dans les bonnes conditions, il faut une machine rigide... et rien que la conception à l'ultimaker du x et y ça me semble vraiment light :-/

De plus, qui dit une avance faible ou passe faible, dit durée d'usinage longggggg. Une dremel n'est pas conçue pour tourner 1h sans s’arrêter (sans parler du manque de couple et du bruit).
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login