Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

endstop z non détecté

Posted by vortreur 
endstop z non détecté
November 03, 2015 07:06PM
Bonjour à tous,
je rencontre un problème un peu gênant, je viens de monter une imprimante modele prusa i3.
Lors de la commande home sur l'axe Z les moteurs ne s'arrêtent pas lorsqu'ils rencontrent le endstop, Je n'ai aucun soucis avec l'axe X ou Y.
J'ai vérifier le bouton en lui même fonctionne bien, je l'ai testé sur l'axe y et ça fonctionne donc il est hors de cause.
Lorsque je teste les endstop (M119) il est vu comme ouvert lorsque je le presse (normalement ouvert donc il devrait être fermé lorsqu'il est enfoncé), les autres fonctionnent parfaitement.
Je l'ai tester en Z max endstop, il fonctionne aussi, je pourrais le laisser là mais j'aimerai rajouter des endstop max.
J'ai à la base une carte mega 2560 (compatible arduino). J'ai testé avec une toute nouvelle Arduino officielle, ça ne change rien.
Je doute que ma RAMPS ait un soucis seulement sur ces 2 pin la donc il ne reste que les fichiers je suppose.
Je ne suis pas sur de la version de ma RAMPS ça pourrait aussi venir de là.
Je mets le config.h en fichier joint.
Attachments:
open | download - Configuration.h (34.6 KB)
Re: endstop z non détecté
November 04, 2015 03:34AM
Bonjour,

Pour le configuration.h à priori rien d'étrange,
mais comme on a pas la machine sous les yeux, difficile d'être formel.

Sinon, regardes tes connexions, les Dupont il n'y a rien de pire pour faire des faux contacts.
Essaies d'inverser deux endstops, pour voir si ça vient de lui, de la connexion ou de la carte.

++JM
Re: endstop z non détecté
November 04, 2015 06:41AM
Quote
vortreur
J'ai vérifier le bouton en lui même fonctionne bien, je l'ai testé sur l'axe y et ça fonctionne donc il est hors de cause.
Je l'ai testé en inversant les câble avec l'axe Y, sur les pin de l'axe Y il est enfoncé lorsque je l'enfonce. le endstop Y sur les pin du Z n'est pas vu non plus donc ce n'est pas un faux contact.

Je viens de tester avec le firmware repetier, tout les endstop fonctionnent mais je n'aime vraiment pas ce firmware

Edit : J'ai essayé la version 1.1 de marlin, ça fonctionne correctement. Je considère donc mon problème comme résolu.

Edited 1 time(s). Last edit at 11/04/2015 07:12AM by vortreur.
Re: endstop z non détecté
November 04, 2015 06:47AM
Bonjour Vorteur.

Si tu envois M119 et que ton Z est ouvert et ensuite tu le ferme et tu renvois M119, il devrait apparaitre comme fermer. Si ce n'est pas le cas, ca ne sert à rien de chercher dans le code.
C'est soit un default de ton contacteur, soit des fils ou un branchement (soudure ou branchement).

Prend ton Z max et branche le sur le Z min. Tu refais le test.
Vu que ton Z max fonctionne, en le branchant sur ton Z min il devrait changer d'état.

Si c'est le cas c'est bien ton contacteur+fils qui ont un problème.
Si le problème persiste c'est que ta carte Ramps merdouille (dans ce cas tu vérifies les soudures).


RDV ici => www.funreprap.com
Re: endstop z non détecté
November 04, 2015 06:47AM
Et si tu essayes d'inverser la logique du endstop Z pour voir?
const bool Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING = true;
devient
const bool Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING = false;
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login