Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Une nouvelle Itopie full HomeMade

Posted by drepou 
Une nouvelle Itopie full HomeMade
October 10, 2015 11:58AM
Bonjour a tous bon ben c'est partie,

je viens de démarrer la réalisation d'une itopie en mode "récup au max" et en mode débrouille ( pas de cnc pas de kit de piece tout pret )

donc la récup :

3 néma 23 : 2 pour l'axe Z des 7kg 4A , 1 plus petit pour l'extrudeur bowden ou pas a voir 0,9A
6 axes de 8mm au dimmensions itopie ( origine recup veille jet d'encre.
2 m de courroie HXT pas 3mm -> recup issue d'un crash d'un hélico rc goblin 700
roulement 608 -> stock issue des rollers
autres roullement plus petit pour extrudeur -> roullement de palier hélico trex 450 ( meme format )
3 polulu -> déja en stock

En attendant mon premier lot de commande aliexpress :

une ramps + mega2560 + polulu 25 euros
1 hotbed mk2 7 euros
1 j-head clone V5 5 euros
1 tube teflon plus connecteur 1,5 euros

Voic donc l'étape 1 la découpe de la frame à la dur : scie sauteuse,scie a chantourner et défonceuse. Je sais que le rendu et la précision sera pas aussi bon qu'avec une CNC mais je n'en ai pas et le but est de
faire une imprimante low cost donc existe la frame toute prête. Grace à la doc de skarab on peut s'en sortir seul un grand merci a lui !!!

On imprime donc les gabarits sur du papier a l'échelle 1 et on colle sur du médium ( de 15mm pour ma part 8 euros la plaque )

Donc 6h plus tard voila ce que ca donne :



avec un peu de poncage et de défonceuse on arrive ànca c'est comme pour le coloriage gamin faut pas déborder ;-)
j'ai renforcé les parties sensible a la colle époxy c'est pour ca que ca brille.
D'ailleur une remarque le trou pour l'axe de 8mm est vraiment trop proche de trou du moteur y'a très très peu de matière entre les deux je pense que ca va me poser souci je fait peu etre le reboucher et percer plus a gauche.... pas de percseuse a colonne ca ca manque aussi !!!



Etape 2 : attendre les pièces made in china : j'ai commandé un extrudeur bowden en 3mm ( car j'ai lu que le 3mm était mieux pour les matières souple ( pour le futur) et bowden pour avoir moins de poids sur l'axe et
aussi peux etre la possibilté de faire du direct ( en bricolant un adaptateur pour un extrudeur greg wade) à 4,5 euros pk pas tenter sinon j'en prendrai une vrai plus tard

voici la bete :



Edited 2 time(s). Last edit at 10/10/2015 12:08PM by drepou.
Re: Une nouvelle Itopie full HomeMade
October 10, 2015 04:49PM
Exellent! t'es motivé toi! Bon travail, hâte de voir la suite smiling smiley


"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait!" Mark Twain
[DOC][CONFIG] Hauteur de couche (Layer height)
Lautr3k - A 3D printer without belts
iTopie - A Swissmade RepRap
Re: Une nouvelle Itopie full HomeMade
October 11, 2015 09:45AM
Pour l'emplacement de l'axe de 8 à coté du moteur, j'ai trouvé ça juste aussi, du coup j'me suis modélisé un cache.



Je peux te donner le fichier, mais je n'ai pas tout à fait la même frame, du coup ça n'ira pas winking smiley
Re: Une nouvelle Itopie full HomeMade
October 13, 2015 02:19PM
A yes avec plaisir ca peux servir c'est clair....


Bon j'ai pas beaucoup avancé pour le moment, mais j'ai cracqué pour 5 moteurs made in china-germany :

pas trop cher, 4.5kg de torque et livraison DHL pour 8 euros, comme ca j'aurai pas a repercer la frame et je garde mes gros 23 pour ma futur CNC...

[www.ebay.fr]


je suis en train de rallonger les pieds du "T" car je sais pas si j'ai merdé dans la découpe ou si le plan est faux mais ils touche pas par terre il me manquais près de 2cm....

normalement la semaine prochaine je devrai commencer a recevoir le reste des chinoiseries, ramps bed .... j'attend ce moment pour découper le plateau pour éviter les surprises au niveau des trous du heatbed....

en attendant je vais avancer l'impression des pièces ce week end....

Sinon est ce que vous savez si les copies de E3D (v5) pour la mienne bowden peuvent être utilisé en "direct" je pense pas mais bon. Je me suis pas encore penché sur l'extrudeur bowden si vous avez de bon STL pour du filament de 3mm suis
prenneur...

Allez la suite next ....
Re: Une nouvelle Itopie full HomeMade
October 13, 2015 04:06PM
Bonjour,

Oui, tu peux l'utiliser en direct drive. Juste tu dévisses le pneufit.
Dès que tu peux imprimer, tu dessine et imprime un tubage pour le dessus de la hotend.
ou mieux, tu fais ton extrudeur avec un passage de filament de 4mm
et tu perces ton radiateur de hotend à 4mm pour passer un tube téflon jusqu'au heatbreak.
Comme ça, tu es guidé dès la sortie de l'extrudeur,
et tu n'auras probablement jamais de bourrage.

++JM
Re: Une nouvelle Itopie full HomeMade
October 13, 2015 04:10PM
Quote
drepou
je suis en train de rallonger les pieds du "T" car je sais pas si j'ai merdé dans la découpe ou si le plan est faux mais ils touche pas par terre il me manquais près de 2cm....
Non tu n'as pas merder, c'est moi! le bug à été reporter et fixer y'a 3 jours : [github.com].


"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait!" Mark Twain
[DOC][CONFIG] Hauteur de couche (Layer height)
Lautr3k - A 3D printer without belts
iTopie - A Swissmade RepRap
Re: Une nouvelle Itopie full HomeMade
October 15, 2015 11:23AM
Quote
J-Max
Bonjour,

Oui, tu peux l'utiliser en direct drive. Juste tu dévisses le pneufit.
Dès que tu peux imprimer, tu dessine et imprime un tubage pour le dessus de la hotend.
ou mieux, tu fais ton extrudeur avec un passage de filament de 4mm
et tu perces ton radiateur de hotend à 4mm pour passer un tube téflon jusqu'au heatbreak.
Comme ça, tu es guidé dès la sortie de l'extrudeur,
et tu n'auras probablement jamais de bourrage.

++JM

Ok c'est cool j'ai pas encore décidé si je fait du bowden ou pas mais c'est pour ca que j'avais pris la version bowden histoire d'anticiper.
Dans ce cas si je choisi le direct je ferai plutot la technique de tubage car j'ai pas de perceuse a colone ( snif snif snif ) donc je risquerai de bousiler la hot end...

Sinon j'ai recu mes moteurs ce matin très content. testé avec mon GRBL a vref=0,50 volt juste pour voir, les 5 moteurs tournent pas de mauvaise surprise, c'était bien embalé et les moteurs ont direct la prise qui va bien. Je regrette pas mon achat mais on verra ensuite en "charge" si ca tiens la route...



j'ai aussi passé une sous couche de peinture sur ma frame, le rendu sera pas extraordinaire car j'ai un peu trop forcé la dose sur la "pate a bois maison" du coup j'ai quelques sur épaisseur mais c'est pas grave tant que ca imprime !!!!

Enfin pour skarab : dommage pour les pieds j'avais déja sorti les plans depuis JSCAD en 15mm avant que tu fasses la correction du soft mais bon j'ai collé deux rajouts et ca roulle..
Re: Une nouvelle Itopie full HomeMade
October 19, 2015 03:32AM
Petite question @drepou pourrais tu donner la technique que tu as utiliser pour sortir les gabbarit sur des feuilles A4 grinning smiley je suis un peu dans le meme cas que toi et j'envisage de la découper moi même mon gros soucis est (celui que tu as du rencontrer également) la sortie des plans ^^

Merci d'avance smiling smiley
Re: Une nouvelle Itopie full HomeMade
October 19, 2015 07:58AM
Bonjour,

Je ne sais pas ce que drepou a utilisé.
Pour les gabarits à taille réelle, j'utilise :
[woodgears.ca]

++JM
Re: Une nouvelle Itopie full HomeMade
October 20, 2015 07:38AM
Perso j'ai édité les fichiers sous autocad, pour imprimer a l'echelle 1 j'ai déssiné plusieurs rectangles collé les uns aux autres d'un peu moins de la taille d'une feuille A4 sur le plan ce qui me fait mes "vues".

Ensuite dans la vue layout d'autocad je choisi l'échelle 1 sur la vue papier et je déplace mon rendu pour voir mon cadre et imprimer chaque partie du plan en m'arrangant pour que l'un des traits de mes "rectangles" soit présent sur mon rendu j'imprime et se déplace le rendu pour voir encore ce trait du rectangle sur l'autre impression...
ainsi de suite ensuite j'imprime page par page et je découpe mes feuilles au ciseaux selon ce trait qui est donc présent sur deux des feuilles a chaque fois et j'assemble.
jcb
Re: Une nouvelle Itopie full HomeMade
October 20, 2015 08:00AM
ou + simple dans sketchup :

1- Choisir une vue autre que ISO
2- Dans le menu "Camera" chosir "Projection Parallèles"
3- Dans le menu "File/Imprimer" ou "File/Aperçut avant impression":
- Cocher "Vue actuelle"
- Décocher "Adapter à la page"
- Décocher "Utiliser les limites de la géo....
- Dans "Échelle" "Dans la sortie Papier" inscrire 1mm"
- Dans "Échelle" "Dans Sketchup" inscrire 1mm"

3- Cliquer Ok ou imprimer
Re: Une nouvelle Itopie full HomeMade
October 21, 2015 03:52AM
Oups again sad smiley

j'espère que tu n'as pas déjà percé les trous pour les supports des tiges lisses en Z, il faut les déplacer de 6mm vers l’intérieur du cadre.

Désolé.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait!" Mark Twain
[DOC][CONFIG] Hauteur de couche (Layer height)
Lautr3k - A 3D printer without belts
iTopie - A Swissmade RepRap
Re: Une nouvelle Itopie full HomeMade
October 22, 2015 07:26AM
Si déjà percé tu parles de quels trous ? Les trous de 8mm au pieds des moteurs ? Ou les petits trous en haut de la frame pour les deux pièces plastiques ? --> je penses que c'est eux...

Edited 2 time(s). Last edit at 10/22/2015 07:37AM by drepou.
Re: Une nouvelle Itopie full HomeMade
October 22, 2015 07:46AM
Petit point sur l'avancement du projet :

Bon j'ai recu ce matin 4 douilles Igus que je vais pourvoir comparé aux LM8UU chinois, a premier vu c'est de bons produits, la glisse est très bonne voir meilleur qu'avec les billes métaliques, le jeu identique.
Je pense que je vais en acheter pour toute l'imprimante, est faire de la pub aux autres adhérents de mon asso s'ils veulent démarrer un projet identique ( je suis le béta testeur lol )
Les commerciaux d'igus sont très sympa une boite a conseiller !!! d'ailleur les guides en Z métallique des tobecas viennent de la.

j'ai recu aussi 3 ventilos de 40*40*10 pour l'extrudeur ( je vais faire un Wade L3K pour le moment ) je verai ensuite pour du bowden.

Voila une photo :








Sinon avez vous des conseils particulier pour l'impression des pièces ?? je fait ca ce week-enb en 0.2mm 40% infill, faut t'il activer ou pas les supports automatiques dans slicer ???
Re: Une nouvelle Itopie full HomeMade
October 22, 2015 07:53AM
nop pour les pièces qui tiennent les barres lisses en Z (en haut).



P.S: sur l'image ci-dessus les trous sont déjà déplacé de 6mm.

Edited 1 time(s). Last edit at 10/22/2015 07:54AM by skarab.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait!" Mark Twain
[DOC][CONFIG] Hauteur de couche (Layer height)
Lautr3k - A 3D printer without belts
iTopie - A Swissmade RepRap

Re: Une nouvelle Itopie full HomeMade
October 22, 2015 07:53AM
Bonjour,

Les Igus n'ont pas de jeu. Il faut les pré-contraindre.
Donc il vaut mieux des paliers à vis plutôt que des Rislan.

Je ne sais pas ce qu'il y a de préconisé pour la Itopie,
mais 40% d'infill c'est pas un peu beaucoup ?

++JM
Re: Une nouvelle Itopie full HomeMade
October 22, 2015 08:01AM
Vep 40% c'est un poile beaucoup, perso je fais tout a 25%, sauf les roues crantées de l'extrudeur (100% en PLA).

Du coup pour les pièces du Z tu peut déplacer de 6mm les trous dans les supports, vus que tu les a pas encore imprimé.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait!" Mark Twain
[DOC][CONFIG] Hauteur de couche (Layer height)
Lautr3k - A 3D printer without belts
iTopie - A Swissmade RepRap
Re: Une nouvelle Itopie full HomeMade
October 25, 2015 08:37AM
Voila la premier fournée de pieces plasique que je viens d'imprimer pour ma itopie avec slicer sans support j'ai eu de la chance pour le X holder est bien passé...





Par contre le beltHolder avec support pas moyen de le virer et sans imprimé a plat ca a merdé aussi...



Svp j'ai besoin d'un coup de main pour la config des supports car je sais pas quels sont les bons paramètres a utiliser pour avoir quelque chose de détachable !!

j'ai que du PLA pas de soluble...
Re: Une nouvelle Itopie full HomeMade
October 25, 2015 10:11AM
test avec un auter trancheur (cura/ S3D) ca peu venir de la jai eu pas mal de galere sous slicer egalement avec les support
Re: Une nouvelle Itopie full HomeMade
October 25, 2015 03:17PM
salut

pas besoin de support pour le y_belt holder , le pont fait quelques mm ça passe largement .

@+


[sn3850.blogspot.fr]
jcb
Re: Une nouvelle Itopie full HomeMade
October 26, 2015 08:01AM
Quote
drepou
Bon j'ai recu ce matin 4 douilles Igus que je vais pourvoir comparé aux LM8UU chinois, a premier vu c'est de bons produits, la glisse est très bonne voir meilleur qu'avec les billes métaliques, le jeu identique.

Hello,

ça se trouve où les douilles Igus stp ?

Jc.
Re: Une nouvelle Itopie full HomeMade
October 26, 2015 10:10AM
Bonjour,

Sur le site Igus directement, sinon sur Ebay mais c'est plus cher.

++JM
Re: Une nouvelle Itopie full HomeMade
October 29, 2015 02:05PM
Voici quelques nouvelles de la itopie.

j'ai fini l'impression de toutes les pièces, l'extrudeur sera un L3K en direct pour le moment.
Merci a pierre pour les fichiers stl d'ailleur petit question pour lui j'ai imprimé une rondelle je sais pas trop a koi elle sert ni sa position... ( je me doute de la réponse ;-) )



Je commence donc le montage

En ce qui concerne mes lm8uu de chez victoryAndShop en UK ( ebay) ben c'est de la grosse "me....de" les billes ont explosé au montage y'a des points dur partour bref ils vont surement finir a la poubelle
je pense que je vais tous passer avec des igus ca frotte un peu mais c'est déja bien mieux que ces merdouilles de lm8uu chinois....

Petite question il faut avoir 30cm entre les deux pieces rouges c'est bien ca ( c'est ce que je mesure sur skechup )
je comprend pas j'enfonce les tiges comme un sourd mais j'ai 30,5 au mieux faudra peu etre que je coupe mes tiges j'ai 38.2 de long
D'ailleur petite frayeur avec les ecrous de 8 j'ai ai de 3 tailles différentes ! des trop trop gros au moins 1mm des trop petit et des presques... donc j'ai pris ceux qui sont aux mieux et collé a la super glue pour etre sur que ca tiens.

Sinon coté electronique j'ai recu ma ramps,le mega2560 et le hotbed made in aliexpress .
Encore une grosse décéption les cartes sont arrivées avec des composants mal montés les pin sont tordus et j'ai ai meme une avec un coup de fer a souder dessus ce qui fait que l'on pouvais pas enfoncer les drivers bof bof....
J'ai pourtant choisi le vendeur avec le plus de commande et de commentaire positif ... pas de bol je vais me faire rembourser la ramps.

m'enfin a vu de nez le 2560 marche et les drivers aussi ( testé unitairement sur ma grbl shield )






j'ai aussi découpé le plateau que j'avais pas encore fait ( je voulais etre sur des trous pour le bed avant... ) je le percerai demain soir sur une perceuse a colonne
Bon il va me manquer des pièces, donc des igus,des roullements 605zz ( dommage que skarab n'est pas utilisé des 608 on a trouve partout ! ), des vis rondelles et les zip de bon taille... j'attend un peu pour avoir la liste complete.

allez a bientot pour la suite

Edited 1 time(s). Last edit at 10/29/2015 02:14PM by drepou.
Re: Une nouvelle Itopie full HomeMade
October 29, 2015 02:27PM
Bonjour,

Pour le coup du fer à souder, tu peux chauffer un peu ça va revenir.
Les soudures des pins, vois si tu peux redresser,
sinon c'est peut-être plus sage de les souder à nouveau.

De mémoire le L3K est en 608.

++JM
Re: Une nouvelle Itopie full HomeMade
October 29, 2015 04:27PM
Oui je crois que je vais tout résouder par
Sécurité.
Les 605 c est pour les poulies de la itopie pas le l3k.

J ai monté le l3k il me manque les deux m3 50mm et la vis m8 pour l entraînement et le idler

Je ferai une commande sur reprapWorld

Au fait j ai vu un truc bizzard sur ma hot end : sur le tube métallique qui est dans le refroidisseur la ou passe le fil et bien le fil passe pas à froid
C est à dire qu il arrive à passer à l envers depuis la sortie ou est la buse vers l entrée mais il viens
Buter au bout du tube ( à l entrée donc) j en déduit que dans le sens normal d extrusion le filament arrivera j aimais dans la buse c est normal ?
Et ce que c est la chaleur qui fait déjà fondre le plastique à ce niveau pour que ca passe ? On est à presque 2cm de la sortie.
Ou alors c est encore un souci de fabrication et je doit repercer ?
Re: Une nouvelle Itopie full HomeMade
October 29, 2015 06:14PM
Re,

Normalement le filament n'est sensé fondre que dans le corps de chauffe.
Donc c'est pas normal. sad smiley

Démontes et vérifies les cotes pièce par pièce.

++JM
Re: Une nouvelle Itopie full HomeMade
October 30, 2015 04:34AM
La petite rondelle ne sert à rien finalement car on l'a intégré sur la biggear, elle sert d'écarteur de biggear/body, mais plus besoin avec la L3K Révolution :p

Oui tout le L3K est en 608ZZ.


- Prusa I3 rework HomeMade
- Roxanne HomeMade
- Prusa I2 Kit (à légué sa place à roxanne)
- iTopie En cours (Conception par Skarab)

Sur tout ça un extrudeur WadeL3K : [www.thingiverse.com]
Re: Une nouvelle Itopie full HomeMade
October 30, 2015 06:47AM
bon ben je confirme je pense que y'a un bug !!! y'a un trou de 2mm en entrée et 3.2mm en sortie...

va comprendre charle suis bon pour repercer a 3.2 l'entrée si je comprend bien .... c'est vrai de la crotte le matos alyexpress... c'est la dernière fois que je commande sur ce site.

Edited 1 time(s). Last edit at 10/30/2015 06:48AM by drepou.
Re: Une nouvelle Itopie full HomeMade
October 30, 2015 09:25AM
Bonjour,

Il ne faut pas généraliser, mais les erreurs arrivent.
Là visiblement ils se sont gourés de pièce.
Sur Aliexpress, j'ai 1 à 2% de problèmes de ce genre,
la plupart du temps résolus en ma faveur.
Par contre, il faut bien tout vérifier à réception avant d'accepter...
Mais globalement, ça vaut le jus, j'ai 2 V6 aussi bonnes que l'originale, à 10% du prix E3D !

++JM
Re: Une nouvelle Itopie full HomeMade
October 30, 2015 11:07AM
je viens de recevoir les poulies et courroie du même vendeur ben meme tarif ... il manque les vis de serrage sur une des poullies.. Le gas a l'air sympa et répond bien aux emails mais franchement les produits c'est pas ca !!!
notez que vous n'avez que 5 jours pour faire un litige ensuité c'est mort. filmer l'ouverture du paquet pour pas qu'on vous dise que c'est pas le bon ...

donc au bilan : une ramps soudé n'importe comment, une E3D non fonctionnel,une poulie sans vis....

Ok je vais pouvoir m'en sortir en bricolant mais c'est quand même abusé .... moi qui était 'pro' chinois pour le modélisme avec hobbyking et rctimer qui propose des produits pas cher mais la plus part du temps correct
ben la pour le coup je suis bien refroidi... Prochaine commande je chnage de cremerie. Si vous avez des bon sellers ali n'hésitez pas...

je vais donc devoir repercer la hotend a 3.2mm du coup .... pas evident a faire de percer bien droit...
C'est bizzard quand meme car s'il c'était trompé pour une 1,75mm j'aurai du 2mm des deux cotés ( j'ai vérifié les cotes sur la E3D V5 ) alors que la j'ai un trou en 2mm et un en 3.2... c'est quand même très étonnant.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login