Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Quelle architecture technique pour une nouvelle imprimante ?

Posted by Fabb 
Quelle architecture technique pour une nouvelle imprimante ?
November 10, 2015 04:45PM
Bonjour,

Ma Reprap prusa i3 fonctionne plutôt bien maintenant avec toutes les améliorations que j'ai pu y apporter grace à la communauté mais j'aimerai passer à un cran au dessus en terme de qualité d'impression.

Je pense construire une base avec des profilés aluminium et passer à un format supérieur avec un plateau de 50 cm de côté ou plus.

J'hésite entre deux modes de déplacement :

- Un axe z couplé à l'axe des X comme sur la reprap
- Un coreXY pour les avantages qu'il semble procurer.

En regardant de plus près les imprimantes du marché, on trouve différents modèles avec différentes techno de déplacement (style reprap ou corexy) dont le niveau de qualité d'impression semble assez bluffant mais il est difficile de comparer juste sur des photos commerciale ou dont on ne connait pas la provenance.

Le CoreXY est assez compliqué à mettre en oeuvre, du coup je me demande si un modèle plus proche de la reprap ne serait pas suffisant. La limite d'extrusion avec les extrudeurs habituels risque de limiter la vitesse d'impression.

Bref, je m'interroge.

Quelle recommandation avez vous qui pourrait me permettre de couvrir les besoins suivants :

- Meilleur qualité d'impression
- Vitesse d'impression un peu plus élevée qu'une Reprap prusa
- Double extrudeur possible
- Utilisation occasionnelle d'une dremel (avec une rallonge) pour faire mes circuits imprimés et perçage
- Augmentation de la précision d'impression

Merci pour vos précieux retours winking smiley
Re: Quelle architecture technique pour une nouvelle imprimante ?
November 11, 2015 01:13AM
Pour avoir essayé les deux technos
Perso, je me suis replié en finalité vers la version coreXY.
Moins de vibrations à mon sens et un peu plus compact du fait que le plateau à part monter et descendre ne bouge pas.

Maintenant, rien n'empêche de prendre un modèle de base de type "CTC" ou autre aux environs de 400 Euros et d'en modifier les dimensions des pièces adéquates pour étendre la surface d'impression.

Les résultats sont plus qu'acceptables et je suis encore bleufé par la qualité que j'obtiens, malgré du "made in China", mais acheté sur "Amazon.fr".

Maintenant, en regardant la superficie imprimable du plateau, c'est en fait un faux problème, tant on peut imprimer en plusieurs parties les objets les plus fréquents sur des plateaux classiques.
J'ai toujours ma première imprimante: une "ordbot hadron" que j'ai étendu avec un plateau 40x30 cm, et ben quand on loupe une pièce, ça fait mal, vu la matière et le temps d'impression qu'on perd, et à moins d'avoir des composants mécaniques de précision et de qualité, lors des vibrations du plateau, ben quelque part, ça se voit au résultat sur la pièce produite.

Je prototype des panneaux à LED de 1m2 de base, en imprimant des modules de base de 20x10cm que j'assemble ensuite et ça le fait hyper bien.
Le comble de la chose : j'utilise désormais, histoire de gagner du temps 2 imprimantes CTC (copie makerbot/flashforge) qu'on trouve facilement à 429 Euros.

Et côté soft, si on veut gagner du temps et de la sueur, ben l'unique Simplify3D, (j'ai mis de côté tous le autres, après des nuits d'insommie et impressions loupées à cause des réglages), ce qui me facilite la vie dans pratiquement toutes le situations

Moi aussi, j'avais l'avidité et esprit de grandeur côté plateau et finalement ça sert pas à grand chose, car imprimer en 3D, ben c'est pas de la formule 1; ça il faut le savoir si on veut de la qualité à l'arrivée .

Voilà mon humble expérience du moment après être tombé dans la chaudron de la 3D il y a un peu plus de 2 ans.

Donc core X/Y, ben oui...
Re: Quelle architecture technique pour une nouvelle imprimante ?
November 11, 2015 01:45AM
Avantage enorme au corexy. Aucun moteurs en mouvement ! Les moteurs combiné xy sont fixe au chassis. Gain d inertie . gain de vitesse . que du bon !

Pour ce qui est de la complexité d un core xy. Prend une smartrapcore tu verra si c est compliqué ! . c est encore plus facile de monter une smartrapcore qu une prusa ( eh oui une smartrapcore faut compter 2h de montage contre 6h pour une prusa quand on ne sais pas les monter evidement )


Je rejoint aussi l avis de riri. La folie des grandeur n est pas forcement interessante. Deja pour la simple raison que je prefere perdre 20x20 de fil et 2hde temps si l impression foire . que perdre 20h et 100x100 de fil car ca a planté 10min avant la fin .
Re: Quelle architecture technique pour une nouvelle imprimante ?
November 11, 2015 02:39AM
@riri : les fichiers de ton panneau de Led sont dispo quelque part svp ?

Merci d'avance


Vieux con !! mais je me soigne
Re: Quelle architecture technique pour une nouvelle imprimante ?
November 11, 2015 03:16AM
Bonjour,

Merci pour vos retours.
Si je résume :

- Plutôt un coreXY (dont la complexité n'est pas avérée au montage)
- Un plateau trop grand n'a pas que des avantages, surtout si on se loupe
- Pourquoi pas revamper une autre imprimante, c'est peut être plus simple.

Je viens de voir sur Amazon le modèle suivant : imprimante CTC double extrudeur, je ne sais pas si c'est de ça dont tu parles, ce n'est pas cher du tout.
Re: Quelle architecture technique pour une nouvelle imprimante ?
November 11, 2015 06:28AM
Bonjour,

Le CoreXY c'est pas plus compliqué à monter,
c'est juste au niveau du firmware qu'il y a plus de calculs, mais pour l'utilisateur c'est transparent.
Sur une cartésienne aussi il faut être précis et construire d'équerre et de niveau.
Donc c'est kif kif.

Une imprimante élastique ou l'on peut agrandir toutes les dimensions à volo, je n'y crois pas !
Autant on peut réduire les dimensions sans prioblème, ou encore éventuellement gagner quelques mm par ci,
mais celui qui croit pouvoir étendre drastiquement certaines dimensions sans contrepartie se trompe.
Déjà le poids va augmenter. Et soit la vitesse va en pâtir, soit la qualité va baisser, soit les deux en même temps.

L'avantage du CoreXY c'est que comme les moteurs sont déportés hors des parties mobiles,
et que le plateau ne monte que d'un sursaut à chaque nouvelle couche, sa dimension et son poids importe moins.
Par contre, la structure et les guidages doivent être adaptés aux dimensions finales de la machine.
Plus la machine est grande, plus la structure doit être rigide et les guidages également,
car ils ne doivent pas trop fléchir sur la longueur ou au passage des éléments mobiles.

Pars sur une machine connue, dont on sait qu'elle marche déjà bien aux dimensions données (ou d'usine), c'est plus simple.
Si tu veux une machine custom, là c'est du prototypage, et c'est pas facile, surtout quand on est juste utilisateur.
C'est pas impossible, il faut juste vérifier ses choix (ça se calcule), ou surdimensionner si on est pas sûr.
Ou sinon, on entre dans une démarche du "je construis - je teste - je corrige - je teste - je corrige - je teste, etc."
jusqu'à arriver à une solution qui convient, mais c'est long, chrohophage, et pendant ce temps, on imprime pas...

Je suis assez d'accord avec riri7707 et One-T, mieux vaut avoir une ferme avec plusieurs Reprap qu'une grosse machine toujours occupée.
Tout dépend des travaux que tu as à sortir le plus souvent. Si tu ne fais que des coques de bateau de 500mm,
alors il te faut au moins une machine capable d'imprimer sur ces longueurs.
Par contre si 10% de tes pièces nécessitent de dépasser les 200mm du plateau,
alors autant avoir des petites machines et un tube de superglue. winking smiley

J'oubliais, la vitesse ça vient avant tout de la qualité globale de la machine et de sa calibration.
Là pour le coup, c'est pas facile de trouver une bonne machine du commerce ou tu peux imprimer vite.
Qui dit vitesse dit aussi contrôleur qui puisse suivre. Recherche donc des contrôleurs 32 bits.

++JM

Edited 1 time(s). Last edit at 11/11/2015 06:31AM by J-Max.
Re: Quelle architecture technique pour une nouvelle imprimante ?
November 11, 2015 07:26AM
Si je résume :

- Architecture COREXY
- Partir sur un plateau pas trop grand pour plein de raisons déjà évoquées et aussi pour le plateau chauffant
- Envisager de passer sur une carte de type Smoothieboard

J'ai pas mal de matériel, notamment des arbres de précision en 20mm, les paliers correspondants et des profilés aluminium que je voulais utiliser pour un autre projet mais faute de temps je préfère plutôt me concentrer sur l'imprimante 3D.

Mais comme tu dis, J-MAX, partir sur une architecture connue est plus sûr.

Du coup je me demande, compte tenu du prix, si une CTC-3D n'est pas suffisante ?

Quand je regarde le prix d'une smoothieboard, d'un ensemble de moteurs, etc ... même si j'aime bien la partie construction je risque d'arriver bien au delà de ce prix.

Il y a deux choses qui m'embêtent :

- La taille du plateau de la CTC (même si ce n'est pas beaucoup en dessous de la Prusa i3 et comme tu dis, on peut coller aussi)
- Le rendu effectif (je n'arrive pas à trouver de photos de pièces faites avec cet appareil)

J'ai du mal à me décider, c'est clairement le faible prix et le fait de savoir si c'est bien mieux que ma Prusa qui me met le doute, je me dis que je gagnerai quand même pas mal de temps avec une imprimante déjà prête.
Re: Quelle architecture technique pour une nouvelle imprimante ?
November 11, 2015 07:43AM
Re,

Très franchement, une Prusa I3 bien réglée ça peut déjà très bien fonctionner
avec éventuellement quelques remplacement de trucs merdiques dans le kit d'origine.
Beaucoup de choses sont une question de réglages avant tout.

Personnellement, je ne vois pas l'intérêt d'une CTC qui n'est rien d'autre qu'une copie
d'une machine déjà ancienne du commerce.
A ce prix tu peux avoir une SmartRapCore et plein d'autres machines,
quel que soit le type: cartésienne, delta ou core.

Voir même pour moins cher, tu peux sourcer les composants pour une machine réellement sans défaut.
Jettes un coup d'oeil aux BOM du chan IRC francophone : [docs.google.com]

++JM
Re: Quelle architecture technique pour une nouvelle imprimante ?
November 11, 2015 12:22PM
une petite question pendant que le sujet s'y prete.
avec une core xy, le choix de l'extrudeur doit se faire de preference en bowden ou un direct ne pose pas de soucis?
le choix d'une courroie pour l'axe Z est il efficace? ou vaut il mieux avoir des tiges/ecrous?
Re: Quelle architecture technique pour une nouvelle imprimante ?
November 11, 2015 01:45PM
perso je tourne en extrudeur direct sur mon core XY , ca va bien mais faut pas lésiner sur la qualité des pieces de la machine , ( par exemple sur la smartrapcore , j'avais printé en infil40% , et avec la charge de l'extrudeur , la tension des couroies , toute s'était déformé , encore heureux que j'était pas en barre 6mm mais en 8mm. depuis j'ai voulu refaire la machine en solide , et la plus de soucis , toute les pieces en infill85%.)

on peux avoir des bonnes vitesses mais on se retrouve malheureusement vitre avec une machine tremblante , du au poids de l'extrudeur , je compte finalement faire un nouvel extrudeur déporté et garder mon actuel pour les rare cas ou j'imprime du flexible


pour le cas de la smatrapcore faut penser a faire un batti solide ( soit en profilé soit en bois)
actuellement je suis en EP15 sur du contreplaqué , et bah j'aurais su je serais parti sur plus épais ca avec des grosses vitesse ca a tendance a vibrer/ trembler.



il vaut mieux en faire trop que pas assez , se dire oh ca ira bien , au final on se retrouve avec des machines foireuses.


pour la CTC ,elle fera le taf pas de soucis , mais c'est pas un core XY , et oui a par le fait que c'est une copie de makerbot ...
mais si tu veux double extru etc , pourquoi pas tu y trouvera ton intéret c'est certain .



pour ce qui est de Z , je reste partisant de la vis trapezoidale , c'est fiable , solide , stable , et c'est pour moi , l'idéale pour un axe Z

Edited 1 time(s). Last edit at 11/11/2015 01:47PM by One-T.
Re: Quelle architecture technique pour une nouvelle imprimante ?
November 11, 2015 05:46PM
Re,

Oui, la vis trapézoïdale c'est bien, c'est précis et fiable. A prendre de préférence moteur avec axe fileté.
C'est un budget, c'est vrai, mais ça résout pas mal de problèmes.
D'un autre côté c'est lent et il faut un ensemble Z très rigide pour se permettre de lever à partir d'une seule vis.

Je suis plutôt satisfait du système par courroie, car il a l'avantage de lever deux côtés du plateau de manière synchro.
Du coup le fait d'avoir deux côtés fixés à une boucle de courroie, ça stabilise pas mal le plateau.
A noter aussi que quand on lève ou descend le Z, ça va très vite, c'est un avantage aussi.
Bien entendu, par rapport au budget vis trap sur axe, c'est bien moins cher, mais ça fait le boulot.

Bref, il y a du bon dans chaque système...
Personnellement, tant que ça marche aussi bien, je préfère le moins cher.

++JM
Re: Quelle architecture technique pour une nouvelle imprimante ?
November 12, 2015 12:09PM
Bonsoir,

Après réflexion je pense que je vais partir sur l'architecture suivante :

- Un CoreXY
- Deux plateaux chauffants classiques probablement en 24 volts (pour atteindre 40x20)
- Des profilés (que j'ai en stock)
- Des arbres de précision de 20mm de diamètre (que j'ai aussi en stock)
- Une vis trapézoidale pour le plateau
- Des Nema 17

C'est un peu surdimensionné mais ça me permet d'utiliser le matériel que j'ai déjà.
J'ai des Nema 23 mais je ne pourrais pas les piloter sans driver spécifique, est-ce qu'un Nema 17 pour le plateau suffira étant donné qu'il va être deux fois plus lourd ?

Je veux bien vos avis, merci smiling smiley
Re: Quelle architecture technique pour une nouvelle imprimante ?
November 12, 2015 01:50PM
Hello

pour le Z si tu places deux vistrap avec un pas raisonnable (2mm) ça tient la route - pourquoi "un seul PAP pour le Z "
Les architectures classiques en comportent 2 (PAP)

A+ Didier
Re: Quelle architecture technique pour une nouvelle imprimante ?
November 12, 2015 02:55PM
40x20pour un lit ? perso je passe en 220v 350w
, sur aliexpress ils te les font sur mesure pour pas bien cher
Re: Quelle architecture technique pour une nouvelle imprimante ?
November 12, 2015 03:13PM
Salut, le truc qui me fait tiquer ce sont tes arbre de 20mm de Ø.
Tu compte t'en servir pour les fixer au châssis ou ils seront mobile? (ou les deux?) car dans le cas ou il seront mobile, ça fera bien trop de poids à emmener pour te Nema 17.
Re: Quelle architecture technique pour une nouvelle imprimante ?
November 12, 2015 04:17PM
Je n'avais pas vu qu'il y avait deux moteurs sur l'axe Z, donc effectivement cela devrait passer.

Concernant les lits chauffants, je trouvais l'idée sympa, en plus ce n'est pas cher.
Les lits chauffants en 35 x 35 sont quand même à plus de 90 euros en 220 volts, mais effectivement je retiens l'idée du sur mesure.

Effectivement sur un CoreXY il y aura un ensemble d'arbres qui va se mouvoir, j'avais zappé ... j'étais resté sur le montage type Reprap. Ca pèse pas mal ces arbres en 20 mm de diamètre, peut être que je devrais passer sur un autre diamètre au moins pour le chariot de l'extrudeur...
Re: Quelle architecture technique pour une nouvelle imprimante ?
November 12, 2015 04:26PM
Bonsoir,

Tu peux prendre un petit rail MGN, ça ne va pas te ruiner winking smiley
Concernant les lits en 24v, il faut compter aussi le surcoût de l'alimentation, c'est pas donné.
En passant en 230v pour le lit, tu n'auras besoin que d'une petite alimentation pour le reste (<10A),
ce qui te fera faire doublement des économies.

++JM
Re: Quelle architecture technique pour une nouvelle imprimante ?
November 12, 2015 04:40PM
C'est pas mal ces rails MGN, c'est certainement la solution.

Effectivement en 220 volts le problème de l'alimentation est plus simple.
C'était surtout l'idée d'utiliser deux lits chauffants qui me plaisait bien (et en plus bon marché), mais c'est probablement mieux en 220 v, il montera peut être plus vite en température.

Sur ce type de projet, c'est dommage de se contraindre pour une centaine d'euros ... à réfléchir !
Re: Quelle architecture technique pour une nouvelle imprimante ?
November 12, 2015 04:48PM
Bonjour,

Pour ce que tu veux faire, je te conseille ce modèle. J'en construit une dés réception de mes profilés.
[www.openbuilds.com]
Trés rigide, dimensions à de ton choix et polyvalente, tu peux l'utiliser en CNC

Laurent
Re: Quelle architecture technique pour une nouvelle imprimante ?
November 12, 2015 05:12PM
C'est intéressant ce montage, j'ai vu également l'Adamantine Reprap 3D Printer dans le même genre.
Re: Quelle architecture technique pour une nouvelle imprimante ?
November 12, 2015 06:52PM
pour le lit
[fr.aliexpress.com]

regarde l'annonce ils proposent des lit sur mesure dimension puissance alimentation etc .


oui c'est top un lit 220v , plutot que se faire chier avec une alim 600w si c'est pas plus en 12v. on se contente de maxi 200w et le lit en direct 220V ce qui permet d"économiser une alim cher , et aussi pourquoi passer du 220 au 12 pour chauffer , on perd une partie dans l'alim ce qui n'as aucun intéret , 220 , zero pertes


apres il est vrai qu'une core XY avec des barres en 20mm c'est énorme , car il faut quand meme deplacer 2 des 4 barres et en 20 ca doit peser son poids quand meme . ( pareil peut etre judicieux de prendre d'autres axes, une fois de plus si c'est pour pas trop se ruiner , ce site propose de tres bonnes barres inox a des prix tres abordables [www.accastillage-inox.com] 3ans que j'en ai pas emmerdé)
Re: Quelle architecture technique pour une nouvelle imprimante ?
November 13, 2015 01:51AM
Concernant le lit, j'ai un plateau de 330MM silicon 800W en 220V sur ma Delta, je passe à 60°C en 1m30 et à 100°C en moins de 4mn !
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login