Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Problème d'extrusion ou de rétractation

Posted by Diff 
Problème d'extrusion ou de rétractation
January 06, 2016 11:47AM
Bonjour à tous,

Je suis relativement nouveau dans le monde des imprimantes 3D et je rencontre actuellement un problème que je n'arrive pas à régler. J'ai une Prusa I3 Rework 1.5 qui fonctionnait à la perfection jusqu'à ce que je fasse quelques modifications au niveau de la surface d'impression afin de ne pas avoir les courroies qui gène lors des impressions en 20*20. Jusque là rien de bien méchant, juste remplacer quelques pièces en plastiques, recalibrer le Z et c'est parti.

Tout fonctionne correctement hormis quelques défauts énervants qui apparaissent depuis sur mes pièces. Je crois que ce phénomène est appelé "blob" mais je ne suis pas sûr de ce terme. Je n'avais pas ces défauts avant la modification, j'imprime relativement lentement en privilégiant la qualité à la rapidité. Mais là je bloque, j'ai essayé de jouer sur certains paramètres sans grand résultat.

J'utilise Slic3r et Octoprint. Vous pourrez voir sur les photos jointes les défauts constatés.

Pouvez-vous m'apporter une aide ? Je n'arrive pas à cerner d'où cela pourrait venir...

Je vous remercie d'avance de votre aide.
Attachments:
open | download - 20160105_230842 (Copier).jpg (56.1 KB)
open | download - 20160105_230858 (Copier).jpg (56.6 KB)
open | download - 20160105_230908 (Copier).jpg (49.3 KB)
open | download - 20160105_230934 (Copier).jpg (39.6 KB)
Re: Problème d'extrusion ou de rétractation
March 16, 2016 08:19AM
Pour moi le type de défaut qu'on vois sur tes photos viendrais plus du logiciel trancheur (Slic3r ou autre) et de ses réglages que d'un changement mécanique.

Tu n'avais vraiment jamais ce type de problème avant ? Tu avait imprimé exactement la même pièce avec les mêmes réglages du trancheur avant pour comparer ?

PS désolé pour le déterrage de topic, j'essaye de rattraper mon retard de lecture de ce forum et je pense que ta question vaut le coup d'être investiguée. Si tu as déjà trouvé la solution fais nous savoir comment !


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Problème d'extrusion ou de rétractation
March 25, 2016 04:34AM
Bonjour.
Peut-être un problème de crasses dans la buse ou le ptfe qui doit être remplacé.
J'ai eu ce problème avec ma Simple One quand j'imprimais du PLA (environ 90% de mes impressions), il n'y a pas de ptfe dans la S1.
Bref, il manquait juste un peu de glisse. Je mets dans mon filtre à poussière un peu d'huile silicone quand j'imprime en PLA et le tour est joué.
C'est peut-être la piste à suivre.
Donne-nous les détails de la hotend.
Bon courage dans ta recherche.

@+
Re: Problème d'extrusion ou de rétractation
March 29, 2016 05:13PM
Bonsoir.
Diantre ! Ma nouvelle machine avec une S1 me fait ça depuis le début, alors que ma première marche à merveille avec une JHead (100% de PLA). 3 mois que je cherche. J'ai tout vérifié, tout rigidifié, tout aligné, remplacé les douille à bille par des bagues sans jeu, ajusté le courant dans les moteurs, changé les températures d'extrusion, les vitesses, la couleur du fil (vérifié en parallèle avec la JHead). Rien n'y a fait. Je commençais à mettre en cause le bloc d'extrusion (un W3K est en cours de montage) ou la S1 et je tombe sur ce post. Il manquerait donc juste un peu d'huile silicone ? Je teste ça le WE prochain et je croise les doigts. Un grand merci à Abybos !
Re: Problème d'extrusion ou de rétractation
April 05, 2016 10:07AM
Bilan du test : Ca marche franchement mieux !
Reste encore une petite perle de temps en temps, sans doute là où commence la couche, mais plus de trainées comme avant.
Le PLA ne glisserait donc pas trop bien dans une S1, ce qui donnerait un débit de matière variable. Avec la petite goutte de lubrifiant qui va bien, on limite de beaucoup ce phénomène.
Du coup,je me demandais si un petit dépôt sous vide de carbone DLC dans le tube ... ???? Mais bon, même si c'était possible, ça couterait un bras.
Re: Problème d'extrusion ou de rétractation
April 22, 2016 05:19AM
Encore un petit retour.
Il doit rester des traces d'huile sur le plateau après impression. Le PLA se rétracte par endroit sur la première couche lors des impressions successives, et la pièce ne colle pas bien au plateau.
Donc, penser à bien nettoyer le plateau avant une impression et tout rentre dans l'ordre !
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login