Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

[Sécurité] Comment assainir nos Repraps !

Posted by Zistor 
PRZ
Re: [Sécurité] Comment assainir nos Repraps !
April 12, 2016 08:51AM
Non, l'idée était justement de confiner la température pour éviter autant que possible [edit] d'avoir un réchauffeur [/edit].
La recirculation augmente la déperdition thermique parce que la boite de recyclage chauffe aussi.

La D-box [rouzeau.net] (utilisable diam 280x400) a d'énormes déperditions thermiques et il faut pas mal de puissance pour la chauffer.
J'ai un spot permanent de 60W, couplé au 20~30W de la hotend, la température monte de 8°C au bout de plus de plus d'une demi-heure.
Avec le lit à 130°C (~280W), j'arrive à monter à peine à 40°C. Avec une boite de type Lily (moins de surface) et des panneaux de 18mm au lieu de 10mm, je pense diviser les déperditions par 2, ce qui devrait faire une température intéressante sans aucun système de chauffage annexe.
PLA: lit chauffant à basse température (~80W) -> 30°C, ABS ou autre, lit a 130°C (~280W) -> température 60°~65°C .

J'ai eu des problèmes de déformation lors des essais de chauffe à 70°C, donc je ne vais pas dépasser 55~60°C tant que je n'aurais pas refait les pièces en ABS ou en PC, ce qui n'est pas pour tout de suite (actuellement PETG).

Le lit de la D-Box fait 350W pour 300mm de diamètre, le dessous est très bien isolé (fibre céramique), le lit doit pouvoir monter un peu au-dessus de 140°C (mesuré avec thermomètre IF de bonne qualité, pas ce qui est donné par le thermistor). C'est du verre borosilicate.

La Lily F [rouzeau.net] (utilisable diam 170x200) a un spot de 50W (que je peux couper), j'arrive à monter a ~37°C au bout d'une demi-heure
Le bed (200mm) équipé avec 100/120W ne devrait pas permettre de dépasser 50°C, car comme l'imprimante est plus petite, le ratio surface de la boite/surface du lit est plus défavorable. Et c'est souhaitable, car contrairement à la D-Box, les moteurs sont dans la boite et n'ont pas de refroidissement forcé.

Globalement avec les modifs listées, en jouant avec des spots, je pense qu'on peut, sinon contrôler la température, du moins la maintenir dans un domaine approprié au matériau imprimé. Le système de chauffage radiatif actuel de la D-Box est problématique et nécessite de la mise au point (écran pour protéger les rails de la radiation), aussi un système sans chauffage me parait préférable.

Edited 3 time(s). Last edit at 04/12/2016 11:16AM by PRZ.


Pierre

- Safety [reprap.org]
- Embedded help system for Duet and RepRap Firmware [forums.reprap.org]
- Enclosed delta printers Lily [rouzeau.net] and Lily Big [rouzeau.net]
- OpenScad delta printer simulator [github.com]
- 3D printing on my site [www.rouzeau.net]
Gad
Re: [Sécurité] Comment assainir nos Repraps !
April 12, 2016 09:28AM
Merci pour toutes ces infos ! au début j'étais un peu perdu avec les noms jusqu'à ce que je comprenne qu'il s'agit des noms de tes imprimantes smiling smiley moi je leur ai donné des noms de sommets pyrénéens, chacun son truc winking smiley

étonnant qu'un lit à 130° ne fasse pas monter plus la température intérieure. Tu peux aussi isoler avec des isolants minces premier prix (dont je pense du mal au sujet des maisons mais c'est une autre histoire) ou "multi-couches". Le genre de truc qu'on met derrière les radiateurs pour refléter la chaleur vers l'intérieur.

Au sujet de la déformation des pièces, j'ai commandé chez proto-plasta du "High Temp PLA + fibre de carbone" (introuvable chez les revendeurs en France) pour un client exigeant. Sur le papier, ça s'imprime comme du PLA, c'est plus solide que l'ABS et ça tient jusqu'à 110°.
Par contre :
- c'est abrasif donc il faut une buse acier ou une buse laiton recouverte par électrolyse
- il faut faire une recuisson des pièces (annealing en anglish) d'1h dans un four à 100°
- il y a 2 coloris.
si tu veux je te tiens au courant (d'ici 10 jours)
PRZ
Re: [Sécurité] Comment assainir nos Repraps !
April 12, 2016 10:48AM
J'ai pensé aux isolants minces, d'autant que j'en ai déjà, mais ça ne parait pas bien protégé contre le feu (c'est le plâtre qui protège) et ça me parait exclu dans une imprimante (j'ai déjà tenté de mettre le feu à la D-Box, pas la peine d'insister...) .

Le High-temp PLA, c'est vraiment trop cher, j'ai commandé du eSun PC, même si je ne suis pas vraiment fan de eSun, ayant de mauvaises expériences avec leur PETG et des problèmes constants de bobinage.
le eSun PC comme le polymaker sont des polycarbonates modifiés pour avoir moins de retrait, et le compromis c'est une moins bonne résistance à la température, mais je pense qu'il y a de la marge par rapport à l'ABS.
Polymaker a fait une large campagne de pub pour son PC, alors que eSun s'est contenté d'envoyer des échantillons à pas mal de monde, ce qui me parait plus pertinent. Polymaker vend son produit le double... La pub, ça coûte cher. Les deux sont des fabricants chinois.

Pour les noms, la D-Box, ça n'est pas très heureux mais c'était déjà publié, aussi pour les suivantes, j'ai choisi des noms de fleurs. La Lily, c'est parce que la majorité des Lilies ont 6 pétales, et la Halenia - une Gentiane (projet coreXY) parce que c'est une fleur a quatre pétales. Lily 'F' parce que c'est la version basée sur la mécanique de la Fisher Delta

Edited 3 time(s). Last edit at 04/12/2016 01:42PM by PRZ.
Re: [Sécurité] Comment assainir nos Repraps !
May 04, 2016 09:39AM
Salut, j'avais pour idée de me faire ma boîte aussi, et j'ai pensé à plusieurs chose pour la filtration de l'air.

1 idée : on ferme la box hermétiquement et à la fin de l'impression on fait une vidange vers une boîte ou il y a de l'eau dedans à la moitié
PBM : Les microparticules ont elles tendance à tomber ou à rester en suspension ?

2 idées : on ferme la box hermétiquement et à la fin d l'impression on fait une vidange vers un montage à eau(je ne sais pas comment ça s'appelle) j'ai utilisé ce message en physique chimie une fois ( je suis en 2 nd), shema en pièce jointe. En gros l'air + particules et pousse dans le tuyau a l'aide de ventilateur, l'air+ particules est relâché dans l'eau, ce qui fait des bulles, qui sont ensuite tamisée ( séparés en petites bulles et les micros particules sont captures ds l'eau)


PBM : les microparticules vont elles être toutes capturées dans l'eau?

3 iddée: on reproduit l'iddée 1 mais on installe un brumisateur dans la boîte
PBM : Les microparticules vont elles être tte capturées par les mini gouttelettes d'eau qui tomberons dans l'eau ensuite?

4 iddée : on reproduit l'iddée 1 sauf que on remplis cette fois tte la boîte d'eau après avoir envoyé les particule, que l'on rejette(l'eau) ensuite dans l'évier
PBM : ça gâche trop d'eau

5 iddée : on vidange l'air de l'imprimante à la fin du printemps et on le relâche ensuite dehors

PBM GENERAL: comment être sur que toutes les particules sont rentrées dans la boîte de vidange?

Voilà voilà, dites moi ce que vous en pensez!
Je vais d'ailleurs demander l'avis de ma prof de physique chimie une fois que j'aurais fais des bons modèles sketchup smiling smiley

Edited 3 time(s). Last edit at 05/04/2016 10:12AM by juliendu92.
Attachments:
open | download - c6169ca1-c6c6-4789-b6b4-be1a8f52aad5.jpg (86.4 KB)
PRZ
Re: [Sécurité] Comment assainir nos Repraps !
May 04, 2016 01:02PM
Les particules ultra-fines ont tendance a rester en suspension.
Les absorbeurs en voie humide (wet scrubber) [en.wikipedia.org] sont utilisés depuis longtemps dans l'industrie, notamment sur les fours de raffinerie.
Le simple passage dans l'eau n'est pas très efficace, c'est fait pour enlever le plus gros, par exemple en entrée de torchère.
Un absorbeur plus efficace est souvent fait avec une douche qui arrose un système avec des plaques ou un 'packing' fait d'anneaux ou de pièces de forme torturée. Comme on veut supprimer des ultra-fines, la conception devient compliquée avec venturi, cyclone, etc.
Pour une imprimante, c'est compliqué car il faut une recirculation d'eau, et en plus il faut nettoyer l'eau ou la purger régulièrement.

Je pense qu'il est nettement plus simple de s'en tenir a une séparation en voie sèche.

Quote
juliendu92
Salut, j'avais pour idée de me faire ma boîte aussi, et j'ai pensé à plusieurs chose pour la filtration de l'air.

1 idée : on ferme la box hermétiquement et à la fin de l'impression on fait une vidange vers une boîte ou il y a de l'eau dedans à la moitié
PBM : Les microparticules ont elles tendance à tomber ou à rester en suspension ?

2 idées : on ferme la box hermétiquement et à la fin d l'impression on fait une vidange vers un montage à eau(je ne sais pas comment ça s'appelle) j'ai utilisé ce message en physique chimie une fois ( je suis en 2 nd), shema en pièce jointe. En gros l'air + particules et pousse dans le tuyau a l'aide de ventilateur, l'air+ particules est relâché dans l'eau, ce qui fait des bulles, qui sont ensuite tamisée ( séparés en petites bulles et les micros particules sont captures ds l'eau)


PBM : les microparticules vont elles être toutes capturées dans l'eau?

3 iddée: on reproduit l'iddée 1 mais on installe un brumisateur dans la boîte
PBM : Les microparticules vont elles être tte capturées par les mini gouttelettes d'eau qui tomberons dans l'eau ensuite?

4 iddée : on reproduit l'iddée 1 sauf que on remplis cette fois tte la boîte d'eau après avoir envoyé les particule, que l'on rejette(l'eau) ensuite dans l'évier
PBM : ça gâche trop d'eau

5 iddée : on vidange l'air de l'imprimante à la fin du printemps et on le relâche ensuite dehors

PBM GENERAL: comment être sur que toutes les particules sont rentrées dans la boîte de vidange?

Voilà voilà, dites moi ce que vous en pensez!
Je vais d'ailleurs demander l'avis de ma prof de physique chimie une fois que j'aurais fais des bons modèles sketchup smiling smiley


Pierre

- Safety [reprap.org]
- Embedded help system for Duet and RepRap Firmware [forums.reprap.org]
- Enclosed delta printers Lily [rouzeau.net] and Lily Big [rouzeau.net]
- OpenScad delta printer simulator [github.com]
- 3D printing on my site [www.rouzeau.net]
Re: [Sécurité] Comment assainir nos Repraps !
May 04, 2016 06:33PM
Oui d'accord, je pense donc que l'idée 5 est donc la meilleure
Re: [Sécurité] Comment assainir nos Repraps !
July 05, 2016 08:28AM
Bonjour,
quelques nouvelles de la partie 'filtration':
j'ai monté une cartouche type masque à gaz standard sur une turbine afin d'aspirer le plus directement les vapeurs émises lors de la fusion du plastique et placé le tout dans une 'boite' fermée mais avec une possibilité de renouveler l'air si la température intérieure dépasse 50°C; principe/photos ci-dessous:


ça fonctionne plutôt pas mal mais je n'ai pas encore essayé avec des filaments très 'odorants' et je n'ai pas fait de grandes pièces donc la température n'a jamais dépasser 50.
J'avais aussi prévu une mesure de colmatage du filtre (lorsque celui-ci est HS) avec indication par LED mais j'ai qq soucis de mise au point; ceci-dit on peut le savoir au bruit du moteur ou en mettant une feuille devant le filtre...
Par contre, le gros point noir c'est le bruit généré par l'ensemble filtrant, surtout le moteur: il faut imaginer un (petit) aspirateur qui tourne en permanence à côté de l'imprimante!
Gad
Re: [Sécurité] Comment assainir nos Repraps !
July 06, 2016 05:33AM
Bonjour,
J'ai de ces filtres 3M qu'on trouve en GSB donc ça m'intéresse !
Quand tu parles de turbines d'aspiration, tu parles de quelque chose que tu trouves dans le commerce ?
un ventilo 5V ne ferait pas l'affaire à ton avis ? pas assez de succion ?
Re: [Sécurité] Comment assainir nos Repraps !
July 06, 2016 09:09AM
J'ai un extracteur 220v 160m3/h installé sur mon fitre à particules ( style 3m) et ça ne suffit pas ....thumbs down

Edited 2 time(s). Last edit at 07/06/2016 09:14AM by oikos.
Re: [Sécurité] Comment assainir nos Repraps !
July 08, 2016 10:33AM
non un ventilo simple ne suffit pas, c'est une turbine 'maison' imprimée; celle-ci est basée sur des modèles existants que l'on peut trouver sur les sites de partage et que j'ai modifiée:

Re: [Sécurité] Comment assainir nos Repraps !
July 23, 2016 09:17PM
Bonjour
Alors, pour l'instant mon idée n'est que sur le papier, puisque je n'ai pas pu encore mettre la main sur certain composant, mais j'ai tenté de faire simple :
j'avais pensé a fabriquer un volume fermé avec de plaque de Plexiglas autour de mon imprimante ( une grande plaque liée a chaud pour éviter les fuites), dans laquelle j'ai fait deux perçages afin d'y installer deux valves et a coté une vielle cuve de l'aquarium avec une série de plaques de bulleur au fond; les deux reliés pars un système venturi pour aspirer les fumer et les particules.
J'imprime dans la zone close, et une fois l'impression finie j'ouvre les valves, je mets la pompe d'aquariums en route et et aspire ainsi tour l'air vicié dans l'aquarium ou l'air est filtré via l'eau.
qu'en pensez-vous ?

EDIT : je n'avais pas vu qu'un post avait devellopé aussi cette idée plus haut, toute mes excuses.

Edited 1 time(s). Last edit at 07/23/2016 09:18PM by zeichs.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login