Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Skyextruder

Posted by rafffel 
Skyextruder
November 03, 2015 02:55AM
Hello,

Aujourd'hui je viens vous parler d'un petit nouveau chez moi nommer skyextruder par sa caractéristique a "flotter" au dessus de l'effecteur de ma delta.

L'idée original ne viens pas de moi puisque ce fut fortement inspiré de la delta de chez WASP.



Oui mais encore ?

Et bien voila le concept est le suivant le bowden etant trop long de nature dans une delta (50-60cm) il pose des problème de retract principalement mais pas que.

L'idée est donc de réduire le bowden a une longueur de 10-15cm pour ne plus être embeter.
Il suffit donc de suspendre au dessus de l'effecteur l'extrudeur attaché au chariot des tour pour qu'il reste a distance constante de l'effecteur.

Ce dernier est attaché via des élastiques pour amortique les changement de direction.

Chez WASP l'extrudeur est attaché via une boule vissé :



Personnellement ayant un huxley 3d geared sur ma delta j'ai dessiner et imprimer une pièce pour le positionner au centre
Puis l'ai attacher au chariot via des élastique de tendeur :



[www.youtube.com]

Bilan des courses :

-Ma crainte conceranant la charge sur les moteur de l'extrudeur semble être négligeable
-Les bruits de résonnance dans le chassis lors du retract de l'extrudeur disparaisse completement car il est suspendu ( Associé a 3 drivers silencieux vous pouvez regarder la télé a coté sans soucis)
-le retract en ai plus qu’améliorer
-c'est fun et jolie

Bref au possesseur de delta avec des soucis de bowden je conseille vivement ce genre d'upgrade simple a réaliser.

Edited 1 time(s). Last edit at 11/03/2015 02:58AM by rafffel.
Re: Skyextruder
November 03, 2015 03:52AM
Bonjour,

Intéressant comme amélioration.
Le système avec les durites fait super propre.
On l'a vu a quelques reprises en DIY aussi.
Ton système a l'avantage d'être super simple.

Comment tu as fait pour choisir la distance de l'effector ?
Dans le pire des cas, ta plaque est à quelle distance des bras ?

++JM
Re: Skyextruder
November 03, 2015 05:21AM
la distance de l'effector je dirais au plus proche acceptable j'ai commence a 20cm et comme je pouvais encore descendre mon extrudeur je l'ai descendu a 10-15cm.
Plus c'est prochieux mieux c'est.

la actuelement je doit etre a 2cm de chaque bras dans le pire des cas probablement a 1cm (et encore j'ai pas checker mais c'est possible que ce soit plus)
Mes fixation m'ont permis de descendre facilement tout comme je peut le relever facilement il faut juste que le bowden soit en accord pour ne pas tirer dessus ou encore trop le compresser ( il n'est pas censer appuyer sur l'effecteur)
Re: Skyextruder
November 03, 2015 10:20AM
Re,

Je réfléchis tout haut... C'est peut-être idiot mais...
Y aurait-il un intérêt à ce que l'extrudeur soit suspendu ?
Je veux dire sous la plaque plutôt qu'au dessus.
Cela demanderait d'inverser la sortie de l'extrudeur,
mais il pourrait être placé encore plus bas non ?

++JM
Re: Skyextruder
November 03, 2015 10:26AM
on pourrait effectivement le faire mais ça nécessite un peu de retravaille sur l'extru pour pouvoir le fixer dans le bon sens.
Je pense pas qu'il soit prevu pour marcher dans le sens inverse.

Mais c'est totalement réalisable si on prend le temps de le modéliser.
J'ai procédé de la sorte par feignantise winking smiley.

C'est d’ailleurs comme ça qu'est construite la wasp par suspension.

on pourrais aussi réduire la plaque de soutient pour descendre plus bas.
après c'est aussi la taille de l'extrudeur qui peut gêner faudrait passer sur du direct avec un moteur plus costaud

Mais bon honnêtement a 10-15cm de bowden je suis satisfait.
Je verrai a l'occasion

Edited 1 time(s). Last edit at 11/03/2015 10:28AM by rafffel.
Re: Skyextruder
November 04, 2015 06:16AM
pourquoi ne pas te mettre en direct drive plutôt que de garder 10 15 cm de bowden ?
le poids suspendu à tes chariots reste le même !
les élastiques absorbent sans doute une partie de l'inertie lors des accélérations,
mais est ce que c'est significatif ?
Re: Skyextruder
November 04, 2015 06:39AM
le direct c'est compliqué sur une delta pour plusieur raison.

L’effecteur trop petit pour y placer correctement le moteur ca implique un redessinage complet.
l'inertie le poids en bout de bras n'est pas le même que suspendu au chariot.
enfin il est le même mais avec l'inertie et la longueur des bras on a des force plus importante de mon point de vue.

Imagine faire tourner un poids de 1kg au bout d'un barre de 1 m puis t’arrêter et refaire l'essaie avec une barre de 2m c'est généralement conséquent
Si ce n’était pas le cas on verrai pas autant de bowden sur les delta winking smiley
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login